Titre : |
Les lois naturelles de l'enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline ALVAREZ (1983-....), Auteur |
Editeur : |
Paris : Les Arènes |
Année de publication : |
impr. 2016 |
Importance : |
454 p. |
Présentation : |
ill. en noir et blanc, couv. ill. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35204-550-2 |
Prix : |
24,70 € |
Note générale : |
Bibliogr. p. 431-447 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education de la première enfance -- Méthodes actives Enseignement -- Méthodes expérimentales Méthode Montessori
|
Mots-clés : |
Pédagogie active Montessori enfant développement capacités psychologie psychopédagorie Gennevilliers |
Index. décimale : |
371.4 Systèmes d'éducation. |
Résumé : |
L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel, sa capacité à se nourrir du monde pour former son intelligence. Pourtant, par manque d'information, nous imposons à l'enfant un système éducatif inadapté aux leviers naturels de son jeune cerveau, qui l'empêche d'apprendre qui freine l'apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40% d'entre eux sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale. Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en « zone d'éducation prioritaire » et « plan violence », à Gennevilliers. Elle a respecté les « lois naturelles de l'enfant » et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90% de moyenne section, étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales. Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte. La révolution de l'éducation est possible. |
Les lois naturelles de l'enfant [texte imprimé] / Céline ALVAREZ (1983-....), Auteur . - Paris : Les Arènes, impr. 2016 . - 454 p. : ill. en noir et blanc, couv. ill. ; 23 cm. ISBN : 978-2-35204-550-2 : 24,70 € Bibliogr. p. 431-447 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education de la première enfance -- Méthodes actives Enseignement -- Méthodes expérimentales Méthode Montessori
|
Mots-clés : |
Pédagogie active Montessori enfant développement capacités psychologie psychopédagorie Gennevilliers |
Index. décimale : |
371.4 Systèmes d'éducation. |
Résumé : |
L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel, sa capacité à se nourrir du monde pour former son intelligence. Pourtant, par manque d'information, nous imposons à l'enfant un système éducatif inadapté aux leviers naturels de son jeune cerveau, qui l'empêche d'apprendre qui freine l'apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40% d'entre eux sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale. Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en « zone d'éducation prioritaire » et « plan violence », à Gennevilliers. Elle a respecté les « lois naturelles de l'enfant » et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90% de moyenne section, étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales. Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte. La révolution de l'éducation est possible. |
|