Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (16)
50 stratégies en littératie / Gail E. TOMPKINS
Titre : 50 stratégies en littératie : étape par étape Type de document : texte imprimé Auteurs : Gail E. TOMPKINS, Auteur ; Miville BOUDREAULT, Traducteur ; Nicole GENDREAU, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2006 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 118 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1096-8 Prix : 20 € Langues : Français (fre) Catégories : Arts du langage
Littératie
PédagogieMots-clés : Littératie art du langage Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs. Résumé : 50 stratégies en littératie étape par étape est un outil complet qui deviendra vite un incontournable pour tous les enseignants du préscolaire, du premier cycle du secondaire.
Cet ouvrage de référence est facile à utiliser. Il offre des moyens concrets et efficaces pour suggérer aux élèves des tâches bien adaptées en lecture, en écriture et en communication orale.
Claire et bien structurée, la présentation de chaque stratégie facilite les prises de décision d'ordre pédagogique. En un simple coup d'oeil, il est possible de savoir comment appliquer chaque stratégie pour en obtenir les meilleurs résultats.50 stratégies en littératie : étape par étape [texte imprimé] / Gail E. TOMPKINS, Auteur ; Miville BOUDREAULT, Traducteur ; Nicole GENDREAU, Adaptateur . - Montréal : Chenelière éducation, 2006 . - 118 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-1096-8 : 20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts du langage
Littératie
PédagogieMots-clés : Littératie art du langage Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs. Résumé : 50 stratégies en littératie étape par étape est un outil complet qui deviendra vite un incontournable pour tous les enseignants du préscolaire, du premier cycle du secondaire.
Cet ouvrage de référence est facile à utiliser. Il offre des moyens concrets et efficaces pour suggérer aux élèves des tâches bien adaptées en lecture, en écriture et en communication orale.
Claire et bien structurée, la présentation de chaque stratégie facilite les prises de décision d'ordre pédagogique. En un simple coup d'oeil, il est possible de savoir comment appliquer chaque stratégie pour en obtenir les meilleurs résultats.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000089893 37 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible Apprendre la démocratie / Martine SABOURIN
Titre : Apprendre la démocratie : guide de sensibilisation et de formation selon l'apprentissage coopératif Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine SABOURIN, Auteur ; Claudette EVANGELISTE-PERRON, Auteur ; Cynthia SINAGRA, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 1996 Collection : Education à la coopération Importance : 324 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-032-9 Prix : 33.94 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Démocratie -- Etude et enseignement (primaire)
Enseignement -- Méthodes activesMots-clés : COOPERATION DEMOCRATIE CITOYENNETE APPRENTISSAGE EDUCATION Index. décimale : 371.311.5 Enseignement en classe. CR 371.3 Résumé : Dans une démarche d'apprentissage coopératif, les auteures proposent un outil pour initier les élèves à la démocratie dans une société plurielle. Des activités regroupées en quatre volets sont élaborées selon les principes de la pédagogie de la coopération dans le but de réfléchir et de discuter des dimensions économique, sociale, politique et culturelle de la vie en société. Inspiré de la théorie de Cohen, ce livre propose aussi des stratégies pour favoriser l'égalité des chances par le traitement des statuts en salle de classe. Un modèle d'aide, conçu pour les enseignantes et les enseignants soucieux de cette réalité, s'intègre au processus enclenché lors des activités.
Apprendre la démocratie : guide de sensibilisation et de formation selon l'apprentissage coopératif [texte imprimé] / Martine SABOURIN, Auteur ; Claudette EVANGELISTE-PERRON, Auteur ; Cynthia SINAGRA, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 1996 . - 324 p. : ill., couv. ill. ; 28 cm. - (Education à la coopération) .
ISBN : 978-2-89461-032-9 : 33.94 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Démocratie -- Etude et enseignement (primaire)
Enseignement -- Méthodes activesMots-clés : COOPERATION DEMOCRATIE CITOYENNETE APPRENTISSAGE EDUCATION Index. décimale : 371.311.5 Enseignement en classe. CR 371.3 Résumé : Dans une démarche d'apprentissage coopératif, les auteures proposent un outil pour initier les élèves à la démocratie dans une société plurielle. Des activités regroupées en quatre volets sont élaborées selon les principes de la pédagogie de la coopération dans le but de réfléchir et de discuter des dimensions économique, sociale, politique et culturelle de la vie en société. Inspiré de la théorie de Cohen, ce livre propose aussi des stratégies pour favoriser l'égalité des chances par le traitement des statuts en salle de classe. Un modèle d'aide, conçu pour les enseignantes et les enseignants soucieux de cette réalité, s'intègre au processus enclenché lors des activités.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000070724 371.3 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible Apprendre à sa façon / Martine DAUDELIN
Titre : Apprendre à sa façon : 70 activités pour exploiter les intelligences multiples en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine DAUDELIN, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : DL 2006 Collection : Apprentissage Importance : 131 p. Présentation : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. Format : 27 cm Accompagnement : 1 cd-rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-0921-4 Prix : 39.81 € Note générale : Bibliogr. p. 129-131 Langues : Français (fre) Catégories : Intelligences multiples
Psychologie de l'apprentissageMots-clés : Apprentissage Ecole primaire Intelligence Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé : Apprendre à sa façon est le fruit de ses recherches et de ses expérimentations en classe. Dans cet ouvrage éminemment pratique, elle présente une courte section théorique et propose 70 activités centrées sur chacune des 8 formes d'intelligence. Un cédérom comportant entre autres une chanson-thème et des affiches reproductibles complète l'ouvrage. Les enseignantes et les enseignants qui désirent mettre en pratique la théorie des intelligences multiples dans leur classe apprécieront la clarté, la simplicité et l'efficacité des activités que suggère madame Daudelin dans Apprendre à sa façon.
Apprendre à sa façon : 70 activités pour exploiter les intelligences multiples en classe [texte imprimé] / Martine DAUDELIN, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, DL 2006 . - 131 p. : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. ; 27 cm + 1 cd-rom. - (Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-0921-4 : 39.81 €
Bibliogr. p. 129-131
Langues : Français (fre)
Catégories : Intelligences multiples
Psychologie de l'apprentissageMots-clés : Apprentissage Ecole primaire Intelligence Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé : Apprendre à sa façon est le fruit de ses recherches et de ses expérimentations en classe. Dans cet ouvrage éminemment pratique, elle présente une courte section théorique et propose 70 activités centrées sur chacune des 8 formes d'intelligence. Un cédérom comportant entre autres une chanson-thème et des affiches reproductibles complète l'ouvrage. Les enseignantes et les enseignants qui désirent mettre en pratique la théorie des intelligences multiples dans leur classe apprécieront la clarté, la simplicité et l'efficacité des activités que suggère madame Daudelin dans Apprendre à sa façon.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096315 371.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Les cercles de lecture / Harvey DANIELS
Titre : Les cercles de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Harvey DANIELS, Auteur ; Élaine TURGEON (1970-....), Auteur ; Anne COURTOIS, Traducteur ; Michèle MORIN, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2005 Collection : Langue et communication Importance : 226 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-963-6 Prix : 38.00 € Note générale : Trad. de : "Literature circles : voice and choice in book clubs and reading groups" Langues : Français (fre) Catégories : Enfants -- Livres et lecture Mots-clés : LIVRE LECTURE LECTEUR CERCLE Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture. CR 372.4 Résumé : Le cercle de lecture est une activité de groupe qui permet aux participants d'échanger des réactions à propos de leurs lectures. Il s'agit d'une démarche naturelle, centrée sur l'élève, qui contribue à faire de la classe une réelle communauté de lecteurs. Cet ouvrage saura répondre aux interrogations et aux préoccupations des enseignants désireux d'implanter cette formule dans leur classe. A partir de nombreux exemples vécus, l'auteur explique comment les cercles de lecture contribuent à développer chez les élèves des compétences et des stratégies en lecture, tout en stimulant leur goût pour les livres.
Les cercles de lecture [texte imprimé] / Harvey DANIELS, Auteur ; Élaine TURGEON (1970-....), Auteur ; Anne COURTOIS, Traducteur ; Michèle MORIN, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2005 . - 226 p. : ill., couv. ill. ; 28 cm. - (Langue et communication) .
ISBN : 978-2-89461-963-6 : 38.00 €
Trad. de : "Literature circles : voice and choice in book clubs and reading groups"
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants -- Livres et lecture Mots-clés : LIVRE LECTURE LECTEUR CERCLE Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture. CR 372.4 Résumé : Le cercle de lecture est une activité de groupe qui permet aux participants d'échanger des réactions à propos de leurs lectures. Il s'agit d'une démarche naturelle, centrée sur l'élève, qui contribue à faire de la classe une réelle communauté de lecteurs. Cet ouvrage saura répondre aux interrogations et aux préoccupations des enseignants désireux d'implanter cette formule dans leur classe. A partir de nombreux exemples vécus, l'auteur explique comment les cercles de lecture contribuent à développer chez les élèves des compétences et des stratégies en lecture, tout en stimulant leur goût pour les livres.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000070737 372.4 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible Le cerveau et l'apprentissage / Eric JENSEN
Titre : Le cerveau et l'apprentissage : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric JENSEN, Auteur ; Gervais SIROIS, Adaptateur ; Madeleine RENAUD, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : DL 2001 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 137 p. Présentation : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-421-1 Prix : 26 € Note générale : Bibliogr. p.127-131. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage cognitif
Psychologie de l'apprentissageMots-clés : PÉDAGOGIE APPRENTISSAGE CERVEAU Index. décimale : 37.015.2 Anthropologie et biologie pédagogiques. Aspects génétiques de la pédagogie. Résumé : Les années 1990-2000 ont été décrétées : "la décennie des neurosciences" aux Etats-Unis. Les découvertes de ces dix années de recherche nous permettent maintenant d'explorer et d'expliquer plus sûrement le fonctionnement du cerveau. On en comprend mieux les mécanismes, ce qui nous permet d'établir des liens entre la démarche d'apprentissage et la démarche d'enseignement. Le cerveau et l'apprentissage met en lumière les résultats de la recherche actuelle en neurosciences. Cet ouvrage propose des éléments et des techniques pratiques pour améliorer l'apprentissage et l'enseignement. On y trouve des informations de base sur la biologie du cerveau, sur le rôle des émotions, sur la mémoire et le rappel ainsi que sur l'importance des environnements enrichis. Le cerveau et l'apprentissage répond notamment à des questions comme : Est-il réaliste, du point de vue biologique, de croire que l'on peut capter et conserver l'attention des enfants pendant de longues périodes ? Que nous apprennent les recherches en neurosciences relativement à l'effet des récompenses sur les résultats par la motivation ? Les étudiants oublient-ils ce que nous leur enseignons ou leur demandons-nous de "rappeler" leurs connaissances d'une façon inappropriée ? Quel est l'effet de l'activité physique et des arts sur l'apprentissage ? A l'aube du XXIe siècle et dans le contexte de la réforme actuelle de l'éducation, cet ouvrage constitue un outil d'une valeur inestimable pour tous les éducateurs. Ceux-ci pourront aider les étudiants à l'aide de techniques d'enseignement et d'apprentissage basées sur les résultats de la recherche scientifique contemporaine.
Le cerveau et l'apprentissage : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner [texte imprimé] / Eric JENSEN, Auteur ; Gervais SIROIS, Adaptateur ; Madeleine RENAUD, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, DL 2001 . - 137 p. : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-89461-421-1 : 26 €
Bibliogr. p.127-131. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage cognitif
Psychologie de l'apprentissageMots-clés : PÉDAGOGIE APPRENTISSAGE CERVEAU Index. décimale : 37.015.2 Anthropologie et biologie pédagogiques. Aspects génétiques de la pédagogie. Résumé : Les années 1990-2000 ont été décrétées : "la décennie des neurosciences" aux Etats-Unis. Les découvertes de ces dix années de recherche nous permettent maintenant d'explorer et d'expliquer plus sûrement le fonctionnement du cerveau. On en comprend mieux les mécanismes, ce qui nous permet d'établir des liens entre la démarche d'apprentissage et la démarche d'enseignement. Le cerveau et l'apprentissage met en lumière les résultats de la recherche actuelle en neurosciences. Cet ouvrage propose des éléments et des techniques pratiques pour améliorer l'apprentissage et l'enseignement. On y trouve des informations de base sur la biologie du cerveau, sur le rôle des émotions, sur la mémoire et le rappel ainsi que sur l'importance des environnements enrichis. Le cerveau et l'apprentissage répond notamment à des questions comme : Est-il réaliste, du point de vue biologique, de croire que l'on peut capter et conserver l'attention des enfants pendant de longues périodes ? Que nous apprennent les recherches en neurosciences relativement à l'effet des récompenses sur les résultats par la motivation ? Les étudiants oublient-ils ce que nous leur enseignons ou leur demandons-nous de "rappeler" leurs connaissances d'une façon inappropriée ? Quel est l'effet de l'activité physique et des arts sur l'apprentissage ? A l'aube du XXIe siècle et dans le contexte de la réforme actuelle de l'éducation, cet ouvrage constitue un outil d'une valeur inestimable pour tous les éducateurs. Ceux-ci pourront aider les étudiants à l'aide de techniques d'enseignement et d'apprentissage basées sur les résultats de la recherche scientifique contemporaine.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096465 37.015.2 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Classe différenciée / Carol Ann TOMLINSON
PermalinkLa coopération en classe / Denise GAUDET
PermalinkLa coopération au fil des jours / Jim HOWDEN
PermalinkEnseigner aux élèves atteints de troubles de santé et d'apprentissage / Myles L. COOLEY
PermalinkLa gestion des comportements en classe / Sylvie DUBE
Permalink