Titre : |
Thérèse Raquin |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emile ZOLA (1840-1902), Auteur ; Henri MITTERAND, Éditeur scientifique |
Editeur : |
Paris : Flammarion |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
GF num. 1377 |
Importance : |
302 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-08-121778-2 |
Prix : |
2,80 € |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
840-3 Roman de langue française |
Résumé : |
Des amours adultères au crime, du crime à l'effroi, de l'effroi à la souffrance, puis à la haine, Thérèse Raquin déroule, selon une mécanique fatale, les étapes d'un drame dont les personnages sont poussées avec une parfaite régularité vers la déchéance et la mort. A sa sortie, le premier roman de Zola déclencha les foudres de la critique : on cria à la "littérature putride", oeuvre d'une "imagination malsaine" (Le Figaro, 23 janvier 1868). Cette sublime illustration du naturalisme zolien n'en connut pas moins une postérité retentissante : mis en scène au théâtre par l'auteur lui-même dès 1873, Thérèse Raquin fit l'objet, au siècle suivant, de plusieurs adaptations cinématographiques, dont celle de Marcel Carné (1953), et demeure l'une des oeuvres les plus terrifiantes et les plus marquantes de Zola. |
Thérèse Raquin [texte imprimé] / Emile ZOLA (1840-1902), Auteur ; Henri MITTERAND, Éditeur scientifique . - Paris : Flammarion, 2008 . - 302 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - ( GF; 1377) . ISBN : 978-2-08-121778-2 : 2,80 € Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
840-3 Roman de langue française |
Résumé : |
Des amours adultères au crime, du crime à l'effroi, de l'effroi à la souffrance, puis à la haine, Thérèse Raquin déroule, selon une mécanique fatale, les étapes d'un drame dont les personnages sont poussées avec une parfaite régularité vers la déchéance et la mort. A sa sortie, le premier roman de Zola déclencha les foudres de la critique : on cria à la "littérature putride", oeuvre d'une "imagination malsaine" (Le Figaro, 23 janvier 1868). Cette sublime illustration du naturalisme zolien n'en connut pas moins une postérité retentissante : mis en scène au théâtre par l'auteur lui-même dès 1873, Thérèse Raquin fit l'objet, au siècle suivant, de plusieurs adaptations cinématographiques, dont celle de Marcel Carné (1953), et demeure l'une des oeuvres les plus terrifiantes et les plus marquantes de Zola. |
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