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'personnel soignant' 




Titre : Le courage des lucioles : ma vie de psychologue auprès des enfants à l'hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel DEROME, Auteur Editeur : Paris : Philippe Rey Année de publication : impr. 2017 Importance : 317 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84876-626-3 Prix : 20 € Langues : Français (fre) Catégories : Enfants -- Soins hospitaliers -- Aspect psychologique -- France -- 1990-.... -- Récits personnels Mots-clés : Psychologue enfants hospitalisés enfants malades hôpitaux hôpital personnel soignant Index. décimale : 840-94 Mémoires, journaux intimes de langue française. Résumé :
Un témoignage exceptionnel et plein de vie sur les enfants à l'hôpital, leurs combats, leur courage. Psychologue dans le service de réanimation pédiatrique d'un grand hôpital, Muriel Derome côtoie au quotidien des enfants malades, handicapés ou accidentés, ainsi que leurs familles. Elle les écoute, leur révèle que leur plus grande liberté réside dans l'acceptation et l'expression de la vérité. Elle apprend à Lili, qui ne peut communiquer qu'en clignant des yeux, à exprimer son amour à l'élève-infirmier qui la soigne ; accompagne le petit Jules au chevet de sa soeur morte et y noue un émouvant dialogue avec lui ; persuade, au coeur d'une nuit terrible et belle à la fois, les parents de Manon d'accepter son décès et de favoriser le don d'organes ; écoute avec bonheur Linda, tétraplégique, qui savoure la vie grâce aux récits des autres... Ce texte passionnant fait aussi découvrir l'univers de l'hôpital, les conflits entre soignants, leurs doutes, leurs émotions, les débats éthiques. Muriel dévoile ses propres fragilités, raconte avec humour et lucidité ses difficultés à concilier la vie dévorante de l'hôpital avec celle à la maison où l'attendent des moments de joie ou de crise avec ses enfants. À partir de la souffrance, ce témoignage dégage une énergie de vie sans pareille. Les enfants de l'hôpital acceptent les limites de leur corps, trouvent une incroyable force, et parfois même de la joie, en investissant pleinement l'instant présent. Comme des lucioles au plus profond de la nuit, ces héros malgré eux transmettent une petite lumière, qui brillera longtemps dans la mémoire des lecteurs.
Le courage des lucioles : ma vie de psychologue auprès des enfants à l'hôpital [texte imprimé] / Muriel DEROME, Auteur . - Paris : Philippe Rey, impr. 2017 . - 317 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84876-626-3 : 20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants -- Soins hospitaliers -- Aspect psychologique -- France -- 1990-.... -- Récits personnels Mots-clés : Psychologue enfants hospitalisés enfants malades hôpitaux hôpital personnel soignant Index. décimale : 840-94 Mémoires, journaux intimes de langue française. Résumé :
Un témoignage exceptionnel et plein de vie sur les enfants à l'hôpital, leurs combats, leur courage. Psychologue dans le service de réanimation pédiatrique d'un grand hôpital, Muriel Derome côtoie au quotidien des enfants malades, handicapés ou accidentés, ainsi que leurs familles. Elle les écoute, leur révèle que leur plus grande liberté réside dans l'acceptation et l'expression de la vérité. Elle apprend à Lili, qui ne peut communiquer qu'en clignant des yeux, à exprimer son amour à l'élève-infirmier qui la soigne ; accompagne le petit Jules au chevet de sa soeur morte et y noue un émouvant dialogue avec lui ; persuade, au coeur d'une nuit terrible et belle à la fois, les parents de Manon d'accepter son décès et de favoriser le don d'organes ; écoute avec bonheur Linda, tétraplégique, qui savoure la vie grâce aux récits des autres... Ce texte passionnant fait aussi découvrir l'univers de l'hôpital, les conflits entre soignants, leurs doutes, leurs émotions, les débats éthiques. Muriel dévoile ses propres fragilités, raconte avec humour et lucidité ses difficultés à concilier la vie dévorante de l'hôpital avec celle à la maison où l'attendent des moments de joie ou de crise avec ses enfants. À partir de la souffrance, ce témoignage dégage une énergie de vie sans pareille. Les enfants de l'hôpital acceptent les limites de leur corps, trouvent une incroyable force, et parfois même de la joie, en investissant pleinement l'instant présent. Comme des lucioles au plus profond de la nuit, ces héros malgré eux transmettent une petite lumière, qui brillera longtemps dans la mémoire des lecteurs.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000107351 8-94 DER Livre de fiction Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Nouveaux cahiers de l'infirmière, 3. Soins infirmiers. II, Démarches relationnelles et éducatives, initiation à la recherche / Sandra DREVET
Titre de série : Nouveaux cahiers de l'infirmière, 3 Titre : Soins infirmiers. II, Démarches relationnelles et éducatives, initiation à la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra DREVET, Auteur ; Marie-Ange SION, Auteur ; Claire JOURNIAC, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Masson Année de publication : DL 2002 Importance : XV-195 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-00736-1 Prix : 28.34 € Note générale : Index. Glossaire Langues : Français (fre) Catégories : Soins infirmiers Mots-clés : Infirmières infirmiers personnel soignant soins médecine Index. décimale : 614.253.5 Infirmiers et infirmières, gardes-malades, auxiliaires. CR 614.2 Résumé :
Cette deuxième édition recouvre le programme des modules 3 et 4 des " Soins infirmiers " du diplôme d'État. L'exercice infirmier a évolué au cours des dernières décennies, c'est une véritable relation d'aide thérapeutique qui s'installe fréquemment entre le malade, sa famille et le personnel soignant. De même, l'importance de la recherche dans le domaine des soins infirmiers s'est développée : la place dévolue dorénavant au Travail de fin d'études dans le cadre du diplôme d'État et le nouveau décret de compétence du 11 février 2002 en témoignent. Cet ouvrage se divise en quatre parties : La démarche relationnelle qui a pour objectif de faire découvrir les nouveaux acquis en matière de développement personnel. Grâce aux techniques d'écoute mises en œuvre par l'étudiant infirmier, la relation soignant-soigné peut s'intégrer dans l'ensemble plus vaste de la relation avec les malades et leur famille et fonder une relation d'aide thérapeutique. Le " burn-out " et sa prévention sont aussi évoqués. La démarche éducative qui envisage les différentes approches pédagogiques, avec une mise en avant des avantages et des limites des méthodes et des outils utilisés. Des actions éducatives (prévention, promotion de la santé et encadrement) illustrent ces acquisitions. L'initiation à la recherche qui constitue une première approche des méthodologies et domaines de recherche. Les stratégies de recherche qui exposent de manière chronologique et logique les étapes de la recherche en soins infirmiers, de l'élaboration du sujet à l'achèvement du projet, afin de répondre le plus concrètement possible aux interrogations de tous ceux qui souhaitent se lancer dans la recherche. En fin d'ouvrage, on notera l'ajout d'un cahier d'entraînement, afin de permettre à l'étudiant de tester ses connaissances et de s'entraîner aux cas concrets. Un exemple de démarche expérimentale est également proposé.
Nouveaux cahiers de l'infirmière, 3. Soins infirmiers. II, Démarches relationnelles et éducatives, initiation à la recherche [texte imprimé] / Sandra DREVET, Auteur ; Marie-Ange SION, Auteur ; Claire JOURNIAC, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Masson, DL 2002 . - XV-195 p. : couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-294-00736-1 : 28.34 €
Index. Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Soins infirmiers Mots-clés : Infirmières infirmiers personnel soignant soins médecine Index. décimale : 614.253.5 Infirmiers et infirmières, gardes-malades, auxiliaires. CR 614.2 Résumé :
Cette deuxième édition recouvre le programme des modules 3 et 4 des " Soins infirmiers " du diplôme d'État. L'exercice infirmier a évolué au cours des dernières décennies, c'est une véritable relation d'aide thérapeutique qui s'installe fréquemment entre le malade, sa famille et le personnel soignant. De même, l'importance de la recherche dans le domaine des soins infirmiers s'est développée : la place dévolue dorénavant au Travail de fin d'études dans le cadre du diplôme d'État et le nouveau décret de compétence du 11 février 2002 en témoignent. Cet ouvrage se divise en quatre parties : La démarche relationnelle qui a pour objectif de faire découvrir les nouveaux acquis en matière de développement personnel. Grâce aux techniques d'écoute mises en œuvre par l'étudiant infirmier, la relation soignant-soigné peut s'intégrer dans l'ensemble plus vaste de la relation avec les malades et leur famille et fonder une relation d'aide thérapeutique. Le " burn-out " et sa prévention sont aussi évoqués. La démarche éducative qui envisage les différentes approches pédagogiques, avec une mise en avant des avantages et des limites des méthodes et des outils utilisés. Des actions éducatives (prévention, promotion de la santé et encadrement) illustrent ces acquisitions. L'initiation à la recherche qui constitue une première approche des méthodologies et domaines de recherche. Les stratégies de recherche qui exposent de manière chronologique et logique les étapes de la recherche en soins infirmiers, de l'élaboration du sujet à l'achèvement du projet, afin de répondre le plus concrètement possible aux interrogations de tous ceux qui souhaitent se lancer dans la recherche. En fin d'ouvrage, on notera l'ajout d'un cahier d'entraînement, afin de permettre à l'étudiant de tester ses connaissances et de s'entraîner aux cas concrets. Un exemple de démarche expérimentale est également proposé.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000031177 614.2 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible