Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'enseignants'
Bien débuter dans l'enseignement / Françoise CLERC
Titre : Bien débuter dans l'enseignement : pratiques et repères professionnels pour les jeunes enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise CLERC (1947-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Education Année de publication : DL 2010 Collection : Profession enseignant Importance : 299 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171221-9 Prix : 26,25 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Enseignants débutants -- France -- Guides, manuels, etc. Mots-clés : Enseignants professeurs formation enseignement Index. décimale : 377 Formation technique et professionnelle. Pratique professionnelle. Bien débuter dans l'enseignement : pratiques et repères professionnels pour les jeunes enseignants [texte imprimé] / Françoise CLERC (1947-....), Auteur . - Paris [France] : Hachette Education, DL 2010 . - 299 p. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-171221-9 : 26,25 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignants débutants -- France -- Guides, manuels, etc. Mots-clés : Enseignants professeurs formation enseignement Index. décimale : 377 Formation technique et professionnelle. Pratique professionnelle. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité aucun exemplaire 100 idées pour le bien-être des enfants à l'école / Sophie DONADEY-DUPAS
Titre : 100 idées pour le bien-être des enfants à l'école : apprentissage, mouvements et pédagogies alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie DONADEY-DUPAS, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2022 Collection : 100 idées Importance : 195 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-258-3 Prix : 16 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Psychologie de l'apprentissageMots-clés : Piliers de l'apprentissage Approche bienveillante Parents Enseignants Ecole Bien-être Enfant Index. décimale : 37.04 Education au point de vue de l'élève, de la personne à éduquer. Conseils éducatifs. Résumé : " C'est compliqué avec cet élève, il n'écoute rien et est toujours agité ", " La maîtresse ne comprend pas notre enfant, elle lui donne trop de texte à écrire ", " Le maître m 'a demandé de faire des exercices de motricité devant tout le monde et j'avais peur qu'on se moque ". Autant de commentaires que nous entendons régulièrement. Chacun des membres de la boucle : " enfant - parent - enseignant " semble souffrir d'incompréhension. Certains enfants sont en difficulté dans notre système éducatif qui parfois peine à les prendre en charge. Des pédagogies alternatives sont mises en oeuvre dans des écoles où les enseignants du système traditionnel les intègrent afin que l'élève apprenne plus aisément. Peut-on faire mieux, faire plus pour un meilleur épanouissement de chacun ? Quels sont les piliers de l'apprentissage ? Comment intégrer le mouvement aux apprentissages ? Comment accompagner les émotions des enfants et des adultes ? Comment concilier approche bienveillante et apprentissage ? Ce livre s'adresse aux parents, enseignants, professionnels et à tous ceux qui se sentent concernés par l'accueil des enfants à l'école et par leurs conditions d'apprentissage. Il permettra de mieux cerner le développement et les besoins de l'enfant, de mieux comprendre les soubassements des apprentissages et les leviers à la disposition de chacun. Ce livre vous propose des bases de réflexion sur la posture de l'adulte. A chacun de se saisir de ces apports théoriques et pratiques selon ses envies et ses besoins, de s'approprier ces idées en fonction de ses ressentis et expériences.
100 idées pour le bien-être des enfants à l'école : apprentissage, mouvements et pédagogies alternatives [texte imprimé] / Sophie DONADEY-DUPAS, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2022 . - 195 p. : ill., couv. ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-258-3 : 16 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Psychologie de l'apprentissageMots-clés : Piliers de l'apprentissage Approche bienveillante Parents Enseignants Ecole Bien-être Enfant Index. décimale : 37.04 Education au point de vue de l'élève, de la personne à éduquer. Conseils éducatifs. Résumé : " C'est compliqué avec cet élève, il n'écoute rien et est toujours agité ", " La maîtresse ne comprend pas notre enfant, elle lui donne trop de texte à écrire ", " Le maître m 'a demandé de faire des exercices de motricité devant tout le monde et j'avais peur qu'on se moque ". Autant de commentaires que nous entendons régulièrement. Chacun des membres de la boucle : " enfant - parent - enseignant " semble souffrir d'incompréhension. Certains enfants sont en difficulté dans notre système éducatif qui parfois peine à les prendre en charge. Des pédagogies alternatives sont mises en oeuvre dans des écoles où les enseignants du système traditionnel les intègrent afin que l'élève apprenne plus aisément. Peut-on faire mieux, faire plus pour un meilleur épanouissement de chacun ? Quels sont les piliers de l'apprentissage ? Comment intégrer le mouvement aux apprentissages ? Comment accompagner les émotions des enfants et des adultes ? Comment concilier approche bienveillante et apprentissage ? Ce livre s'adresse aux parents, enseignants, professionnels et à tous ceux qui se sentent concernés par l'accueil des enfants à l'école et par leurs conditions d'apprentissage. Il permettra de mieux cerner le développement et les besoins de l'enfant, de mieux comprendre les soubassements des apprentissages et les leviers à la disposition de chacun. Ce livre vous propose des bases de réflexion sur la posture de l'adulte. A chacun de se saisir de ces apports théoriques et pratiques selon ses envies et ses besoins, de s'approprier ces idées en fonction de ses ressentis et expériences.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000070712 37.04 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible Les conflits à l'école / Bernard ANDRE
Titre : Les conflits à l'école : agir avec justice et justesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard ANDRE, Auteur Editeur : Bruxelles : La Boîte à Pandore Année de publication : impr. 2021 Importance : 257 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87557-474-9 Prix : 18.90 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Conflit (sociologie)
Gestion des conflits -- Guides pratiques et mémentos
Psychologie scolaireMots-clés : gestion des conflits école enseignants élèves discipline Index. décimale : 371.5 Maintien de l'ordre et de la discipline scolaire. [Violences à l'école]. Résumé : Comprendre ce qui se joue dans les conflits, pour agir avec justice et justesse sans se laisser happer par des affrontements stériles.
Pour bien des enseignantes et des enseignants, les conflits en classe mo- bilisent leur temps et leur énergie au détriment des missions de l'école. Conflits avec des élèves, entre élèves, avec des parents, parfois aussi avec des collègues : autant de situations parfois difficiles, compliquées à gérer et faisant même à l'occasion douter de son choix professionnel.
Et pourtant, les conflits sont indissociablement liés à toute vie en société.
Cet ouvrage permet de comprendre ce qui se joue dans les conflits, pour agir avec justice et justesse sans se laisser happer par des affrontements stériles, en développant des attitudes et des stratégies permettant au- tant que possible de rester à l'écart de la violence et rester en lien avec les élèves, mais aussi les parents et les collègues.
Cet ouvrage met en évidence que si les conflits sont indissociables de toute vie sociale, il est néanmoins possible d'y faire face sans renoncer à un enseignement de qualité. Oser les conflits, comprendre ce qui s'y joue, développer des attitudes et des stratégies qui évitent la violence mais permettent de construire ensemble sont essentiels pour construire son autorité et développer un climat sain soutenant les apprentissages des élèves.Les conflits à l'école : agir avec justice et justesse [texte imprimé] / Bernard ANDRE, Auteur . - Bruxelles : La Boîte à Pandore, impr. 2021 . - 257 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87557-474-9 : 18.90 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Conflit (sociologie)
Gestion des conflits -- Guides pratiques et mémentos
Psychologie scolaireMots-clés : gestion des conflits école enseignants élèves discipline Index. décimale : 371.5 Maintien de l'ordre et de la discipline scolaire. [Violences à l'école]. Résumé : Comprendre ce qui se joue dans les conflits, pour agir avec justice et justesse sans se laisser happer par des affrontements stériles.
Pour bien des enseignantes et des enseignants, les conflits en classe mo- bilisent leur temps et leur énergie au détriment des missions de l'école. Conflits avec des élèves, entre élèves, avec des parents, parfois aussi avec des collègues : autant de situations parfois difficiles, compliquées à gérer et faisant même à l'occasion douter de son choix professionnel.
Et pourtant, les conflits sont indissociablement liés à toute vie en société.
Cet ouvrage permet de comprendre ce qui se joue dans les conflits, pour agir avec justice et justesse sans se laisser happer par des affrontements stériles, en développant des attitudes et des stratégies permettant au- tant que possible de rester à l'écart de la violence et rester en lien avec les élèves, mais aussi les parents et les collègues.
Cet ouvrage met en évidence que si les conflits sont indissociables de toute vie sociale, il est néanmoins possible d'y faire face sans renoncer à un enseignement de qualité. Oser les conflits, comprendre ce qui s'y joue, développer des attitudes et des stratégies qui évitent la violence mais permettent de construire ensemble sont essentiels pour construire son autorité et développer un climat sain soutenant les apprentissages des élèves.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096304 371.5 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible La prof qui murmure à l'oreille des ados / Juline ANQUETIN-RAULT
Titre : La prof qui murmure à l'oreille des ados Type de document : texte imprimé Auteurs : Juline ANQUETIN-RAULT, Auteur ; Sylvie d' ESCLAIBES, Préfacier, etc. Année de publication : 2023 Importance : 217-XXXII p. Présentation : couv. ill. en coul. ; schémas ; tableaux Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-602867-8 Prix : 19 € Note générale : La couv. porte en plus : "La méthode qui les réconcilie avec l'école (et avec les parents !)
Contient un carnet pratique. - Index. - Bibliogr. p. 213Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents -- Psychologie
Psychologie de l'éducationMots-clés : Education enseignement psychopédagogie pédagogies enseignants adolescents classe autonome rythme scolaire aménagement de classe carte mentale mindmapping Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé : Devenir professeure, c’était le rêve de toute une vie, une passion, une envie viscérale chevillée au cœur et au corps.
Être recalée au concours d’entrée dans l’Éducation nationale a été mon drame et ma plus grande chance. Enseigner autrement est mon combat.
Face à une génération d’adolescents avides de numérique, de rapidité, d’images et de simplicité, j’ai développé des pédagogies différentes, changé la posture traditionnelle de l’enseignant, appris à regarder et à comprendre les adolescents. Non, l’adolescent n’est pas irresponsable, immature, in-intéressé ou déconnecté. Il est une source inépuisable d’émerveillement, mais encore faut-il avoir les clefs pour le décoder.
Dans cet ouvrage, je vous livre ma vision et propose aussi bien aux enseignants qu’aux parents du matériel pédagogique et de nombreux outils pour accompagner l’adolescent dans sa réussite.
Ma pédagogie, la classe autonome, est une approche pragmatique, ludique mais non sans exigence. Ma devise : j’enseigne moins, ils apprennent plus !La prof qui murmure à l'oreille des ados [texte imprimé] / Juline ANQUETIN-RAULT, Auteur ; Sylvie d' ESCLAIBES, Préfacier, etc. . - 2023 . - 217-XXXII p. : couv. ill. en coul. ; schémas ; tableaux ; 22 cm.
ISBN : 978-2-03-602867-8 : 19 €
La couv. porte en plus : "La méthode qui les réconcilie avec l'école (et avec les parents !)
Contient un carnet pratique. - Index. - Bibliogr. p. 213
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescents -- Psychologie
Psychologie de l'éducationMots-clés : Education enseignement psychopédagogie pédagogies enseignants adolescents classe autonome rythme scolaire aménagement de classe carte mentale mindmapping Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé : Devenir professeure, c’était le rêve de toute une vie, une passion, une envie viscérale chevillée au cœur et au corps.
Être recalée au concours d’entrée dans l’Éducation nationale a été mon drame et ma plus grande chance. Enseigner autrement est mon combat.
Face à une génération d’adolescents avides de numérique, de rapidité, d’images et de simplicité, j’ai développé des pédagogies différentes, changé la posture traditionnelle de l’enseignant, appris à regarder et à comprendre les adolescents. Non, l’adolescent n’est pas irresponsable, immature, in-intéressé ou déconnecté. Il est une source inépuisable d’émerveillement, mais encore faut-il avoir les clefs pour le décoder.
Dans cet ouvrage, je vous livre ma vision et propose aussi bien aux enseignants qu’aux parents du matériel pédagogique et de nombreux outils pour accompagner l’adolescent dans sa réussite.
Ma pédagogie, la classe autonome, est une approche pragmatique, ludique mais non sans exigence. Ma devise : j’enseigne moins, ils apprennent plus !Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000039620 37.015.3 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Sorti jusqu'au 07/12/2024 Transmettre l'essentiel à l'école (et à la maison) / Isabelle SERVANT
Titre : Transmettre l'essentiel à l'école (et à la maison) : pour construire un monde sain, heureux et solidaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle SERVANT (1970-....), Auteur ; Audrey AKOUN, Collaborateur ; Isabelle PAILLEAU, Collaborateur ; Isabelle FILLIOZAT (1957-....), Collaborateur Editeur : Paris Cedex 05 [France] : Eyrolles Année de publication : DL 2019 Collection : Apprendre autrement Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-57130-1 Prix : 20.50 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Education humaniste Mots-clés : Apprentissage Société Transmission Parents Enseignants Relation aux autres Relation au monde Index. décimale : 37.035 Education sociale. Développement de l'intérêt politique... CR 37.03 Résumé : Que devraient apprendre nos enfants à l'école ? Comment aider nos enfants à grandir et à s'épanouir sereinement, ensemble ? Que doit-on leur transmettre en priorité ? Pour quel projet de société, d'humanité ? Quel est le rôle des parents ? Et celui de l'école ? Comment mieux former, préparer, soutenir les enseignants dans ce métier si passionnant, si précieux (mais si difficile aussi !) ? Comment impliquer les parents et mieux les préparer à ce rôle de parent... d'élève ? Posé autrement, quel est cet « essentiel » ou ces essentiels (savoirs, savoir-faire, savoir-être, valeurs partagées, expériences...) qui devraient être transmis via l'école, c'est-à-dire indépendamment des différences familiales, pour leur permettre de tendre ensemble vers un monde sain ? Ce livre pose 30 compétences fondamentales et émancipantes puis donne la parole à des personnes engagées depuis longtemps dans une éducation de sens, humaniste, pragmatique. Parmi les contributeurs : Isabelle Peloux, Sophie Rabhi, Caroline Sost, Kevin Finel, Ramin Farhangi, Antonella Verdiani, Catherine Gueguen, Isabelle Pailleau et Audrey Akoun, Isabelle Filliozat, Ken Robinson, Éric Julien.
Transmettre l'essentiel à l'école (et à la maison) : pour construire un monde sain, heureux et solidaire [texte imprimé] / Isabelle SERVANT (1970-....), Auteur ; Audrey AKOUN, Collaborateur ; Isabelle PAILLEAU, Collaborateur ; Isabelle FILLIOZAT (1957-....), Collaborateur . - Paris Cedex 05 [France] : Eyrolles, DL 2019 . - 191 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Apprendre autrement) .
ISBN : 978-2-212-57130-1 : 20.50 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education humaniste Mots-clés : Apprentissage Société Transmission Parents Enseignants Relation aux autres Relation au monde Index. décimale : 37.035 Education sociale. Développement de l'intérêt politique... CR 37.03 Résumé : Que devraient apprendre nos enfants à l'école ? Comment aider nos enfants à grandir et à s'épanouir sereinement, ensemble ? Que doit-on leur transmettre en priorité ? Pour quel projet de société, d'humanité ? Quel est le rôle des parents ? Et celui de l'école ? Comment mieux former, préparer, soutenir les enseignants dans ce métier si passionnant, si précieux (mais si difficile aussi !) ? Comment impliquer les parents et mieux les préparer à ce rôle de parent... d'élève ? Posé autrement, quel est cet « essentiel » ou ces essentiels (savoirs, savoir-faire, savoir-être, valeurs partagées, expériences...) qui devraient être transmis via l'école, c'est-à-dire indépendamment des différences familiales, pour leur permettre de tendre ensemble vers un monde sain ? Ce livre pose 30 compétences fondamentales et émancipantes puis donne la parole à des personnes engagées depuis longtemps dans une éducation de sens, humaniste, pragmatique. Parmi les contributeurs : Isabelle Peloux, Sophie Rabhi, Caroline Sost, Kevin Finel, Ramin Farhangi, Antonella Verdiani, Catherine Gueguen, Isabelle Pailleau et Audrey Akoun, Isabelle Filliozat, Ken Robinson, Éric Julien.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000070699 37.03 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible Pourquoi les enfants de profs réussissent mieux / Guillemette FAURE
PermalinkSalle de classe / Florence AUBRY
Permalink