Résultat de la recherche
19 recherche sur le mot-clé 'propagande'
Propagande / David COLON
Titre : Propagande : la manipulation de masse dans le monde contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : David COLON, Auteur Editeur : Paris cedex 06 [France] : Belin Année de publication : DL 2019 Collection : Belin Histoire Importance : 430 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-410-01578-2 Prix : 25,00 € Langues : Français (fre) Catégories : Désinformation
Médias et propagande
PropagandeMots-clés : propagande manipulation médias désinformation techniques influence Index. décimale : 32.019.5 Opinion publique. Marketing politique. Propagande. CR 32 Résumé : A l'ère de la révolution numérique et des réseaux sociaux, chaque jour apporte son lot de fausses nouvelles, de manipulation, de rumeurs et de théories du complot. Afin de comprendre ce phénomène complexe et en réalité ancien, ce livre retrace l'histoire de la propagande moderne, de Pékin à Palo Alto, en passant par Moscou et Paris. L'auteur en explique les fondements, en expose les principales techniques et donne à comprendre les rouages comme le rôle de la "fabrique du consentement". Il montre ainsi que la propagande n'a cessé de se perfectionner à mesure que les sciences sociales et les neurosciences permettaient d'améliorer l'efficacité des techniques de persuasion, d'influence ou de manipulation. A travers une synthèse accessible et percutante, David Colon livre une contribution essentielle pour mieux cerner les ravages causés par la désinformation, hier comme aujourd'hui.
Propagande : la manipulation de masse dans le monde contemporain [texte imprimé] / David COLON, Auteur . - Paris cedex 06 [France] : Belin, DL 2019 . - 430 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Belin Histoire) .
ISBN : 978-2-410-01578-2 : 25,00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Désinformation
Médias et propagande
PropagandeMots-clés : propagande manipulation médias désinformation techniques influence Index. décimale : 32.019.5 Opinion publique. Marketing politique. Propagande. CR 32 Résumé : A l'ère de la révolution numérique et des réseaux sociaux, chaque jour apporte son lot de fausses nouvelles, de manipulation, de rumeurs et de théories du complot. Afin de comprendre ce phénomène complexe et en réalité ancien, ce livre retrace l'histoire de la propagande moderne, de Pékin à Palo Alto, en passant par Moscou et Paris. L'auteur en explique les fondements, en expose les principales techniques et donne à comprendre les rouages comme le rôle de la "fabrique du consentement". Il montre ainsi que la propagande n'a cessé de se perfectionner à mesure que les sciences sociales et les neurosciences permettaient d'améliorer l'efficacité des techniques de persuasion, d'influence ou de manipulation. A travers une synthèse accessible et percutante, David Colon livre une contribution essentielle pour mieux cerner les ravages causés par la désinformation, hier comme aujourd'hui.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000095536 32 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Une histoire de la propagande de 1900 à nos jours / Fabrice d' ALMEIDA
Titre : Une histoire de la propagande de 1900 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice d' ALMEIDA (1963-....), Auteur Editeur : Paris : La Martinière Année de publication : impr. 2013 Importance : 194 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7324-5294-4 Prix : 40 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Propagande -- 20e siècle Mots-clés : Politique propagande communication marketing publicité Index. décimale : 32.019.5 Opinion publique. Marketing politique. Propagande. CR 32 Résumé : La propagande n'appartient pas au passé, bien au contraire ! Elle s'est recyclée dans nos agences de communication pour le meilleur et pour le pire. Dans ce livre chronologique et thématique, Fabrice d'Almeida revient sur les principales techniques et les outils élaborés par les différents régimes (totalitaires ou démocraties) pour conquérir les opinions publiques, pénétrer les esprits et finalement gouverner les comportements. Et ce dans toutes les parties du globe. S'appuyant sur de nombreux documents (affiches, photographies d'époque, tracts, campagnes publicitaires), il raconte le passé pour mieux décrypter le présent, démontrant que la propagande demeure une arme fatale et que les images sont ses meilleures munitions.
Une histoire de la propagande de 1900 à nos jours [texte imprimé] / Fabrice d' ALMEIDA (1963-....), Auteur . - Paris : La Martinière, impr. 2013 . - 194 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-7324-5294-4 : 40 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Propagande -- 20e siècle Mots-clés : Politique propagande communication marketing publicité Index. décimale : 32.019.5 Opinion publique. Marketing politique. Propagande. CR 32 Résumé : La propagande n'appartient pas au passé, bien au contraire ! Elle s'est recyclée dans nos agences de communication pour le meilleur et pour le pire. Dans ce livre chronologique et thématique, Fabrice d'Almeida revient sur les principales techniques et les outils élaborés par les différents régimes (totalitaires ou démocraties) pour conquérir les opinions publiques, pénétrer les esprits et finalement gouverner les comportements. Et ce dans toutes les parties du globe. S'appuyant sur de nombreux documents (affiches, photographies d'époque, tracts, campagnes publicitaires), il raconte le passé pour mieux décrypter le présent, démontrant que la propagande demeure une arme fatale et que les images sont ses meilleures munitions.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000095501 32 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Principes élémentaires de propagande de guerre / Anne (Belge) MORELLI
Titre : Principes élémentaires de propagande de guerre : utilisables en cas de guerre froide, chaude ou tiède... Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne (Belge) MORELLI (1948-....), Auteur belge Mention d'édition : Nouvelle éd. revue et augmentée Editeur : Bruxelles : Aden Année de publication : 2010 Importance : 191 p. Présentation : couv. ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930402-99-4 Prix : 13,27 € Langues : Français (fre) Catégories : Guerre psychologique
PropagandeMots-clés : GUERRE PROPAGANDE Index. décimale : 355.01 Sociologie de la guerre. Philosophie de la guerre Résumé : Anne Morelli s'inspire ici des leçons d'Arthur Ponsonby: ce pacifiste, élu à la Chambre des communes, hostile à l'entrée en guerre de la Grande-Bretagne en 1914 avait alors révélé quelques mécanismes essentiels de la propagande de guerre, qu'il est possible de résumer en dix "commandements". L'historienne systématise ces mécanismes en dix chapitres, qui forment la trame de cet ouvrage. Pour chacun, Anne Morelli s'attache à démontrer que ces "ficelles" n'étaient évidemment pas à l'oeuvre dans la seule Première Guerre mondiale et que, depuis, ces principes ont également été utilisés régulièrement par les parties en présence, lors de conflits, même parmi les plus récents. La pratique du nouveau président des Etats-Unis, Barack Obama, n'y fait pas exception.
Principes élémentaires de propagande de guerre : utilisables en cas de guerre froide, chaude ou tiède... [texte imprimé] / Anne (Belge) MORELLI (1948-....), Auteur belge . - Nouvelle éd. revue et augmentée . - Bruxelles : Aden, 2010 . - 191 p. : couv. ill. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-930402-99-4 : 13,27 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Guerre psychologique
PropagandeMots-clés : GUERRE PROPAGANDE Index. décimale : 355.01 Sociologie de la guerre. Philosophie de la guerre Résumé : Anne Morelli s'inspire ici des leçons d'Arthur Ponsonby: ce pacifiste, élu à la Chambre des communes, hostile à l'entrée en guerre de la Grande-Bretagne en 1914 avait alors révélé quelques mécanismes essentiels de la propagande de guerre, qu'il est possible de résumer en dix "commandements". L'historienne systématise ces mécanismes en dix chapitres, qui forment la trame de cet ouvrage. Pour chacun, Anne Morelli s'attache à démontrer que ces "ficelles" n'étaient évidemment pas à l'oeuvre dans la seule Première Guerre mondiale et que, depuis, ces principes ont également été utilisés régulièrement par les parties en présence, lors de conflits, même parmi les plus récents. La pratique du nouveau président des Etats-Unis, Barack Obama, n'y fait pas exception.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000083791 355.01 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Principes élémentaires de propagande de guerre / Anne (Belge) MORELLI
Titre : Principes élémentaires de propagande de guerre : (utilisables en cas de guerre froide, chaude ou tièdes...) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne (Belge) MORELLI (1948-....), Auteur belge Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 2003 Collection : Quartier libre Importance : 93 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1565-7 Prix : 9.25 € Langues : Français (fre) Catégories : Propagande Mots-clés : GUERRE PROPAGANDE Index. décimale : 355.01 Sociologie de la guerre. Philosophie de la guerre Résumé : Principes élémentaires de propagande de guerre : (utilisables en cas de guerre froide, chaude ou tièdes...) [texte imprimé] / Anne (Belge) MORELLI (1948-....), Auteur belge . - Bruxelles : Labor, 2003 . - 93 p. : couv. ill. ; 22 cm. - (Quartier libre) .
ISBN : 978-2-8040-1565-7 : 9.25 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Propagande Mots-clés : GUERRE PROPAGANDE Index. décimale : 355.01 Sociologie de la guerre. Philosophie de la guerre Résumé : Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000012818 355.01 Livre documentaire Bibliothèque d'appoint Adultes Document en bon état Disponible IIIème Reich in Historia, 803 ([01/11/2013])
[article]
Titre : IIIème Reich : L'embrigadement d'un peuple Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 31-60 Langues : Français (fre) Catégories : Propagande national-socialiste Mots-clés : hitler propagande Résumé : L'interrogation laisse encore perplexe : comment un pays européen, riche de culture, a basculé si vite et si totalement dans le fanatisme nazi ? C'est en fait une étrange alchimie qui a projeté Hitler au somment du pouvoir. Mélange de hasard, de violence et de calculs malheureux de la part de ses adversaires. Quels choix restait-il alors à "l'homme de la rue" face aux mesures arbitraire, aux fêtes "kolossales" et à la mainmise d'un parti qui pénêtrait les sphères les plus privées ? Note de contenu : Tout est sous contrôle par David Gallo
Des JO comme opium du peuple par Jean-Marie Brohm
La jeunesse endoctrinée par Lionel Richard
Les travailleurs mis au pas... de l'oie par Nicolas Patin
Faire la guerre... et des bébés par Jean-Paul Picaper
in Historia > 803 [01/11/2013] . - pp. 31-60[article] IIIème Reich : L'embrigadement d'un peuple [texte imprimé] . - 2013 . - pp. 31-60.
Langues : Français (fre)
in Historia > 803 [01/11/2013] . - pp. 31-60
Catégories : Propagande national-socialiste Mots-clés : hitler propagande Résumé : L'interrogation laisse encore perplexe : comment un pays européen, riche de culture, a basculé si vite et si totalement dans le fanatisme nazi ? C'est en fait une étrange alchimie qui a projeté Hitler au somment du pouvoir. Mélange de hasard, de violence et de calculs malheureux de la part de ses adversaires. Quels choix restait-il alors à "l'homme de la rue" face aux mesures arbitraire, aux fêtes "kolossales" et à la mainmise d'un parti qui pénêtrait les sphères les plus privées ? Note de contenu : Tout est sous contrôle par David Gallo
Des JO comme opium du peuple par Jean-Marie Brohm
La jeunesse endoctrinée par Lionel Richard
Les travailleurs mis au pas... de l'oie par Nicolas Patin
Faire la guerre... et des bébés par Jean-Paul Picaper
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité O000012174 REV Périodique Cité Adultes Document en bon état Disponible Propaganda / Edward BERNAYS
PermalinkAffiches de propagande (Les) / Françoise PASSERA
PermalinkLa guerre d'Hollywood / Michel VIOTTE
Permalink310 - Où va la guerre ? (Bulletin de Science & Vie Hors série, 310 [01/11/2023])
PermalinkArt et politique / Nicolas MARTIN
Permalink