Titre : |
Construire ses savoirs, construire sa citoyenneté : de l'école à la cité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
GFEN (Groupe Français d'Education Nouvelle), Auteur |
Mention d'édition : |
2ème éd. |
Editeur : |
Paris : Flammarion |
Année de publication : |
2000 |
Collection : |
Champs |
Sous-collection : |
L'essentiel |
Importance : |
315 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-404-1 |
Prix : |
21.00 € |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education à la citoyenneté
|
Mots-clés : |
CONSTRUIRE REUSSITE CITOYENNETE SAVOIR |
Index. décimale : |
37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières. |
Résumé : |
Comment construire ensemble des logiques nouvelles de réussite dans une société devenue une "machine à exclure" mais où existe néanmoins la volonté de résister ? Comment mettre en œuvre la conviction qu'il n'y a pas de citoyenneté sans accès au savoir et surtout qu'il ne peut y avoir de construction du savoir sans conquête et exercice de la citoyenneté ? Comment créer les conditions du développement de l'esprit critique et créatif ? Comment dépasser les clivages (culturels, pédagogiques, institutionnels, philosophiques) pour retrouver des espaces d'unité et de solidarité ? Comment peut-on penser le savoir et la citoyenneté dans les banlieues et nos sociétés ? Pour répondre à ces interrogations qui débordent largement le cadre des banlieues et le champ de l'école, ce livre propose des pistes de réflexion et des stratégies concrètes (ateliers, situations d'apprentissage, projets, etc.), destinées à un large public : enseignants, acteurs sociaux, responsables associatifs. |
Construire ses savoirs, construire sa citoyenneté : de l'école à la cité [texte imprimé] / GFEN (Groupe Français d'Education Nouvelle), Auteur . - 2ème éd. . - Paris : Flammarion, 2000 . - 315 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm. - ( Champs. L'essentiel) . ISBN : 978-2-85008-404-1 : 21.00 € Bibliogr. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education à la citoyenneté
|
Mots-clés : |
CONSTRUIRE REUSSITE CITOYENNETE SAVOIR |
Index. décimale : |
37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières. |
Résumé : |
Comment construire ensemble des logiques nouvelles de réussite dans une société devenue une "machine à exclure" mais où existe néanmoins la volonté de résister ? Comment mettre en œuvre la conviction qu'il n'y a pas de citoyenneté sans accès au savoir et surtout qu'il ne peut y avoir de construction du savoir sans conquête et exercice de la citoyenneté ? Comment créer les conditions du développement de l'esprit critique et créatif ? Comment dépasser les clivages (culturels, pédagogiques, institutionnels, philosophiques) pour retrouver des espaces d'unité et de solidarité ? Comment peut-on penser le savoir et la citoyenneté dans les banlieues et nos sociétés ? Pour répondre à ces interrogations qui débordent largement le cadre des banlieues et le champ de l'école, ce livre propose des pistes de réflexion et des stratégies concrètes (ateliers, situations d'apprentissage, projets, etc.), destinées à un large public : enseignants, acteurs sociaux, responsables associatifs. |
|