Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'remédiation'
100 idées pour aider les élèves "dyscalculiques" / Josiane HELAYEL
Titre : 100 idées pour aider les élèves "dyscalculiques" Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane HELAYEL (1954-), Auteur ; Isabelle CAUSSE-MERGUI (1954-....), Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : cop. 2011 Collection : 100 idées Importance : 193 p. Présentation : cou. ill. coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-049-7 Prix : 14,50€ Note générale : Bibliogr. pp.192-193 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques -- Problèmes et exercices Mots-clés : calcul logique enseignement primaire remédiation dyscalculie nombres mesure temps espace Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : ° De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et de la géométrie. Or, être «nul en maths» n'est heureusement pas une fatalité et cela n'a rien à voir non plus avec un problème d'intelligence.
° Tous ceux qui ont des difficultés en maths sont-ils «dyscalculiques» pour autant ? Sans attendre que les chercheurs parviennent à établir une définition plus précise de ce trouble (leurs travaux ont plusieurs décennies de retard sur ceux de la dyslexie), didacticiens et orthophonistes ont adapté leur pratique à leurs élèves et à leurs patients et ont dû pour cela élaborer des formations efficaces dans ce domaine.
° Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès la maternelle et le CP dans une fixation mal assurée de certains savoir-faire essentiels et une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages.
° L'objectif principal de ce livre est de donner des pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier.
° 100 Idées pour aider concrètement les élèves en difficulté, en classe ou à la maison.
° 100 Idées pour donner des pistes aux enseignants, éducateurs, rééducateurs, psychologues, parents ayant en charge des enfants qui «souffrent des maths». Au delà, ce livre s'adresse aussi à tous ceux qui, un jour ou l'autre, ont eu le sentiment que leurs difficultés en maths leur «pourrissaient la vie...» jusqu'à l'âge adulte.100 idées pour aider les élèves "dyscalculiques" [texte imprimé] / Josiane HELAYEL (1954-), Auteur ; Isabelle CAUSSE-MERGUI (1954-....), Auteur . - Paris : Tom Pousse, cop. 2011 . - 193 p. : cou. ill. coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-049-7 : 14,50€
Bibliogr. pp.192-193
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques -- Problèmes et exercices Mots-clés : calcul logique enseignement primaire remédiation dyscalculie nombres mesure temps espace Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : ° De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et de la géométrie. Or, être «nul en maths» n'est heureusement pas une fatalité et cela n'a rien à voir non plus avec un problème d'intelligence.
° Tous ceux qui ont des difficultés en maths sont-ils «dyscalculiques» pour autant ? Sans attendre que les chercheurs parviennent à établir une définition plus précise de ce trouble (leurs travaux ont plusieurs décennies de retard sur ceux de la dyslexie), didacticiens et orthophonistes ont adapté leur pratique à leurs élèves et à leurs patients et ont dû pour cela élaborer des formations efficaces dans ce domaine.
° Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès la maternelle et le CP dans une fixation mal assurée de certains savoir-faire essentiels et une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages.
° L'objectif principal de ce livre est de donner des pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier.
° 100 Idées pour aider concrètement les élèves en difficulté, en classe ou à la maison.
° 100 Idées pour donner des pistes aux enseignants, éducateurs, rééducateurs, psychologues, parents ayant en charge des enfants qui «souffrent des maths». Au delà, ce livre s'adresse aussi à tous ceux qui, un jour ou l'autre, ont eu le sentiment que leurs difficultés en maths leur «pourrissaient la vie...» jusqu'à l'âge adulte.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000066823 372.4 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible 0000051711 372.4 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention / Francine LUSSIER
Titre : 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine LUSSIER, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2011 Collection : 100 idées Importance : 179 p. Présentation : cou. ill. coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-042-8 Prix : 14,50€ Note générale : Bibliogr. pp.192-193 Langues : Français (fre) Catégories : Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
Troubles de l'apprentissage
Troubles de l'attentionMots-clés : enseignement primaire remédiation Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : ° Chaque jour, le parent, l'enseignant, est confronté aux problèmes que pose son enfant, son élève inattentif, impulsif ou hyperactif. Les idées proposées ici constitueront une aide pertinente et pratique pour survivre à l'essoufflement que ressentent parents et enseignants aux prises avec l'enfant ou l'adolescent qui souffre d'un TDA/H (trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité), diagnostiqué ou non.
° La description des signes et symptômes qui caractérisent ces enfants, perçus à tort comme les manifestations d'un problème d'éducation ou de traits de personnalité, permettra aux principaux acteurs qui gravitent autour de ces enfants de mieux comprendre les enjeux de ce trouble.
° Ce guide permettra aux parents de mieux organiser un environnement favorable pour faciliter leur vie, celle de leur enfant, celle de sa famille et d'améliorer la communication avec ceux qui interviennent auprès de lui.
100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention [texte imprimé] / Francine LUSSIER, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2011 . - 179 p. : cou. ill. coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-042-8 : 14,50€
Bibliogr. pp.192-193
Langues : Français (fre)
Catégories : Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
Troubles de l'apprentissage
Troubles de l'attentionMots-clés : enseignement primaire remédiation Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : ° Chaque jour, le parent, l'enseignant, est confronté aux problèmes que pose son enfant, son élève inattentif, impulsif ou hyperactif. Les idées proposées ici constitueront une aide pertinente et pratique pour survivre à l'essoufflement que ressentent parents et enseignants aux prises avec l'enfant ou l'adolescent qui souffre d'un TDA/H (trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité), diagnostiqué ou non.
° La description des signes et symptômes qui caractérisent ces enfants, perçus à tort comme les manifestations d'un problème d'éducation ou de traits de personnalité, permettra aux principaux acteurs qui gravitent autour de ces enfants de mieux comprendre les enjeux de ce trouble.
° Ce guide permettra aux parents de mieux organiser un environnement favorable pour faciliter leur vie, celle de leur enfant, celle de sa famille et d'améliorer la communication avec ceux qui interviennent auprès de lui.
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000093834 372.4 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible 0000068019 372.4 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible 0000078807 372.4 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible 100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques / Gavin REID
Titre : 100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gavin REID, Auteur ; Shannon GREEN, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2012 Collection : 100 idées Importance : 224 p. Présentation : cou. ill. coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-068-8 Prix : 14,50€ Note générale : Bibliogr. pp.192-193 Langues : Français (fre) Catégories : Dyslexie Mots-clés : enseignement primaire remédiation dyslexie lecture écriture Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : 120 idées simples et pragmatiques pour améliorer et développer l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe par les élèves souffrants de dyslexie. Ce livre constitue un guide indispensable pour tous ceux qui travaillent avec des élèves dyslexiques : enseignants, orthophonistes, auxiliaires de vie scolaire et parents. Outre un grand nombre de conseils pratiques directement issus de la longue expérience des auteurs dans l'adaptation aux besoins des élèves dyslexiques des méthodes d'acquisition de la lecture, de l'orthographe et de l'expression écrite, cette nouvelle édition augmentée et mise à jour propose également d'excellentes techniques immédiatement applicables pour permettre aux élèves de progresser dans leurs études : identification des styles d'apprentissage ; mise en place d'une véritable différenciation pédagogique ; valorisation des potentialités de l'intelligence émotionnelle ; développement des compétences phonologiques ; soutien des travaux de révision en vue des contrôles et examens, etc. Le lecteur trouvera également dans ce livre un glossaire, un guide pratique de la prise en charge des élèves dyslexiques dans le contexte de l'Education nationale, et un tableau des démarches à effectuer par les parents d'enfants dyslexiques pour la reconnaissance du handicap scolaire en France et au Québec.
100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques [texte imprimé] / Gavin REID, Auteur ; Shannon GREEN, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2012 . - 224 p. : cou. ill. coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-068-8 : 14,50€
Bibliogr. pp.192-193
Langues : Français (fre)
Catégories : Dyslexie Mots-clés : enseignement primaire remédiation dyslexie lecture écriture Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : 120 idées simples et pragmatiques pour améliorer et développer l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe par les élèves souffrants de dyslexie. Ce livre constitue un guide indispensable pour tous ceux qui travaillent avec des élèves dyslexiques : enseignants, orthophonistes, auxiliaires de vie scolaire et parents. Outre un grand nombre de conseils pratiques directement issus de la longue expérience des auteurs dans l'adaptation aux besoins des élèves dyslexiques des méthodes d'acquisition de la lecture, de l'orthographe et de l'expression écrite, cette nouvelle édition augmentée et mise à jour propose également d'excellentes techniques immédiatement applicables pour permettre aux élèves de progresser dans leurs études : identification des styles d'apprentissage ; mise en place d'une véritable différenciation pédagogique ; valorisation des potentialités de l'intelligence émotionnelle ; développement des compétences phonologiques ; soutien des travaux de révision en vue des contrôles et examens, etc. Le lecteur trouvera également dans ce livre un glossaire, un guide pratique de la prise en charge des élèves dyslexiques dans le contexte de l'Education nationale, et un tableau des démarches à effectuer par les parents d'enfants dyslexiques pour la reconnaissance du handicap scolaire en France et au Québec.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000096319 372.4 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible 0000068006 372.4 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible 100 idées pour venir en aide aux élèves "dysorthographiques" / Monique TOUZIN
Titre : 100 idées pour venir en aide aux élèves "dysorthographiques" Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique TOUZIN, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2016 Collection : 100 idées Importance : 179 p. Présentation : cou. ill. coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-115-9 Prix : 14,50€ Note générale : Bibliogr. pp.192-193 Langues : Français (fre) Catégories : Dyslexie
Dysorthographie -- Guides pratiques et mémentosMots-clés : enseignement primaire remédiation dyslexie lecture écriture dysorthographie Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : Ce livre explique non seulement pourquoi l'acquisition de l'orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits «dysorthographiques» éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale. Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c'est-à-dire l'analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d'une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée.
° 100 idées pour comprendre que l'enfant «dysorthographique», impuissant face à ses difficultés est un enfant en grande souffrance dans un contexte scolaire.
° 100 idées pour mieux comprendre ce trouble, le diagnostiquer et faire une analyse précise des difficultés éprouvées par l'enfant.
° 100 idées pour mettre en oeuvre une rééducation efficace.
° 100 idées pour mettre en place les adaptations nécessaires.
100 idées pour venir en aide aux élèves "dysorthographiques" [texte imprimé] / Monique TOUZIN, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2016 . - 179 p. : cou. ill. coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-115-9 : 14,50€
Bibliogr. pp.192-193
Langues : Français (fre)
Catégories : Dyslexie
Dysorthographie -- Guides pratiques et mémentosMots-clés : enseignement primaire remédiation dyslexie lecture écriture dysorthographie Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : Ce livre explique non seulement pourquoi l'acquisition de l'orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits «dysorthographiques» éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale. Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c'est-à-dire l'analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d'une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée.
° 100 idées pour comprendre que l'enfant «dysorthographique», impuissant face à ses difficultés est un enfant en grande souffrance dans un contexte scolaire.
° 100 idées pour mieux comprendre ce trouble, le diagnostiquer et faire une analyse précise des difficultés éprouvées par l'enfant.
° 100 idées pour mettre en oeuvre une rééducation efficace.
° 100 idées pour mettre en place les adaptations nécessaires.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000068003 372.4 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible Dysorthographie et dysgraphie. 285 exercices / Françoise ESTIENNE
Titre : Dysorthographie et dysgraphie. 285 exercices : Comprendre, évaluer, remédier, s'entraîner Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise ESTIENNE, Auteur Editeur : Paris : Masson Année de publication : 2008 Collection : Orthophonie Importance : 184 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-06501-9 Prix : 32,55 € Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : dysgraphie dysorthographie orthographe remédiation graphisme écriture Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Dysorthographie et dysgraphie. 285 exercices : Comprendre, évaluer, remédier, s'entraîner [texte imprimé] / Françoise ESTIENNE, Auteur . - Paris : Masson, 2008 . - 184 p. ; 24 cm. - (Orthophonie) .
ISBN : 978-2-294-06501-9 : 32,55 €
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dysgraphie dysorthographie orthographe remédiation graphisme écriture Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000000473 372.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible