Titre : |
Psychanalyse des dessins animés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Geneviève DJÉNATI, Auteur ; Michel OCELOT (1943-....), Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : l'Archipel |
Année de publication : |
DL 2001 |
Importance : |
213 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84187-320-3 |
Prix : |
20.15 € |
Note générale : |
Bibliogr. p. 229-232
|
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Dessins animés -- Aspect psychologique Psychanalyse et cinéma
|
Mots-clés : |
CARTOON ANIMES DESSINS DISNEY PSYCHANALYSE |
Index. décimale : |
159.964.2 Psychanalyse. CR 159.964 |
Résumé : |
Ils sont rivés à l'écran...Dès que débutent les dessins animés, plus rien d'autre ne compte pour les enfants. Mais savons-nous au juste ce que nous leur donnons à voir, à rêver, à penser, lorsque nous glissons une cassette dans le magnétoscope, ou lorsque nous les emmenons au cinéma. Comment choisir le programme ou la cassette qui convient à leur âge ? Comment appréhender leur angoisse, leur colère, lorsque l'écran devient noir ? Quels messages véhiculent des films aussi différents que Kirikou et la sorcière, les Pokémon ou ceux des productions Disney ? Pour la première fois, un ouvrage étudient les effets du dessin animé sur le psychisme de l'enfant, explicitant ce qui, le plus souvent, nous échappe : ce que voient réellement les tout-petits...et leurs aînés. En annexe sont présentés et commentés une sélection de vingt-deux dessins animés parmi les plus connus. |
Psychanalyse des dessins animés [texte imprimé] / Geneviève DJÉNATI, Auteur ; Michel OCELOT (1943-....), Préfacier, etc. . - Paris : l'Archipel, DL 2001 . - 213 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm. ISBN : 978-2-84187-320-3 : 20.15 € Bibliogr. p. 229-232
Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Dessins animés -- Aspect psychologique Psychanalyse et cinéma
|
Mots-clés : |
CARTOON ANIMES DESSINS DISNEY PSYCHANALYSE |
Index. décimale : |
159.964.2 Psychanalyse. CR 159.964 |
Résumé : |
Ils sont rivés à l'écran...Dès que débutent les dessins animés, plus rien d'autre ne compte pour les enfants. Mais savons-nous au juste ce que nous leur donnons à voir, à rêver, à penser, lorsque nous glissons une cassette dans le magnétoscope, ou lorsque nous les emmenons au cinéma. Comment choisir le programme ou la cassette qui convient à leur âge ? Comment appréhender leur angoisse, leur colère, lorsque l'écran devient noir ? Quels messages véhiculent des films aussi différents que Kirikou et la sorcière, les Pokémon ou ceux des productions Disney ? Pour la première fois, un ouvrage étudient les effets du dessin animé sur le psychisme de l'enfant, explicitant ce qui, le plus souvent, nous échappe : ce que voient réellement les tout-petits...et leurs aînés. En annexe sont présentés et commentés une sélection de vingt-deux dessins animés parmi les plus connus. |
|