Titre : |
Grandir : Les étapes de la construction de l'enfant - Le rôle des parents |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claude HALMOS (1946-....), Auteur |
Editeur : |
Paris : Librairie Générale Française |
Année de publication : |
impr. 2020 |
Collection : |
Le Livre de Poche num. 31908 |
Importance : |
411 p. |
Présentation : |
couv. ill. coul. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-253-13154-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enfants -- Développement Enfants -- Psychologie Rôle parental
|
Index. décimale : |
159.922.7 Psychologie de l'enfant. |
Résumé : |
Comment passe-t-on de l’état de nourrisson à celui d’adulte épanoui et civilisé ? Naturellement ? Ou grâce à l’éducation des parents ? Si c’est le cas, doivent-ils parler ou seulement sévir ? Existe-t-il une tendance à la délinquance que l’on pourrait dépister dès l’âge de trois ans ? Doit-on se contenter de sanctionner les délinquants ou chercher en outre à les éduquer ? S’appuyant sur l’oeuvre de Françoise Dolto, Grandir apporte des réponses essentielles à ce questionnement, et explique, dans un langage accessible à tous, le développement de l’enfant, les différentes étapes de sa construction psychique, et, surtout, le rôle déterminant qu’y jouent les parents. Grâce à son expérience de psychanalyste, et par des exemples concrets, Claude Halmos montre comment l’enfant ne peut, sans l’aide de ses parents, passer d’une étape à l’autre et comment leur rôle consiste précisément, à chaque âge, à parler et à mettre des limites. |
Grandir : Les étapes de la construction de l'enfant - Le rôle des parents [texte imprimé] / Claude HALMOS (1946-....), Auteur . - Paris : Librairie Générale Française, impr. 2020 . - 411 p. : couv. ill. coul. ; 18 cm. - ( Le Livre de Poche; 31908) . ISBN : 978-2-253-13154-0 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Enfants -- Développement Enfants -- Psychologie Rôle parental
|
Index. décimale : |
159.922.7 Psychologie de l'enfant. |
Résumé : |
Comment passe-t-on de l’état de nourrisson à celui d’adulte épanoui et civilisé ? Naturellement ? Ou grâce à l’éducation des parents ? Si c’est le cas, doivent-ils parler ou seulement sévir ? Existe-t-il une tendance à la délinquance que l’on pourrait dépister dès l’âge de trois ans ? Doit-on se contenter de sanctionner les délinquants ou chercher en outre à les éduquer ? S’appuyant sur l’oeuvre de Françoise Dolto, Grandir apporte des réponses essentielles à ce questionnement, et explique, dans un langage accessible à tous, le développement de l’enfant, les différentes étapes de sa construction psychique, et, surtout, le rôle déterminant qu’y jouent les parents. Grâce à son expérience de psychanalyste, et par des exemples concrets, Claude Halmos montre comment l’enfant ne peut, sans l’aide de ses parents, passer d’une étape à l’autre et comment leur rôle consiste précisément, à chaque âge, à parler et à mettre des limites. |
|