Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'nudge'
Souriez, vous êtes nudgé / Audrey CHABAL
Titre : Souriez, vous êtes nudgé : comment le marketing infiltre l'état Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey CHABAL (1986-....), Auteur Editeur : Editions du Faubourg Année de publication : 2021 Importance : 205 p. Présentation : couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-491-24163-6 Prix : 18 € Langues : Français (fre) Catégories : Manipulation (psychologie) -- Aspect politique -- 2000-....
Nudge -- Aspect politique -- 2000-....Mots-clés : nudge marketing manipulation comportement social Index. décimale : 316.62 Comportement social. CR 316.6 Résumé : Vous ne connaissez pas les « nudges » ? C’est normal. Pourtant, ils sont partout. Telle la mouche au fond de l’urinoir, ces « coups de pouce pour aider à prendre la bonne décision » sont arrivés en France ces dernières années, en provenance des États-Unis. Leur théoricien, Richard Thaler, s’est vu décerner en 2017 le prix Nobel d’économie.
L’État français en raffole et y forme ses élites. Emmanuel Macron a accéléré le recours à des cabinets de conseil privés chargés d’orienter nos comportements. À la faveur de la pandémie, le marketing a infiltré l’État.
Masques « grand public », visuels de distanciation sociale et autorisations dérogatoires de déplacement, autant « d’incitations douces », de nudges, qui se sont imposés sans qu’on n’y prenne garde.
Verbatims presse :
"Un excellent ouvrage sur la tentation d'orienter les comportements dans les politiques publiques. (...) Audrey Chabal connaît parfaitement son sujet et écrit bien. Deux atouts précieux pour se plonger dans ce livre malin et rafraîchissant." Les Échos
"Une enquête qui renseigne en tout cas sur l’usage par les acteurs publics de cet outil aux multiples écueils, et qui invite à ramener de la transparence et du pouvoir d’agir entre les mains des citoyens." La Gazette des Communes
"Avec un style rafraîchissant, Audrey Chabal décortique ces techniques d'incitations douces, censées orienter nos comportements à notre insu." La Chronique d'Amnesty International
"Pour Audrey Chabal, les nudges dans cette pandémie permettent surtout aux décideurs de se déresponsabiliser en rejetant la faute sur les individus." Philonomist
"Un "livre passionnant" qui "en dit long (...) et nous interpelle." RFI
Avis des libraires
"Le 'nudge' nous vient des USA, et il intervient sur notre comportement en toute discrétion. Ce concept de sciences comportementales doit influencer nos décisions sans contrainte, la pandémie du Covid lui a permis de s'immiscer dans notre société. Le libéralisme n'a pas fini de nous surprendre ! " Librairie Les Nouveautés, Christophe
Souriez, vous êtes nudgé : comment le marketing infiltre l'état [texte imprimé] / Audrey CHABAL (1986-....), Auteur . - Editions du Faubourg, 2021 . - 205 p. : couv. ill.
ISBN : 978-2-491-24163-6 : 18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Manipulation (psychologie) -- Aspect politique -- 2000-....
Nudge -- Aspect politique -- 2000-....Mots-clés : nudge marketing manipulation comportement social Index. décimale : 316.62 Comportement social. CR 316.6 Résumé : Vous ne connaissez pas les « nudges » ? C’est normal. Pourtant, ils sont partout. Telle la mouche au fond de l’urinoir, ces « coups de pouce pour aider à prendre la bonne décision » sont arrivés en France ces dernières années, en provenance des États-Unis. Leur théoricien, Richard Thaler, s’est vu décerner en 2017 le prix Nobel d’économie.
L’État français en raffole et y forme ses élites. Emmanuel Macron a accéléré le recours à des cabinets de conseil privés chargés d’orienter nos comportements. À la faveur de la pandémie, le marketing a infiltré l’État.
Masques « grand public », visuels de distanciation sociale et autorisations dérogatoires de déplacement, autant « d’incitations douces », de nudges, qui se sont imposés sans qu’on n’y prenne garde.
Verbatims presse :
"Un excellent ouvrage sur la tentation d'orienter les comportements dans les politiques publiques. (...) Audrey Chabal connaît parfaitement son sujet et écrit bien. Deux atouts précieux pour se plonger dans ce livre malin et rafraîchissant." Les Échos
"Une enquête qui renseigne en tout cas sur l’usage par les acteurs publics de cet outil aux multiples écueils, et qui invite à ramener de la transparence et du pouvoir d’agir entre les mains des citoyens." La Gazette des Communes
"Avec un style rafraîchissant, Audrey Chabal décortique ces techniques d'incitations douces, censées orienter nos comportements à notre insu." La Chronique d'Amnesty International
"Pour Audrey Chabal, les nudges dans cette pandémie permettent surtout aux décideurs de se déresponsabiliser en rejetant la faute sur les individus." Philonomist
"Un "livre passionnant" qui "en dit long (...) et nous interpelle." RFI
Avis des libraires
"Le 'nudge' nous vient des USA, et il intervient sur notre comportement en toute discrétion. Ce concept de sciences comportementales doit influencer nos décisions sans contrainte, la pandémie du Covid lui a permis de s'immiscer dans notre société. Le libéralisme n'a pas fini de nous surprendre ! " Librairie Les Nouveautés, Christophe
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000089938 316.6 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible Les Maîtres de la manipulation / David COLON
Titre : Les Maîtres de la manipulation : un siècle de persuasion de masse Type de document : texte imprimé Auteurs : David COLON, Auteur Editeur : Paris : Tallandier Année de publication : DL 2023 Collection : Texto Importance : 366 p. Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-210-5616-9 Prix : 11 € Note générale : Notes bibliogr. p.325. - Bibliogr. p. 351. - Indices Langues : Français (fre) Mots-clés : Ivy Lee George Creel Albert Lasker Edward Bernays persuasion manipulation manipulateurs Joseph Goebbels Ernest Dichter Walt Disney Frank Capra David Ogilvy Rosser Reeves John Hill Marcel Bleustein-Blanchet Lin Biao Michel Bongrand Karl Rove B. J. Fogg Mark Zuckerberg manipulation de masse opinion publique propagande marketing politique internet Facebook nudge Richard Thaler Cambridge Analytica Steve Bannon Roger Ailes Fox News Donald Trump Index. décimale : 32 Politique. Science politique. Résumé :
On les appelle spin doctors, génies du faire croire, persuadeurs clandestins ou ingénieurs des âmes. Publicitaires, cinéastes ou propagandistes politiques, ces hommes sont passés maîtres dans l’art de la manipulation de masse.
Ils bouleversent les règles du jeu politique, fabriquent le consentement, infl uencent le comportement de millions d’individus. Souvent méconnus, ils déploient leurs techniques de persuasion en tirant profit des progrès constants des sciences et des techniques.
David Colon réunit dans ce livre les portraits de vingt des plus grands maîtres de la manipulation des XXe et XXIe siècles. De Goebbels à Walt Disney, sans oublier Lin Biao, Steve Bannon ou encore Mark Zuckerberg, l’auteur nous raconte une histoire inédite de l’art de la persuasion.
Les Maîtres de la manipulation : un siècle de persuasion de masse [texte imprimé] / David COLON, Auteur . - Paris : Tallandier, DL 2023 . - 366 p. : couv. ill. ; 18 cm. - (Texto) .
ISBN : 979-10-210-5616-9 : 11 €
Notes bibliogr. p.325. - Bibliogr. p. 351. - Indices
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ivy Lee George Creel Albert Lasker Edward Bernays persuasion manipulation manipulateurs Joseph Goebbels Ernest Dichter Walt Disney Frank Capra David Ogilvy Rosser Reeves John Hill Marcel Bleustein-Blanchet Lin Biao Michel Bongrand Karl Rove B. J. Fogg Mark Zuckerberg manipulation de masse opinion publique propagande marketing politique internet Facebook nudge Richard Thaler Cambridge Analytica Steve Bannon Roger Ailes Fox News Donald Trump Index. décimale : 32 Politique. Science politique. Résumé :
On les appelle spin doctors, génies du faire croire, persuadeurs clandestins ou ingénieurs des âmes. Publicitaires, cinéastes ou propagandistes politiques, ces hommes sont passés maîtres dans l’art de la manipulation de masse.
Ils bouleversent les règles du jeu politique, fabriquent le consentement, infl uencent le comportement de millions d’individus. Souvent méconnus, ils déploient leurs techniques de persuasion en tirant profit des progrès constants des sciences et des techniques.
David Colon réunit dans ce livre les portraits de vingt des plus grands maîtres de la manipulation des XXe et XXIe siècles. De Goebbels à Walt Disney, sans oublier Lin Biao, Steve Bannon ou encore Mark Zuckerberg, l’auteur nous raconte une histoire inédite de l’art de la persuasion.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000058895 32 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Manipulateurs / Valérie JOSSELIN in Psychologies, 451 ([01/12/2023])
[article]
Titre : Manipulateurs : les démasquer, s'en libérer : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie JOSSELIN, Auteur ; Hélène FRESNEL (1968-....), Auteur ; Aurore AIMELET (1976-....), Auteur ; Marie-Claude TREGLIA, Auteur ; Marie-France, Dr HIRIGOYEN (1949-....), Collaborateur ; Odile DARBON, Collaborateur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.34-52 Note générale : Contient les articles : "La manipulation, nouveau fléau social" ; "Entretien avec Marie-France Hirigoyen : 'Les manipulateurs se glissent dans nos interstices de fragilité'" ; "Dans la tête (et le coeur) des rois de l'influence" ; "Les étapes clés du scénario et les pistes pour le déjouer" Langues : Français (fre) Catégories : Harcèlement
Influence (psychologie)
Manipulation (psychologie)
Persuasion (psychologie)
Violence psychologiqueMots-clés : Manipuler manipulation manipulateur manipulatrice manipulateurs manipulatrices emprise embobiner abuser intelligence artificielle falsification techniques manipulatoires biais cognitifs nudge persuasion persuader soumission soumettre abus de faiblesse harcèlement influencer influenceur influenceuse influenceurs influenceuses libre arbitre conditionnement faux-self gourous influence charisme séduction dominer domination promesses mensonge minimisation culpabilisation dire non intimidation agressivité Résumé : Vie politique, médias, réseaux sociaux, parmi nos proches, nos collègues, ils sont partout. Qu'est-ce qui pousse donc les individus à se manipuler les uns les autres ? Marie-France Hirigoyen, psychiatre, nous explique les mécanismes de ce comportement. Nous découvrons ensuite le portrait type du manipulateur, pour mieux nous délivrer de son emprise. Enfin, Augustin Trapenard, nous invite malicieusement à reliire "Les liaisons dangereuses", modèle du genre.
in Psychologies > 451 [01/12/2023] . - p.34-52[article] Manipulateurs : les démasquer, s'en libérer : dossier [texte imprimé] / Valérie JOSSELIN, Auteur ; Hélène FRESNEL (1968-....), Auteur ; Aurore AIMELET (1976-....), Auteur ; Marie-Claude TREGLIA, Auteur ; Marie-France, Dr HIRIGOYEN (1949-....), Collaborateur ; Odile DARBON, Collaborateur . - 2023 . - p.34-52.
Contient les articles : "La manipulation, nouveau fléau social" ; "Entretien avec Marie-France Hirigoyen : 'Les manipulateurs se glissent dans nos interstices de fragilité'" ; "Dans la tête (et le coeur) des rois de l'influence" ; "Les étapes clés du scénario et les pistes pour le déjouer"
Langues : Français (fre)
in Psychologies > 451 [01/12/2023] . - p.34-52Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000017686 REV Périodique Boncelles Adultes Document en bon état Disponible 410000017685 REV Périodique Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Pourquoi ne fait-on rien ? / Marie-Catherine MERAT in Science & vie junior hors-série, 163 Climat ([01/01/2024])
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000013605 REV Périodique Boncelles Adolescents Document en bon état Disponible 410000012933 REV Périodique Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible