Résultat de la recherche
73 recherche sur le mot-clé 'autisme'
Autisme et A.B.A. / Ronald Burton LEAF
Titre : Autisme et A.B.A. : Une pédagogie du progrès Type de document : texte imprimé Auteurs : Ronald Burton LEAF (1953-...), Auteur ; John McEACHIN, Auteur ; Agnès FONBONNE (1955-...), Traducteur ; Catherine MILCENT, Traducteur Editeur : Montreuil : Pearson Année de publication : 2006 Collection : Education Importance : 421 p. Présentation : couv. ill. coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-7157-7 Prix : 35.00 € Note générale : Titre original : "A Work in progress". - Index Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : Autisme infantile
Autisme infantile -- Thérapeutique
Enfants autistes -- Réadaptation
Thérapie comportementaleMots-clés : AUTISME COMPORTEMENT Index. décimale : 616.89-008.44 Troubles des sentiments, des émotions, des instincts, des passions. Autisme. CR 616.89 Résumé : La découverte de l'autisme provoque toujours un choc et un bouleversement des habitudes familiales. Parmi les méthodes destinées à favoriser le développement, l'A.B.A. (Applied Behavior Analysis), également appelée méthode béhavioriste ou comportementaliste, lorsqu'elle est appliquée à l'autisme, est la plus efficace à ce jour. Sa stratégie est double : développer des compétences fonctionnelles avec la mise en uvre des moyens de communication, et diminuer les comportements problématiques tels que les accès de colère, l'auto-mutilation ou l'autostimulation. Après des décennies de recherches, Ron Leaf et John McEachin exposent ici le programme qu'ils ont mis en place afin d'enseigner les compétences nécessaires à l'autonomie de la personne autiste. La première partie rappelle les techniques behavioristes à maîtriser : le renforcement, la diminution progressive des aides, la technique de l'essai distinct multiple et l'enseignement fortuit. La seconde partie reprend chacun des objectifs visés en les décomposant en petites étapes successives. Elle aborde plus particulièrement l'enseignement de connaissances que les enfants ordinaires acquièrentsans apprentissage spécifique (jeu, imitation, parole, compétences sociales...). Les programmes proposés dans cette partie ne sont que des exemples, à charge pour les parents et les éducateurs de les modifier en fonction de leur situation. Cet ouvrage constituera un outil essentiel pour les parents d'enfants autistes et les professionnels qui les prennent en charge : éducateurs, aides médico-pédagogiques, orthophonistes, ergothérapeutes, psychologues, psychiatres, infirmiers, aide-soignants, auxiliaires d'intégration, professeurs des écoles. Il s'adresse également aux étudiants en sciences de l'éducation, psychologie et psychopédagogie.
Autisme et A.B.A. : Une pédagogie du progrès [texte imprimé] / Ronald Burton LEAF (1953-...), Auteur ; John McEACHIN, Auteur ; Agnès FONBONNE (1955-...), Traducteur ; Catherine MILCENT, Traducteur . - Montreuil : Pearson, 2006 . - 421 p. : couv. ill. coul. ; 24 cm. - (Education) .
ISBN : 978-2-7440-7157-7 : 35.00 €
Titre original : "A Work in progress". - Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Catégories : Autisme infantile
Autisme infantile -- Thérapeutique
Enfants autistes -- Réadaptation
Thérapie comportementaleMots-clés : AUTISME COMPORTEMENT Index. décimale : 616.89-008.44 Troubles des sentiments, des émotions, des instincts, des passions. Autisme. CR 616.89 Résumé : La découverte de l'autisme provoque toujours un choc et un bouleversement des habitudes familiales. Parmi les méthodes destinées à favoriser le développement, l'A.B.A. (Applied Behavior Analysis), également appelée méthode béhavioriste ou comportementaliste, lorsqu'elle est appliquée à l'autisme, est la plus efficace à ce jour. Sa stratégie est double : développer des compétences fonctionnelles avec la mise en uvre des moyens de communication, et diminuer les comportements problématiques tels que les accès de colère, l'auto-mutilation ou l'autostimulation. Après des décennies de recherches, Ron Leaf et John McEachin exposent ici le programme qu'ils ont mis en place afin d'enseigner les compétences nécessaires à l'autonomie de la personne autiste. La première partie rappelle les techniques behavioristes à maîtriser : le renforcement, la diminution progressive des aides, la technique de l'essai distinct multiple et l'enseignement fortuit. La seconde partie reprend chacun des objectifs visés en les décomposant en petites étapes successives. Elle aborde plus particulièrement l'enseignement de connaissances que les enfants ordinaires acquièrentsans apprentissage spécifique (jeu, imitation, parole, compétences sociales...). Les programmes proposés dans cette partie ne sont que des exemples, à charge pour les parents et les éducateurs de les modifier en fonction de leur situation. Cet ouvrage constituera un outil essentiel pour les parents d'enfants autistes et les professionnels qui les prennent en charge : éducateurs, aides médico-pédagogiques, orthophonistes, ergothérapeutes, psychologues, psychiatres, infirmiers, aide-soignants, auxiliaires d'intégration, professeurs des écoles. Il s'adresse également aux étudiants en sciences de l'éducation, psychologie et psychopédagogie.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000124312 616.89 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible 410000119431 616.89 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible Autisme [L'enfant qui aimait les cafetières] / Anne MANAGO
Titre : Autisme [L'enfant qui aimait les cafetières] : récit d'un diagnostic impossible Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne MANAGO, Auteur ; Lydwine BUCAILLE, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : La Boîte à Pandore Année de publication : 2021 Importance : 224 p. Présentation : couv. ill. coul. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87557-483-1 Prix : 18.90 € Langues : Français (fre) Catégories : Autisme
Récits personnelsMots-clés : autisme témoignage enfant Index. décimale : 840-94 Mémoires, journaux intimes de langue française. Résumé : Dans un témoignage à la fois bouleversant et richement documenté, une maman raconte le parcours semé d'embûches de son fils, atteint d'un trouble autistique, de la petite enfance à l'âge adulte.
Histoire d'un impossible diagnostique.
Nicolas a 25 ans, lorsque, pour la première fois, un professionnel de la santé pose un diagnostic sur ses troubles. Nicolas est autiste.
Loin d'être affolée – elle avait fini par comprendre ce qui n'allait pas –, Anne, sa mère, est partagée entre soulagement et incompréhension. Pourquoi a-t-il fallu si longtemps pour qu'un professionnel prononce enfin le mot d'autisme ?
Ce jour-là, elle décide qu'il est temps de témoigner, de raconter ce parcours d'errance diagnostique, de scolarité chaotique, de recherche d'un suivi adapté.
Un récit poignant, sincère, implacable mais non dénué d'humour et d'optimisme, qui se termine sur une formidable victoire : Nicolas est embauché au Café Joyeux.
Autisme [L'enfant qui aimait les cafetières] : récit d'un diagnostic impossible [texte imprimé] / Anne MANAGO, Auteur ; Lydwine BUCAILLE, Préfacier, etc. . - Paris [France] : La Boîte à Pandore, 2021 . - 224 p. : couv. ill. coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87557-483-1 : 18.90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Autisme
Récits personnelsMots-clés : autisme témoignage enfant Index. décimale : 840-94 Mémoires, journaux intimes de langue française. Résumé : Dans un témoignage à la fois bouleversant et richement documenté, une maman raconte le parcours semé d'embûches de son fils, atteint d'un trouble autistique, de la petite enfance à l'âge adulte.
Histoire d'un impossible diagnostique.
Nicolas a 25 ans, lorsque, pour la première fois, un professionnel de la santé pose un diagnostic sur ses troubles. Nicolas est autiste.
Loin d'être affolée – elle avait fini par comprendre ce qui n'allait pas –, Anne, sa mère, est partagée entre soulagement et incompréhension. Pourquoi a-t-il fallu si longtemps pour qu'un professionnel prononce enfin le mot d'autisme ?
Ce jour-là, elle décide qu'il est temps de témoigner, de raconter ce parcours d'errance diagnostique, de scolarité chaotique, de recherche d'un suivi adapté.
Un récit poignant, sincère, implacable mais non dénué d'humour et d'optimisme, qui se termine sur une formidable victoire : Nicolas est embauché au Café Joyeux.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000107186 8-94 MAN Livre de fiction Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Autisme et zoothérapie / François BEIGER
Titre : Autisme et zoothérapie : communication et apprentissages par la médiation animale Type de document : texte imprimé Auteurs : François BEIGER (1945-....), Auteur ; Aurélie JEAN, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2011 Importance : 154 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-052659-8 Prix : 17,95 € Langues : Français (fre) Catégories : Autisme infantile -- Thérapeutique
Enfants et animaux
ZoothérapieMots-clés : Autisme zoothérapie animaux thérapie troubles de la communication Index. décimale : 616.89-008.44 Troubles des sentiments, des émotions, des instincts, des passions. Autisme. CR 616.89 Résumé : Trouble du développement marqué par les difficultés de relation à l'environnement et de communication, l'autisme nécessite une prise en compte de la personne dans son entièreté. De nombreuses méthodes thérapeutiques ont été pensées pour améliorer les capacités interactionnelles des personnes atteintes. La médiation animale offre une approche originale et pertinente, en cela que l'animal tient lieu d'intermédiaire de communication entre le patient, souvent un enfant, et le zoothérapeute. Certaines personnes atteintes profondément conserveront en mémoire le vécu et les expériences de la thérapie. D'autres patients réussiront à prendre conscience de leur fonctionnement relationnel et cela permettra l'apprentissage de certains comportements et aptitudes. Accompagné de cas réels et de descriptions concrètes des séances de médiation animale proposées à l'Institut français de zoothérapie, cet ouvrage apporte un éclairage sur les possibilités ouvertes par la médiation animale dans l'aide aux personnes atteintes d'autisme. Il intéressera donc tous les professionnels du secteur médico-social amenés à oeuvrer auprès d'enfants autistes.
Autisme et zoothérapie : communication et apprentissages par la médiation animale [texte imprimé] / François BEIGER (1945-....), Auteur ; Aurélie JEAN, Auteur . - Paris : Dunod, DL 2011 . - 154 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-10-052659-8 : 17,95 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Autisme infantile -- Thérapeutique
Enfants et animaux
ZoothérapieMots-clés : Autisme zoothérapie animaux thérapie troubles de la communication Index. décimale : 616.89-008.44 Troubles des sentiments, des émotions, des instincts, des passions. Autisme. CR 616.89 Résumé : Trouble du développement marqué par les difficultés de relation à l'environnement et de communication, l'autisme nécessite une prise en compte de la personne dans son entièreté. De nombreuses méthodes thérapeutiques ont été pensées pour améliorer les capacités interactionnelles des personnes atteintes. La médiation animale offre une approche originale et pertinente, en cela que l'animal tient lieu d'intermédiaire de communication entre le patient, souvent un enfant, et le zoothérapeute. Certaines personnes atteintes profondément conserveront en mémoire le vécu et les expériences de la thérapie. D'autres patients réussiront à prendre conscience de leur fonctionnement relationnel et cela permettra l'apprentissage de certains comportements et aptitudes. Accompagné de cas réels et de descriptions concrètes des séances de médiation animale proposées à l'Institut français de zoothérapie, cet ouvrage apporte un éclairage sur les possibilités ouvertes par la médiation animale dans l'aide aux personnes atteintes d'autisme. Il intéressera donc tous les professionnels du secteur médico-social amenés à oeuvrer auprès d'enfants autistes.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000092287 616.89 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire, de la maternelle au collège... / René PRY
Titre : 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire, de la maternelle au collège... Type de document : texte imprimé Auteurs : René PRY, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : cop. 2012 Collection : 100 idées Importance : 186 p. Présentation : cou. ill. coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-066-4 Prix : 14,50€ Note générale : Bibliogr. pp.192-193 Langues : Français (fre) Catégories : Autisme
Autisme infantile -- Thérapeutique
Troubles de l'apprentissage
Troubles du comportement -- Chez l'enfantMots-clés : EDUCATION AUTISME Index. décimale : 37.04 Education au point de vue de l'élève, de la personne à éduquer. Conseils éducatifs. Résumé : 120 000 enfants ou adultes autistes vivent aujourd hui en France. Leur prise en charge pose de
nombreux problèmes et suscite de vifs débats, notamment en 2012, « année de l autisme ».
100 idées pour faire le point sur la situation actuelle.
L enfant avec autisme est un enfant qui, comme tous les enfants du monde, a droit à l éducation et à
l accès au savoir. Le principe est simple, mais sa mise en place reste compliquée tant les manifestations
de ce trouble sont variées.
100 idées pour mieux accompagner et conseiller les personnes qui s occupent de l enfant avec autisme,
au premier rang desquels se trouvent les parents.
100 idées pour repérer le plus précisément possible les difficultés de l enfant : du point de vue de son
développement et du point de vue de son environnement .
100 idées pour mieux expliquer le trouble aux aidants.
100 idées pour aménager l environnement afin de faciliter la vie de l enfant.
100 idées pour promouvoir les apprentissages.
100 idées pour essayer d éviter d aggraver les difficultés.100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire, de la maternelle au collège... [texte imprimé] / René PRY, Auteur . - Paris : Tom Pousse, cop. 2012 . - 186 p. : cou. ill. coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-066-4 : 14,50€
Bibliogr. pp.192-193
Langues : Français (fre)
Catégories : Autisme
Autisme infantile -- Thérapeutique
Troubles de l'apprentissage
Troubles du comportement -- Chez l'enfantMots-clés : EDUCATION AUTISME Index. décimale : 37.04 Education au point de vue de l'élève, de la personne à éduquer. Conseils éducatifs. Résumé : 120 000 enfants ou adultes autistes vivent aujourd hui en France. Leur prise en charge pose de
nombreux problèmes et suscite de vifs débats, notamment en 2012, « année de l autisme ».
100 idées pour faire le point sur la situation actuelle.
L enfant avec autisme est un enfant qui, comme tous les enfants du monde, a droit à l éducation et à
l accès au savoir. Le principe est simple, mais sa mise en place reste compliquée tant les manifestations
de ce trouble sont variées.
100 idées pour mieux accompagner et conseiller les personnes qui s occupent de l enfant avec autisme,
au premier rang desquels se trouvent les parents.
100 idées pour repérer le plus précisément possible les difficultés de l enfant : du point de vue de son
développement et du point de vue de son environnement .
100 idées pour mieux expliquer le trouble aux aidants.
100 idées pour aménager l environnement afin de faciliter la vie de l enfant.
100 idées pour promouvoir les apprentissages.
100 idées pour essayer d éviter d aggraver les difficultés.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000105999 37.04 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible Autisme et A.B.A. / Ronald Burton LEAF
Titre : Autisme et A.B.A. : Une pédagogie du progrès Type de document : texte imprimé Auteurs : Ronald Burton LEAF (1953-...), Auteur ; John McEACHIN, Auteur Editeur : Montreuil : Pearson Année de publication : 2006 Importance : 421 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-7157-7 Prix : 35.00 E Note générale : Traductrices Agnés Fonbonne et Catherine Milcent Index Langues : Français (fre) Mots-clés : TRAITEMENT AUTISME COMPORTEMENT Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Autisme et A.B.A. : Une pédagogie du progrès [texte imprimé] / Ronald Burton LEAF (1953-...), Auteur ; John McEACHIN, Auteur . - Montreuil : Pearson, 2006 . - 421 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7440-7157-7 : 35.00 E
Traductrices Agnés Fonbonne et Catherine Milcent Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TRAITEMENT AUTISME COMPORTEMENT Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000114816 159.92 Livre documentaire Centenaire Adultes Document en bon état Disponible Tranche de vie d'une maman optimiste... / Ninon LEGENDRE
PermalinkL'intervention précoce pour enfants autistes / Laurent MOTTRON
PermalinkL'autisme / Carole TARDIF
PermalinkL'autisme / Sylvie BAUSSIER
PermalinkL'autisme / Agnès CATHALA
Permalink