Titre : |
Psychanalyse des dessins animés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Geneviève DJÉNATI, Auteur ; Michel OCELOT (1943-....), Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : Pocket |
Année de publication : |
2004 |
Collection : |
Pocket num. 11763 |
Importance : |
222 p. |
Présentation : |
couv. ill. coul. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-266-12758-5 |
Prix : |
6.88 € |
Note générale : |
Annexes |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Dessins animés -- Aspect psychologique Psychanalyse et cinéma
|
Mots-clés : |
PSYCHANALYSE CARTOON DESSINS ANIMES DISNEY |
Index. décimale : |
159.964.2 Psychanalyse. CR 159.964 |
Résumé : |
Ils sont rivés à l'écran... Dès que débutent les dessins animés, plus rien d'autre ne compte pour les enfants. Mais savons-nous au juste ce que nous leur donnons à voir, à rêver, à penser, lorsque nous glissons une cassette dans le magnétoscope, ou lorsque nous les emmenons au cinéma ? Comment choisir le programme ou la cassette qui convient à leur âge ? Comment appréhender leur angoisse, leur colère, lorsque l'écran redevient noir ? Quels messages véhiculent des films aussi différents que Kirikou et la sorcière, les Pokémon ou ceux des productions Walt Disney ?
Pour la première fois, un ouvrage étudie les effets du dessin animé sur le psychisme de l'enfant, explicitant ce qui, le plus souvent, nous échappe : ce que voient réellement les tout-petits... et leurs aînés. En annexe sont présentés et commentés une sélection de vingt-deux dessins animés parmi les plus connus. |
Psychanalyse des dessins animés [texte imprimé] / Geneviève DJÉNATI, Auteur ; Michel OCELOT (1943-....), Préfacier, etc. . - Paris : Pocket, 2004 . - 222 p. : couv. ill. coul. ; 18 cm. - ( Pocket; 11763) . ISBN : 978-2-266-12758-5 : 6.88 € Annexes Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Dessins animés -- Aspect psychologique Psychanalyse et cinéma
|
Mots-clés : |
PSYCHANALYSE CARTOON DESSINS ANIMES DISNEY |
Index. décimale : |
159.964.2 Psychanalyse. CR 159.964 |
Résumé : |
Ils sont rivés à l'écran... Dès que débutent les dessins animés, plus rien d'autre ne compte pour les enfants. Mais savons-nous au juste ce que nous leur donnons à voir, à rêver, à penser, lorsque nous glissons une cassette dans le magnétoscope, ou lorsque nous les emmenons au cinéma ? Comment choisir le programme ou la cassette qui convient à leur âge ? Comment appréhender leur angoisse, leur colère, lorsque l'écran redevient noir ? Quels messages véhiculent des films aussi différents que Kirikou et la sorcière, les Pokémon ou ceux des productions Walt Disney ?
Pour la première fois, un ouvrage étudie les effets du dessin animé sur le psychisme de l'enfant, explicitant ce qui, le plus souvent, nous échappe : ce que voient réellement les tout-petits... et leurs aînés. En annexe sont présentés et commentés une sélection de vingt-deux dessins animés parmi les plus connus. |
|