Résultat de la recherche
8 recherche sur le mot-clé 'cognitif'
Enfant et raisonnement / Robert S. SIEGLER
Titre : Enfant et raisonnement : le développement cognitif de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert S. SIEGLER (1949-....), Auteur ; Jacques GREGOIRE, Collaborateur ; Béatrice BOURDIN, Traducteur ; Clara MARTINOT, Traducteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : DL 2001 Collection : Ouvertures Sous-collection : Psychologiques Importance : 444 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7445-0096-1 Prix : 34,50 € Note générale : Trad. de : "Children's thinking"
Bibliogr. p. 391-423. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Apprentissage des concepts
Cognition chez l'enfant
Enfants -- DéveloppementMots-clés : COGNITIF DEVELOPPEMENT ENFANT INTELLIGENCE PSYCHOLOGIE Index. décimale : 159.922.73 Développement mental, spirituel de l'enfant. Psychologie de la première enfance, de la seconde enfance, de la puberté Résumé : Cet ouvrage présente, avec beaucoup de clarté, les principales conceptions théoriques du développement cognitif de l'enfant. Il traite plus précisément de certains aspects du développement de la pensée, comme par exemple la façon dont les enfants perçoivent le monde, ou encore la façon dont ils apprennent à parler, à lire, à écrire ou à compter. Après avoir développé la théorie de Piaget et les approches de traitement de l'information relatives au développement, le livre aborde les principaux aspects du développement comme la perception, le langage, la mémoire, l'accès aux concepts, la résolution des problèmes et les apprentissages scolaires fondamentaux (lecture, écriture, mathématiques). Il présente enfin les perspectives futures concernant le développement. Cet ouvrage s'adresse autant aux professeurs et étudiants en psychologie et en sciences de l'éducation qu'aux professionnels de l'enfance. Il sera également un excellent manuel de référence pour les parents.
Enfant et raisonnement : le développement cognitif de l'enfant [texte imprimé] / Robert S. SIEGLER (1949-....), Auteur ; Jacques GREGOIRE, Collaborateur ; Béatrice BOURDIN, Traducteur ; Clara MARTINOT, Traducteur . - 3e éd. . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Université, DL 2001 . - 444 p. : couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Ouvertures. Psychologiques) .
ISBN : 978-2-7445-0096-1 : 34,50 €
Trad. de : "Children's thinking"
Bibliogr. p. 391-423. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Apprentissage des concepts
Cognition chez l'enfant
Enfants -- DéveloppementMots-clés : COGNITIF DEVELOPPEMENT ENFANT INTELLIGENCE PSYCHOLOGIE Index. décimale : 159.922.73 Développement mental, spirituel de l'enfant. Psychologie de la première enfance, de la seconde enfance, de la puberté Résumé : Cet ouvrage présente, avec beaucoup de clarté, les principales conceptions théoriques du développement cognitif de l'enfant. Il traite plus précisément de certains aspects du développement de la pensée, comme par exemple la façon dont les enfants perçoivent le monde, ou encore la façon dont ils apprennent à parler, à lire, à écrire ou à compter. Après avoir développé la théorie de Piaget et les approches de traitement de l'information relatives au développement, le livre aborde les principaux aspects du développement comme la perception, le langage, la mémoire, l'accès aux concepts, la résolution des problèmes et les apprentissages scolaires fondamentaux (lecture, écriture, mathématiques). Il présente enfin les perspectives futures concernant le développement. Cet ouvrage s'adresse autant aux professeurs et étudiants en psychologie et en sciences de l'éducation qu'aux professionnels de l'enfance. Il sera également un excellent manuel de référence pour les parents.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000011370 159.922.7 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible La fin d'Alzheimer / Dale BREDESEN
Titre : La fin d'Alzheimer Type de document : texte imprimé Auteurs : Dale BREDESEN, Auteur ; Florence LUDI, Traducteur ; Joe LE MONNIER, Dessinateur Editeur : Vergèze (Gard) [France] : Thierry Souccar Année de publication : DL 2018 Importance : 328 p. Présentation : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36549-290-4 Prix : 21,90 € Note générale : La couv. porte en plus : "le premier programme qui prévient et inverse le déclin cognitif : le protocole ReCODE"
Trad. de : "The end of Alzheimer's : the first program to prevent and reverse cognitive decline"Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Alzheimer, Maladie d' -- Prévention
Alzheimer, Maladie d' -- ThérapeutiqueMots-clés : Mémoire Trouble Cognitif Recode Index. décimale : 616.89-008.46 Troubles de la mémoire. CR 616.89 Résumé : Après des années de recherche, le Dr Dale Bredesen et son équipe de l'université de Californie ont mis au point un programme global
qui permet à de nombreux malades souffrant d'Alzheimer et de déficit cognitif de retrouver leur capacité à se souvenir, à penser, à mener de nouveau une vie normale.
En ciblant un à un les multiples facteurs responsables de la maladie,
en intervenant sur l'alimentation, le statut hormonal, l'inflammation, les toxiques, l'activité physique... ReCODE donne des résultats impressionnants.
Sur les 10 premiers patients du Dr Bredesen ayant suivi quelques mois le protocole ReCODE, 9 ont connu des améliorations significatives, souvent spectaculaires. L'étude est parue en 2016 dans
Aging.
Depuis, ReCODE a bénéficié à des centaines de patients :
plus de la moitié n'ont plus aucun symptôme.
Destiné aux patients déjà aux prises avec la maladie d'Alzheimer, aux patients pré-Alzheimer et aux personnes ayant un risque élevé de développer la maladie,
ce livre donne toutes les clefs pour empêcher le déclin cognitif.
Ce livre constitue, pour les patients, leurs proches et les soignants, un événement d'une portée médicale et scientifique considérable.La fin d'Alzheimer [texte imprimé] / Dale BREDESEN, Auteur ; Florence LUDI, Traducteur ; Joe LE MONNIER, Dessinateur . - Vergèze (Gard) [France] : Thierry Souccar, DL 2018 . - 328 p. : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36549-290-4 : 21,90 €
La couv. porte en plus : "le premier programme qui prévient et inverse le déclin cognitif : le protocole ReCODE"
Trad. de : "The end of Alzheimer's : the first program to prevent and reverse cognitive decline"
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Alzheimer, Maladie d' -- Prévention
Alzheimer, Maladie d' -- ThérapeutiqueMots-clés : Mémoire Trouble Cognitif Recode Index. décimale : 616.89-008.46 Troubles de la mémoire. CR 616.89 Résumé : Après des années de recherche, le Dr Dale Bredesen et son équipe de l'université de Californie ont mis au point un programme global
qui permet à de nombreux malades souffrant d'Alzheimer et de déficit cognitif de retrouver leur capacité à se souvenir, à penser, à mener de nouveau une vie normale.
En ciblant un à un les multiples facteurs responsables de la maladie,
en intervenant sur l'alimentation, le statut hormonal, l'inflammation, les toxiques, l'activité physique... ReCODE donne des résultats impressionnants.
Sur les 10 premiers patients du Dr Bredesen ayant suivi quelques mois le protocole ReCODE, 9 ont connu des améliorations significatives, souvent spectaculaires. L'étude est parue en 2016 dans
Aging.
Depuis, ReCODE a bénéficié à des centaines de patients :
plus de la moitié n'ont plus aucun symptôme.
Destiné aux patients déjà aux prises avec la maladie d'Alzheimer, aux patients pré-Alzheimer et aux personnes ayant un risque élevé de développer la maladie,
ce livre donne toutes les clefs pour empêcher le déclin cognitif.
Ce livre constitue, pour les patients, leurs proches et les soignants, un événement d'une portée médicale et scientifique considérable.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000061869 616.89 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Intelligences et développement de l'enfant / Robert S. SIEGLER
Titre : Intelligences et développement de l'enfant : variations, évolution, modalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert S. SIEGLER (1949-....), Auteur ; Stéphane BONNOTTE, Traducteur ; Patrick LEMAIRE (1965-....), Traducteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : DL 2000 Collection : Ouvertures Sous-collection : Psychologiques Importance : 307 p. Présentation : couv. ill. , schéma Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7445-0065-7 Prix : 31,10 € Note générale : Bibliogr. p. 288-302 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants -- Développement
Enfants -- Psychologie
Intelligence -- Chez l'enfantMots-clés : PSYCHOLOGIE INTELLIGENCE ENFANT DEVELOPPEMENT COGNITIF Index. décimale : 159.922.72 Développement intellectuel de l'enfant. CR 159.922.7 Résumé : Comment l'enfant acquiert-il une diversité de concepts, de stratégies et d'habilité qui caractérisent sa pensée depuis la naissance jusqu'à l'adolescence ? Les théories classiques envisagent le développement cognitif essentiellement de manière stadiste : tout petits, les enfants adopteraient un mode de pensée unique qui se complexifierait au fur et à mesure qu'ils grandissent.
Dans cet ouvrage, R. Stiegler, spécialiste de l'enfant mondialement reconnu, propose au contraire un nouveau modèle de compréhension du processus de changement dans les modes de pensée de l'enfant. Il montre tout l'intérêt d'une perspective évolutionniste, qui s'inspire du modèle biologique de l'évolution, pour comprendre les variations interindividuelles, la succession des étapes du développement, l'adaptation à un monde en changement et la génération de nouveaux modes de pensée.
Révolutionnaire, cette nouvelle approche permet d'intégrer de nombreux phénomènes observés dans des domaines aussi divers que la résolution de problèmes, le raisonnement ou la mémoire. Elle permet également de faire apparaître les points communs de la cognition à tous les âges. Plus fondamentalement, elle apporte des éléments de réponse à l'un des questions les plus cruciales de la psychologie du développement, à savoir "Comment survient le changement ?"Intelligences et développement de l'enfant : variations, évolution, modalités [texte imprimé] / Robert S. SIEGLER (1949-....), Auteur ; Stéphane BONNOTTE, Traducteur ; Patrick LEMAIRE (1965-....), Traducteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Université, DL 2000 . - 307 p. : couv. ill. , schéma ; 28 cm. - (Ouvertures. Psychologiques) .
ISBN : 978-2-7445-0065-7 : 31,10 €
Bibliogr. p. 288-302
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants -- Développement
Enfants -- Psychologie
Intelligence -- Chez l'enfantMots-clés : PSYCHOLOGIE INTELLIGENCE ENFANT DEVELOPPEMENT COGNITIF Index. décimale : 159.922.72 Développement intellectuel de l'enfant. CR 159.922.7 Résumé : Comment l'enfant acquiert-il une diversité de concepts, de stratégies et d'habilité qui caractérisent sa pensée depuis la naissance jusqu'à l'adolescence ? Les théories classiques envisagent le développement cognitif essentiellement de manière stadiste : tout petits, les enfants adopteraient un mode de pensée unique qui se complexifierait au fur et à mesure qu'ils grandissent.
Dans cet ouvrage, R. Stiegler, spécialiste de l'enfant mondialement reconnu, propose au contraire un nouveau modèle de compréhension du processus de changement dans les modes de pensée de l'enfant. Il montre tout l'intérêt d'une perspective évolutionniste, qui s'inspire du modèle biologique de l'évolution, pour comprendre les variations interindividuelles, la succession des étapes du développement, l'adaptation à un monde en changement et la génération de nouveaux modes de pensée.
Révolutionnaire, cette nouvelle approche permet d'intégrer de nombreux phénomènes observés dans des domaines aussi divers que la résolution de problèmes, le raisonnement ou la mémoire. Elle permet également de faire apparaître les points communs de la cognition à tous les âges. Plus fondamentalement, elle apporte des éléments de réponse à l'un des questions les plus cruciales de la psychologie du développement, à savoir "Comment survient le changement ?"Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000011367 159.922.7 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Psychologie du développement / Helen BEE
Titre : Psychologie du développement : les âges de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Helen BEE (1939-....), Auteur ; François GOSSELIN, Traducteur ; François GILEAU, Traducteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 1997 Collection : Ouvertures Sous-collection : Psychologiques Importance : 500 p. Présentation : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2488-5 Prix : 32,00 € Note générale : Bibliogr. - Glossaire. - Index Langues : Français (fre) Catégories : Ages de la vie
Psychologie du développementMots-clés : INTELLIGENCE COGNITIF DEVELOPPEMENT ENFANT PERSONNALITE SOCIABILITE PSYCHOLOGIE PHYSIQUE Index. décimale : 159.922 Caractéristiques mentales. Conscience. Développement de l'esprit. Psychologie du développement. [Résilience]. Résumé : Organisé chronologiquement, avec des chapitres parallèles sur le développement physique et cognitif et sur le développement des relations sociales et de la personnalité à chaque étape de la vie, ce manuel permet aux étudiants de mieux appréhender le développement humain. Les chapitres, bien structurés, s'articulent autour de trois axes : les modèles de développement, les changements et les continuités; les différences individuelles; les effets propres à l'environnement et à la culture sur les modèles de développement. Remarquablement documenté, Psychologie du développement permet un regard critique sur les recherches actuelles tout en initiant l'étudiant au monde fascinant de la recherche scientifique par un dosage judicieux de la théorie et des applications pratiques dans la vie de tous les jours.
Psychologie du développement : les âges de la vie [texte imprimé] / Helen BEE (1939-....), Auteur ; François GOSSELIN, Traducteur ; François GILEAU, Traducteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Université, 1997 . - 500 p. : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Ouvertures. Psychologiques) .
ISBN : 978-2-8041-2488-5 : 32,00 €
Bibliogr. - Glossaire. - Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Ages de la vie
Psychologie du développementMots-clés : INTELLIGENCE COGNITIF DEVELOPPEMENT ENFANT PERSONNALITE SOCIABILITE PSYCHOLOGIE PHYSIQUE Index. décimale : 159.922 Caractéristiques mentales. Conscience. Développement de l'esprit. Psychologie du développement. [Résilience]. Résumé : Organisé chronologiquement, avec des chapitres parallèles sur le développement physique et cognitif et sur le développement des relations sociales et de la personnalité à chaque étape de la vie, ce manuel permet aux étudiants de mieux appréhender le développement humain. Les chapitres, bien structurés, s'articulent autour de trois axes : les modèles de développement, les changements et les continuités; les différences individuelles; les effets propres à l'environnement et à la culture sur les modèles de développement. Remarquablement documenté, Psychologie du développement permet un regard critique sur les recherches actuelles tout en initiant l'étudiant au monde fascinant de la recherche scientifique par un dosage judicieux de la théorie et des applications pratiques dans la vie de tous les jours.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000011265 159.922 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 410000011262 159.922 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Classe différenciée / Carol Ann TOMLINSON
Titre : Classe différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Carol Ann TOMLINSON, Auteur ; Bernard THEORET, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : DL 2004 Collection : Gestion de classe Sous-collection : Didactique Importance : 176 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-589-8 Prix : 28,00 € Note générale : Trad. de : "The differentiated classroom"
Bibliogr. p.174-175Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement individualisé Mots-clés : DIFFERENCIEE INDIVIDUALISE ENFANT CLASSE COGNITIF Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé : Riche de plus de trente ans d'enseignement au cours desquels elle s'est toujours engagée activement dans le développement du plein potentiel de ses élèves, Carol Anne Tomlinson partage ici ses réflexions et le fruit de ses recherches sur la différenciation des apprentissages. Elle explique en termes simples ce qu'est une classe différenciée et comment cette dernière permet de répondre aux besoins variés des élèves dont les intérêts, les niveaux de connaissance et d'habilités diffèrent. La théorie est abondamment illustrée à l"aide d'exemples vécus en classe.
"La classe différenciée" constitue un outil complet et pratique pour réussir ses premiers pas vers la création de classes différenciées dynamiques. Les enseignants du primaire et du secondaire peuvent y trouver une multitude de pistes d'intervention qui favorisent l'implantation d'un tel enseignement.Classe différenciée [texte imprimé] / Carol Ann TOMLINSON, Auteur ; Bernard THEORET, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, DL 2004 . - 176 p. : couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Gestion de classe. Didactique) .
ISBN : 978-2-89461-589-8 : 28,00 €
Trad. de : "The differentiated classroom"
Bibliogr. p.174-175
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement individualisé Mots-clés : DIFFERENCIEE INDIVIDUALISE ENFANT CLASSE COGNITIF Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé : Riche de plus de trente ans d'enseignement au cours desquels elle s'est toujours engagée activement dans le développement du plein potentiel de ses élèves, Carol Anne Tomlinson partage ici ses réflexions et le fruit de ses recherches sur la différenciation des apprentissages. Elle explique en termes simples ce qu'est une classe différenciée et comment cette dernière permet de répondre aux besoins variés des élèves dont les intérêts, les niveaux de connaissance et d'habilités diffèrent. La théorie est abondamment illustrée à l"aide d'exemples vécus en classe.
"La classe différenciée" constitue un outil complet et pratique pour réussir ses premiers pas vers la création de classes différenciées dynamiques. Les enseignants du primaire et du secondaire peuvent y trouver une multitude de pistes d'intervention qui favorisent l'implantation d'un tel enseignement.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096350 371.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 410000096313 371.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Développement global de l'enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs (Le) / Caroline BOUCHARD
PermalinkDysphasies, troubles mnésiques, syndrome frontal chez l'enfant / Michèle MAZEAU
PermalinkPsychopathologie de l'enfant / Karinne GUENICHE
Permalink