Titre : |
Madame Bovary : moeurs de province |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gustave FLAUBERT (1821-1880), Auteur ; SEGINGER, Gisèle, Éditeur scientifique |
Editeur : |
Paris : Flammarion |
Année de publication : |
DL 2018 |
Collection : |
GF num. 1593 |
Importance : |
638 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-08-142256-8 |
Prix : |
3,80 € |
Note générale : |
dossier, bibliographie, chronologie, notes |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
840-3 Roman de langue française |
Résumé : |
En 1857, Madame Bovary fait scandale. Poursuivi pour "outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes moeurs", Flaubert est acquitté, mais la réputation sulfureuse de l'oeuvre forge la célébrité de son auteur. Les critiques s'emparent du roman pour en faire le champion du réalisme, qui s'impose sur les cendres du romantisme. L'auteur se défend contre cette assimilation à la nouvelle école en faisant prévaloir encore et toujours son amour de l'art pour l'art, son souci obsessionnel du style et sa quête d'une poétique impersonnelle qui fait entrer le roman dans la modernité. Ce récit corrosif de la vie de province marque l'invention d'une nouvelle façon d'écrire et de représenter le monde, subversive sans en avoir l'air, qui fait d'Emma Bovary l'incarnation d'une protestation contre la banalité du réel. |
Madame Bovary : moeurs de province [texte imprimé] / Gustave FLAUBERT (1821-1880), Auteur ; SEGINGER, Gisèle, Éditeur scientifique . - Paris : Flammarion, DL 2018 . - 638 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - ( GF; 1593) . ISBN : 978-2-08-142256-8 : 3,80 € dossier, bibliographie, chronologie, notes Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
840-3 Roman de langue française |
Résumé : |
En 1857, Madame Bovary fait scandale. Poursuivi pour "outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes moeurs", Flaubert est acquitté, mais la réputation sulfureuse de l'oeuvre forge la célébrité de son auteur. Les critiques s'emparent du roman pour en faire le champion du réalisme, qui s'impose sur les cendres du romantisme. L'auteur se défend contre cette assimilation à la nouvelle école en faisant prévaloir encore et toujours son amour de l'art pour l'art, son souci obsessionnel du style et sa quête d'une poétique impersonnelle qui fait entrer le roman dans la modernité. Ce récit corrosif de la vie de province marque l'invention d'une nouvelle façon d'écrire et de représenter le monde, subversive sans en avoir l'air, qui fait d'Emma Bovary l'incarnation d'une protestation contre la banalité du réel. |
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