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Publicités détournées / Olivier DARMON
Titre : Publicités détournées Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier DARMON (1959-....), Auteur Editeur : Paris : Hoëbeke Année de publication : DL 2016 Importance : 174 p. Présentation : ill. en coul.; couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84230-567-3 Prix : 18,00 € Langues : Français (fre) Catégories : Appropriation (art)
Art publicitaire -- Parodies et pastiches
Publicité -- Ouvrages humoristiquesMots-clés : Publicité Humour Dénonciation Consommation Index. décimale : 766 Arts graphiques appliqués. Applications publicitaires. Résumé : La puissance de la publicité qui tend à inoculer ces procédés dans les médias, et les pratiques contestées des grandes entreprises pétroliers, constructeurs automobiles, fabricants d'alcool, cigarettiers, marques multinationales telles Nike ou Mac Donald's... engendrent de nombreux groupes de résistance et d'activisme culturels, et de consommateurs en colère. Chacun, à sa manière, va s'employer, souvent avec talent, à détourner et parodier la communication de ces entreprises. Images choc et ton offensif, humour décalé et sarcastique : il s'agit de dénoncer un système de valeurs charriant une idéologie caractérisée comme anti-citoyenne, consumériste et discriminatoire, moralement réprouvable et écologiquement irresponsable. Simultanément, des ONG, comme Greenpeace, et de nombreuses associations dans son sillage pastichent l'image des marques pour dénoncer leurs agissements : Esso devenu E$$O, le logo d'Areva dessinant une tête de mort ou plus récemment celui de Volkswagen associé à Dark Vader. Au moment de la Cop 21, les pubs détournées de l'association Bandalism couvrent les panneaux publicitaires des abris-bus de fausses campagnes qui disent « Roulez plus propre, du moins en apparence » en reproduisant une Volkswagen, ou encore à destination de Total où un agent de la marque déclare devant un puits de forage « notre philosophie ? Vous n'avez pas besoin de savoir ». Les consommateurs en colère, eux, protestent sur les réseaux sociaux contre les lenteurs du service après-vente de Free ou de la RATP ou ceux ironiques devant les messages optimistes des marques de prêt-à-porter. Avec la cause environnementale, le sexisme, le diktat de la maigreur et la malbouffe constituent des sujets de prédilection. Tout évènement survenant dans ces domaines est salué par une salve de satires, comme ce fut le cas lors de la révélation de l'usage de viande de cheval dans les lasagnes. Bien entendu, il n'est pas une seule campagne politique qui ne soit pas pastichée. La sphère politique est sous haute surveillance : une petite phrase ou un scandale comme l'affaire Cahuzac déclenche sa noria de parodies sur Internet, pratiquement en temps réel.
Publicités détournées [texte imprimé] / Olivier DARMON (1959-....), Auteur . - Paris : Hoëbeke, DL 2016 . - 174 p. : ill. en coul.; couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84230-567-3 : 18,00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Appropriation (art)
Art publicitaire -- Parodies et pastiches
Publicité -- Ouvrages humoristiquesMots-clés : Publicité Humour Dénonciation Consommation Index. décimale : 766 Arts graphiques appliqués. Applications publicitaires. Résumé : La puissance de la publicité qui tend à inoculer ces procédés dans les médias, et les pratiques contestées des grandes entreprises pétroliers, constructeurs automobiles, fabricants d'alcool, cigarettiers, marques multinationales telles Nike ou Mac Donald's... engendrent de nombreux groupes de résistance et d'activisme culturels, et de consommateurs en colère. Chacun, à sa manière, va s'employer, souvent avec talent, à détourner et parodier la communication de ces entreprises. Images choc et ton offensif, humour décalé et sarcastique : il s'agit de dénoncer un système de valeurs charriant une idéologie caractérisée comme anti-citoyenne, consumériste et discriminatoire, moralement réprouvable et écologiquement irresponsable. Simultanément, des ONG, comme Greenpeace, et de nombreuses associations dans son sillage pastichent l'image des marques pour dénoncer leurs agissements : Esso devenu E$$O, le logo d'Areva dessinant une tête de mort ou plus récemment celui de Volkswagen associé à Dark Vader. Au moment de la Cop 21, les pubs détournées de l'association Bandalism couvrent les panneaux publicitaires des abris-bus de fausses campagnes qui disent « Roulez plus propre, du moins en apparence » en reproduisant une Volkswagen, ou encore à destination de Total où un agent de la marque déclare devant un puits de forage « notre philosophie ? Vous n'avez pas besoin de savoir ». Les consommateurs en colère, eux, protestent sur les réseaux sociaux contre les lenteurs du service après-vente de Free ou de la RATP ou ceux ironiques devant les messages optimistes des marques de prêt-à-porter. Avec la cause environnementale, le sexisme, le diktat de la maigreur et la malbouffe constituent des sujets de prédilection. Tout évènement survenant dans ces domaines est salué par une salve de satires, comme ce fut le cas lors de la révélation de l'usage de viande de cheval dans les lasagnes. Bien entendu, il n'est pas une seule campagne politique qui ne soit pas pastichée. La sphère politique est sous haute surveillance : une petite phrase ou un scandale comme l'affaire Cahuzac déclenche sa noria de parodies sur Internet, pratiquement en temps réel.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000108966 766 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Sorti jusqu'au 19/10/2024 Une histoire de la publicité / Stéphane PINCAS
Titre : Une histoire de la publicité Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane PINCAS, Auteur ; Marc LOISEAU, Auteur ; Maurice LEVY, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Taschen Année de publication : cop. 2008 Importance : 336 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-8365-0211-5 Prix : 29.99 E Note générale : Bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Publicité -- Histoire Mots-clés : PROFESSION FEMME HISTOIRE PUBLICITE Index. décimale : 659.1 Publicité. Résumé : L histoire de la pub telle qu on la connaît aujourd hui remonte à 1630, lorsque Théophraste Renaudot plaça la première annonce publicitaire dans la Gazette de France . La première agence de publicité, quant à elle, fut créée en 1842 par Volney B. Palmer à Philadelphie. Largement reconnue comme étant la date qui vit la naissance de la publicité moderne, cette date marque le début d une industrie créative qui a transformé bon nombre de marques et produits en icônes culturelles incontournables. Présenté décennie par décennie, ce livre retrace les campagnes et marques légendaires de la publicité, accompagnées d anecdotes et commentaires qui soulignent les effets et conséquences de ces pubs qui ont largement contribué au patrimoine culturel mondial. Découvrez les images qui ont inspiré la création des logos de Camel, la première pub de Coca-Cola ou encore l utilisation d uvres de Picasso et Magritte dans les publicités. Écrit et édité par des vétérans de la pub, ce livre vous montre l envers du décor et le processus créatif qui en découle.
Une histoire de la publicité [texte imprimé] / Stéphane PINCAS, Auteur ; Marc LOISEAU, Auteur ; Maurice LEVY, Préfacier, etc. . - Paris : Taschen, cop. 2008 . - 336 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-3-8365-0211-5 : 29.99 E
Bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Publicité -- Histoire Mots-clés : PROFESSION FEMME HISTOIRE PUBLICITE Index. décimale : 659.1 Publicité. Résumé : L histoire de la pub telle qu on la connaît aujourd hui remonte à 1630, lorsque Théophraste Renaudot plaça la première annonce publicitaire dans la Gazette de France . La première agence de publicité, quant à elle, fut créée en 1842 par Volney B. Palmer à Philadelphie. Largement reconnue comme étant la date qui vit la naissance de la publicité moderne, cette date marque le début d une industrie créative qui a transformé bon nombre de marques et produits en icônes culturelles incontournables. Présenté décennie par décennie, ce livre retrace les campagnes et marques légendaires de la publicité, accompagnées d anecdotes et commentaires qui soulignent les effets et conséquences de ces pubs qui ont largement contribué au patrimoine culturel mondial. Découvrez les images qui ont inspiré la création des logos de Camel, la première pub de Coca-Cola ou encore l utilisation d uvres de Picasso et Magritte dans les publicités. Écrit et édité par des vétérans de la pub, ce livre vous montre l envers du décor et le processus créatif qui en découle.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000105340 659. 1 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible La publicité / Alexia DELRIEU
Titre : La publicité Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexia DELRIEU, Auteur ; Sophie de MENTHON, Auteur ; Clotilde PERRIN (1977-....), Dessinateur Editeur : Paris : Gallimard Jeunesse Année de publication : 2007 Collection : Le monde d'aujourd'hui expliqué aux enfants Importance : 62 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-057952-5 Prix : 8 € Langues : Français (fre) Catégories : Publicité -- Ouvrages pour la jeunesse Mots-clés : PUBLICITE Index. décimale : 659.1 Publicité. Résumé : La publicité fait partie de notre environnement. Elle nous informe, nous amuse, nous influence et, parfois, nous agace un peu... Qui l'a inventée ? Comment nous donne-t-elle envie d'acheter ?
Et si elle n'existait pas ? Découvrons la réponse à mille questions sur la publicité ainsi que des conseils et des jeux.La publicité [texte imprimé] / Alexia DELRIEU, Auteur ; Sophie de MENTHON, Auteur ; Clotilde PERRIN (1977-....), Dessinateur . - Paris : Gallimard Jeunesse, 2007 . - 62 p. : ill. ; 21 cm. - (Le monde d'aujourd'hui expliqué aux enfants) .
ISBN : 978-2-07-057952-5 : 8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Publicité -- Ouvrages pour la jeunesse Mots-clés : PUBLICITE Index. décimale : 659.1 Publicité. Résumé : La publicité fait partie de notre environnement. Elle nous informe, nous amuse, nous influence et, parfois, nous agace un peu... Qui l'a inventée ? Comment nous donne-t-elle envie d'acheter ?
Et si elle n'existait pas ? Découvrons la réponse à mille questions sur la publicité ainsi que des conseils et des jeux.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000118142 659.1 Livre documentaire Boncelles Local animation Document en bon état Disponible 410000053613 659.1 Livre documentaire Trixhes Jeunesse Document en bon état Disponible Marques et pubs cultes / Pierre LESCURE
Titre : Marques et pubs cultes : Années 1940-1960 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre LESCURE (1945-...), Auteur Editeur : Paris : La Martinière Année de publication : impr. 2014 Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7324-5645-4 Prix : 29 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Art publicitaire -- France -- 1945-1970
Publicité -- France -- 1945-1970Mots-clés : Publicité Art 1940-1960 Index. décimale : 659.133 Publicité par affiches et enseignes. CR 659.1 Résumé : La publicité fait partie de notre environnement quotidien depuis nos plus jeunes années. Qui n'a pas en tête un slogan accrocheur, une image devenue l'emblème d'une marque ? Spécialiste des médias, Pierre Lescure se penche sur l'âge d'or de la réclame et nous livre sa sélection des pubs des années 1940 à 1960 qui ont vu défiler nombre d'illustrateurs talentueux dont les noms résonnent familièrement à nos oreilles : Raymond Savignac, Cassandre, Bernard Villemot, Hervé Morvan... Que ces publicités abordent l'équipement de la maison, l'alimentation, la mode, la beauté, les transports, elles nous livrent une image de la société française de l'époque. Un pan de notre histoire collective. Et à travers elles c'est aussi une histoire des marques françaises qui se dessine, de notre enfance à aujourd'hui.
Marques et pubs cultes : Années 1940-1960 [texte imprimé] / Pierre LESCURE (1945-...), Auteur . - Paris : La Martinière, impr. 2014 . - 191 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7324-5645-4 : 29 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Art publicitaire -- France -- 1945-1970
Publicité -- France -- 1945-1970Mots-clés : Publicité Art 1940-1960 Index. décimale : 659.133 Publicité par affiches et enseignes. CR 659.1 Résumé : La publicité fait partie de notre environnement quotidien depuis nos plus jeunes années. Qui n'a pas en tête un slogan accrocheur, une image devenue l'emblème d'une marque ? Spécialiste des médias, Pierre Lescure se penche sur l'âge d'or de la réclame et nous livre sa sélection des pubs des années 1940 à 1960 qui ont vu défiler nombre d'illustrateurs talentueux dont les noms résonnent familièrement à nos oreilles : Raymond Savignac, Cassandre, Bernard Villemot, Hervé Morvan... Que ces publicités abordent l'équipement de la maison, l'alimentation, la mode, la beauté, les transports, elles nous livrent une image de la société française de l'époque. Un pan de notre histoire collective. Et à travers elles c'est aussi une histoire des marques françaises qui se dessine, de notre enfance à aujourd'hui.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000105341 659.1 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Quelques grammes de philo dans un monde de pub / Gilles VERVISCH
Titre : Quelques grammes de philo dans un monde de pub Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles VERVISCH (1974-...), Auteur Editeur : Paris : Max Milo Année de publication : impr. 2012 Collection : Essais - Documents Importance : 186 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-315-00360-0 Prix : 18,40 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Publicité -- Philosophie Mots-clés : publicité slogans Index. décimale : 659.1.013 Psychologie de la publicité. CR 659.1 Résumé : « C'est le jeu ma pauvre Lucette !
(Qu'est-ce que le bonheur ?)
« Le boeuf, le goût d'être ensemble. »
« (Qu'est-ce que la religion ?)
« Parce que vous le valez bien. »
(Qui suis-je ?)
Les « créatifs » de pubs ont l'air de nous apprendre à vivre à travers les grands « concepts » de la philosophie, comme le bonheur, la liberté, la nature, le moi ou la religion. Mais combien de grammes de philo dans ce monde de pubs ? C'est la question que pose cet essai, sans oublier de mettre une dose d'humour dans ses ingrédients.Quelques grammes de philo dans un monde de pub [texte imprimé] / Gilles VERVISCH (1974-...), Auteur . - Paris : Max Milo, impr. 2012 . - 186 p. : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Essais - Documents) .
ISBN : 978-2-315-00360-0 : 18,40 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Publicité -- Philosophie Mots-clés : publicité slogans Index. décimale : 659.1.013 Psychologie de la publicité. CR 659.1 Résumé : « C'est le jeu ma pauvre Lucette !
(Qu'est-ce que le bonheur ?)
« Le boeuf, le goût d'être ensemble. »
« (Qu'est-ce que la religion ?)
« Parce que vous le valez bien. »
(Qui suis-je ?)
Les « créatifs » de pubs ont l'air de nous apprendre à vivre à travers les grands « concepts » de la philosophie, comme le bonheur, la liberté, la nature, le moi ou la religion. Mais combien de grammes de philo dans ce monde de pubs ? C'est la question que pose cet essai, sans oublier de mettre une dose d'humour dans ses ingrédients.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000105338 659.1 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Hergé & la publicité / Jean-Claude JOURET
PermalinkEtre heureux avec moins? / Corinne MOREL DARLEUX
PermalinkRéclames / Alain LACHARTRE
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Permalink100 images qui ont fait scandale / Emmanuel PIERRAT
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