Titre : |
Histoire de rire |
Type de document : |
enregistrement sonore non musical |
Editeur : |
Châteauroux [France] : Eponymes |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
4 CD |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36516-084-1 |
Prix : |
18.48 € |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
840-7 Littérature humoristique de langue française. |
Résumé : |
Depuis l'Antiquité, les scènes comiques sont un des ressorts de nombreuses pièces de théâtre, mettant aux prises le plus souvent deux personnages antagonistes (le maître et le valet, le riche et le pauvre, le poète et le paysan, le mari et l'amant de sa femme, etc.), formule particulièrement employéepar Molière. Cette forme de confrontation reste encore aujourd'hui la recette des duos comiques.Les scènes comiques se développent particulièrement à partir du Moyen Âge avec les spectacles itinérants, puis avec la Comedia Del Arte, qui se construit autour de petites scènes burlesques.La formule est largement reprise à partir du XVIIIè siècle au cirque, par les clowns puis, au XIXè siècle, au cabaret dans des numéros d'artistes comiques. Mais c'est avec l'émergence du music-hall que les sketches prennent leur statut de véritable spectacle et deviennent des oeuvres d'auteurs. |
Histoire de rire [enregistrement sonore non musical] . - Châteauroux [France] : Eponymes, 2013 . - 4 CD. ISBN : 978-2-36516-084-1 : 18.48 € Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
840-7 Littérature humoristique de langue française. |
Résumé : |
Depuis l'Antiquité, les scènes comiques sont un des ressorts de nombreuses pièces de théâtre, mettant aux prises le plus souvent deux personnages antagonistes (le maître et le valet, le riche et le pauvre, le poète et le paysan, le mari et l'amant de sa femme, etc.), formule particulièrement employéepar Molière. Cette forme de confrontation reste encore aujourd'hui la recette des duos comiques.Les scènes comiques se développent particulièrement à partir du Moyen Âge avec les spectacles itinérants, puis avec la Comedia Del Arte, qui se construit autour de petites scènes burlesques.La formule est largement reprise à partir du XVIIIè siècle au cirque, par les clowns puis, au XIXè siècle, au cabaret dans des numéros d'artistes comiques. Mais c'est avec l'émergence du music-hall que les sketches prennent leur statut de véritable spectacle et deviennent des oeuvres d'auteurs. |
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