Détail d'une collection
Sous-collection Les bébés et la culture
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection (6)



Titre : 1,2,3...comptines ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick BENSOUSSAN (1956-....), Auteur ; Anne BUSTARRET, Auteur ; Marie-Hélène CAZALET, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2001 Collection : Mille et un bébés Sous-collection : Les bébés et la culture num. 45 Importance : 90 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-946-6 Prix : 5.90 € Langues : Français (fre) Catégories : Comptines
Enfants -- Psychologie
Musique et enfantsMots-clés : ENFANT JEUX COMPTINE CONTE Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé :
Un, deux, trois, nous irons au bois....Quatre, cinq, six, cueillir des sons, des musiques, des rythmes, des gestes, des jeux de doigts, de bouche et de vois...Sept, huit, neuf, pour dire des comptines, chansonnettes, devinettes, formulettes et toutes ces autres excitantes partitions de la rencontre précoce entre un bébé et ses parents. Comptons comptines, celles qui apprennent la vie au tout-petit et l'énoncent, en cadence, à l'enfant de toujours.
1,2,3...comptines ! [texte imprimé] / Patrick BENSOUSSAN (1956-....), Auteur ; Anne BUSTARRET, Auteur ; Marie-Hélène CAZALET, Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2001 . - 90 p. : couv. ill. en coul. ; 16 cm. - (Mille et un bébés. Les bébés et la culture; 45) .
ISBN : 978-2-86586-946-6 : 5.90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Comptines
Enfants -- Psychologie
Musique et enfantsMots-clés : ENFANT JEUX COMPTINE CONTE Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé :
Un, deux, trois, nous irons au bois....Quatre, cinq, six, cueillir des sons, des musiques, des rythmes, des gestes, des jeux de doigts, de bouche et de vois...Sept, huit, neuf, pour dire des comptines, chansonnettes, devinettes, formulettes et toutes ces autres excitantes partitions de la rencontre précoce entre un bébé et ses parents. Comptons comptines, celles qui apprennent la vie au tout-petit et l'énoncent, en cadence, à l'enfant de toujours.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité O000004360 37.015.3 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Lire à haute voix des livres à des tout-petits
Titre : Lire à haute voix des livres à des tout-petits Type de document : texte imprimé Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2015 Collection : Mille et un bébés Sous-collection : Les bébés et la culture Importance : 156 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0679-0 Prix : 11,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Petite enfance -- Livres et lecture Mots-clés : BEBE LECTURE Index. décimale : 028-053.6 La lecture et les techniques de lecture pour les jeunes et les adolescents. CR 028 Résumé :
Lire un livre à un bébé. Lui lire le livre et, de fait, le lire aussi en même temps. Doit-on préciser à haute voix, lire un livre à haute voix à un bébé ? S'entendre parler, raconter. Partager sa lecture avec bébé. Donner de la voix, mettre en voix ; une voix lit. Mais que se passe-t-il donc quand cette voix lit ? Qu'entend bébé ? L'histoire lue et le lecteur qui lit. Et si le livre est un album, un livre d'images, que voit bébé, pendant que la voix parle ? Les images du livre, de celui ou celle qui lit, et ces images-là qui s'éveillent en lui, à l'écoute de l'histoire lue, qui l'animent, dans cette rencontre singulière avec l'autre lecteur. Que se passe-t-il entre eux alors ? Que ressent bébé ? Et le lecteur ?
Lire un livre à un bébé, ce n'est pas une mince histoire, c'est bien plus qu'on ne peut l'imaginer. Lire un livre à un bébé, c'est participer d'une rencontre avec l'autre, au plus près de soi, une rencontre des corps, des sens, des émotions et des psychés.
L'Agence nationale des pratiques culturelles autour de la littérature jeunesse «Quand les livres relient» a pour objectif de mettre en cohérence, de développer et de soutenir les actions en faveur de l'expérience littéraire dès le plus jeune âge. Elle a été créée à l'initiative de professionnels du livre, de la petite enfance, de l'animation socioculturelle.
Lire à haute voix des livres à des tout-petits [texte imprimé] . - Toulouse : Erès, 2015 . - 156 p.. - (Mille et un bébés. Les bébés et la culture) .
ISBN : 978-2-7492-0679-0 : 11,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Petite enfance -- Livres et lecture Mots-clés : BEBE LECTURE Index. décimale : 028-053.6 La lecture et les techniques de lecture pour les jeunes et les adolescents. CR 028 Résumé :
Lire un livre à un bébé. Lui lire le livre et, de fait, le lire aussi en même temps. Doit-on préciser à haute voix, lire un livre à haute voix à un bébé ? S'entendre parler, raconter. Partager sa lecture avec bébé. Donner de la voix, mettre en voix ; une voix lit. Mais que se passe-t-il donc quand cette voix lit ? Qu'entend bébé ? L'histoire lue et le lecteur qui lit. Et si le livre est un album, un livre d'images, que voit bébé, pendant que la voix parle ? Les images du livre, de celui ou celle qui lit, et ces images-là qui s'éveillent en lui, à l'écoute de l'histoire lue, qui l'animent, dans cette rencontre singulière avec l'autre lecteur. Que se passe-t-il entre eux alors ? Que ressent bébé ? Et le lecteur ?
Lire un livre à un bébé, ce n'est pas une mince histoire, c'est bien plus qu'on ne peut l'imaginer. Lire un livre à un bébé, c'est participer d'une rencontre avec l'autre, au plus près de soi, une rencontre des corps, des sens, des émotions et des psychés.
L'Agence nationale des pratiques culturelles autour de la littérature jeunesse «Quand les livres relient» a pour objectif de mettre en cohérence, de développer et de soutenir les actions en faveur de l'expérience littéraire dès le plus jeune âge. Elle a été créée à l'initiative de professionnels du livre, de la petite enfance, de l'animation socioculturelle.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000125763 028 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 0000092496 028-053.6 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Lire des livres à des bébés Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique RATEAU, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2002 Collection : Mille et un bébés Sous-collection : Les bébés et la culture num. 16 Importance : 94 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-644-1 Prix : 6.22 € Langues : Français (fre) Catégories : Communication interpersonnelle chez le nourrisson
Enfants -- Livres et lectureMots-clés : BEBE ENFANT LIVRE LECTURE EDUCATION Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé : Lire des livres à des bébés...cette proposition paraissait incongrue, il y a quinze ans à peine. Depuis, des colporteurs d'histoires se rendent là où se trouvent les bébés pour lire des livre, sous le regard et avec la complicité de leurs parents ou des professionnels de la petite enfance.
Comment se sont développés ces projets autour des livres et des bébés? Sur quelles données théoriques reposent-ils? Quels sont les enjeux de ces rencontres autour des livres? et dabord quels livres ? Qui lit ? Quand ? Comment ? Quelles sont les dérives possibles de ces actions ? Quels rôles pour les institutions (crèches, écoles maternelles, bibliothèques...).Lire des livres à des bébés [texte imprimé] / Dominique RATEAU, Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2002 . - 94 p. : couv. ill. en coul. ; 16 cm. - (Mille et un bébés. Les bébés et la culture; 16) .
ISBN : 978-2-86586-644-1 : 6.22 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication interpersonnelle chez le nourrisson
Enfants -- Livres et lectureMots-clés : BEBE ENFANT LIVRE LECTURE EDUCATION Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé : Lire des livres à des bébés...cette proposition paraissait incongrue, il y a quinze ans à peine. Depuis, des colporteurs d'histoires se rendent là où se trouvent les bébés pour lire des livre, sous le regard et avec la complicité de leurs parents ou des professionnels de la petite enfance.
Comment se sont développés ces projets autour des livres et des bébés? Sur quelles données théoriques reposent-ils? Quels sont les enjeux de ces rencontres autour des livres? et dabord quels livres ? Qui lit ? Quand ? Comment ? Quelles sont les dérives possibles de ces actions ? Quels rôles pour les institutions (crèches, écoles maternelles, bibliothèques...).Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité O000004350 37.015.3 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 0000088083 37.015.3 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Des livres d'images, pour tous les âges Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique RATEAU, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2001 Collection : Mille et un bébés Sous-collection : Les bébés et la culture num. 42 Importance : 92 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-943-5 Prix : 6.22 € Langues : Français (fre) Catégories : Enfants -- Livres et lecture
Lecture -- Aspect cognitifMots-clés : BEBE LIVRE ENFANT IMAGE LECTURE Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé :
Après Lire des livres à des bébés, paru en 1998, dans cette même collection, Dominique Rateau nous convie à une promenade à travers ces livres d'images publiés par les éditeurs pour la jeunesse et où des artistes de talent nous donnent leurs points de vue sur le monde. Ces albums, qui offrent plusieurs niveaux de lecture, ne sont pas réservés aux tout-petits ! Lire les mots, lire les images, lire entre les lignes n'est pas une question d'âge.
En route pour quelques bonheurs de lectures, à partager.
Dominique Rateau est orthophoniste, responsable du pôle littérature jeunesse au Centre régional des lettres d'Aquitaine, auteur de Lire des livres à des bébés.Des livres d'images, pour tous les âges [texte imprimé] / Dominique RATEAU, Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2001 . - 92 p. : couv. ill. en coul. ; 16 cm. - (Mille et un bébés. Les bébés et la culture; 42) .
ISBN : 978-2-86586-943-5 : 6.22 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants -- Livres et lecture
Lecture -- Aspect cognitifMots-clés : BEBE LIVRE ENFANT IMAGE LECTURE Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé :
Après Lire des livres à des bébés, paru en 1998, dans cette même collection, Dominique Rateau nous convie à une promenade à travers ces livres d'images publiés par les éditeurs pour la jeunesse et où des artistes de talent nous donnent leurs points de vue sur le monde. Ces albums, qui offrent plusieurs niveaux de lecture, ne sont pas réservés aux tout-petits ! Lire les mots, lire les images, lire entre les lignes n'est pas une question d'âge.
En route pour quelques bonheurs de lectures, à partager.
Dominique Rateau est orthophoniste, responsable du pôle littérature jeunesse au Centre régional des lettres d'Aquitaine, auteur de Lire des livres à des bébés.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité O000004351 37.015.3 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Des musiciens et des bébés Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe BOUTELOUP, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2001 Collection : Mille et un bébés Sous-collection : Les bébés et la culture num. 41 Importance : 141 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-942-8 Prix : 8.59 € Langues : Français (fre) Catégories : Musicothérapie
Musique et enfants
Perception chez le nourrissonMots-clés : OREILLE MUSICIEN MUSIQUE EVEIL BEBE Musique Son Perception Audtion Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé :
Face aux petites oreilles grandes ouvertes des bébés, l'émerveillement des adultes nous incite à réfléchir à la place de la musique dans l'éveil du petit homme. A l'hôpital, à la crèche, en service de PMI, à l'école, la musique devient relation, soutien, exploration, rencontre culturelle, plaisir partagé...
Emotions, découvertes, étonnements, ces invitations au voyage en petite enfance déclenchent des envies nouvelles de pratiques où la musique deviendrait un jeu d'enfant.Des musiciens et des bébés [texte imprimé] / Philippe BOUTELOUP, Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2001 . - 141 p. : couv. ill. en coul. ; 16 cm. - (Mille et un bébés. Les bébés et la culture; 41) .
ISBN : 978-2-86586-942-8 : 8.59 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Musicothérapie
Musique et enfants
Perception chez le nourrissonMots-clés : OREILLE MUSICIEN MUSIQUE EVEIL BEBE Musique Son Perception Audtion Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé :
Face aux petites oreilles grandes ouvertes des bébés, l'émerveillement des adultes nous incite à réfléchir à la place de la musique dans l'éveil du petit homme. A l'hôpital, à la crèche, en service de PMI, à l'école, la musique devient relation, soutien, exploration, rencontre culturelle, plaisir partagé...
Emotions, découvertes, étonnements, ces invitations au voyage en petite enfance déclenchent des envies nouvelles de pratiques où la musique deviendrait un jeu d'enfant.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité O000004345 37. 015.3 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Permalink