Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'régulation des émotions'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Intelligence émotionnelle in Psychologies, 445 bis ([01/10/2023])
[article]
Titre : Intelligence émotionnelle : la cultiver, la développer : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia SALMON TIRARD, Directeur de publication Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 34-53 Note générale : Contient les articles : "Le temps de tous les possibles" ; "L'intelligence émotionnelle, un talent essentiel" ; "Focus : ses cinq piliers" ; "Antonio Damasio : 'Nous pouvons apprendre à gérer nos émotions différemment" ; "15 exercices pour la développer" ; "L'ordonnance littéraire d'Augustin Trapenard" Langues : Français (fre) Catégories : Intelligence émotionnelle Mots-clés : Intelligence émotionnelle émotions coeur raison lâcher prise ressentis contrôle des émotions soft skills quotient émotionnel compétences émotionnelles intelligences multiples identification des émotions compréhension des émotions expression des émotions régulation des émotions circuit des émotions sentiments conscience affects catégorisation des émotions Résumé : Après avoir été dénigrées des siècles durant, les émotions ont la cote ! Avec leurs bons côtés, leur reconnaissance. Et leurs moins, leur récupération à des fins contestables. Parce qu'elles sont d'une richesse infinie, notre dossier vous propose d'apprendre à les considérer, les vôtres comme celles de vos proches, à leur juste valeur. C'est cela, l'intelligence des émotions. Pour conclure cette belle aventure, le journaliste Augustin Trapenard (La Grande Librairie) nous offre sa "prescription" littéraire.
in Psychologies > 445 bis [01/10/2023] . - p. 34-53[article] Intelligence émotionnelle : la cultiver, la développer : dossier [texte imprimé] / Patricia SALMON TIRARD, Directeur de publication . - 2023 . - p. 34-53.
Contient les articles : "Le temps de tous les possibles" ; "L'intelligence émotionnelle, un talent essentiel" ; "Focus : ses cinq piliers" ; "Antonio Damasio : 'Nous pouvons apprendre à gérer nos émotions différemment" ; "15 exercices pour la développer" ; "L'ordonnance littéraire d'Augustin Trapenard"
Langues : Français (fre)
in Psychologies > 445 bis [01/10/2023] . - p. 34-53
Catégories : Intelligence émotionnelle Mots-clés : Intelligence émotionnelle émotions coeur raison lâcher prise ressentis contrôle des émotions soft skills quotient émotionnel compétences émotionnelles intelligences multiples identification des émotions compréhension des émotions expression des émotions régulation des émotions circuit des émotions sentiments conscience affects catégorisation des émotions Résumé : Après avoir été dénigrées des siècles durant, les émotions ont la cote ! Avec leurs bons côtés, leur reconnaissance. Et leurs moins, leur récupération à des fins contestables. Parce qu'elles sont d'une richesse infinie, notre dossier vous propose d'apprendre à les considérer, les vôtres comme celles de vos proches, à leur juste valeur. C'est cela, l'intelligence des émotions. Pour conclure cette belle aventure, le journaliste Augustin Trapenard (La Grande Librairie) nous offre sa "prescription" littéraire. Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000002358 REV Périodique Boncelles Adultes Document en bon état Disponible 410000002680 REV Périodique Jardin perdu Adultes Document en bon état Sorti jusqu'au 14/10/2024 410000002678 REV Périodique Jardin perdu Adultes Document en bon état Sorti jusqu'au 14/10/2024 410000002703 REV Périodique Trixhes Adultes Document en bon état Disponible Éducation in Cerveau & psycho, 161 ([01/01/2024])
[article]
Titre : Éducation : comment s'y retrouver ? Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien BOHLER (1970-....), Directeur de publication ; Bruno (Belge) HUMBEECK, Auteur ; Grégoire BORST (1977-....), Collaborateur ; Franck RAMUS (1972-....), Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 29-49 Note générale : Contient les articles : "Pour ou contre l'éducation positive ?" ; "Éduquer n'est pas qu'une affaire d'opinion" et "Time-out comment bien l'utiliser"
Bibliogr. p. 36, 47 et 49Langues : Français (fre) Catégories : Education des enfants
Education familiale
Éducation positive
Renforcement (psychologie)Mots-clés : Éducation sciences de l'éducation psychologie positive autorité développement de l'enfant éducation positive cortex préfrontal répétition bienveillance communication sanctions punitions récompenses limites règles neurosciences cognitives psychologie du développement émotions contraintes régulation des émotions impulsivité développement socioémotionnel de l'enfant interdits time-out temprs mort éthique conditionnement opérant Résumé : En tant que parents, nous pensons tous avoir raison. Lequel d'entre nous n'a pas été persuadé de savoir, en son for intérieur, comment éduquer son enfant ? Quelle mère et quel père n'ont pas leurs propres opinions sur les valeurs à inculquer, le temps d'écran, le respect des règles à la maison ? Que l'on soit plus porté sur l'autorité ou sur le dialogue, sur l'autoconstruction des compétences par l'enfant ou un sur une transmission plus verticale, nous avons tous notre vision de la chose et l'intime conviction d'être dans notre droit. Alors, quand un psy en vogue publie un livre qui nous conforte dans cette vision, nous nous appuyons dessus et voyons d'un mauvais oeil ceux qui ne pensent pas pareil, a fortiori ceux qui se permettent de nous expliquer comment éduquer notre progéniture. Cet esprit de controverse, qui a occupé l'espace médiatique au cours de l'année 2023, est dommageable pour tous. Dans ce dossier, nous avons voulu donner des repères fiables loin des querelles de chapelle. Et, pour cela, faire appel aux données scientifiques internationales sur des questions aussi sensibles que l'éducation positive, le time-out, les récompenses ou les punitions. Parce que même si tout parent pense bien faire, il a parfois besoin d'en apprendre un peu plus.
in Cerveau & psycho > 161 [01/01/2024] . - p. 29-49[article] Éducation : comment s'y retrouver ? Dossier [texte imprimé] / Sébastien BOHLER (1970-....), Directeur de publication ; Bruno (Belge) HUMBEECK, Auteur ; Grégoire BORST (1977-....), Collaborateur ; Franck RAMUS (1972-....), Auteur . - 2024 . - p. 29-49.
Contient les articles : "Pour ou contre l'éducation positive ?" ; "Éduquer n'est pas qu'une affaire d'opinion" et "Time-out comment bien l'utiliser"
Bibliogr. p. 36, 47 et 49
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho > 161 [01/01/2024] . - p. 29-49
Catégories : Education des enfants
Education familiale
Éducation positive
Renforcement (psychologie)Mots-clés : Éducation sciences de l'éducation psychologie positive autorité développement de l'enfant éducation positive cortex préfrontal répétition bienveillance communication sanctions punitions récompenses limites règles neurosciences cognitives psychologie du développement émotions contraintes régulation des émotions impulsivité développement socioémotionnel de l'enfant interdits time-out temprs mort éthique conditionnement opérant Résumé : En tant que parents, nous pensons tous avoir raison. Lequel d'entre nous n'a pas été persuadé de savoir, en son for intérieur, comment éduquer son enfant ? Quelle mère et quel père n'ont pas leurs propres opinions sur les valeurs à inculquer, le temps d'écran, le respect des règles à la maison ? Que l'on soit plus porté sur l'autorité ou sur le dialogue, sur l'autoconstruction des compétences par l'enfant ou un sur une transmission plus verticale, nous avons tous notre vision de la chose et l'intime conviction d'être dans notre droit. Alors, quand un psy en vogue publie un livre qui nous conforte dans cette vision, nous nous appuyons dessus et voyons d'un mauvais oeil ceux qui ne pensent pas pareil, a fortiori ceux qui se permettent de nous expliquer comment éduquer notre progéniture. Cet esprit de controverse, qui a occupé l'espace médiatique au cours de l'année 2023, est dommageable pour tous. Dans ce dossier, nous avons voulu donner des repères fiables loin des querelles de chapelle. Et, pour cela, faire appel aux données scientifiques internationales sur des questions aussi sensibles que l'éducation positive, le time-out, les récompenses ou les punitions. Parce que même si tout parent pense bien faire, il a parfois besoin d'en apprendre un peu plus. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000017471 REV Périodique Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible