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Le cinéma américain des années 70 / Jean-Baptiste THORET
Titre : Le cinéma américain des années 70 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste THORET, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du cinéma Année de publication : 2006 Collection : Essais Cahiers du cinéma Importance : 395 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-404-6 Prix : 35.00 € Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : AMERICAIN ANNEE 70 CINEMA Index. décimale : 791.43(73) Cinéma américain. CR 791.43(7) Résumé : A la fin des années 60, le succès de Bonnie & Clyde et de Easy Rider révèle l'existence d'un public jeune, exigeant, politisé par la guerre du Vietnam, souvent engagé dans les mouvements contestataires. Le moment est venu pour une nouvelle génération de prendre d'assaut la citadelle hollywoodienne. Débute alors un moment de grâce du cinéma américain, un nouvel âge d'or baptisé le Nouvel Hollywood. Une dizaine d'années euphoriques au cours desquelles de jeunes cinéastes, acteurs, producteurs, réalisent des films audacieux, pleins d'énergie, porteurs d'une poésie du monde radicalement neuve : Little Big Man, La Horde sauvage, Une femme sous influence, Un après-midi de chien, M.A.S.H., Voyage au bout de l'enfer, Macadam Cowboy, Taxi Driver, Apocalypse Now, Phantom of the Paradise, French Connection, Délivrance, Rosemary's Baby.... L'auteur de cet ouvrage se révèle un guide précieux pour le lecteur avide de repères au sein d'une période cinématographique prolifique, protéiforme
et pleine de métamorphoses. Quelques traits communs se dégagent des films des années 70 : irrespect des règles classiques de la narration, doute sur les frontières du bien et du mal et des personnages qui les incarnent, sympathie pour les marginaux, rapport frontal au sexe et à la violence, méfiance vis-à-vis de toutes les formes d'autorité. Les spectateurs reconnaissent une part d'eux-mêmes chez une nouvelle pléiade d'acteurs : Robert de Niro, Al Pacino, Dustin Hoffman, Jack Nicholson, Faye Dunaway, Gena Rowlands, Jane Fonda, Mia Farrow, Diane Keaton... Une génération montante de cinéastes cinéphiles, influencés par les nouvelles vagues des années 60, prend en main les rênes des studios, bénéficiant d'une liberté créatrice jamais atteinte jusqu'alors ; ils s'appellent Francis Ford Coppola, Brian de Palma, Martin Scorsese, William Friedkin, Hal Hashby, Michael Cimino.Le cinéma américain des années 70 [texte imprimé] / Jean-Baptiste THORET, Auteur . - Paris : Cahiers du cinéma, 2006 . - 395 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Essais Cahiers du cinéma) .
ISBN : 978-2-86642-404-6 : 35.00 €
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AMERICAIN ANNEE 70 CINEMA Index. décimale : 791.43(73) Cinéma américain. CR 791.43(7) Résumé : A la fin des années 60, le succès de Bonnie & Clyde et de Easy Rider révèle l'existence d'un public jeune, exigeant, politisé par la guerre du Vietnam, souvent engagé dans les mouvements contestataires. Le moment est venu pour une nouvelle génération de prendre d'assaut la citadelle hollywoodienne. Débute alors un moment de grâce du cinéma américain, un nouvel âge d'or baptisé le Nouvel Hollywood. Une dizaine d'années euphoriques au cours desquelles de jeunes cinéastes, acteurs, producteurs, réalisent des films audacieux, pleins d'énergie, porteurs d'une poésie du monde radicalement neuve : Little Big Man, La Horde sauvage, Une femme sous influence, Un après-midi de chien, M.A.S.H., Voyage au bout de l'enfer, Macadam Cowboy, Taxi Driver, Apocalypse Now, Phantom of the Paradise, French Connection, Délivrance, Rosemary's Baby.... L'auteur de cet ouvrage se révèle un guide précieux pour le lecteur avide de repères au sein d'une période cinématographique prolifique, protéiforme
et pleine de métamorphoses. Quelques traits communs se dégagent des films des années 70 : irrespect des règles classiques de la narration, doute sur les frontières du bien et du mal et des personnages qui les incarnent, sympathie pour les marginaux, rapport frontal au sexe et à la violence, méfiance vis-à-vis de toutes les formes d'autorité. Les spectateurs reconnaissent une part d'eux-mêmes chez une nouvelle pléiade d'acteurs : Robert de Niro, Al Pacino, Dustin Hoffman, Jack Nicholson, Faye Dunaway, Gena Rowlands, Jane Fonda, Mia Farrow, Diane Keaton... Une génération montante de cinéastes cinéphiles, influencés par les nouvelles vagues des années 60, prend en main les rênes des studios, bénéficiant d'une liberté créatrice jamais atteinte jusqu'alors ; ils s'appellent Francis Ford Coppola, Brian de Palma, Martin Scorsese, William Friedkin, Hal Hashby, Michael Cimino.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité B000074905 791.43 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Cinémas d'avant-garde / Nicole BRENEZ
Titre : Cinémas d'avant-garde Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole BRENEZ, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du cinéma Année de publication : 2006 Collection : Les petits cahiers Importance : 95 p. Présentation : ill. en noir, couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-453-4 Prix : 8.95 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : AVANT-GARDE CINEMA HISTOIRE REVOLUTION Index. décimale : 791.43 Cinéma. Films. [Dessins animés. Séries TV]. Résumé : Les cinémas d'avant-garde sont riches d'une histoire aussi longue et dense que celle du cinéma tout court. Après avoir définit la notion même d'avant-garde et son origine, l'auteur dresse un panorama des pratiques et des discours cinématographiques, pose des jalons et caractérise les différentes avant-gardes " historiques ". L'une de leurs constantes est l'invention formelle, la capacité à révolutionner les pratiques standardisées. Un autre versant, tout aussi fondamental est celui de l'engagement politique issu en droite ligne du vaste mouvement critique du siècle des Lumières. L'auteur tord le cou à bien des idées reçues : le cinéma expérimental serait élitiste et marginal alors qu'il explore, questionne et réinvente sans cesse les propriétés et les puissances du cinématographe quand le cinéma commercial ne reproduit que des recettes à succès. En ce sens c'est le cinéma commercial qui ne serait qu'une partie circonscrite et mineure de l'art du cinéma. La récente démocratisation des instruments de création facilite ces pratiques du cinéma d'avant-garde. Les cinéastes prennent l'initiative de s'auto produire et de mettre en commun le matériel technique nécessaire, et la formule provocatrice de Jean-Marie Straub en 1970, " le cinéma commencera quand l'industrie disparaîtra " résonne aujourd'hui d'un nouvel écho... Une filmographie et une bibliographie complètent l'ouvrage.
Cinémas d'avant-garde [texte imprimé] / Nicole BRENEZ, Auteur . - Paris : Cahiers du cinéma, 2006 . - 95 p. : ill. en noir, couv. ill. ; 19 cm. - (Les petits cahiers) .
ISBN : 978-2-86642-453-4 : 8.95 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AVANT-GARDE CINEMA HISTOIRE REVOLUTION Index. décimale : 791.43 Cinéma. Films. [Dessins animés. Séries TV]. Résumé : Les cinémas d'avant-garde sont riches d'une histoire aussi longue et dense que celle du cinéma tout court. Après avoir définit la notion même d'avant-garde et son origine, l'auteur dresse un panorama des pratiques et des discours cinématographiques, pose des jalons et caractérise les différentes avant-gardes " historiques ". L'une de leurs constantes est l'invention formelle, la capacité à révolutionner les pratiques standardisées. Un autre versant, tout aussi fondamental est celui de l'engagement politique issu en droite ligne du vaste mouvement critique du siècle des Lumières. L'auteur tord le cou à bien des idées reçues : le cinéma expérimental serait élitiste et marginal alors qu'il explore, questionne et réinvente sans cesse les propriétés et les puissances du cinématographe quand le cinéma commercial ne reproduit que des recettes à succès. En ce sens c'est le cinéma commercial qui ne serait qu'une partie circonscrite et mineure de l'art du cinéma. La récente démocratisation des instruments de création facilite ces pratiques du cinéma d'avant-garde. Les cinéastes prennent l'initiative de s'auto produire et de mettre en commun le matériel technique nécessaire, et la formule provocatrice de Jean-Marie Straub en 1970, " le cinéma commencera quand l'industrie disparaîtra " résonne aujourd'hui d'un nouvel écho... Une filmographie et une bibliographie complètent l'ouvrage.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité B000074901 791. 43 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Clint Eastwood / Bernard BENOLIEL
Titre : Clint Eastwood Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard BENOLIEL (1943-....), Auteur Editeur : Paris : Cahiers du cinéma Année de publication : DL 2012 Collection : Maîtres du cinéma Importance : 102 p. Présentation : ill. en coul.; couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-914-0 Prix : 7,95 € Note générale : Filmogr. p.96-98. Bibliogr. p.99. Notes Langues : Français (fre) Catégories : Eastwood, Clint (1930-....) -- Filmographie Mots-clés : Eastwood Cinéma Réalisateur USA Acteur Films Index. décimale : 791.44.071 Professionnels du cinéma : artistes, comédiens, acteurs... CR 791.44 ABC Résumé : Clint Eastwood (États-Unis, 1930) est l'une des figures majeures du cinéma américain contemporain. Son cheminement vers les sommets a pris la forme d'un périple atypique dans les méandres du système : après avoir joué des rôles emblématiques du western spaghetti chez Sergio Leone dans les années 1960, il retourne à Hollywood où sa métamorphose en flic ultraviolent dans la série des Inspecteur Harry suscite une vive controverse. Les années 1970 le voient passer derrière la caméra et, à l'instar des grands réalisateurs de l'âge d'or américain, signer des chefs-d'oeuvre dans des genres aussi variés que le western (Impitoyable, 1992), le film noir (Mystic River, 2003), la fresque guerrière (Mémoires de nos pères, 2006 ; Lettres d'Iwo Jima, 2006), le mélodrame (Sur la route de Madison, 1995), le film sportif (Million Dollar Baby, 2004 ; Invictus, 2009) ou le biopic (Bird, 1988 ; J Edgar, 2011).
Clint Eastwood [texte imprimé] / Bernard BENOLIEL (1943-....), Auteur . - Paris : Cahiers du cinéma, DL 2012 . - 102 p. : ill. en coul.; couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Maîtres du cinéma) .
ISBN : 978-2-86642-914-0 : 7,95 €
Filmogr. p.96-98. Bibliogr. p.99. Notes
Langues : Français (fre)
Catégories : Eastwood, Clint (1930-....) -- Filmographie Mots-clés : Eastwood Cinéma Réalisateur USA Acteur Films Index. décimale : 791.44.071 Professionnels du cinéma : artistes, comédiens, acteurs... CR 791.44 ABC Résumé : Clint Eastwood (États-Unis, 1930) est l'une des figures majeures du cinéma américain contemporain. Son cheminement vers les sommets a pris la forme d'un périple atypique dans les méandres du système : après avoir joué des rôles emblématiques du western spaghetti chez Sergio Leone dans les années 1960, il retourne à Hollywood où sa métamorphose en flic ultraviolent dans la série des Inspecteur Harry suscite une vive controverse. Les années 1970 le voient passer derrière la caméra et, à l'instar des grands réalisateurs de l'âge d'or américain, signer des chefs-d'oeuvre dans des genres aussi variés que le western (Impitoyable, 1992), le film noir (Mystic River, 2003), la fresque guerrière (Mémoires de nos pères, 2006 ; Lettres d'Iwo Jima, 2006), le mélodrame (Sur la route de Madison, 1995), le film sportif (Million Dollar Baby, 2004 ; Invictus, 2009) ou le biopic (Bird, 1988 ; J Edgar, 2011).
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Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000027265 791.44 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible 0000027407 791.44 EAS Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Clint Eastwood / Noël SIMSOLO
Titre : Clint Eastwood : un passeur à Hollywood Type de document : texte imprimé Auteurs : Noël SIMSOLO (1944-....), Auteur Editeur : Paris : Cahiers du cinéma Année de publication : 2006 Collection : Auteurs Importance : 280 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en noir Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-468-8 Prix : 27.00 € Note générale : Filmogr. Langues : Français (fre) Catégories : Eastwood, Clint (1930-....) Mots-clés : EASTWOOD CINEMA ACTEUR Index. décimale : 791.44.071 Professionnels du cinéma : artistes, comédiens, acteurs... CR 791.44 ABC Résumé : Jusqu'aux années quatre-vingt-dix, les rôles et les films de Clint Eastwood déclenchaient la polémique dans la critique et le public. " L'Homme sans nom ", antihéros de la trilogie de Sergio Leone, et le prototype du flic de San Francisco, " Dirty Harry ",
lui collaient à la peau. Si la star était érigée en mythe populaire dont les succès au box-office ne se démentaient pas, l'unanimité était loin de se faire sur son personnage soupçonné de complaisance fascisante, comme sur son talent de metteur en scène. C'est en 1992, avec Impitoyable et son Oscar, qu'Eastwood conquiert véritablement son statut d'auteur de cinéma. Aujourd'hui, Eastwood est considéré comme le dernier grand classique du cinéma américain. Et pourtant, à suivre l'ensemble de son parcours, il apparaît qu'il a toujours su jouer avec son image, par la dérision ou la déglingue. L'Ange exterminateur était déjà un hors-la-loi romantique et libertaire. Clint Eastwood-cinéaste excelle dans l'art de la décomposition, ses paraboles véristes sont teintées d'une infinie mélancolie et les rôles qu'il se donne vieillissent à son rythme. Héritier des meilleures figures du cinéma de genre, il hante, tel un fantôme, un monde où la toute puissance du mal ne parvient jamais à tarir la source de l'utopie. Ses thématiques récurrentes et le réalisme lyrique de son style font de lui un passeur essentiel entre les grands maîtres
fondateurs (Ford, Hawks, Walsh) et le meilleur du cinéma moderne. Cette nouvelle édition augmentée comprend l'analyse des derniers films du cinéaste
Million Dollar Baby (2004) et Mémoires de nos pères (2006).Clint Eastwood : un passeur à Hollywood [texte imprimé] / Noël SIMSOLO (1944-....), Auteur . - Paris : Cahiers du cinéma, 2006 . - 280 p. : ill. en coul., couv. ill. en noir ; 24 cm. - (Auteurs) .
ISBN : 978-2-86642-468-8 : 27.00 €
Filmogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Eastwood, Clint (1930-....) Mots-clés : EASTWOOD CINEMA ACTEUR Index. décimale : 791.44.071 Professionnels du cinéma : artistes, comédiens, acteurs... CR 791.44 ABC Résumé : Jusqu'aux années quatre-vingt-dix, les rôles et les films de Clint Eastwood déclenchaient la polémique dans la critique et le public. " L'Homme sans nom ", antihéros de la trilogie de Sergio Leone, et le prototype du flic de San Francisco, " Dirty Harry ",
lui collaient à la peau. Si la star était érigée en mythe populaire dont les succès au box-office ne se démentaient pas, l'unanimité était loin de se faire sur son personnage soupçonné de complaisance fascisante, comme sur son talent de metteur en scène. C'est en 1992, avec Impitoyable et son Oscar, qu'Eastwood conquiert véritablement son statut d'auteur de cinéma. Aujourd'hui, Eastwood est considéré comme le dernier grand classique du cinéma américain. Et pourtant, à suivre l'ensemble de son parcours, il apparaît qu'il a toujours su jouer avec son image, par la dérision ou la déglingue. L'Ange exterminateur était déjà un hors-la-loi romantique et libertaire. Clint Eastwood-cinéaste excelle dans l'art de la décomposition, ses paraboles véristes sont teintées d'une infinie mélancolie et les rôles qu'il se donne vieillissent à son rythme. Héritier des meilleures figures du cinéma de genre, il hante, tel un fantôme, un monde où la toute puissance du mal ne parvient jamais à tarir la source de l'utopie. Ses thématiques récurrentes et le réalisme lyrique de son style font de lui un passeur essentiel entre les grands maîtres
fondateurs (Ford, Hawks, Walsh) et le meilleur du cinéma moderne. Cette nouvelle édition augmentée comprend l'analyse des derniers films du cinéaste
Million Dollar Baby (2004) et Mémoires de nos pères (2006).Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité B000013771 791.44 EAS Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Le décor au cinéma / Jean-Pierre BERTHOME
Titre : Le décor au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BERTHOME, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du cinéma Année de publication : 2003 Importance : 287 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-360-5 Prix : 55,30 € Note générale : Index, bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : DECOR CINEMA Index. décimale : 791.43 Cinéma. Films. [Dessins animés. Séries TV]. Résumé : Pour le public le plus large, l'histoire du décor de film se confond avec celle de ses techniques, des toiles peintes des premiers temps aux images numériques d'aujourd'hui. Quelques films à grand spectacle la jalonnent de Metropolis de Fritz Lang à Blade Runner de Ridley Scott en passant par Un Américain à Paris, Autant en emporte le vent ou encore La Belle et la Bête, Le Guépard, Play Time... Avec cet ouvrage, c'est à une véritable histoire de l'art du décor au cinéma que le lecteur est convié. Un parcours chronologique depuis la naissance du cinéma, les années 20, l'apogée des studios d'Hollywood jusqu'à la période contemporaine permet d'interroger cet art à travers ses mutations technologiques aussi bien qu'esthétiques, ses échanges avec les autres arts et les débats théoriques qui l'animent. C'est ainsi la question de l'identité de l'art du décor de cinéma qui est posée. L'art du décor est art du paradoxe : idéalement, son apport doit se fondre dans le résultat final du film. La meilleure preuve de son succès tient dans son invisibilité. L'uvre du décorateur est particulièrement interdépendante avec celle du chef opérateur qui éclaire et cadre l'espace qu'il a créé, mais n'en est pas moins forte avec le créateur de costumes, le monteur qui raccorde les espaces pour la bonne marche du récit, et surtout le metteur en scène qui donne la vie à tout ce petit monde de fiction. Combien avons-nous vu de ces décors si parfaitement réalistes qu'ils nous faisaient oublier qu'il avait fallu les choisir, les aménager, les construire ? L'histoire du cinéma permet néanmoins de dégager la présence de quelques grands décorateurs. Les meilleurs d'entre eux ont su forger un style, un ensemble cohérent de créations dont l'originalité se nourrit de la commande tout autant qu'elle l'alimente à son tour. Ils jouent un rôle essentiel dans la définition esthétique et formelle des films auxquels ils collaborent. On peut ainsi affirmer que de véritables uvres d'artistes se sont réalisées dans le cadre de cette création collective qu'est le cinéma. Ce magnifique livre illustré combine l'intérêt d'un ouvrage de référence à celui d'un beau livre, merveilleusement illustré de dessins et de photos pour la plupart inédits. Il est complété d'un dictionnaire des principaux décorateurs de films du monde
Le décor au cinéma [texte imprimé] / Jean-Pierre BERTHOME, Auteur . - Paris : Cahiers du cinéma, 2003 . - 287 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-86642-360-5 : 55,30 €
Index, bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DECOR CINEMA Index. décimale : 791.43 Cinéma. Films. [Dessins animés. Séries TV]. Résumé : Pour le public le plus large, l'histoire du décor de film se confond avec celle de ses techniques, des toiles peintes des premiers temps aux images numériques d'aujourd'hui. Quelques films à grand spectacle la jalonnent de Metropolis de Fritz Lang à Blade Runner de Ridley Scott en passant par Un Américain à Paris, Autant en emporte le vent ou encore La Belle et la Bête, Le Guépard, Play Time... Avec cet ouvrage, c'est à une véritable histoire de l'art du décor au cinéma que le lecteur est convié. Un parcours chronologique depuis la naissance du cinéma, les années 20, l'apogée des studios d'Hollywood jusqu'à la période contemporaine permet d'interroger cet art à travers ses mutations technologiques aussi bien qu'esthétiques, ses échanges avec les autres arts et les débats théoriques qui l'animent. C'est ainsi la question de l'identité de l'art du décor de cinéma qui est posée. L'art du décor est art du paradoxe : idéalement, son apport doit se fondre dans le résultat final du film. La meilleure preuve de son succès tient dans son invisibilité. L'uvre du décorateur est particulièrement interdépendante avec celle du chef opérateur qui éclaire et cadre l'espace qu'il a créé, mais n'en est pas moins forte avec le créateur de costumes, le monteur qui raccorde les espaces pour la bonne marche du récit, et surtout le metteur en scène qui donne la vie à tout ce petit monde de fiction. Combien avons-nous vu de ces décors si parfaitement réalistes qu'ils nous faisaient oublier qu'il avait fallu les choisir, les aménager, les construire ? L'histoire du cinéma permet néanmoins de dégager la présence de quelques grands décorateurs. Les meilleurs d'entre eux ont su forger un style, un ensemble cohérent de créations dont l'originalité se nourrit de la commande tout autant qu'elle l'alimente à son tour. Ils jouent un rôle essentiel dans la définition esthétique et formelle des films auxquels ils collaborent. On peut ainsi affirmer que de véritables uvres d'artistes se sont réalisées dans le cadre de cette création collective qu'est le cinéma. Ce magnifique livre illustré combine l'intérêt d'un ouvrage de référence à celui d'un beau livre, merveilleusement illustré de dessins et de photos pour la plupart inédits. Il est complété d'un dictionnaire des principaux décorateurs de films du monde
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité B000057757 791. 43 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible La lumière en cinéma / Jacques LOISELEUX
PermalinkLe montage / Vincent PINEL
PermalinkLa nouvelle vague / de BAECQUE, Antoine
PermalinkRosetta; suivi de La Promesse / Luc (Belge) DARDENNE
PermalinkTim Burton / Aurélien FERENCZI
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