Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (5)
Une étoile tranquille / Pietro SCARNERA
Titre : Une étoile tranquille : Portrait sentimental de Primo Levi Type de document : texte imprimé Auteurs : Pietro SCARNERA, Auteur ; Sylvestre ZAS, Traducteur Editeur : Rackham Année de publication : 2015 Importance : 236 p. Présentation : ill.; couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87827-191-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Index. décimale : BD Bande dessinée Résumé : Le matin du 19 octobre 1945, Primo Levi revient à Turin, sa ville natale, après un an passé dans le camp d'Auschwitz et un long périple à travers toute l'Europe de l'Est. Levi était alors un jeune homme de 26 ans qui rentrait chez lui "bouffi, barbu et en haillons", habité par un besoin presque physique de raconter. Deux ans plus tard, il publiera Si c'est un homme et, en 1963 La trêve, les témoignages les plus poignants jamais écrits sur l'univers concentrationnaire. Cinquante ans plus tard, ce sont deux jeunes gens qui se rendent à Turin pour suivre la trace de Levi, en recueillir l'héritage moral tout en brossant son portrait d'homme et d'écrivain. Entre biographie et fiction, la bande dessinée de Pietro Scarnera se nourrit des photos et documents d'époque et se déroule suivant les anecdotes reportés par Levi lui-même ; elle trace son parcours d'écrivain depuis Si c'est un homme et jusqu'à Les élus et les damnés, pour s'arrêter un instant avant ce matin d'avril 1987 où Levi a mis fin à ses jours. Restituant en plein la complexe personnalité de Primo Levi, Une étoile tranquille est une invitation à découvrir ou redécouvrir une des oeuvres les plus emblématiques de la littérature du XXe siècle.
Une étoile tranquille : Portrait sentimental de Primo Levi [texte imprimé] / Pietro SCARNERA, Auteur ; Sylvestre ZAS, Traducteur . - Rackham, 2015 . - 236 p. : ill.; couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-87827-191-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Index. décimale : BD Bande dessinée Résumé : Le matin du 19 octobre 1945, Primo Levi revient à Turin, sa ville natale, après un an passé dans le camp d'Auschwitz et un long périple à travers toute l'Europe de l'Est. Levi était alors un jeune homme de 26 ans qui rentrait chez lui "bouffi, barbu et en haillons", habité par un besoin presque physique de raconter. Deux ans plus tard, il publiera Si c'est un homme et, en 1963 La trêve, les témoignages les plus poignants jamais écrits sur l'univers concentrationnaire. Cinquante ans plus tard, ce sont deux jeunes gens qui se rendent à Turin pour suivre la trace de Levi, en recueillir l'héritage moral tout en brossant son portrait d'homme et d'écrivain. Entre biographie et fiction, la bande dessinée de Pietro Scarnera se nourrit des photos et documents d'époque et se déroule suivant les anecdotes reportés par Levi lui-même ; elle trace son parcours d'écrivain depuis Si c'est un homme et jusqu'à Les élus et les damnés, pour s'arrêter un instant avant ce matin d'avril 1987 où Levi a mis fin à ses jours. Restituant en plein la complexe personnalité de Primo Levi, Une étoile tranquille est une invitation à découvrir ou redécouvrir une des oeuvres les plus emblématiques de la littérature du XXe siècle.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000059719 BD AD Livre de fiction Boncelles Adultes Document en bon état Disponible Grandeur & décadence / Liv STRÖMQUIST
Titre : Grandeur & décadence Type de document : texte imprimé Auteurs : Liv STRÖMQUIST (1978-....), Auteur ; Kirsi KINNUNEN (1960-....), Traducteur Editeur : Rackham Année de publication : 2017 Collection : Le signe noir Importance : [n.p.] Présentation : ill. coul., couv. ill. coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87827-211-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Suédois (swe) Index. décimale : BD Bande dessinée Résumé : La finance qui règne sans partage, le gouffre qui ne cesse pas de se creuser entre richesse et pauvreté, la mainmise de la classe aisée blanche sur la culture et les médias, la gauche qui a renoncé à faire de la politique et l'a remplacée par un creux moralisme, les gargouillis identitaires... Liv Strömquist s'éloigne le temps d'un livre des thématiques des Sentiments du prince Charles et de L'Origine du monde pour brosser un portrait sans concession de nos chancelantes démocraties européennes. Si le sujet a changé, l'approche de l'auteure suédoise n'a pas bougé d'un iota : partant une fois de plus d'une galerie d'exemples bien choisis, l'analyse de Liv Strömquist est toujours documentée, brillante et - avant tout - extraordinairement drôle. Un manifeste politique limpide et humaniste, une lecture salvatrice dans cette époque confuse et agitée.
Grandeur & décadence [texte imprimé] / Liv STRÖMQUIST (1978-....), Auteur ; Kirsi KINNUNEN (1960-....), Traducteur . - Rackham, 2017 . - [n.p.] : ill. coul., couv. ill. coul. ; 25 cm. - (Le signe noir) .
ISBN : 978-2-87827-211-6
Langues : Français (fre) Langues originales : Suédois (swe)
Index. décimale : BD Bande dessinée Résumé : La finance qui règne sans partage, le gouffre qui ne cesse pas de se creuser entre richesse et pauvreté, la mainmise de la classe aisée blanche sur la culture et les médias, la gauche qui a renoncé à faire de la politique et l'a remplacée par un creux moralisme, les gargouillis identitaires... Liv Strömquist s'éloigne le temps d'un livre des thématiques des Sentiments du prince Charles et de L'Origine du monde pour brosser un portrait sans concession de nos chancelantes démocraties européennes. Si le sujet a changé, l'approche de l'auteure suédoise n'a pas bougé d'un iota : partant une fois de plus d'une galerie d'exemples bien choisis, l'analyse de Liv Strömquist est toujours documentée, brillante et - avant tout - extraordinairement drôle. Un manifeste politique limpide et humaniste, une lecture salvatrice dans cette époque confuse et agitée.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000105363 BD AD Livre de fiction Boncelles Adultes Document en bon état Disponible L'origine du monde / Liv STRÖMQUIST
Titre : L'origine du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Liv STRÖMQUIST (1978-....), Auteur ; Kirsi KINNUNEN (1960-....), Traducteur Editeur : Rackham Année de publication : 2016 Collection : Le signe noir Importance : [n.p.] Présentation : ill. coul., couv. ill. coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87827-197-3 Langues : Français (fre) Langues originales : Suédois (swe) Index. décimale : BD Bande dessinée Résumé : Une certaine partie du corps de la femme, celle que Gustave Courbet a évoqué dans son tableau L’origine du monde, a suscité et continue de susciter l’intérêt un peu trop “vif “ de certains représentants de la gent masculine. C’est ainsi que le Dr. Kellogs, l’inventeur des corn-flakes, a pu affirmer que la masturbation provoque le cancer de l’utérus et le Dr. Baker Brown a pu préconiser l’éradication de l’onanisme féminin par l’ablation du clitoris (la dernière a été pratiquée en 1948 !). Si le corps médical n’y va pas avec le dos de la cuillère, les philosophes ne sont pas en reste. Jean-Paul Sartre peut ainsi écrire “… le sexe féminin… est un appel d’être, comme d’ailleurs tous les trous”… Sous la plume acérée de Liv Strömquist, défile toute une galerie de personnages (pères de l’église et de la psychanalyse, pédagogues, sexologues) dont les théories et les diagnostics ont eu des conséquences dévastatrices sur la sexualité de la femme. Après avoir disséqué, dans Les sentiments du prince Charles, le mariage en tant que construction historique et sociale, Liv Strömquist lève le voile sur des siècles de répression sexuelle et fait voler en éclats toutes les idées fausses autour du sexe féminin, sans oublier d’égratigner – au passage – l’obsession de notre culture pour la sexualité binaire. Dans ce nouvel essai en bande dessinée, Liv Strömquist nous surprend encore une fois par la justesse et la clarté de son analyse, ses allées et retours effrénés entre passé et présent, ses parallèles inattendus et, surtout, son omniprésent humour au vitriol.
L'origine du monde [texte imprimé] / Liv STRÖMQUIST (1978-....), Auteur ; Kirsi KINNUNEN (1960-....), Traducteur . - Rackham, 2016 . - [n.p.] : ill. coul., couv. ill. coul. ; 25 cm. - (Le signe noir) .
ISBN : 978-2-87827-197-3
Langues : Français (fre) Langues originales : Suédois (swe)
Index. décimale : BD Bande dessinée Résumé : Une certaine partie du corps de la femme, celle que Gustave Courbet a évoqué dans son tableau L’origine du monde, a suscité et continue de susciter l’intérêt un peu trop “vif “ de certains représentants de la gent masculine. C’est ainsi que le Dr. Kellogs, l’inventeur des corn-flakes, a pu affirmer que la masturbation provoque le cancer de l’utérus et le Dr. Baker Brown a pu préconiser l’éradication de l’onanisme féminin par l’ablation du clitoris (la dernière a été pratiquée en 1948 !). Si le corps médical n’y va pas avec le dos de la cuillère, les philosophes ne sont pas en reste. Jean-Paul Sartre peut ainsi écrire “… le sexe féminin… est un appel d’être, comme d’ailleurs tous les trous”… Sous la plume acérée de Liv Strömquist, défile toute une galerie de personnages (pères de l’église et de la psychanalyse, pédagogues, sexologues) dont les théories et les diagnostics ont eu des conséquences dévastatrices sur la sexualité de la femme. Après avoir disséqué, dans Les sentiments du prince Charles, le mariage en tant que construction historique et sociale, Liv Strömquist lève le voile sur des siècles de répression sexuelle et fait voler en éclats toutes les idées fausses autour du sexe féminin, sans oublier d’égratigner – au passage – l’obsession de notre culture pour la sexualité binaire. Dans ce nouvel essai en bande dessinée, Liv Strömquist nous surprend encore une fois par la justesse et la clarté de son analyse, ses allées et retours effrénés entre passé et présent, ses parallèles inattendus et, surtout, son omniprésent humour au vitriol.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000103421 BD AD Livre de fiction Boncelles Adultes Document en bon état Disponible La rose la plus rouge s'épanouit / Liv STRÖMQUIST
Titre : La rose la plus rouge s'épanouit Type de document : texte imprimé Auteurs : Liv STRÖMQUIST (1978-....), Auteur ; Kirsi KINNUNEN (1960-....), Traducteur Editeur : Rackham Année de publication : 2019 Collection : Le signe noir Importance : [n.p.] Présentation : ill., couv. ill. coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87827-235-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Suédois (swe) Index. décimale : BD Bande dessinée Résumé : La légende urbaine voudrait que Leonardo DiCaprio ait enchaîné trente-deux conquêtes - toutes de sublimes top models - mais sans tomber amoureux d’une seule. Faut-il en chercher les raisons dans les arcanes de la société de consommation et sa propension au narcissisme ? Dans les lois de la biologie ? Ou, tout bêtement, dans le fait que ce cher Leo ne soit pas encore tombé sur la bonne ? Et nous, dans tout ça, sommes-nous, comme lui, des complexés de l’engagement ? Liv Strömquist, que l’on ne présente plus, a choisi d’intituler sa nouvelle bande dessinée La Rose la plus rouge s’épanouit, en référence et hommage à un vers de la poétesse américaine féministe Hilda Doolittle (H.D.) qui, dans sa vie comme dans ses écrits, prônait des amours libérées. Une nouvelle occasion pour elle de disséquer les comportements amoureux à l’ère du capitalisme tardif et de les interroger : comment maîtriser les élans du cœur ? Que faire en cas de chagrin d’amour ? Pourquoi les histoires d’amour finissent-elles mal, en général… ? Et pourquoi certaines personnes papillonnent-elles sans jamais se poser ? Avec sa pertinence et son humour habituels, l’auteure entrechoque les références attendues et d’autres qui le sont moins - entre Beyoncé, les Schtroumpfs, des acteurs de télé-réalité, Jésus ou encore des sociologues… - pour sonder les coulisses de la passion. Savez-vous que Socrate était un véritable don Juan avant l’heure, ou bien ce qu’est devenu Thésée, une fois le fil amoureux d’Ariane rompu ? Ou, encore, connaissez-vous Lady Caroline Lamb, ici érigée en modèle, dont les coquetteries avec Lord Byron ont défrayé la chronique de l’époque ? Autant d’exemples qui permettent à Liv Strömquist de dévoiler une véritable anatomie de l’éros en quelques battements…
La rose la plus rouge s'épanouit [texte imprimé] / Liv STRÖMQUIST (1978-....), Auteur ; Kirsi KINNUNEN (1960-....), Traducteur . - Rackham, 2019 . - [n.p.] : ill., couv. ill. coul. ; 25 cm. - (Le signe noir) .
ISBN : 978-2-87827-235-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Suédois (swe)
Index. décimale : BD Bande dessinée Résumé : La légende urbaine voudrait que Leonardo DiCaprio ait enchaîné trente-deux conquêtes - toutes de sublimes top models - mais sans tomber amoureux d’une seule. Faut-il en chercher les raisons dans les arcanes de la société de consommation et sa propension au narcissisme ? Dans les lois de la biologie ? Ou, tout bêtement, dans le fait que ce cher Leo ne soit pas encore tombé sur la bonne ? Et nous, dans tout ça, sommes-nous, comme lui, des complexés de l’engagement ? Liv Strömquist, que l’on ne présente plus, a choisi d’intituler sa nouvelle bande dessinée La Rose la plus rouge s’épanouit, en référence et hommage à un vers de la poétesse américaine féministe Hilda Doolittle (H.D.) qui, dans sa vie comme dans ses écrits, prônait des amours libérées. Une nouvelle occasion pour elle de disséquer les comportements amoureux à l’ère du capitalisme tardif et de les interroger : comment maîtriser les élans du cœur ? Que faire en cas de chagrin d’amour ? Pourquoi les histoires d’amour finissent-elles mal, en général… ? Et pourquoi certaines personnes papillonnent-elles sans jamais se poser ? Avec sa pertinence et son humour habituels, l’auteure entrechoque les références attendues et d’autres qui le sont moins - entre Beyoncé, les Schtroumpfs, des acteurs de télé-réalité, Jésus ou encore des sociologues… - pour sonder les coulisses de la passion. Savez-vous que Socrate était un véritable don Juan avant l’heure, ou bien ce qu’est devenu Thésée, une fois le fil amoureux d’Ariane rompu ? Ou, encore, connaissez-vous Lady Caroline Lamb, ici érigée en modèle, dont les coquetteries avec Lord Byron ont défrayé la chronique de l’époque ? Autant d’exemples qui permettent à Liv Strömquist de dévoiler une véritable anatomie de l’éros en quelques battements…
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000111257 BD AD Livre de fiction Boncelles Adultes Document en bon état Disponible Les sentiments du prince Charles / Liv STRÖMQUIST
Titre : Les sentiments du prince Charles Type de document : texte imprimé Auteurs : Liv STRÖMQUIST (1978-....), Auteur ; Kirsi KINNUNEN (1960-....), Traducteur ; Stéphanie DUBOIS, Traducteur Editeur : Rackham Année de publication : 2020 Collection : Le signe noir Importance : [n.p.] Présentation : ill., couv. ill. coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87827-198-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Suédois (swe) Catégories : Bandes dessinées
Relations amoureuses
Relations hommes-femmesIndex. décimale : BD Bande dessinée Résumé : Lors d’une conférence de presse après ses fiançailles avec Diana, le prince Charles dut répondre à la question : « Êtes-vous amoureux ? » Après une petite hésitation, il répondit : « Oui… Quel que soit le sens du mot “amour” ». Or, en lisant la presse people quelques années plus tard, on constata que de toute évidence Charles et Diana n’attribuaient pas du tout le même sens au mot « amour »… En feuilletant les mêmes magazines, on pouvait aussi se demander comment Whitney Houston avait pu tomber amoureuse d’un sale type comme Bobby Brown, et de remarquer au passage qu’en matière d’amour, le bonheur de l’un ne fait pas forcement celui de l’autre.
« Qu’est-ce donc que l’amour ? » Forte du constat que les déconvenues sentimentales sont loin d’être l’apanage exclusif de quelques chanteuses ou têtes couronnées, Liv Strömquist mène sa réflexion sur le pourquoi du comment de la relation amoureuse.
Ainsi, les moindres faits et gestes de Charles, Diana, Whitney, Bobby Brown (et d’une foule de philosophes, écrivains et hommes politiques qui peuplent les pages de Les sentiments du Prince Charles) se mêlent à des faits historiques ou à des situations tirées du quotidien. À force d’exemples choisis, Liv Strömquist démontre méthodiquement qu’en amour, les rôles et les comportements de chacun sont loin d’être des données de fait inhérentes à une nature humaine immuable. En replaçant les liaisons sentimentales dans leur contexte socio-culturel, elle invite à reconsidérer la relation amoureuse autrement que selon la norme hétérosexuelle-monogame. En refermant Les sentiments du Prince Charles, nous en sauront certainement un peu plus sur le pourquoi Charles a quitté Diana et Whitney est tombée amoureuse de Bobby Brown mais, plus important encore, nous ne regarderons plus du même œil notre vie de couple.
Essai en bande dessinée rigoureux et documenté, Les sentiments du Prince Charles est avant tout un plaidoyer passionné pour l’autodétermination et la libération des corps et des consciences. Par son humour décapant et salvateur, Liv Strömquist insuffle à son livre une exceptionnelle vitalité, tout en réussissant – par son trait à première vue naïf – à l’imprégner d’une fraîcheur singulière qui renforce son propos.Les sentiments du prince Charles [texte imprimé] / Liv STRÖMQUIST (1978-....), Auteur ; Kirsi KINNUNEN (1960-....), Traducteur ; Stéphanie DUBOIS, Traducteur . - Rackham, 2020 . - [n.p.] : ill., couv. ill. coul. ; 25 cm. - (Le signe noir) .
ISBN : 978-2-87827-198-0
Langues : Français (fre) Langues originales : Suédois (swe)
Catégories : Bandes dessinées
Relations amoureuses
Relations hommes-femmesIndex. décimale : BD Bande dessinée Résumé : Lors d’une conférence de presse après ses fiançailles avec Diana, le prince Charles dut répondre à la question : « Êtes-vous amoureux ? » Après une petite hésitation, il répondit : « Oui… Quel que soit le sens du mot “amour” ». Or, en lisant la presse people quelques années plus tard, on constata que de toute évidence Charles et Diana n’attribuaient pas du tout le même sens au mot « amour »… En feuilletant les mêmes magazines, on pouvait aussi se demander comment Whitney Houston avait pu tomber amoureuse d’un sale type comme Bobby Brown, et de remarquer au passage qu’en matière d’amour, le bonheur de l’un ne fait pas forcement celui de l’autre.
« Qu’est-ce donc que l’amour ? » Forte du constat que les déconvenues sentimentales sont loin d’être l’apanage exclusif de quelques chanteuses ou têtes couronnées, Liv Strömquist mène sa réflexion sur le pourquoi du comment de la relation amoureuse.
Ainsi, les moindres faits et gestes de Charles, Diana, Whitney, Bobby Brown (et d’une foule de philosophes, écrivains et hommes politiques qui peuplent les pages de Les sentiments du Prince Charles) se mêlent à des faits historiques ou à des situations tirées du quotidien. À force d’exemples choisis, Liv Strömquist démontre méthodiquement qu’en amour, les rôles et les comportements de chacun sont loin d’être des données de fait inhérentes à une nature humaine immuable. En replaçant les liaisons sentimentales dans leur contexte socio-culturel, elle invite à reconsidérer la relation amoureuse autrement que selon la norme hétérosexuelle-monogame. En refermant Les sentiments du Prince Charles, nous en sauront certainement un peu plus sur le pourquoi Charles a quitté Diana et Whitney est tombée amoureuse de Bobby Brown mais, plus important encore, nous ne regarderons plus du même œil notre vie de couple.
Essai en bande dessinée rigoureux et documenté, Les sentiments du Prince Charles est avant tout un plaidoyer passionné pour l’autodétermination et la libération des corps et des consciences. Par son humour décapant et salvateur, Liv Strömquist insuffle à son livre une exceptionnelle vitalité, tout en réussissant – par son trait à première vue naïf – à l’imprégner d’une fraîcheur singulière qui renforce son propos.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000111259 BD AD Livre de fiction Boncelles Adultes Document en bon état Disponible