Titre : |
Le Tartuffe ou l'imposteur : la scéne à jouer |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
né Jean-Baptiste Poquelin MOLIERE (1622-1673), Auteur |
Editeur : |
Paris : Librio |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Librio Théâtre num. 476 |
Importance : |
120 p. |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-290-11036-2 |
Prix : |
2 € |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
840-2 Pièce de théâtre de langue française. |
Résumé : |
Tartuffe est un habile hypocrite. Pour gagner la confiance d'Orgon et de Madame Pernelle, il joue le rôle du parfait dévot et s'immisce dans la vie familiale au point de devenir l'héritier et le directeur de conscience d'Orgon. Mais le désir de Tartuffe pour Elmire, la femme d'Orgon, précipite les événements lorsqu'il se voit proposer la main de sa fille, Mariane. Applaudie à la Cour puis interdite à la demande de l'archevêché de Paris, la pièce a été remaniée et réécrite avant d'être de nouveau autorisée à la représentation et à la publication en 1669. Cette oeuvre provocatrice sur l'hypocrisie et la religion a laissé le nom de son protagoniste dans le langage courant. "Ah ! Pour être dévot, je n'en suis pas moins homme ! |
Le Tartuffe ou l'imposteur : la scéne à jouer [texte imprimé] / né Jean-Baptiste Poquelin MOLIERE (1622-1673), Auteur . - Paris : Librio, 2017 . - 120 p. : couv. ill. ; 21 cm. - ( Librio Théâtre; 476) . ISBN : 978-2-290-11036-2 : 2 € Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
840-2 Pièce de théâtre de langue française. |
Résumé : |
Tartuffe est un habile hypocrite. Pour gagner la confiance d'Orgon et de Madame Pernelle, il joue le rôle du parfait dévot et s'immisce dans la vie familiale au point de devenir l'héritier et le directeur de conscience d'Orgon. Mais le désir de Tartuffe pour Elmire, la femme d'Orgon, précipite les événements lorsqu'il se voit proposer la main de sa fille, Mariane. Applaudie à la Cour puis interdite à la demande de l'archevêché de Paris, la pièce a été remaniée et réécrite avant d'être de nouveau autorisée à la représentation et à la publication en 1669. Cette oeuvre provocatrice sur l'hypocrisie et la religion a laissé le nom de son protagoniste dans le langage courant. "Ah ! Pour être dévot, je n'en suis pas moins homme ! |
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