Détail de l'éditeur
Sciences humaines
localisé à :
Auxerre
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (4)
Les mutations de l'école / Martine FOURNIER
Titre : Les mutations de l'école : le regard des sociologues Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine FOURNIER, Directeur de publication ; Vincent TROGER, Directeur de publication Editeur : Auxerre : Sciences humaines Année de publication : 2005 Collection : Dossiers de l'éducation Importance : 274 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-32-2 Prix : 24.30 € Note générale : Bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Qualité de l'enseignement -- France -- 1990-2020
Sociologie de l'éducation -- France -- 1990-2020Mots-clés : MUTATION CHANGEMENT EDUCATION ECOLE Index. décimale : 37.015.4 Sociologie de l'éducation. Sociopédagogie. Résumé : Les mutations de l'école
Le regard des sociologues
Coordonné par Martine Fournier et Vincent Troger
L'école change. Tous les systèmes éducatifs occidentaux sont travaillés par les transformations sociales et culturelles des sociétés contemporaines. En France, le modèle républicain de référence s'en retrouve sérieusement ébranlé, pour le pire ou pour le meilleur.
- Au-delà des polémiques, comment prendre la mesure des changements qui se produisent dans l'école aujourd'hui ?
- Quelles sont les dynamiques qui travaillent l'institution scolaire ?
- Quels savoirs enseigner à ces nouveaux publics que forment les collégiens, les lycéens et les étudiants d'aujourd'hui ?
- L'école doit-elle transmettre des valeurs - et si oui, lesquelles ?
- Quels sont les termes du débat autour de la réussite scolaire, des inégalités, de la laïcité ?
La sociologie de l'éducation s'est emparée de ces questions. Cet ouvrage propose un éventail des analyses les plus percutantes proposées par quelques-uns des meilleurs spécialistes de la discipline, propres à éclairer la réflexion de chacun.Les mutations de l'école : le regard des sociologues [texte imprimé] / Martine FOURNIER, Directeur de publication ; Vincent TROGER, Directeur de publication . - Auxerre : Sciences humaines, 2005 . - 274 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Dossiers de l'éducation) .
ISBN : 978-2-912601-32-2 : 24.30 €
Bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Qualité de l'enseignement -- France -- 1990-2020
Sociologie de l'éducation -- France -- 1990-2020Mots-clés : MUTATION CHANGEMENT EDUCATION ECOLE Index. décimale : 37.015.4 Sociologie de l'éducation. Sociopédagogie. Résumé : Les mutations de l'école
Le regard des sociologues
Coordonné par Martine Fournier et Vincent Troger
L'école change. Tous les systèmes éducatifs occidentaux sont travaillés par les transformations sociales et culturelles des sociétés contemporaines. En France, le modèle républicain de référence s'en retrouve sérieusement ébranlé, pour le pire ou pour le meilleur.
- Au-delà des polémiques, comment prendre la mesure des changements qui se produisent dans l'école aujourd'hui ?
- Quelles sont les dynamiques qui travaillent l'institution scolaire ?
- Quels savoirs enseigner à ces nouveaux publics que forment les collégiens, les lycéens et les étudiants d'aujourd'hui ?
- L'école doit-elle transmettre des valeurs - et si oui, lesquelles ?
- Quels sont les termes du débat autour de la réussite scolaire, des inégalités, de la laïcité ?
La sociologie de l'éducation s'est emparée de ces questions. Cet ouvrage propose un éventail des analyses les plus percutantes proposées par quelques-uns des meilleurs spécialistes de la discipline, propres à éclairer la réflexion de chacun.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité A000008543 37.015.4 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible La nouvelle histoire du monde / Laurent TESTOT
Titre : La nouvelle histoire du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent TESTOT, Auteur Editeur : Auxerre : Sciences humaines Année de publication : DL 2019 Importance : 228 p. Présentation : ill. en coul.; couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-573-7 Prix : 24,00 € Note générale : Bibliogr. p.219-223 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire universelle
MondeMots-clés : Histoire Monde Index. décimale : 930.9 Histoire générale. Histoire mondiale (synthèse chronologique des faits) Résumé : Une première synthèse, résumant l'essentiel des trois millions d'années de l'histoire de l'humanité.
Une carte, un chapitre consacré à une thématique particulière suivis d'une chronologie mondiale, le tout agrémenté d'illustrations.
Vous tenez entre vos mains l'histoire de l'humanité.
Ce livre résume, pour la première fois en français, l'histoire globale du genre humain, de ses premiers pas en Afrique il y a 3 millions d'années à son entrée dans le 21e siècle, alors que nous prenons conscience de ce que nous sommes devenus une force géologique plus puissante que les volcans ou les glaciations, capables d'altérer le climat et les biotopes.
Chaque chapitre s'ouvre sur une carte donnant à voir, à l'échelle planétaire, les événements en cours, et se clôt sur une chronologie évoquant les moments décisifs de la période considérée. Le texte, puisant dans le trésor de connaissances accumulé au magazine Sciences Humaines depuis près de trente ans, conjugue les acquis de l'histoire, de l'archéologie, de l'anthropologie, de l'économie, de la géographie, de la démographie..., pour camper une synthèse de ce que nous savons aujourd'hui des passés de l'humanité.
Vous tenez entre vos mains l'histoire de l'humanité, car comprendre pourquoi la Chine a été l'hyperpuissance du Monde jusqu'au milieu du 18e siècle, pourquoi les voyages de Christophe Colomb ont fait entrer la planète dans une nouvelle ère, et comment l'Occident a construit le Monde d'aujourd'hui, c'est se donner les clés d'un savoir dont nous aurons besoin, demain, pour éviter le scénario du pire.La nouvelle histoire du monde [texte imprimé] / Laurent TESTOT, Auteur . - Auxerre : Sciences humaines, DL 2019 . - 228 p. : ill. en coul.; couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-36106-573-7 : 24,00 €
Bibliogr. p.219-223
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire universelle
MondeMots-clés : Histoire Monde Index. décimale : 930.9 Histoire générale. Histoire mondiale (synthèse chronologique des faits) Résumé : Une première synthèse, résumant l'essentiel des trois millions d'années de l'histoire de l'humanité.
Une carte, un chapitre consacré à une thématique particulière suivis d'une chronologie mondiale, le tout agrémenté d'illustrations.
Vous tenez entre vos mains l'histoire de l'humanité.
Ce livre résume, pour la première fois en français, l'histoire globale du genre humain, de ses premiers pas en Afrique il y a 3 millions d'années à son entrée dans le 21e siècle, alors que nous prenons conscience de ce que nous sommes devenus une force géologique plus puissante que les volcans ou les glaciations, capables d'altérer le climat et les biotopes.
Chaque chapitre s'ouvre sur une carte donnant à voir, à l'échelle planétaire, les événements en cours, et se clôt sur une chronologie évoquant les moments décisifs de la période considérée. Le texte, puisant dans le trésor de connaissances accumulé au magazine Sciences Humaines depuis près de trente ans, conjugue les acquis de l'histoire, de l'archéologie, de l'anthropologie, de l'économie, de la géographie, de la démographie..., pour camper une synthèse de ce que nous savons aujourd'hui des passés de l'humanité.
Vous tenez entre vos mains l'histoire de l'humanité, car comprendre pourquoi la Chine a été l'hyperpuissance du Monde jusqu'au milieu du 18e siècle, pourquoi les voyages de Christophe Colomb ont fait entrer la planète dans une nouvelle ère, et comment l'Occident a construit le Monde d'aujourd'hui, c'est se donner les clés d'un savoir dont nous aurons besoin, demain, pour éviter le scénario du pire.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000034337 930.9 Livre de fiction Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Les troubles de l'enfant / Heloïse LHERETE
Titre : Les troubles de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Heloïse LHERETE, Directeur de publication ; Jean-François MARMION, Directeur de publication ; Boris CYRULNIK (1937-....), Préfacier, etc. Editeur : Auxerre : Sciences humaines Année de publication : impr. 2018 Collection : La petite bibliothèque de sciences humaines Importance : 155 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-469-3 Prix : 12,70 € Langues : Français (fre) Catégories : Enfants adoptés -- Psychologie
Troubles du comportement -- Chez l'enfantMots-clés : Hyperactivité timidité troubles du langage dyslexie anorexie autisme précocité phobie violence Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé : Hyperactivité, timidité, troubles du langage, dyslexie, anorexie, autisme, précocité, phobie, violence... Un état des lieux des savoirs autour des troubles infantiles.
Enfant turbulent, angoissé, asocial, surdoué, timide, violent ; mauvaises notes ou sommeil perturbé : il existe mille raisons de s'en remettre à un psy. Les familles en espèrent une aide, un diagnostic, quand elles n'en attendent pas secrètement un pronostic. L'école elle-même y envoie à tour de bras les élèves faibles ou récalcitrants, comme pour mieux se délester des (lourdes) attentes qui pèsent sur elle. Quels sont les comportements pathologiques et ceux qui ne le sont pas ? Ceux qui relèvent de la psychiatrie et de l'éducation ? Où commence la souffrance psychique chez l'enfant ? Quand et qui consulter ? Faut-il, dès le plus jeune âge, étiqueter et médicaliser les comportements atypiques ? Ces questions se posent un jour ou l'autre à tout éducateur. Plus largement, elles concernent la société dans son ensemble, car elles interrogent notre rapport à la norme et à la différence, à l'âge de l'innocence et de la construction de soi. Ce livre fait le point sur les savoirs concernant les troubles de l'enfant, des tout-petits aux enfants en âge scolaire. Il indique les nouvelles pistes thérapeutiques, les terrains à défricher, les théories à abandonner, avec toujours comme préoccupation première l'enfant lui-même.Les troubles de l'enfant [texte imprimé] / Heloïse LHERETE, Directeur de publication ; Jean-François MARMION, Directeur de publication ; Boris CYRULNIK (1937-....), Préfacier, etc. . - Auxerre : Sciences humaines, impr. 2018 . - 155 p. ; 19 cm. - (La petite bibliothèque de sciences humaines) .
ISBN : 978-2-36106-469-3 : 12,70 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants adoptés -- Psychologie
Troubles du comportement -- Chez l'enfantMots-clés : Hyperactivité timidité troubles du langage dyslexie anorexie autisme précocité phobie violence Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé : Hyperactivité, timidité, troubles du langage, dyslexie, anorexie, autisme, précocité, phobie, violence... Un état des lieux des savoirs autour des troubles infantiles.
Enfant turbulent, angoissé, asocial, surdoué, timide, violent ; mauvaises notes ou sommeil perturbé : il existe mille raisons de s'en remettre à un psy. Les familles en espèrent une aide, un diagnostic, quand elles n'en attendent pas secrètement un pronostic. L'école elle-même y envoie à tour de bras les élèves faibles ou récalcitrants, comme pour mieux se délester des (lourdes) attentes qui pèsent sur elle. Quels sont les comportements pathologiques et ceux qui ne le sont pas ? Ceux qui relèvent de la psychiatrie et de l'éducation ? Où commence la souffrance psychique chez l'enfant ? Quand et qui consulter ? Faut-il, dès le plus jeune âge, étiqueter et médicaliser les comportements atypiques ? Ces questions se posent un jour ou l'autre à tout éducateur. Plus largement, elles concernent la société dans son ensemble, car elles interrogent notre rapport à la norme et à la différence, à l'âge de l'innocence et de la construction de soi. Ce livre fait le point sur les savoirs concernant les troubles de l'enfant, des tout-petits aux enfants en âge scolaire. Il indique les nouvelles pistes thérapeutiques, les terrains à défricher, les théories à abandonner, avec toujours comme préoccupation première l'enfant lui-même.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000015301 159.922.7 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Violence(s) et société aujourd'hui / Véronique BEDIN
Titre : Violence(s) et société aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique BEDIN (1954-....), Directeur de publication ; Jean-François DORTIER (1956-....), Directeur de publication Editeur : Auxerre : Sciences humaines Année de publication : DL 2011 Collection : La petite bibliothèque de sciences humaines Importance : 255 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-014-5 Prix : 12.50 € Note générale : Bibliogr. p. 248-250. Index Langues : Français (fre) Catégories : Violence
Violence -- SociologieMots-clés : Violence Société Actualité Histoire Index. décimale : 316.62 Comportement social. CR 316.6 Résumé : Aujourd'hui, la violence est omniprésente. Tenter de la cerner suppose de prendre en compte son caractère protéiforme : violences physiques, sexuelles ; verbales, psychologiques ; maltraitances, de la simple négligence aux maltraitances graves ; violences interindividuelles, familiales, violence collective, suicides ; violences à l'école, au travail, violences politiques ; crimes et délits, de la petite délinquance à la grande criminalité. À violences plurielles, approches multiples. Ce livre propose de croiser les regards et les interrogations de spécialistes de tous horizons: sociologues, psychologues, philosophes, politologues, criminologues, historiens, médecins. Nos sociétés sont-elles plus violentes, comme le laisserait penser la surmédiatisation de certains faits divers, ou bien sommes-nous simplement mieux informés qu'autrefois ou encore plus sensibilisés à ces phénomènes ? Notre besoin de sécurité est-il plus important ? La violence est-elle affaire de nature ou de culture ? N'assistons-nous pas à une transformation du statut même de la violence ? Et que faut-il penser de l'avènement de la victime ?
Violence(s) et société aujourd'hui [texte imprimé] / Véronique BEDIN (1954-....), Directeur de publication ; Jean-François DORTIER (1956-....), Directeur de publication . - Auxerre : Sciences humaines, DL 2011 . - 255 p. : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (La petite bibliothèque de sciences humaines) .
ISBN : 978-2-36106-014-5 : 12.50 €
Bibliogr. p. 248-250. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Violence
Violence -- SociologieMots-clés : Violence Société Actualité Histoire Index. décimale : 316.62 Comportement social. CR 316.6 Résumé : Aujourd'hui, la violence est omniprésente. Tenter de la cerner suppose de prendre en compte son caractère protéiforme : violences physiques, sexuelles ; verbales, psychologiques ; maltraitances, de la simple négligence aux maltraitances graves ; violences interindividuelles, familiales, violence collective, suicides ; violences à l'école, au travail, violences politiques ; crimes et délits, de la petite délinquance à la grande criminalité. À violences plurielles, approches multiples. Ce livre propose de croiser les regards et les interrogations de spécialistes de tous horizons: sociologues, psychologues, philosophes, politologues, criminologues, historiens, médecins. Nos sociétés sont-elles plus violentes, comme le laisserait penser la surmédiatisation de certains faits divers, ou bien sommes-nous simplement mieux informés qu'autrefois ou encore plus sensibilisés à ces phénomènes ? Notre besoin de sécurité est-il plus important ? La violence est-elle affaire de nature ou de culture ? N'assistons-nous pas à une transformation du statut même de la violence ? Et que faut-il penser de l'avènement de la victime ?
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité B000080279 316.6 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible