Titre : |
Le Misanthrope |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
né Jean-Baptiste Poquelin MOLIERE (1622-1673), Auteur ; Jean-Pierre VINCENT, Préfacier, etc. ; Michel AUTRAND, Commentateur |
Editeur : |
Paris : Librairie Générale Française |
Année de publication : |
1986 |
Collection : |
Le Livre de Poche num. 6133 |
Importance : |
[n.p.] |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
18 CM |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-253-03792-7 |
Note générale : |
Annexe |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
théâtre |
Index. décimale : |
840-2 Pièce de théâtre de langue française. |
Résumé : |
Comment Alceste, qui n'aime que la vérité, la sincérité, la droiture, lui qui est la rigidité faite homme, comment a-t-il pu s'éprendre de Célimène, qui représente tout ce qu'il déteste : l'hypocrisie, la légèreté, le persiflage, les apparences ? Il a pourtant bien succombé aux charmes de la jeune veuve, et voudrait qu'elle ne se consacre qu'à lui, qu'elle renonce à cette mondanité qu'il hait tant. Évidemment, elle n'en a aucunement l'intention : c'est tout l'enjeu de la pièce, qui orchestre le spectacle des bassesses, des manoeuvres, mais surtout des faiblesses des deux protagonistes. Difficile alors de dire qui a tort et qui a raison... |
Le Misanthrope [texte imprimé] / né Jean-Baptiste Poquelin MOLIERE (1622-1673), Auteur ; Jean-Pierre VINCENT, Préfacier, etc. ; Michel AUTRAND, Commentateur . - Paris : Librairie Générale Française, 1986 . - [n.p.] : couv. ill. ; 18 CM. - ( Le Livre de Poche; 6133) . ISBN : 978-2-253-03792-7 Annexe Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
théâtre |
Index. décimale : |
840-2 Pièce de théâtre de langue française. |
Résumé : |
Comment Alceste, qui n'aime que la vérité, la sincérité, la droiture, lui qui est la rigidité faite homme, comment a-t-il pu s'éprendre de Célimène, qui représente tout ce qu'il déteste : l'hypocrisie, la légèreté, le persiflage, les apparences ? Il a pourtant bien succombé aux charmes de la jeune veuve, et voudrait qu'elle ne se consacre qu'à lui, qu'elle renonce à cette mondanité qu'il hait tant. Évidemment, elle n'en a aucunement l'intention : c'est tout l'enjeu de la pièce, qui orchestre le spectacle des bassesses, des manoeuvres, mais surtout des faiblesses des deux protagonistes. Difficile alors de dire qui a tort et qui a raison... |
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