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'UNIVERSEL' 




Déclaration universelle des droits de l'homme
Titre : Déclaration universelle des droits de l'homme Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1988 Collection : Folio num. 2103 Importance : 123 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-038193-7 Prix : 5.92 € Langues : Français (fre) Catégories : Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1789) Mots-clés : DROITS HOMME UNIVERSEL DECLARATION Index. décimale : 342.7 Droits fondamentaux. Droits de l'homme. Droits et devoirs des citoyens. Résumé :
«Tout le monde en parle. Personne ne la lit. Voilà pourquoi, à la demande d'Amnesty International, j'ai illustré la Déclaration universelle des droits de l'homme. Et les images de ce livre sont venues de ma propre mémoire. Une mémoire qui ressemble à des millions de mémoires. Celles qui n'ont rien oublié de l'impuissance de toute politique devant le mal dans l'homme. Pourtant, ce livre nous aide à croire le contraire. Un livre comme une bouée de sauvetage. Un livre comme une chance. Un seul livre devant le mal dans l'homme.»Jean-Michel Folon.
Déclaration universelle des droits de l'homme [texte imprimé] . - Paris : Gallimard, 1988 . - 123 p. : ill. en coul., couv. ill. ; 18 cm. - (Folio; 2103) .
ISBN : 978-2-07-038193-7 : 5.92 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1789) Mots-clés : DROITS HOMME UNIVERSEL DECLARATION Index. décimale : 342.7 Droits fondamentaux. Droits de l'homme. Droits et devoirs des citoyens. Résumé :
«Tout le monde en parle. Personne ne la lit. Voilà pourquoi, à la demande d'Amnesty International, j'ai illustré la Déclaration universelle des droits de l'homme. Et les images de ce livre sont venues de ma propre mémoire. Une mémoire qui ressemble à des millions de mémoires. Celles qui n'ont rien oublié de l'impuissance de toute politique devant le mal dans l'homme. Pourtant, ce livre nous aide à croire le contraire. Un livre comme une bouée de sauvetage. Un livre comme une chance. Un seul livre devant le mal dans l'homme.»Jean-Michel Folon.
Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000006965 342.7 Livre documentaire Centenaire Adultes Document en bon état Disponible B000072894 342.7 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible D010012289 342.7 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible 0000012599 342.7 Livre documentaire Six-Bonniers Jeunesse Document en bon état Disponible 0000087384 342.7 Livre documentaire Trixhes Jeunesse Document en bon état Disponible A000012557 342.7 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Un homme, une voix : histoire du suffrage universel Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel OFFERLE, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2002 Collection : Découvertes . Histoire num. 167 Importance : 160 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-076406-8 Prix : 14.00 E Langues : Français (fre) Mots-clés : DEMOCRATIE HISTOIRE SUFFRAGE UNIVERSEL VOTE Index. décimale : 342.821 Suffrage universel. CR 342.8 Un homme, une voix : histoire du suffrage universel [texte imprimé] / Michel OFFERLE, Auteur . - Paris : Gallimard, 2002 . - 160 p. : ill. ; 18 cm. - (Découvertes . Histoire; 167) .
ISBN : 978-2-07-076406-8 : 14.00 E
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DEMOCRATIE HISTOIRE SUFFRAGE UNIVERSEL VOTE Index. décimale : 342.821 Suffrage universel. CR 342.8 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité G000006138 342. 821 Livre documentaire Trixhes Adolescents Document en bon état Disponible
Titre : Le Christ philosophe Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric LENOIR (1962-....), Auteur Editeur : Paris : Plon Année de publication : 2007 Importance : 305 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-259-20489-7 Prix : 21,65 € Langues : Français (fre) Catégories : Christianisme et culture -- Histoire
Christianisme et philosophie -- Histoire
Eglise et société -- HistoireMots-clés : CHRIST RELIGION DEMOCRATIE UNIVERSEL CHRISTIAMISME Index. décimale : 23/28 Christianisme. Religion chrétienne. CR 23 Résumé :
Pourquoi la démocratie et les droits de l'homme sont-ils nés en Occident plutôt qu'en Inde, en Chine, ou dans l'empire ottoman ? Parce que l'Occident était chrétien et que le christianisme n'est pas seulement une religion. Certes, le message des Evangiles s'enracine dans la foi en Dieu, mais le Christ enseigne aussi une éthique à portée universelle : égale dignité de tous, justice et partage, non-violence, émancipation de l'individu à l'égard du groupe et de la femme à l'égard de l'homme, liberté de choix, séparation du politique et du religieux, fraternité humaine. Quand, au IVe siècle, le christianisme devient religion officielle de l'Empire romain, la sagesse du Christ est en grande partie obscurcie par l'institution ecclésiale. Elle renaît mille ans plus tard, lorsque les penseurs de la Renaissance et des Lumières s'appuient sur " la philosophie du Christ ", selon l'expression d'Erasme, pour émanciper les sociétés européennes de l'emprise des pouvoirs religieux et fonder l'humanisme moderne. Frédéric Lenoir raconte ici le destin paradoxal du christianisme - du témoignage des apôtres à la naissance du monde moderne en passant par l'Inquisition - et nous fait relire les Evangiles d'un œil radicalement neuf.
Le Christ philosophe [texte imprimé] / Frédéric LENOIR (1962-....), Auteur . - Paris : Plon, 2007 . - 305 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-259-20489-7 : 21,65 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Christianisme et culture -- Histoire
Christianisme et philosophie -- Histoire
Eglise et société -- HistoireMots-clés : CHRIST RELIGION DEMOCRATIE UNIVERSEL CHRISTIAMISME Index. décimale : 23/28 Christianisme. Religion chrétienne. CR 23 Résumé :
Pourquoi la démocratie et les droits de l'homme sont-ils nés en Occident plutôt qu'en Inde, en Chine, ou dans l'empire ottoman ? Parce que l'Occident était chrétien et que le christianisme n'est pas seulement une religion. Certes, le message des Evangiles s'enracine dans la foi en Dieu, mais le Christ enseigne aussi une éthique à portée universelle : égale dignité de tous, justice et partage, non-violence, émancipation de l'individu à l'égard du groupe et de la femme à l'égard de l'homme, liberté de choix, séparation du politique et du religieux, fraternité humaine. Quand, au IVe siècle, le christianisme devient religion officielle de l'Empire romain, la sagesse du Christ est en grande partie obscurcie par l'institution ecclésiale. Elle renaît mille ans plus tard, lorsque les penseurs de la Renaissance et des Lumières s'appuient sur " la philosophie du Christ ", selon l'expression d'Erasme, pour émanciper les sociétés européennes de l'emprise des pouvoirs religieux et fonder l'humanisme moderne. Frédéric Lenoir raconte ici le destin paradoxal du christianisme - du témoignage des apôtres à la naissance du monde moderne en passant par l'Inquisition - et nous fait relire les Evangiles d'un œil radicalement neuf.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité B000013610 23 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Education à la citoyenneté. Tome 2 : les droits et les devoirs de 5 à 14 ans en 32 leçons Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine LELEUX, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : DL 2006 Collection : Outils pour enseigner Importance : 239 p. Présentation : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5068-6 Prix : 23.00 € Note générale : Bibliogr. p.223-230 Langues : Français (fre) Catégories : Education à la citoyenneté Mots-clés : SUFFRAGE UNIVERSEL DEMOCRATIE CITOYENNETE PEDAGOGIE Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières. Résumé :
Eduquer à la citoyenneté suppose une méthodologie spécifique. Dans le premier volume, Claudine Leleux avait abordé cette éducation sous l'angle de la moralité : " Apprendre des valeurs et des normes de 5 à 14 ans ". Dans cet ouvrage-ci, l'auteur aborde l'éducation à la citoyenneté dans la perspective de l'apprentissage des droits des enfants et des devoirs que ces droits supposent. La démarche est illustrée par 32 leçons conçues pour des élèves de 5 à 14 ans. Elles sont le fruit d'une activité théorique et pratique, préparées et discutées en formation initiale avant d'être données en classe et évaluées sur le terrain. Ces leçons visent à développer des compétences transdisciplinaires et interdépendantes, tant cognitives, coopératives que participatives : questionner, apprendre à conceptualiser, classer, évaluer, choisir, juger, décider et répondre de ; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter ; apprendre à se respecter, à se comprendre, à se coordonner, à se reconnaître.. Les dispositifs pédagogiques mis en place pour cet apprentissage sont variés : la pédagogie de la coopération, la philosophie pour enfants, la clarification et la hiérarchisation des valeurs... au gré des sensibilités et des compétences de chaque enseignant.
Education à la citoyenneté. Tome 2 : les droits et les devoirs de 5 à 14 ans en 32 leçons [texte imprimé] / Claudine LELEUX, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, DL 2006 . - 239 p. : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-5068-6 : 23.00 €
Bibliogr. p.223-230
Langues : Français (fre)
Catégories : Education à la citoyenneté Mots-clés : SUFFRAGE UNIVERSEL DEMOCRATIE CITOYENNETE PEDAGOGIE Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières. Résumé :
Eduquer à la citoyenneté suppose une méthodologie spécifique. Dans le premier volume, Claudine Leleux avait abordé cette éducation sous l'angle de la moralité : " Apprendre des valeurs et des normes de 5 à 14 ans ". Dans cet ouvrage-ci, l'auteur aborde l'éducation à la citoyenneté dans la perspective de l'apprentissage des droits des enfants et des devoirs que ces droits supposent. La démarche est illustrée par 32 leçons conçues pour des élèves de 5 à 14 ans. Elles sont le fruit d'une activité théorique et pratique, préparées et discutées en formation initiale avant d'être données en classe et évaluées sur le terrain. Ces leçons visent à développer des compétences transdisciplinaires et interdépendantes, tant cognitives, coopératives que participatives : questionner, apprendre à conceptualiser, classer, évaluer, choisir, juger, décider et répondre de ; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter ; apprendre à se respecter, à se comprendre, à se coordonner, à se reconnaître.. Les dispositifs pédagogiques mis en place pour cet apprentissage sont variés : la pédagogie de la coopération, la philosophie pour enfants, la clarification et la hiérarchisation des valeurs... au gré des sensibilités et des compétences de chaque enseignant.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité B000073040 37.015 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible