Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'influencer'
L'art d'influencer / Alex MUCCHIELLI
Titre : L'art d'influencer : analyse des techniques de manipulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex MUCCHIELLI, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : DL 2009 Collection : U . Sciences de la communication Importance : 174 p. Présentation : ill.. en noir et blanc; couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-24432-3 Prix : 25.25 € Note générale : Bibliogr. p.167-169. Index Langues : Français (fre) Catégories : Manipulation (psychologie) Mots-clés : PUBLICITE TECHNIQUE INFLUENCER MANIPULER Index. décimale : 316.47 Relations sociales. Relations interpersonnelles. CR 316.4 Résumé : Influencer est un art qui fait appel au talent, certes, mais d’abord et avant tout au travail, à la technique. Car derrière des situations d’apparence différentes, on peut observer des phénomènes d’une grande homogénéité, que l’on songe aux techniques classiques de vente, de publicité, de séduction, de propagande ou bien encore aux diverses manipulations de la vie quotidienne.
À partir de la sémiotique situationnelle et de son approche nouvelle de la communication, l’auteur montre que les techniques d’influence ne relèvent pas d’un art inexplicable fondé sur l’intuition. Il propose une méthode d’analyse simple à mettre en œuvre, illustrée par de nombreux exemples et des cas pratiques. Le lecteur y trouvera un ensemble d’outils pour se former et élaborer des actions concrètes de communication.
Cinq fois réimprimé, le présent ouvrage renouvelle complètement les études sur les communications d’influence.L'art d'influencer : analyse des techniques de manipulation [texte imprimé] / Alex MUCCHIELLI, Auteur . - Paris : Armand Colin, DL 2009 . - 174 p. : ill.. en noir et blanc; couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (U . Sciences de la communication) .
ISBN : 978-2-200-24432-3 : 25.25 €
Bibliogr. p.167-169. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Manipulation (psychologie) Mots-clés : PUBLICITE TECHNIQUE INFLUENCER MANIPULER Index. décimale : 316.47 Relations sociales. Relations interpersonnelles. CR 316.4 Résumé : Influencer est un art qui fait appel au talent, certes, mais d’abord et avant tout au travail, à la technique. Car derrière des situations d’apparence différentes, on peut observer des phénomènes d’une grande homogénéité, que l’on songe aux techniques classiques de vente, de publicité, de séduction, de propagande ou bien encore aux diverses manipulations de la vie quotidienne.
À partir de la sémiotique situationnelle et de son approche nouvelle de la communication, l’auteur montre que les techniques d’influence ne relèvent pas d’un art inexplicable fondé sur l’intuition. Il propose une méthode d’analyse simple à mettre en œuvre, illustrée par de nombreux exemples et des cas pratiques. Le lecteur y trouvera un ensemble d’outils pour se former et élaborer des actions concrètes de communication.
Cinq fois réimprimé, le présent ouvrage renouvelle complètement les études sur les communications d’influence.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000093682 316.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Manipulateurs / Valérie JOSSELIN in Psychologies, 451 ([01/12/2023])
[article]
Titre : Manipulateurs : les démasquer, s'en libérer : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie JOSSELIN, Auteur ; Hélène FRESNEL (1968-....), Auteur ; Aurore AIMELET (1976-....), Auteur ; Marie-Claude TREGLIA, Auteur ; Marie-France, Dr HIRIGOYEN (1949-....), Collaborateur ; Odile DARBON, Collaborateur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.34-52 Note générale : Contient les articles : "La manipulation, nouveau fléau social" ; "Entretien avec Marie-France Hirigoyen : 'Les manipulateurs se glissent dans nos interstices de fragilité'" ; "Dans la tête (et le coeur) des rois de l'influence" ; "Les étapes clés du scénario et les pistes pour le déjouer" Langues : Français (fre) Catégories : Harcèlement
Influence (psychologie)
Manipulation (psychologie)
Persuasion (psychologie)
Violence psychologiqueMots-clés : Manipuler manipulation manipulateur manipulatrice manipulateurs manipulatrices emprise embobiner abuser intelligence artificielle falsification techniques manipulatoires biais cognitifs nudge persuasion persuader soumission soumettre abus de faiblesse harcèlement influencer influenceur influenceuse influenceurs influenceuses libre arbitre conditionnement faux-self gourous influence charisme séduction dominer domination promesses mensonge minimisation culpabilisation dire non intimidation agressivité Résumé : Vie politique, médias, réseaux sociaux, parmi nos proches, nos collègues, ils sont partout. Qu'est-ce qui pousse donc les individus à se manipuler les uns les autres ? Marie-France Hirigoyen, psychiatre, nous explique les mécanismes de ce comportement. Nous découvrons ensuite le portrait type du manipulateur, pour mieux nous délivrer de son emprise. Enfin, Augustin Trapenard, nous invite malicieusement à reliire "Les liaisons dangereuses", modèle du genre.
in Psychologies > 451 [01/12/2023] . - p.34-52[article] Manipulateurs : les démasquer, s'en libérer : dossier [texte imprimé] / Valérie JOSSELIN, Auteur ; Hélène FRESNEL (1968-....), Auteur ; Aurore AIMELET (1976-....), Auteur ; Marie-Claude TREGLIA, Auteur ; Marie-France, Dr HIRIGOYEN (1949-....), Collaborateur ; Odile DARBON, Collaborateur . - 2023 . - p.34-52.
Contient les articles : "La manipulation, nouveau fléau social" ; "Entretien avec Marie-France Hirigoyen : 'Les manipulateurs se glissent dans nos interstices de fragilité'" ; "Dans la tête (et le coeur) des rois de l'influence" ; "Les étapes clés du scénario et les pistes pour le déjouer"
Langues : Français (fre)
in Psychologies > 451 [01/12/2023] . - p.34-52Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000017686 REV Périodique Boncelles Adultes Document en bon état Sorti jusqu'au 07/12/2024 410000017685 REV Périodique Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible