Titre : |
Toulouse-Lautrec |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bertrand LORQUIN, Auteur |
Editeur : |
Paris : Gallimard |
Année de publication : |
DL 2002 |
Collection : |
Découvertes . Hors série |
Importance : |
Non paginé [48] p. |
Présentation : |
ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-07-076478-5 |
Prix : |
9 € |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Toulouse-Lautrec, Henri de (1864-1901)
|
Mots-clés : |
TOULOUSE-LAUTREC PEINTURE PEINTRE AFFICHES PUBLICITÉS |
Index. décimale : |
766 Arts graphiques appliqués. Applications publicitaires. |
Résumé : |
En 1891, les rues de Paris se couvrent d'une affiche pour le Moulin Rouge, au style radicalement différent des compositions habituelles. C'est le peintre Toulouse-Lautrec qui fait ainsi descendre l'art dans la rue. En moins de dix ans, avec ses audaces de mise en page, son goût de la synthèse et des contrastes de couleurs, le peintre s'affirme comme l'un des maîtres de l'affiche artistique. Parmi les plus célèbres, il y a celles qui vantent les plaisirs de la nuit, Le Moulin Rouge, Aristide Bruant, Le Divan Japonais, mais aussi celles réalisées pour des revues d'art comme La Revue blanche ou The Chap Book, ou encore les publicités pour Sescau, son ami photographe, ou les cycles Simpson. «C'est épatant de volonté, de toupet et de rosserie», s'enthousiasmait le critique Félix Fénéon. Toutes montrent en effet que Lautrec n'avait pas son pareil pour manier la ligne et simplifier les formes, les faire spirituelles, élégantes ou tristes, toujours décoratives. |
Toulouse-Lautrec [texte imprimé] / Bertrand LORQUIN, Auteur . - Paris : Gallimard, DL 2002 . - Non paginé [48] p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - ( Découvertes . Hors série) . ISBN : 978-2-07-076478-5 : 9 € Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Toulouse-Lautrec, Henri de (1864-1901)
|
Mots-clés : |
TOULOUSE-LAUTREC PEINTURE PEINTRE AFFICHES PUBLICITÉS |
Index. décimale : |
766 Arts graphiques appliqués. Applications publicitaires. |
Résumé : |
En 1891, les rues de Paris se couvrent d'une affiche pour le Moulin Rouge, au style radicalement différent des compositions habituelles. C'est le peintre Toulouse-Lautrec qui fait ainsi descendre l'art dans la rue. En moins de dix ans, avec ses audaces de mise en page, son goût de la synthèse et des contrastes de couleurs, le peintre s'affirme comme l'un des maîtres de l'affiche artistique. Parmi les plus célèbres, il y a celles qui vantent les plaisirs de la nuit, Le Moulin Rouge, Aristide Bruant, Le Divan Japonais, mais aussi celles réalisées pour des revues d'art comme La Revue blanche ou The Chap Book, ou encore les publicités pour Sescau, son ami photographe, ou les cycles Simpson. «C'est épatant de volonté, de toupet et de rosserie», s'enthousiasmait le critique Félix Fénéon. Toutes montrent en effet que Lautrec n'avait pas son pareil pour manier la ligne et simplifier les formes, les faire spirituelles, élégantes ou tristes, toujours décoratives. |
|