Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'sourds'
Orthophonie et surdité / Annie DUMONT
Titre : Orthophonie et surdité : communiquer, comprendre, parler Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie DUMONT, Auteur Editeur : Paris : Masson Année de publication : impr. 2008 Collection : Orthophonie Importance : 241 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-70271-6 Prix : 43,75 € Note générale : La couv. porte en plus : "nombreux cas cliniques". - Bibliogr. p. 232-237. Index Langues : Français (fre) Catégories : Orthophonie
Sourds -- Communication
Sourds -- EducationMots-clés : Sourds Surdité Orthophonie Education Communication Langage Index. décimale : 376.33 Education des sourds et des sourds muets. CR 376.3 Résumé :
L'objectif de cet ouvrage est d'amener le lecteur à imaginer les multiples situations de communication qui s'offrent à la personne sourde. Malgré l'amélioration qualitative des appareillages ou des implants cochléaires, la prise en charge par l'orthophoniste reste primordiale et est de plus en plus importante. Depuis de nombreuses années, il travaille en partenariat avec les autres professionnels de santé et de l'éducation. La prise en charge de l'orthophoniste permet à la personne sourde d'accéder au langage à travers : le développement de la communication, l'apprentissage de la lecture labiale, la conversation de la voix ou l'intelligibilité de la parole et les stratégies d'écoute. Cet ouvrage propose une synthèse de connaissances actuelles illustrées par des nombreux cas cliniques avec une part importante consacrée aux programmes rééducatifs dans les domaines de l'éducation auditive, de la voix, de l'intelligibilité, du lexique et de la lecture labiale. À la fin de l'ouvrage, une liste d'exercices pour s'entraîner, correspondant aux différents éléments évalués, est proposée. Cet ouvrage s'adresse aux orthophonistes et aux professionnels impliqués dans la prise en charge de la surdité mais aussi à toutes les personnes - médecins, enseignants, parents - qui côtoient le monde de la surdité (ORL, audioprothésistes, psychomotriciens).Orthophonie et surdité : communiquer, comprendre, parler [texte imprimé] / Annie DUMONT, Auteur . - Paris : Masson, impr. 2008 . - 241 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Orthophonie) .
ISBN : 978-2-294-70271-6 : 43,75 €
La couv. porte en plus : "nombreux cas cliniques". - Bibliogr. p. 232-237. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthophonie
Sourds -- Communication
Sourds -- EducationMots-clés : Sourds Surdité Orthophonie Education Communication Langage Index. décimale : 376.33 Education des sourds et des sourds muets. CR 376.3 Résumé :
L'objectif de cet ouvrage est d'amener le lecteur à imaginer les multiples situations de communication qui s'offrent à la personne sourde. Malgré l'amélioration qualitative des appareillages ou des implants cochléaires, la prise en charge par l'orthophoniste reste primordiale et est de plus en plus importante. Depuis de nombreuses années, il travaille en partenariat avec les autres professionnels de santé et de l'éducation. La prise en charge de l'orthophoniste permet à la personne sourde d'accéder au langage à travers : le développement de la communication, l'apprentissage de la lecture labiale, la conversation de la voix ou l'intelligibilité de la parole et les stratégies d'écoute. Cet ouvrage propose une synthèse de connaissances actuelles illustrées par des nombreux cas cliniques avec une part importante consacrée aux programmes rééducatifs dans les domaines de l'éducation auditive, de la voix, de l'intelligibilité, du lexique et de la lecture labiale. À la fin de l'ouvrage, une liste d'exercices pour s'entraîner, correspondant aux différents éléments évalués, est proposée. Cet ouvrage s'adresse aux orthophonistes et aux professionnels impliqués dans la prise en charge de la surdité mais aussi à toutes les personnes - médecins, enseignants, parents - qui côtoient le monde de la surdité (ORL, audioprothésistes, psychomotriciens).Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000102804 376.33 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Soigner la surdité et faire taire les sourds / André MEYNARD
Titre : Soigner la surdité et faire taire les sourds : essai sur la médicalisation du Sourd et de sa parole Type de document : texte imprimé Auteurs : André MEYNARD (1954-....), Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2010 Collection : Reliance Erès, ISSN 1774-9743 Importance : 323 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1271-5 Prix : 25,50 € Note générale : Bibliogr. p. 301-317. Langues : Français (fre) Catégories : Sourds -- Communication
Surdité -- Aspect psychologiqueMots-clés : Sourds Surdité Psychologie Médicalisation Education Index. décimale : 376.33 Education des sourds et des sourds muets. CR 376.3 Résumé : Par l'emploi d'une majuscule, l'auteur marque sa volonté de distinguer une marque de déficit (sourd) et une personne (Sourd) dont le potentiel d'entendement et de parole existe, même s'il ne passe pas par les registres audiophonatoires habituels. Son objectif est de faire surgir, avec la typographie, l'instance du sujet, la dimension d'être parlant, qui demeure en dépit d'une surdité physiologique ; de dénoncer la stigmatisation à l'oeuvre sous le vocable «sourd» et d'engager un processus de reconnaissance, une nomination plutôt qu'un étiquetage réducteur. Car bien évidemment, les Sourds parlent. Ils disent et se disent au travers de langues gestuelles. Cette prise de parole éclaire l'importance de l'insu, de la trace, de ce qui, dans la transmission inconsciente, inscrit ces sujets en langage au sein de la vie familiale. Paradoxalement, les dispositifs d'accueil et d'éducation des tout jeunes enfants font barrage à une telle modalité de dire. Pourquoi persistent-ils à les considérer sans langage ? Comment en est-on arrivé à construire une véritable filière de soin par le son dans laquelle dépistage à deux jours, implants cochléaires et intégration individuelle en milieu ordinaire contribuent à faire taire les mains ? Bien au-delà des Sourds, l'auteur nous invite à interroger les traitements modernes que notre société sanitaire et utilitariste réserve à l'altérité et à ceux qui l'incarnent. André Meynard est psychanalyste, membre de la Lettre lacanienne, une école de la psychanalyse Docteur en psychologie, il fait partie du laboratoire de recherche en psychopathologie clinique et psychanalyse de l'université Aix-Marseille I.
Soigner la surdité et faire taire les sourds : essai sur la médicalisation du Sourd et de sa parole [texte imprimé] / André MEYNARD (1954-....), Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2010 . - 323 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Reliance Erès, ISSN 1774-9743) .
ISBN : 978-2-7492-1271-5 : 25,50 €
Bibliogr. p. 301-317.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sourds -- Communication
Surdité -- Aspect psychologiqueMots-clés : Sourds Surdité Psychologie Médicalisation Education Index. décimale : 376.33 Education des sourds et des sourds muets. CR 376.3 Résumé : Par l'emploi d'une majuscule, l'auteur marque sa volonté de distinguer une marque de déficit (sourd) et une personne (Sourd) dont le potentiel d'entendement et de parole existe, même s'il ne passe pas par les registres audiophonatoires habituels. Son objectif est de faire surgir, avec la typographie, l'instance du sujet, la dimension d'être parlant, qui demeure en dépit d'une surdité physiologique ; de dénoncer la stigmatisation à l'oeuvre sous le vocable «sourd» et d'engager un processus de reconnaissance, une nomination plutôt qu'un étiquetage réducteur. Car bien évidemment, les Sourds parlent. Ils disent et se disent au travers de langues gestuelles. Cette prise de parole éclaire l'importance de l'insu, de la trace, de ce qui, dans la transmission inconsciente, inscrit ces sujets en langage au sein de la vie familiale. Paradoxalement, les dispositifs d'accueil et d'éducation des tout jeunes enfants font barrage à une telle modalité de dire. Pourquoi persistent-ils à les considérer sans langage ? Comment en est-on arrivé à construire une véritable filière de soin par le son dans laquelle dépistage à deux jours, implants cochléaires et intégration individuelle en milieu ordinaire contribuent à faire taire les mains ? Bien au-delà des Sourds, l'auteur nous invite à interroger les traitements modernes que notre société sanitaire et utilitariste réserve à l'altérité et à ceux qui l'incarnent. André Meynard est psychanalyste, membre de la Lettre lacanienne, une école de la psychanalyse Docteur en psychologie, il fait partie du laboratoire de recherche en psychopathologie clinique et psychanalyse de l'université Aix-Marseille I.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000102803 376.33 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Signes d'Indiens / Bénédicte GOURDON
Titre : Signes d'Indiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte GOURDON, Auteur ; Roger RODRIGUEZ, Auteur ; Alexios TJOYAS, Auteur Editeur : Paris : Thierry Magnier Année de publication : impr. 2003 Collection : Imagier bilingue en français et langue des signes Importance : Non paginé [48] p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84420-235-2 Prix : 13 € Langues : Français (fre) Catégories : Indiens d'Amérique -- Ouvrages pour la jeunesse
Sourds -- Langage par signes -- Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : INDIEN langage signes surdité sourds Index. décimale : 970 Histoire de l'Amérique du Nord et de l'Amérique centrale. Résumé : Les livres de la collection Signes sont des imagiers bilingues qui créent un pont entre deux univers, celui des Sourds et celui des Entendants, autour d'un seul monde : le nôtre. Les mots sont écrits, traduits en Langue des Signes Française (LSF) et illustrés en images... Cette collection est née de la rencontre entre Bénédicte Gourdon (entendante) psychologue de l'enfance, Roger Rodriguez (sourd) formateur en LSF, et des illustrateurs
Signes d'Indiens [texte imprimé] / Bénédicte GOURDON, Auteur ; Roger RODRIGUEZ, Auteur ; Alexios TJOYAS, Auteur . - Paris : Thierry Magnier, impr. 2003 . - Non paginé [48] p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Imagier bilingue en français et langue des signes) .
ISBN : 978-2-84420-235-2 : 13 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Indiens d'Amérique -- Ouvrages pour la jeunesse
Sourds -- Langage par signes -- Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : INDIEN langage signes surdité sourds Index. décimale : 970 Histoire de l'Amérique du Nord et de l'Amérique centrale. Résumé : Les livres de la collection Signes sont des imagiers bilingues qui créent un pont entre deux univers, celui des Sourds et celui des Entendants, autour d'un seul monde : le nôtre. Les mots sont écrits, traduits en Langue des Signes Française (LSF) et illustrés en images... Cette collection est née de la rencontre entre Bénédicte Gourdon (entendante) psychologue de l'enfance, Roger Rodriguez (sourd) formateur en LSF, et des illustrateurs
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000061019 970 Livre documentaire Jardin perdu Doc pour les petits Document en bon état Disponible Des signes et moi / Cendrine GENIN
Titre : Des signes et moi Type de document : texte imprimé Auteurs : Cendrine GENIN, Auteur ; Séverine THEVENET, Auteur Editeur : Dijon : Âne bâté Editions Année de publication : 2015 Importance : [n.p.] Présentation : ill. en coul., couv. ill. Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918689-62-1 Prix : 12.90 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Language Signes Langue sourds muets imagier Index. décimale : 5 à 8 ANS Albums ou petits romans pour les 5 à 8 ans. Résumé : Des signes et moi [texte imprimé] / Cendrine GENIN, Auteur ; Séverine THEVENET, Auteur . - Dijon : Âne bâté Editions, 2015 . - [n.p.] : ill. en coul., couv. ill. ; 15 cm.
ISBN : 978-2-918689-62-1 : 12.90 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Language Signes Langue sourds muets imagier Index. décimale : 5 à 8 ANS Albums ou petits romans pour les 5 à 8 ans. Résumé : Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000027947 5 à 8 ANS Livre de fiction Jardin perdu Jeunesse Document en bon état Disponible