Résultat de la recherche
12 recherche sur le mot-clé 'haut potentiel'
Haut potentiel / Laurence (Belge) DE LA MARCK
Titre : Haut potentiel : du privilège au handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence (Belge) DE LA MARCK (1992-....), Auteur belge Editeur : Bruxelles : La Boîte à Pandore Année de publication : impr. 2021 Importance : 244 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87557-494-7 Prix : 18.90 € Langues : Français (fre) Catégories : Récits personnels
SurdouésMots-clés : haut potentiel HPI surdoués Index. décimale : 840(493)-94 Mémoires, journaux intimes belges de langue française. Résumé : Être à Haut Potentiel est-il une malédiction ? une chance ? un handicap ? C'est les trois à la fois. C'est ce que raconte brillamment Laurence qui, dès l'âge de 16 ans, se rend compte qu'elle est différente. Le monde des HP est encore inconnu. Pourtant, on estime que dans chaque classe 3 enfants au moins ont un profil à Haut Potentiel.
Harcèlement scolaire, troubles de l'apprentissage, inadaptation sociale, image de soi brisée, voilà un cocktail détonant qui ne peut que mal tourner... " Qu'est-ce qui cloche chez moi ? " Invisiblement différente, Laurence n'a que deux envies durant l'adolescence : mourir de faim et entrer à l'armée. La deuxième la sauvera de la première tandis qu'elle vit la première grave crise de sa vie d' " HP " qui s'ignore. Et si elle avait été diagnostiquée plus tôt, aurait-elle eu besoin d'utiliser ce corps repoussant pour hurler en silence les souffrances qui la tuaient de l'intérieur ? Ignorer qui on est, ce qu'on est, c'est cela le vrai cocktail détonant. L'incompréhension de soi... La haine de soi ! Diagnostiquée " haut-potentiel ", Laurence de la Marck raconte avec sincérité comment ce qui devrait être un don peut devenir en un rien de temps source d'un profond mal-être.Haut potentiel : du privilège au handicap [texte imprimé] / Laurence (Belge) DE LA MARCK (1992-....), Auteur belge . - Bruxelles : La Boîte à Pandore, impr. 2021 . - 244 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87557-494-7 : 18.90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Récits personnels
SurdouésMots-clés : haut potentiel HPI surdoués Index. décimale : 840(493)-94 Mémoires, journaux intimes belges de langue française. Résumé : Être à Haut Potentiel est-il une malédiction ? une chance ? un handicap ? C'est les trois à la fois. C'est ce que raconte brillamment Laurence qui, dès l'âge de 16 ans, se rend compte qu'elle est différente. Le monde des HP est encore inconnu. Pourtant, on estime que dans chaque classe 3 enfants au moins ont un profil à Haut Potentiel.
Harcèlement scolaire, troubles de l'apprentissage, inadaptation sociale, image de soi brisée, voilà un cocktail détonant qui ne peut que mal tourner... " Qu'est-ce qui cloche chez moi ? " Invisiblement différente, Laurence n'a que deux envies durant l'adolescence : mourir de faim et entrer à l'armée. La deuxième la sauvera de la première tandis qu'elle vit la première grave crise de sa vie d' " HP " qui s'ignore. Et si elle avait été diagnostiquée plus tôt, aurait-elle eu besoin d'utiliser ce corps repoussant pour hurler en silence les souffrances qui la tuaient de l'intérieur ? Ignorer qui on est, ce qu'on est, c'est cela le vrai cocktail détonant. L'incompréhension de soi... La haine de soi ! Diagnostiquée " haut-potentiel ", Laurence de la Marck raconte avec sincérité comment ce qui devrait être un don peut devenir en un rien de temps source d'un profond mal-être.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000120522 8-94 DEL Livre de fiction Jardin perdu Histoire vécue Document en bon état Disponible Mon cerveau est hyper / Cathy (Belge) ASSENHEIM
Titre : Mon cerveau est hyper : haut potentiel et hypersensibilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy (Belge) ASSENHEIM, Auteur belge Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2020 Importance : 191 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3030-6 Prix : 19.90 € Note générale : Bibliogr. p. 189 Langues : Français (fre) Catégories : Hypersensibilité (psychologie)
Surdoués -- PsychologieMots-clés : Hypersensibilité Haut potentiel Surdoué Psychologie Index. décimale : 159.924 Le génie. [Surdoués]. Résumé : Anxiété, ruminations mentales, émotivité, fatigue, burnout... reprenez le contrôle !
Vous êtes fatigué de ne pas pouvoir vous empêcher de penser à tout et en toutes circonstances. Vous êtes en permanence assailli d'émotions dont le contrôle capte toute votre énergie. Vous êtes anxieux et craignez le burn-out.
En un mot : vous êtes HP ou hypersensible. C'est bien de le savoir, mais après : que faire ?
Ce livre est le guide qui répondra à vos questions :
pour comprendre ce qui se passe dans votre cerveau et pourquoi vous êtes spécial
pour mettre en place des moyens d'action concrets
Des outils à utiliser quand ça ne va pas, des techniques pour réguler votre système nerveux, des méthodes pour reprogrammer vos comportements et gérer le stress, des exercices de libération émotionnelle, etc.
En un mot : vous êtes HP ou hypersensible, et ce n'est plus un problème.Mon cerveau est hyper : haut potentiel et hypersensibilité [texte imprimé] / Cathy (Belge) ASSENHEIM, Auteur belge . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 2020 . - 191 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8073-3030-6 : 19.90 €
Bibliogr. p. 189
Langues : Français (fre)
Catégories : Hypersensibilité (psychologie)
Surdoués -- PsychologieMots-clés : Hypersensibilité Haut potentiel Surdoué Psychologie Index. décimale : 159.924 Le génie. [Surdoués]. Résumé : Anxiété, ruminations mentales, émotivité, fatigue, burnout... reprenez le contrôle !
Vous êtes fatigué de ne pas pouvoir vous empêcher de penser à tout et en toutes circonstances. Vous êtes en permanence assailli d'émotions dont le contrôle capte toute votre énergie. Vous êtes anxieux et craignez le burn-out.
En un mot : vous êtes HP ou hypersensible. C'est bien de le savoir, mais après : que faire ?
Ce livre est le guide qui répondra à vos questions :
pour comprendre ce qui se passe dans votre cerveau et pourquoi vous êtes spécial
pour mettre en place des moyens d'action concrets
Des outils à utiliser quand ça ne va pas, des techniques pour réguler votre système nerveux, des méthodes pour reprogrammer vos comportements et gérer le stress, des exercices de libération émotionnelle, etc.
En un mot : vous êtes HP ou hypersensible, et ce n'est plus un problème.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000021764 159.924 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Sorti jusqu'au 18/05/2024 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel / Olivier REVOL
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel : changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques, afin de favoriser leur épanouissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier REVOL, Auteur ; Roberta POULIN, Auteur ; Doris PERRODIN, Auteur ; Arielle ADDA, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2015 Collection : 100 idées Importance : 183 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-125-8 Prix : 14,50 € Note générale : Bibliogr. Webliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants surdoués -- Education
Enfants surdoués -- PsychologieMots-clés : haut potentiel enfants surdoués Index. décimale : 159.924 Le génie. [Surdoués]. Résumé : Dans cet ouvrage, les auteurs nous invitent à partager plus de 30 années d’expériences personnelles et professionnelles auprès de ces enfants à haut potentiel intellectuel, qu’on appelle parfois aussi surdoués ou précoces. Proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne de ces enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d’apprentissage hors norme peut sembler paradoxal. Mais il faut savoir que le haut potentiel de ces enfants correspond à un « profil cognitif » qui va de pair avec des besoins éducatifs et pédagogiques particuliers.
Leur profil « affectif » et leur sensibilité exacerbée sont souvent à l’origine d’un décalage dont les conséquences peuvent les gêner dans tous les domaines fondateurs de leur équilibre et leur poser des problèmes dans leur vie familiale, sociale et leurs apprentissages scolaires. Certains d’entre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement : par exemple, ils peuvent être en opposition et refuser de se plier à certaines consignes ou parfois, en silence, décrocher des apprentissages scolaires. À tous ceux (parents, enseignants, éducateurs, psychologues, etc.) qui accompagnent ces enfants (un peu) différents, cet ouvrage propose une prise en charge adaptée à leurs besoins particuliers et des conseils pour favoriser leur épanouissement. Il est par ailleurs vraisemblable que les conseils donnés ici pour mieux comprendre ces enfants à haut potentiel seraient également hautement profitables pour aider tous les enfants en difficulté.
Olivier Revol , médecin pédopsychiatre, dirige le Centre des troubles de l'apprentissage de l'hôpital neurologique de Lyon et milite depuis plus de trente ans pour que chaque enfant puisse accéder au plaisir d'apprendre. Il est également l’auteur de trois ouvrages Il est également l’auteur de trois livres : « Même pas grave ! L’échec scolaire ça se soigne », « J’ai un ado mais je me soigne » et « On se calme ! Enfants agités, parents débordés ».
Roberta Poulin , coprésidente de l’ASEP (Association Suisse pour les Enfants Précoces – www.asep-suisse.org ) est mère de deux enfants à haut potentiel.
Doris Perrodin-Carlen est enseignante, formatrice des enseignants en formation initiale et continue, et coach de jeunes à haut potentiel en difficultés scolaires. Diplômée ECHA (European Council for High Ability), elle est l’auteure de Et...100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel : changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques, afin de favoriser leur épanouissement [texte imprimé] / Olivier REVOL, Auteur ; Roberta POULIN, Auteur ; Doris PERRODIN, Auteur ; Arielle ADDA, Préfacier, etc. . - Paris : Tom Pousse, DL 2015 . - 183 p. ; 21 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-125-8 : 14,50 €
Bibliogr. Webliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants surdoués -- Education
Enfants surdoués -- PsychologieMots-clés : haut potentiel enfants surdoués Index. décimale : 159.924 Le génie. [Surdoués]. Résumé : Dans cet ouvrage, les auteurs nous invitent à partager plus de 30 années d’expériences personnelles et professionnelles auprès de ces enfants à haut potentiel intellectuel, qu’on appelle parfois aussi surdoués ou précoces. Proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne de ces enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d’apprentissage hors norme peut sembler paradoxal. Mais il faut savoir que le haut potentiel de ces enfants correspond à un « profil cognitif » qui va de pair avec des besoins éducatifs et pédagogiques particuliers.
Leur profil « affectif » et leur sensibilité exacerbée sont souvent à l’origine d’un décalage dont les conséquences peuvent les gêner dans tous les domaines fondateurs de leur équilibre et leur poser des problèmes dans leur vie familiale, sociale et leurs apprentissages scolaires. Certains d’entre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement : par exemple, ils peuvent être en opposition et refuser de se plier à certaines consignes ou parfois, en silence, décrocher des apprentissages scolaires. À tous ceux (parents, enseignants, éducateurs, psychologues, etc.) qui accompagnent ces enfants (un peu) différents, cet ouvrage propose une prise en charge adaptée à leurs besoins particuliers et des conseils pour favoriser leur épanouissement. Il est par ailleurs vraisemblable que les conseils donnés ici pour mieux comprendre ces enfants à haut potentiel seraient également hautement profitables pour aider tous les enfants en difficulté.
Olivier Revol , médecin pédopsychiatre, dirige le Centre des troubles de l'apprentissage de l'hôpital neurologique de Lyon et milite depuis plus de trente ans pour que chaque enfant puisse accéder au plaisir d'apprendre. Il est également l’auteur de trois ouvrages Il est également l’auteur de trois livres : « Même pas grave ! L’échec scolaire ça se soigne », « J’ai un ado mais je me soigne » et « On se calme ! Enfants agités, parents débordés ».
Roberta Poulin , coprésidente de l’ASEP (Association Suisse pour les Enfants Précoces – www.asep-suisse.org ) est mère de deux enfants à haut potentiel.
Doris Perrodin-Carlen est enseignante, formatrice des enseignants en formation initiale et continue, et coach de jeunes à haut potentiel en difficultés scolaires. Diplômée ECHA (European Council for High Ability), elle est l’auteure de Et...Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000017358 159.924 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 0000096775 159.924 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible L'enfant atypique / Alexandra REYNAUD
Titre : L'enfant atypique : hyperactif, haut potentiel,dys, Asperger... faire de sa différence une force Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra REYNAUD, Auteur Editeur : Paris Cedex 05 [France] : Eyrolles Année de publication : DL 2018 Collection : Parents au top Importance : 164 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56916-2 Prix : 14.90 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants atypiques -- Education
Enfants atypiques -- PsychologieMots-clés : Enfants atypiques Hyperactif Haut potentiel Dys Asperger Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé : Il a des difficultés à trouver sa place à l'école, dans la fratrie, ou bien à se socialiser et à intégrer un groupe de son âge ? Alors qu'il est perçu comme "trop" sérieux, "trop" intelligent, "trop" différent, comment l'aider à développer ses qualités et une saine estime de lui-même ? Alexandra Reynaud éclaire les parents d'enfants atypiques, et les guide dans une approche éducative résolument bienveillante. Au-delà de la question du diagnostic, cette maman d'un atypique "de compète" nous donne les clés pour qu'ils s'épanouissent à la maison, à l'école, et tout au long de leurs apprentissages. Ce livre propose : Des outils pour aider les atypiques à développer leur estime de soi, à se faire des amis... Des réponses aux questions de parents Des exercices et activités pour gérer les émotions, les conflits à l'école, les apprentissages… Des témoignages d'enfants atypiques et de leurs parents Des pages détachables pour poursuivre les activités.
L'enfant atypique : hyperactif, haut potentiel,dys, Asperger... faire de sa différence une force [texte imprimé] / Alexandra REYNAUD, Auteur . - Paris Cedex 05 [France] : Eyrolles, DL 2018 . - 164 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Parents au top) .
ISBN : 978-2-212-56916-2 : 14.90 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants atypiques -- Education
Enfants atypiques -- PsychologieMots-clés : Enfants atypiques Hyperactif Haut potentiel Dys Asperger Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé : Il a des difficultés à trouver sa place à l'école, dans la fratrie, ou bien à se socialiser et à intégrer un groupe de son âge ? Alors qu'il est perçu comme "trop" sérieux, "trop" intelligent, "trop" différent, comment l'aider à développer ses qualités et une saine estime de lui-même ? Alexandra Reynaud éclaire les parents d'enfants atypiques, et les guide dans une approche éducative résolument bienveillante. Au-delà de la question du diagnostic, cette maman d'un atypique "de compète" nous donne les clés pour qu'ils s'épanouissent à la maison, à l'école, et tout au long de leurs apprentissages. Ce livre propose : Des outils pour aider les atypiques à développer leur estime de soi, à se faire des amis... Des réponses aux questions de parents Des exercices et activités pour gérer les émotions, les conflits à l'école, les apprentissages… Des témoignages d'enfants atypiques et de leurs parents Des pages détachables pour poursuivre les activités.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000085132 159.922.7 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible Parcours HP / Carine DOUTRELOUX
Titre : Parcours HP : mieux comprendre pour mieux accompagner le haut potentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine DOUTRELOUX, Auteur Editeur : Bouge : Erasme Année de publication : DL 2017 Collection : À la Rescousse Importance : 183 p. Présentation : ill. en coul.; couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-667-1 Prix : 26,00 € Note générale : Bibliogr. p.171-183 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants surdoués -- Education Mots-clés : Pédagogie Surdoué HP Haut potentiel Psychologie Développement Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé : La dénomination "HP" est récente, officiellement retenue en Belgique à partir de 2003, alors qu'en France on parle aussi de "surdoué" ou "d'intellectuellement précoce" et qu'au Québec on entend plus souvent le terme "douance", bien que l'association Haut Potentiel Québec utilise "HP" depuis 2012. Peu importe le terme utilisé, cette réalité reste toutefois méconnue. Qu'est-ce qu'un enfant HP ? Comment ce haut potentiel affecte-t-il le quotidien de l'enfant, l'adolescent, l'adulte ? Le quotient intellectuel total n'est pas le seul indicateur pour déterminer si un enfant est à Haut Potentiel. Quels tests sont nécessaires pour parvenir à cette conclusion ? Quels aménagements peuvent faciliter la vie du haut potentiel et de son entourage, tant à la maison qu'à l'école ? Cet ouvrage propose donc une plongée dans l'univers HP et comprend des annexes utiles qui vous permettront de mettre plus facilement en pratique certaines stratégies. "Tenter de comprendre le haut potentiel, c'est bien, mais bien l'accompagner, c'est mieux." Voilà ce que vous propose Parcours HP. Ce livre est une véritable boite à outils, basé sur les dernières recherches, mais aussi sur l'expérience de terrain pour présenter le profil de l'individu à haut potentiel dans l'éventail de ses différences.
Parcours HP : mieux comprendre pour mieux accompagner le haut potentiel [texte imprimé] / Carine DOUTRELOUX, Auteur . - Bouge : Erasme, DL 2017 . - 183 p. : ill. en coul.; couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (À la Rescousse) .
ISBN : 978-2-87438-667-1 : 26,00 €
Bibliogr. p.171-183
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants surdoués -- Education Mots-clés : Pédagogie Surdoué HP Haut potentiel Psychologie Développement Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé : La dénomination "HP" est récente, officiellement retenue en Belgique à partir de 2003, alors qu'en France on parle aussi de "surdoué" ou "d'intellectuellement précoce" et qu'au Québec on entend plus souvent le terme "douance", bien que l'association Haut Potentiel Québec utilise "HP" depuis 2012. Peu importe le terme utilisé, cette réalité reste toutefois méconnue. Qu'est-ce qu'un enfant HP ? Comment ce haut potentiel affecte-t-il le quotidien de l'enfant, l'adolescent, l'adulte ? Le quotient intellectuel total n'est pas le seul indicateur pour déterminer si un enfant est à Haut Potentiel. Quels tests sont nécessaires pour parvenir à cette conclusion ? Quels aménagements peuvent faciliter la vie du haut potentiel et de son entourage, tant à la maison qu'à l'école ? Cet ouvrage propose donc une plongée dans l'univers HP et comprend des annexes utiles qui vous permettront de mettre plus facilement en pratique certaines stratégies. "Tenter de comprendre le haut potentiel, c'est bien, mais bien l'accompagner, c'est mieux." Voilà ce que vous propose Parcours HP. Ce livre est une véritable boite à outils, basé sur les dernières recherches, mais aussi sur l'expérience de terrain pour présenter le profil de l'individu à haut potentiel dans l'éventail de ses différences.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000079541 37.015.3 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Emotifs talentueux / Nathalie ALSTEEN
PermalinkJe ne suis pas un âne, je suis un zèbre ! / Anne WIDEHEM
PermalinkMa famille atypique / Elodie CREPEL
PermalinkQu'est-ce que l'intelligence ? / Heloïse LHERETE in Sciences Humaines, 345 ([01/03/2022])
PermalinkLes enfants précoces / Agnès CATHALA
Permalink