Titre : |
Le sabre, la machette et le goupillon : Des apparitions de Fatima au génocide rwandais |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Léon SAUR, Auteur ; Jean-Pierre CHRETIEN, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Wavre : Mols |
Année de publication : |
DL 2004 |
Collection : |
Autres regards |
Sous-collection : |
Eglise et politique |
Importance : |
447 p. |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87402-067-4 |
Prix : |
28,50 € |
Note générale : |
Notes bibliogr. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Christianisme et politique --- Eglise catholique -- 20e siècle Eglise et Etat
|
Mots-clés : |
GENOCIDE RWANDA EGLISE POLITIQUE |
Index. décimale : |
172.3 Etat et religion. Liberté de conscience. Tolérance. Intolérance. Persécution. |
Résumé : |
Auteur traditionnel de textes qui "font avancer la conscience humaine", l'Eglise catholique romaine continue néanmoins de se compromettre régulièrement dans la compagnie de personnages et de régimes qui n'ont rien ni d'évangélique, ni même d'humaniste. Comment cela est-il possible ? C'est à cette question qu'entreprend de répondre Léon Saur. Ayant comme fil conducteur le "royaume chrétien" du Rwanda, l'auteur nous entraîne à travers le vingtième siècle de l'histoire de l'Eglise catholique : des mariophanies de Kibeho à celles de Medjugorje et de Salazar à Pinochet, en passant par la Croatie de Pavelic et l'Argentine des généraux; de la place des femmes dans l'institution ecclésiale à la condescendance paternaliste de celle-ci à l'égard des homosexuels en passant par les mouvements liés à la nouvelle évangélisation et leurs relations avec les éléments les plus conservateurs de la démocratie chrétienne ou la plus droitière du paysage politique européen. Au fil des pages, se tissent peu à peu les fils qui reconstituent la représentation antimoderne, autoritaire et "naturelle" qu'en dépit de Vatican II continue de cultiver de l'Homme et du monde une institution presque deux fois millénaire, dont Jean-Paul II est à la fois le représentant et le prisonnier. C'est dans la nostalgie de la défunte hégémonie normative de l'Eglise qu'il faut aller chercher les causes profondes de ses responsabilités dans la genèse du génocide rwandais comme son incapacité récurrente à sa faire entendre dans une société laïcisée, pourtant bien malade de la mondialisation néolibérale et orpheline de ses valeurs. |
Le sabre, la machette et le goupillon : Des apparitions de Fatima au génocide rwandais [texte imprimé] / Léon SAUR, Auteur ; Jean-Pierre CHRETIEN, Préfacier, etc. . - Wavre : Mols, DL 2004 . - 447 p. : couv. ill. ; 24 cm. - ( Autres regards. Eglise et politique) . ISBN : 978-2-87402-067-4 : 28,50 € Notes bibliogr. Index Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Christianisme et politique --- Eglise catholique -- 20e siècle Eglise et Etat
|
Mots-clés : |
GENOCIDE RWANDA EGLISE POLITIQUE |
Index. décimale : |
172.3 Etat et religion. Liberté de conscience. Tolérance. Intolérance. Persécution. |
Résumé : |
Auteur traditionnel de textes qui "font avancer la conscience humaine", l'Eglise catholique romaine continue néanmoins de se compromettre régulièrement dans la compagnie de personnages et de régimes qui n'ont rien ni d'évangélique, ni même d'humaniste. Comment cela est-il possible ? C'est à cette question qu'entreprend de répondre Léon Saur. Ayant comme fil conducteur le "royaume chrétien" du Rwanda, l'auteur nous entraîne à travers le vingtième siècle de l'histoire de l'Eglise catholique : des mariophanies de Kibeho à celles de Medjugorje et de Salazar à Pinochet, en passant par la Croatie de Pavelic et l'Argentine des généraux; de la place des femmes dans l'institution ecclésiale à la condescendance paternaliste de celle-ci à l'égard des homosexuels en passant par les mouvements liés à la nouvelle évangélisation et leurs relations avec les éléments les plus conservateurs de la démocratie chrétienne ou la plus droitière du paysage politique européen. Au fil des pages, se tissent peu à peu les fils qui reconstituent la représentation antimoderne, autoritaire et "naturelle" qu'en dépit de Vatican II continue de cultiver de l'Homme et du monde une institution presque deux fois millénaire, dont Jean-Paul II est à la fois le représentant et le prisonnier. C'est dans la nostalgie de la défunte hégémonie normative de l'Eglise qu'il faut aller chercher les causes profondes de ses responsabilités dans la genèse du génocide rwandais comme son incapacité récurrente à sa faire entendre dans une société laïcisée, pourtant bien malade de la mondialisation néolibérale et orpheline de ses valeurs. |
|