Titre : |
Rodin : Le corps en action |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie METTAIS (1962-....), Auteur |
Editeur : |
Paris : Palette... |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
L'Art et la manière |
Importance : |
32 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
29 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35832-113-6 |
Note générale : |
Biographie de l'auteur |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Ouvrages pour la jeunesse Rodin, Auguste (1840-1917)
|
Mots-clés : |
RODIN, Auguste Sculpture Art |
Index. décimale : |
73 Arts plastiques. Sculpture. Numismatique. Art des métaux. |
Résumé : |
Pourquoi Auguste Rodin est-il le plus grand sculpteur du XIXe siècle ? Parce qu'il a su saisir cette énergie du corps en action sans se soucier des conventions et en insufflant une vie étonnante dans ses anatomies puissantes. Ne cherchant ni la ressemblance à tout prix ni la beauté idéale, il figure le geste, le rythme, l'élan qui révèlent la diversité des expressions humaines : la force contenue du Penseur, la tension des Bourgeois de Calais, l'abandon du Baiser, la puissance du Balzac... Parfois, un fragment suffit à suggérer un mouvement, ainsi L'Homme qui marche privé de tête et de bras. Rodin veut faire vrai et, au-delà des apparences, restituer la vérité du corps. |
Rodin : Le corps en action [texte imprimé] / Valérie METTAIS (1962-....), Auteur . - Paris : Palette..., 2012 . - 32 p. : ill., couv. ill. ; 29 cm. - ( L'Art et la manière) . ISBN : 978-2-35832-113-6 Biographie de l'auteur Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Ouvrages pour la jeunesse Rodin, Auguste (1840-1917)
|
Mots-clés : |
RODIN, Auguste Sculpture Art |
Index. décimale : |
73 Arts plastiques. Sculpture. Numismatique. Art des métaux. |
Résumé : |
Pourquoi Auguste Rodin est-il le plus grand sculpteur du XIXe siècle ? Parce qu'il a su saisir cette énergie du corps en action sans se soucier des conventions et en insufflant une vie étonnante dans ses anatomies puissantes. Ne cherchant ni la ressemblance à tout prix ni la beauté idéale, il figure le geste, le rythme, l'élan qui révèlent la diversité des expressions humaines : la force contenue du Penseur, la tension des Bourgeois de Calais, l'abandon du Baiser, la puissance du Balzac... Parfois, un fragment suffit à suggérer un mouvement, ainsi L'Homme qui marche privé de tête et de bras. Rodin veut faire vrai et, au-delà des apparences, restituer la vérité du corps. |
|