Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'pédagogie active'
Ecoles différentes / Catherine PIRAUD-ROUET
Titre : Ecoles différentes : des pédagogies pour grandir et apprendre autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine PIRAUD-ROUET, Auteur Editeur : Paris : Fabert Année de publication : DL 2010 Collection : Le Fabert Importance : 119 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-095-5 Prix : 16,59 € Langues : Français (fre) Catégories : Ecoles parallèles
Enseignement -- Méthodes activesMots-clés : Enfant école enseignement pédagogie active Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé : Les parents, surtout lorsqu'il s'agit de leur premier enfant, ont souvent peur de la transition brutale entre le cocon familial et les classes de maternelles fréquemment chargées. Ils craignent que l'endroit se révèle être plus une garderie qu'un réel lieu d'apprentissage et que le rythme de leur enfant, son épanouissement et son évolution ne soient pas ou insuffisamment, pris en compte. En primaire, ils évoquent les grèves à répétition, les polémiques autour de l'apprentissage de la lecture, les acquis insuffisants lords de l'entrée en sixième, bref, l'échec du système scolaire actuel et son nivellement par les bas. Autant de raisons qui les poussent à se tourner vers un autre type d'enseignement. On parle beaucoup d'écoles alternatives, d'écoles à pédagogies différentes, d'écoles expérimentales ou innovantes...In cite pêle-mêle des noms tels Montessori,Steiner, Freinet..., mais comment s'y retrouver ???
Ecoles différentes : des pédagogies pour grandir et apprendre autrement [texte imprimé] / Catherine PIRAUD-ROUET, Auteur . - Paris : Fabert, DL 2010 . - 119 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Le Fabert) .
ISBN : 978-2-84922-095-5 : 16,59 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Ecoles parallèles
Enseignement -- Méthodes activesMots-clés : Enfant école enseignement pédagogie active Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé : Les parents, surtout lorsqu'il s'agit de leur premier enfant, ont souvent peur de la transition brutale entre le cocon familial et les classes de maternelles fréquemment chargées. Ils craignent que l'endroit se révèle être plus une garderie qu'un réel lieu d'apprentissage et que le rythme de leur enfant, son épanouissement et son évolution ne soient pas ou insuffisamment, pris en compte. En primaire, ils évoquent les grèves à répétition, les polémiques autour de l'apprentissage de la lecture, les acquis insuffisants lords de l'entrée en sixième, bref, l'échec du système scolaire actuel et son nivellement par les bas. Autant de raisons qui les poussent à se tourner vers un autre type d'enseignement. On parle beaucoup d'écoles alternatives, d'écoles à pédagogies différentes, d'écoles expérimentales ou innovantes...In cite pêle-mêle des noms tels Montessori,Steiner, Freinet..., mais comment s'y retrouver ???
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096305 371.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Les lois naturelles de l'enfant / Céline ALVAREZ
Titre : Les lois naturelles de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline ALVAREZ (1983-....), Auteur Editeur : Paris : Les Arènes Année de publication : impr. 2016 Importance : 454 p. Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35204-550-2 Prix : 24,70 € Note générale : Bibliogr. p. 431-447 Langues : Français (fre) Catégories : Education de la première enfance -- Méthodes actives
Enseignement -- Méthodes expérimentales
Méthode MontessoriMots-clés : Pédagogie active Montessori enfant développement capacités psychologie psychopédagorie Gennevilliers Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé : L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel, sa capacité à se nourrir du monde pour former son intelligence. Pourtant, par manque d'information, nous imposons à l'enfant un système éducatif inadapté aux leviers naturels de son jeune cerveau, qui l'empêche d'apprendre qui freine l'apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40% d'entre eux sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale. Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en « zone d'éducation prioritaire » et « plan violence », à Gennevilliers. Elle a respecté les « lois naturelles de l'enfant » et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90% de moyenne section, étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales. Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte. La révolution de l'éducation est possible.
Les lois naturelles de l'enfant [texte imprimé] / Céline ALVAREZ (1983-....), Auteur . - Paris : Les Arènes, impr. 2016 . - 454 p. : ill. en noir et blanc, couv. ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-35204-550-2 : 24,70 €
Bibliogr. p. 431-447
Langues : Français (fre)
Catégories : Education de la première enfance -- Méthodes actives
Enseignement -- Méthodes expérimentales
Méthode MontessoriMots-clés : Pédagogie active Montessori enfant développement capacités psychologie psychopédagorie Gennevilliers Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé : L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel, sa capacité à se nourrir du monde pour former son intelligence. Pourtant, par manque d'information, nous imposons à l'enfant un système éducatif inadapté aux leviers naturels de son jeune cerveau, qui l'empêche d'apprendre qui freine l'apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40% d'entre eux sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale. Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en « zone d'éducation prioritaire » et « plan violence », à Gennevilliers. Elle a respecté les « lois naturelles de l'enfant » et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90% de moyenne section, étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales. Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte. La révolution de l'éducation est possible.
Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000128881 371.4 Livre documentaire Cité Adultes Document en bon état Disponible 410000089897 371.4 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible 410000096307 371.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 410000097249 371.4 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible Une année pour tout changer / Céline ALVAREZ
Titre : Une année pour tout changer : et permettre à l'enfant de se révéler Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline ALVAREZ (1983-....), Auteur Editeur : Paris : Les Arènes Année de publication : impr. 2019 Importance : 246 p. Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7112-0141-9 Prix : 20,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement -- Méthodes expérimentales
Lecture -- Etude et enseignement (préscolaire)Mots-clés : Ecole enseignement pédagogie active Montessori enfant développement de l'enfant autonomie Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé : « En matière d’éducation, tous les regards sont dirigés vers l’enfant. Nous cherchons en lui ce que nous pouvons changer pour qu’il assimile enfin ce que nous souhaitons lui inculquer. Toute la pression est sur ses épaules. Pourtant, le facteur déterminant, c’est nous ; notre capacité individuelle et collective à respecter ses lois naturelles de développement. Un véritable changement de posture est nécessaire. » Céline Alvarez
Après son expérience pilote dans une zone d’éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l’Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture. Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l’ennui à la motivation, de l’indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité.
Permettre à l’enfant de se révéler, c’est possible. Une année peut tout changer !Une année pour tout changer : et permettre à l'enfant de se révéler [texte imprimé] / Céline ALVAREZ (1983-....), Auteur . - Paris : Les Arènes, impr. 2019 . - 246 p. : couv. ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7112-0141-9 : 20,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement -- Méthodes expérimentales
Lecture -- Etude et enseignement (préscolaire)Mots-clés : Ecole enseignement pédagogie active Montessori enfant développement de l'enfant autonomie Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé : « En matière d’éducation, tous les regards sont dirigés vers l’enfant. Nous cherchons en lui ce que nous pouvons changer pour qu’il assimile enfin ce que nous souhaitons lui inculquer. Toute la pression est sur ses épaules. Pourtant, le facteur déterminant, c’est nous ; notre capacité individuelle et collective à respecter ses lois naturelles de développement. Un véritable changement de posture est nécessaire. » Céline Alvarez
Après son expérience pilote dans une zone d’éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l’Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture. Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l’ennui à la motivation, de l’indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité.
Permettre à l’enfant de se révéler, c’est possible. Une année peut tout changer !Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000124522 371.4 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible 410000097252 371.4 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Sorti jusqu'au 14/01/2025 410000096318 371.4 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Sorti jusqu'au 14/01/2025 410000070717 371.4 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible