Résultat de la recherche
21 recherche sur le mot-clé 'scolaire'
Harcèlement en milieu scolaire / Hélène ROMANO
Titre : Harcèlement en milieu scolaire : victime, auteurs : que faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène ROMANO, Auteur ; Eric DEBARBIEUX, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2015 Collection : Dunod Enfances Importance : 215 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072878-7 Prix : 17,85 € Note générale : Bibliogr. p.199-209 Langues : Français (fre) Catégories : Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention -- France -- Guides pratiques et mémentos
Violence en milieu scolaire -- Prévention -- France -- Guides pratiques et mémentosMots-clés : harcèlement école scolaire intimidation violence adolescent cyberharcèlement Index. décimale : 371.5 Maintien de l'ordre et de la discipline scolaire. [Violences à l'école]. Résumé : Un élève sur dix est victime de harcèlement scolaire. Les formes de harcèlement évoluent, en particulier avec le cyberharcèlement, mais font toujours autant de dégâts dans la vie des jeunes concernés. Ces violences insidieuses blessent psychologiquement, voire détruisent durablement ces enfants et ces adolescents et bouleversent les familles.
Malgré de multiples campagnes de prévention, le harcèlement reste peu repéré, ses manifestations méconnues, sa prise en charge pensée principalement sur le registre du répressif, et rarement du point de vue de la clinique et des enjeux psychologiques. Ces données sont pourtant essentielles face à la complexité de cette violence.
C’est parce que comprendre le harcèlement est difficile et qu’intervenir dans de tels contextes est délicat, que cet ouvrage a été conçu à partir du témoignage de professionnels de terrain. Il donne aux professionnels et aux parents les repères qui permettent concrètement de comprendre la dynamique du harcèlement et de savoir que dire, comment et quand le dire, que faire et comment faire.Harcèlement en milieu scolaire : victime, auteurs : que faire ? [texte imprimé] / Hélène ROMANO, Auteur ; Eric DEBARBIEUX, Préfacier, etc. . - Paris : Dunod, DL 2015 . - 215 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Dunod Enfances) .
ISBN : 978-2-10-072878-7 : 17,85 €
Bibliogr. p.199-209
Langues : Français (fre)
Catégories : Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention -- France -- Guides pratiques et mémentos
Violence en milieu scolaire -- Prévention -- France -- Guides pratiques et mémentosMots-clés : harcèlement école scolaire intimidation violence adolescent cyberharcèlement Index. décimale : 371.5 Maintien de l'ordre et de la discipline scolaire. [Violences à l'école]. Résumé : Un élève sur dix est victime de harcèlement scolaire. Les formes de harcèlement évoluent, en particulier avec le cyberharcèlement, mais font toujours autant de dégâts dans la vie des jeunes concernés. Ces violences insidieuses blessent psychologiquement, voire détruisent durablement ces enfants et ces adolescents et bouleversent les familles.
Malgré de multiples campagnes de prévention, le harcèlement reste peu repéré, ses manifestations méconnues, sa prise en charge pensée principalement sur le registre du répressif, et rarement du point de vue de la clinique et des enjeux psychologiques. Ces données sont pourtant essentielles face à la complexité de cette violence.
C’est parce que comprendre le harcèlement est difficile et qu’intervenir dans de tels contextes est délicat, que cet ouvrage a été conçu à partir du témoignage de professionnels de terrain. Il donne aux professionnels et aux parents les repères qui permettent concrètement de comprendre la dynamique du harcèlement et de savoir que dire, comment et quand le dire, que faire et comment faire.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000116305 371.5 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Harcèlement scolaire : le vaincre c'est possible / Jean-Pierre BELLON
Titre : Harcèlement scolaire : le vaincre c'est possible : La méthode de la préocupation partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BELLON, Auteur ; Bertrand GARDETTE, Auteur Editeur : Thiron : ESF éditeur Année de publication : 2019 Importance : 126 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3415-2 Prix : 23 € Langues : Français (fre) Catégories : Harcèlement -- Lutte contre
Harcèlement en milieu scolaire -- Lutte contre -- France -- 1990-....Mots-clés : harcèlement scolaire enfants école Index. décimale : 371.5 Maintien de l'ordre et de la discipline scolaire. [Violences à l'école]. Résumé : Les phénomènes de harcèlement entre élèves font bien l'objet d'une politique de prévention, mais dans les faits, faute de disposer de méthodes adaptées, les professionnels restent souvent désarmés face au traitement des situations concrètes. Pourtant, des méthodes ont été développées et ont fait leurs preuves à l'étranger. La plus intéressante d'entre elles, mise au point en Suède par le psychologue Anatol Pikas, a été développée dans différents pays, notamment scandinaves. Si cette méthode permet de réduire significativement le taux de harcèlement à l'école, c'est sans doute parce qu'elle traite le problème directement à sa source : l'originalité de cette démarche consiste, en effet, à suivre de façon régulière ceux qui ont pris part au harcèlement et à rechercher avec eux une issue favorable à la victime. Dans cet ouvrage, Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette présentent la méthode en examinant les enjeux théoriques sur lesquels elle repose. Ils exposent un certain nombre d'études de cas et recherchent quelle pourrait être son utilisation dans les établissements scolaires français.
Harcèlement scolaire : le vaincre c'est possible : La méthode de la préocupation partagée [texte imprimé] / Jean-Pierre BELLON, Auteur ; Bertrand GARDETTE, Auteur . - Thiron : ESF éditeur, 2019 . - 126 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3415-2 : 23 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Harcèlement -- Lutte contre
Harcèlement en milieu scolaire -- Lutte contre -- France -- 1990-....Mots-clés : harcèlement scolaire enfants école Index. décimale : 371.5 Maintien de l'ordre et de la discipline scolaire. [Violences à l'école]. Résumé : Les phénomènes de harcèlement entre élèves font bien l'objet d'une politique de prévention, mais dans les faits, faute de disposer de méthodes adaptées, les professionnels restent souvent désarmés face au traitement des situations concrètes. Pourtant, des méthodes ont été développées et ont fait leurs preuves à l'étranger. La plus intéressante d'entre elles, mise au point en Suède par le psychologue Anatol Pikas, a été développée dans différents pays, notamment scandinaves. Si cette méthode permet de réduire significativement le taux de harcèlement à l'école, c'est sans doute parce qu'elle traite le problème directement à sa source : l'originalité de cette démarche consiste, en effet, à suivre de façon régulière ceux qui ont pris part au harcèlement et à rechercher avec eux une issue favorable à la victime. Dans cet ouvrage, Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette présentent la méthode en examinant les enjeux théoriques sur lesquels elle repose. Ils exposent un certain nombre d'études de cas et recherchent quelle pourrait être son utilisation dans les établissements scolaires français.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000127784 371.5 Livre documentaire Centenaire Adultes Document en bon état Disponible Motivation en contexte scolaire (La) / Rolland VIAU
Titre : Motivation en contexte scolaire (La) : Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolland VIAU, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 221 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-4329-5 Prix : 26.50 E Note générale : Bibliographie. - Annexes. - Index Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE MOTIVATION SCOLAIRE Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières. Motivation en contexte scolaire (La) : [texte imprimé] / Rolland VIAU, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 2003 . - 221 p. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 2-8041-4329-5 : 26.50 E
Bibliographie. - Annexes. - Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE MOTIVATION SCOLAIRE Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000089860 37.015 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible C'est quoi le harcèlement
Titre : C'est quoi le harcèlement Type de document : texte imprimé Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : 2024 Collection : C'est quoi, Importance : 46 p. Présentation : couv. ill. en coul.; ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-408-05001-6 Prix : 6.55€ Langues : Français (fre) Catégories : Harcèlement
Harcèlement en milieu scolaire
Harcèlement sur Internet
Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : harcèlement scolaire sexuel cyberharcèlement internet Index. décimale : 172.4 Morale internationale. Guerre et paix. Pacifisme. Violence et non-violence. Résumé : C'est quoi le harcèlement ? Est-il puni par la loi ? Comment s'en sortir ?
En 48 pages, cette nouveauté explique aux enfants victimes, témoins ou acteurs du harcèlement, et à leurs parents, les différents types de harcèlement : scolaire, sexuel ou cyberharcèlement. Elle donne des clés pour comprendre ses mécanismes et pour essayer de s'en défaire.
Une approche graphique complémentaire
Le sujet est mis en images par les bandes dessinées au trait inimitable de Jacques Azam. Des pages repères d'infographies illustrées par Camille Pichon viennent aussi apporter un autre éclairage du sujet.
Un contenu relu par des spécialistes
Cette nouveauté a été créée en collaboration avec l'association e-Enfance, association dédiée à la protection de l'enfance liée aux usages numériques.C'est quoi le harcèlement [texte imprimé] . - Toulouse : Milan, 2024 . - 46 p. : couv. ill. en coul.; ill. en coul.. - (C'est quoi,) .
ISBN : 978-2-408-05001-6 : 6.55€
Langues : Français (fre)
Catégories : Harcèlement
Harcèlement en milieu scolaire
Harcèlement sur Internet
Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : harcèlement scolaire sexuel cyberharcèlement internet Index. décimale : 172.4 Morale internationale. Guerre et paix. Pacifisme. Violence et non-violence. Résumé : C'est quoi le harcèlement ? Est-il puni par la loi ? Comment s'en sortir ?
En 48 pages, cette nouveauté explique aux enfants victimes, témoins ou acteurs du harcèlement, et à leurs parents, les différents types de harcèlement : scolaire, sexuel ou cyberharcèlement. Elle donne des clés pour comprendre ses mécanismes et pour essayer de s'en défaire.
Une approche graphique complémentaire
Le sujet est mis en images par les bandes dessinées au trait inimitable de Jacques Azam. Des pages repères d'infographies illustrées par Camille Pichon viennent aussi apporter un autre éclairage du sujet.
Un contenu relu par des spécialistes
Cette nouveauté a été créée en collaboration avec l'association e-Enfance, association dédiée à la protection de l'enfance liée aux usages numériques.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000116084 172.4 Livre de fiction Etudiant Jeunesse Document en bon état Disponible Je réussi ma 6ème
Titre : Je réussi ma 6ème : [pour les élèves dyslexiques] Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia WOLEK (1973-....), Directeur de publication ; Muriel ROMANS, Directeur de publication Editeur : Paris : La Martinière Jeunesse Année de publication : 2014 Importance : 127 p. Présentation : ill. en coul, couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7324-6075-8 Prix : 14.90 € Langues : Français (fre) Catégories : Enfants dyslexiques -- Evaluation -- France -- Guides pratiques et mementos
Enfants en difficulté d'apprentissage -- Evaluation -- France -- Guides pratiques et mementosMots-clés : Dyslexie Apprentissage Scolaire Index. décimale : 372 Contenu et forme de l'éducation préscolaire et de l'enseignement du premier degré. Enseignement élémentaire. Résumé : Le cahier de soutien scolaire Je réussis ma 6e réunit trois matières : français, anglais et histoire-géographie-éducation civique. Ce sont les matières qui posent le plus de problèmes aux enfants atteints de dyslexie. Comment le cahier fonctionne-t-il ? Les mots ont été choisis de façon à ne pas les confondre avec d’autres. La taille des caractères et des interlignes a été augmentée. Les gros "blocs" de texte, les coupures de mots et les phrases longues ont été proscrits. Le papier, légèrement teinté, évite le miroitement qui fatigue les yeux. Les consignes proposées sont exposées de façon progressive, afin de ne jamais perdre le lecteur. Je réussis ma 6e a été réalisé par une équipe de professeurs du secondaire, sous le contrôle d’une orthophoniste et avec le soutien d’une association de parents d’enfants dyslexiques.
Je réussi ma 6ème : [pour les élèves dyslexiques] [texte imprimé] / Katia WOLEK (1973-....), Directeur de publication ; Muriel ROMANS, Directeur de publication . - Paris : La Martinière Jeunesse, 2014 . - 127 p. : ill. en coul, couv. ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7324-6075-8 : 14.90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants dyslexiques -- Evaluation -- France -- Guides pratiques et mementos
Enfants en difficulté d'apprentissage -- Evaluation -- France -- Guides pratiques et mementosMots-clés : Dyslexie Apprentissage Scolaire Index. décimale : 372 Contenu et forme de l'éducation préscolaire et de l'enseignement du premier degré. Enseignement élémentaire. Résumé : Le cahier de soutien scolaire Je réussis ma 6e réunit trois matières : français, anglais et histoire-géographie-éducation civique. Ce sont les matières qui posent le plus de problèmes aux enfants atteints de dyslexie. Comment le cahier fonctionne-t-il ? Les mots ont été choisis de façon à ne pas les confondre avec d’autres. La taille des caractères et des interlignes a été augmentée. Les gros "blocs" de texte, les coupures de mots et les phrases longues ont été proscrits. Le papier, légèrement teinté, évite le miroitement qui fatigue les yeux. Les consignes proposées sont exposées de façon progressive, afin de ne jamais perdre le lecteur. Je réussis ma 6e a été réalisé par une équipe de professeurs du secondaire, sous le contrôle d’une orthophoniste et avec le soutien d’une association de parents d’enfants dyslexiques.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000069397 372 Livre documentaire Jardin perdu Jeunesse Document en bon état Disponible Vaincre l'illestrisme : Ca commence dès la petite enfance ! / Guillaume JACQ
PermalinkCrocolou. Crocolou aime l'école / Ophélie TEXIER
PermalinkDure rentrée pour Achille / Carrie WESTON
PermalinkElinor n'aime pas l'école / Christine NAUMANN-VILLEMIN
PermalinkIl faut sauver Saïd / Brigitte SMADJA
Permalink