Titre : |
Jean-Baptiste Pergolèse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick BARBIER, Auteur |
Editeur : |
Paris : Fayard |
Année de publication : |
impr. 2002 |
Importance : |
117 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-213-61470-0 |
Prix : |
7 € |
Note générale : |
Bibliogr. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pergolesi, Giovanni Battista (1710-1736)
|
Mots-clés : |
PERGOLESE OPERA MUSIQUE BAROQUE |
Index. décimale : |
78.071.1 Compositeurs. CR 78.07 ABC |
Résumé : |
Une mort précoce, un chef-d'œuvre durablement bouleversant, le Stabat mater : Pergolèse est très tôt devenu une figure de légende sur laquelle se sont greffées des inventions de toute sorte. Cet ouvrage fait justice de ces élucubrations, et restitue à Pergolèse sa vraie stature. Il a passé l'essentiel de sa courte vie à Naples à une époque où cette ville rivalise avec Venise pour la formation musicale qu'elle dispense dans ses conservatoires et pour l'éclat de ses représentations théâtrales. Ses premières compositions, cantate et oratorio à sujet religieux, révèlent un sens de la vocalité et du drame qui feront merveille à l'opéra où il excellera, avec huit œuvres aussi bien sérieuses que comiques. Sa Servante maîtresse est la plus célèbre, en raison de son rôle dans la querelle des Bouffons qui, opposant les partisans de la musique française à ceux de la musique italienne, enflammera Paris dans les années 1750, donc bien après la mort de Pergolèse. Mais c'est son ultime chant, le Stabat Mater, qui lui assure jusqu'à nos jours, la reconnaissance de la postérité. |
Jean-Baptiste Pergolèse [texte imprimé] / Patrick BARBIER, Auteur . - Paris : Fayard, impr. 2002 . - 117 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. ISBN : 978-2-213-61470-0 : 7 € Bibliogr. Index Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pergolesi, Giovanni Battista (1710-1736)
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Mots-clés : |
PERGOLESE OPERA MUSIQUE BAROQUE |
Index. décimale : |
78.071.1 Compositeurs. CR 78.07 ABC |
Résumé : |
Une mort précoce, un chef-d'œuvre durablement bouleversant, le Stabat mater : Pergolèse est très tôt devenu une figure de légende sur laquelle se sont greffées des inventions de toute sorte. Cet ouvrage fait justice de ces élucubrations, et restitue à Pergolèse sa vraie stature. Il a passé l'essentiel de sa courte vie à Naples à une époque où cette ville rivalise avec Venise pour la formation musicale qu'elle dispense dans ses conservatoires et pour l'éclat de ses représentations théâtrales. Ses premières compositions, cantate et oratorio à sujet religieux, révèlent un sens de la vocalité et du drame qui feront merveille à l'opéra où il excellera, avec huit œuvres aussi bien sérieuses que comiques. Sa Servante maîtresse est la plus célèbre, en raison de son rôle dans la querelle des Bouffons qui, opposant les partisans de la musique française à ceux de la musique italienne, enflammera Paris dans les années 1750, donc bien après la mort de Pergolèse. Mais c'est son ultime chant, le Stabat Mater, qui lui assure jusqu'à nos jours, la reconnaissance de la postérité. |
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