Titre : |
Odilon Redon : 1840-1916: Le prince des rêves |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michael GIBSON, Auteur |
Editeur : |
Paris : Taschen |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
95 p. |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-3-8365-3002-6 |
Prix : |
7.99 € |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Peintre REDON |
Index. décimale : |
75 La peinture. CR 75 ABC |
Résumé : |
Artiste symboliste majeur, Odilon Redon (1840-1916) est aussi le peintre des extrêmes émotionnels et du pittoresque. Jusqu'en 1890 environ, il est uniquement réputé pour ses tableaux en noir et blanc. Ces « Noirs », dessins au fusain ou lithographies sont composés d'une sombre palette et peuplés d'inquiétantes formes fantastiques. Peu à peu, l'artiste introduit dans son oeuvre des pastels colorés, s'accompagnant de nouveaux motifs plus légers. Les fleurs deviennent un thème récurrent. Les symboles de la mélancolie cèdent la place à des chevaux et des papillons virevoltants.
Si l'harmonie et le lyrisme tardifs de Redon tranchent nettement avec sa mélancolie première, il garde pour principe directeur: « placer le visible au service de l'invisible ». À travers son imagerie onirique, ses textures somptueuses et son usage de la couleur, Redon a cherché à créer un équivalent pictural de sa propre psyché. De l'angoisse à la légèreté, il a avant tout été un artiste des états d'âme, qui a considérablement influencé le post-impressionnisme.
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Odilon Redon : 1840-1916: Le prince des rêves [texte imprimé] / Michael GIBSON, Auteur . - Paris : Taschen, 2011 . - 95 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. ISBN : 978-3-8365-3002-6 : 7.99 € Bibliogr. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Peintre REDON |
Index. décimale : |
75 La peinture. CR 75 ABC |
Résumé : |
Artiste symboliste majeur, Odilon Redon (1840-1916) est aussi le peintre des extrêmes émotionnels et du pittoresque. Jusqu'en 1890 environ, il est uniquement réputé pour ses tableaux en noir et blanc. Ces « Noirs », dessins au fusain ou lithographies sont composés d'une sombre palette et peuplés d'inquiétantes formes fantastiques. Peu à peu, l'artiste introduit dans son oeuvre des pastels colorés, s'accompagnant de nouveaux motifs plus légers. Les fleurs deviennent un thème récurrent. Les symboles de la mélancolie cèdent la place à des chevaux et des papillons virevoltants.
Si l'harmonie et le lyrisme tardifs de Redon tranchent nettement avec sa mélancolie première, il garde pour principe directeur: « placer le visible au service de l'invisible ». À travers son imagerie onirique, ses textures somptueuses et son usage de la couleur, Redon a cherché à créer un équivalent pictural de sa propre psyché. De l'angoisse à la légèreté, il a avant tout été un artiste des états d'âme, qui a considérablement influencé le post-impressionnisme.
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