Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'Troubles de l'apprentissage'
100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques / Elise HARWAL
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise HARWAL, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2019 Collection : 100 idées Importance : 244 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-210-1 Prix : 15.50 € Note générale : La couv. porte le sous-titre "Et tous ceux dont l'écriture est illisible, lente, douloureuse et peu soignée..." Langues : Français (fre) Catégories : Dysgraphie
Troubles de l'apprentissageMots-clés : Dysgraphie troubles de l'apprentissage écriture Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : Des conseils et astuces pour bien entrer dans l'écriture ou modifier les mauvaises habitudes, tout en redonnant confiance à l'enfant. L'écriture permet de communiquer, de laisser notre "trace", elle est notre reflet. A l'heure du numérique, alors que nous écrivons de moins en moins, l'écriture reste toujours présente dans notre environnement et notre quotidien. Elle est indispensable, particulièrement à l'école où elle est également un exercice imposé. Ce livre a pour objectif de fournir conseils et astuces pour accompagner l'enfant au cours de son apprentissage et faciliter le dépistage d'une éventuelle difficulté graphique, voire d'une dysgraphie (trouble fonctionnel qui rend difficiles l'acquisition et l'exécution de l'écriture). Au fil des pages, vous découvrirez les étapes du développement de l'écriture, des idées ludiques pour travailler la mobilité digitale, les formes prégraphiques ou encore les lettres... et des suggestions pour aider les enfants présentant une écriture illisible, lente, douloureuse, un blocage face l'écrit... Des cas concrets seront présentés (enfants en CP, en primaire, adolescents, multi-dys, avec phobie scolaire, enfants et adultes avec pathologies...), ainsi que le métier de graphothérapeute, spécialiste dans la rééducation de l'écriture. Cet ouvrage est destiné aux parents et aux enseignants, mais aussi à toutes les personnes côtoyant des enfants et des adolescents, quel que soit leur profil (haut potentiel, TDA/H, avec trisomie, multi-dys...) et soucieux de leur écriture. L'essentiel est de donner ou de redonner le plaisir d'écrire, car comme le disait Voltaire, "L'écriture est la peinture de la voix."
100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques [texte imprimé] / Elise HARWAL, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2019 . - 244 p. : ill. ; 21 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-210-1 : 15.50 €
La couv. porte le sous-titre "Et tous ceux dont l'écriture est illisible, lente, douloureuse et peu soignée..."
Langues : Français (fre)
Catégories : Dysgraphie
Troubles de l'apprentissageMots-clés : Dysgraphie troubles de l'apprentissage écriture Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : Des conseils et astuces pour bien entrer dans l'écriture ou modifier les mauvaises habitudes, tout en redonnant confiance à l'enfant. L'écriture permet de communiquer, de laisser notre "trace", elle est notre reflet. A l'heure du numérique, alors que nous écrivons de moins en moins, l'écriture reste toujours présente dans notre environnement et notre quotidien. Elle est indispensable, particulièrement à l'école où elle est également un exercice imposé. Ce livre a pour objectif de fournir conseils et astuces pour accompagner l'enfant au cours de son apprentissage et faciliter le dépistage d'une éventuelle difficulté graphique, voire d'une dysgraphie (trouble fonctionnel qui rend difficiles l'acquisition et l'exécution de l'écriture). Au fil des pages, vous découvrirez les étapes du développement de l'écriture, des idées ludiques pour travailler la mobilité digitale, les formes prégraphiques ou encore les lettres... et des suggestions pour aider les enfants présentant une écriture illisible, lente, douloureuse, un blocage face l'écrit... Des cas concrets seront présentés (enfants en CP, en primaire, adolescents, multi-dys, avec phobie scolaire, enfants et adultes avec pathologies...), ainsi que le métier de graphothérapeute, spécialiste dans la rééducation de l'écriture. Cet ouvrage est destiné aux parents et aux enseignants, mais aussi à toutes les personnes côtoyant des enfants et des adolescents, quel que soit leur profil (haut potentiel, TDA/H, avec trisomie, multi-dys...) et soucieux de leur écriture. L'essentiel est de donner ou de redonner le plaisir d'écrire, car comme le disait Voltaire, "L'écriture est la peinture de la voix."
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000099004 372.4 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible L'enfant dyspraxique et les apprentissages / Michèle MAZEAU
Titre : L'enfant dyspraxique et les apprentissages : Coordonner les actions thérapeutiques et scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle MAZEAU, Auteur ; Claire LE LOSTEC, Auteur ; Sandrine LIRONDIERE, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2010 Importance : 201 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71022-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dyspraxie Troubles de l'apprentissage Thérapeutique Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : Rédigé par des cliniciens dont la pratique auprès de jeunes dyspraxiques s'inscrit dans l'indispensable interaction quotidienne entre rééducation et école, cet ouvrage vise à fournir des clés pour comprendre les ressorts cachés de ces échecs scolaires, afin de mieux les prévenir ou tout au moins les pallier. C'est pourquoi sont abordés ici à la fois les stratégies de remédiation (dévolues aux rééducateurs) et les aménagements qui, dans le même temps, doivent prendre place en classe, en partenariat avec les enseignants. Comportant de nombreux exemples qui illustrent les difficultés rencontrées tous les jours par ces enfants, ce livre constitue un ensemble cohérent de propositions pratiques et concrètes visant à rétablir les chances de réussite scolaire et d'épanouissement du jeune dyspraxique. Après des rappels sur les processus en jeu dans les apprentissages (gestuels, scolaires ou rééducatifs), les auteurs précisent les conditions d'un véritable projet thérapeutique global, avant d'aborder les différents aspects des accompagnements dans les apprentissages : écrire, e-écrire, compter, lire. Puis un chapitre de synthèse offre une méthode générale d'analyse des supports scolaires, spécifiquement dans les aspects qui croisent et sollicitent le handicap de l'élève. Enfin, sont abordées les difficultés liées à la vie quotidienne (repas, habillage, sports et loisirs) et leurs répercussions sur l'estime de soi. L'enfant dyspraxique et les apprentissages : Coordonner les actions thérapeutiques et scolaires [texte imprimé] / Michèle MAZEAU, Auteur ; Claire LE LOSTEC, Auteur ; Sandrine LIRONDIERE, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2010 . - 201 p.
ISBN : 978-2-294-71022-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Dyspraxie Troubles de l'apprentissage Thérapeutique Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : Rédigé par des cliniciens dont la pratique auprès de jeunes dyspraxiques s'inscrit dans l'indispensable interaction quotidienne entre rééducation et école, cet ouvrage vise à fournir des clés pour comprendre les ressorts cachés de ces échecs scolaires, afin de mieux les prévenir ou tout au moins les pallier. C'est pourquoi sont abordés ici à la fois les stratégies de remédiation (dévolues aux rééducateurs) et les aménagements qui, dans le même temps, doivent prendre place en classe, en partenariat avec les enseignants. Comportant de nombreux exemples qui illustrent les difficultés rencontrées tous les jours par ces enfants, ce livre constitue un ensemble cohérent de propositions pratiques et concrètes visant à rétablir les chances de réussite scolaire et d'épanouissement du jeune dyspraxique. Après des rappels sur les processus en jeu dans les apprentissages (gestuels, scolaires ou rééducatifs), les auteurs précisent les conditions d'un véritable projet thérapeutique global, avant d'aborder les différents aspects des accompagnements dans les apprentissages : écrire, e-écrire, compter, lire. Puis un chapitre de synthèse offre une méthode générale d'analyse des supports scolaires, spécifiquement dans les aspects qui croisent et sollicitent le handicap de l'élève. Enfin, sont abordées les difficultés liées à la vie quotidienne (repas, habillage, sports et loisirs) et leurs répercussions sur l'estime de soi. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité B000079447 372.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Max et Lili, 133. Max et Lili se demandent s'ils sont intelligents / Dominique de SAINT MARS
Titre de série : Max et Lili, 133 Titre : Max et Lili se demandent s'ils sont intelligents Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique de SAINT MARS (1949-....), Auteur ; Serge BLOCH (1956-....), Illustrateur Editeur : Coppet [Suisse] : Calligram Année de publication : cop. 2023 Collection : Ainsi va la vie Importance : 43 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88480-846-0 Prix : 6.20 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence Troubles de l'apprentissage HPI DYS TDAH Hypersensibles Index. décimale : 7 à 10 ANS Albums ou petits romans pour les 7 à 10 ans. Résumé : Il y a un nouveau à l’école ! Il s’appelle Charlie, il est trop fort en classe, surdoué, HPI. Max et Lili, comme les autres et surtout ceux qui ont du mal à suivre, se comparent, souffrent, doutent… Ils se demandent s’ils sont bêtes, mais ils vont vite découvrir qu’il a aussi des problèmes !
L’histoire : Il y a un nouveau à l’école ! Il s’appelle Charlie, il est trop fort en classe, surdoué, HPI. Max et Lili, comme les autres et surtout ceux qui ont du mal à suivre, se comparent, souffrent, doutent… Ils se demandent s’ils sont bêtes, mais ils vont vite découvrir qu’il a aussi des problèmes !
Le sujet : Ce livre de Max et Lili parle des Haut Potentiel d’Intelligence et des troubles d’apprentissage en langage, en lecture, en attention (ou dyslexiques, hyperactifs, TDAH)… Il explique qu’il y a beaucoup de formes d’intelligence et que le cerveau, cette usine fantastique, se renouvelle tout le temps si on le fait travailler.
La réflexion : Une histoire pour comprendre que l’intelligence, c’est savoir s’adapter, apprendre et faire des liens. Pas de raison de s’inquiéter. En s’entraînant et en acceptant ses erreurs, on ne peut que s’améliorer ! On peut être nul en maths et très bon en musique… Chacun peut trouver son talent et fabriquer sa confiance en soi !Max et Lili, 133. Max et Lili se demandent s'ils sont intelligents [texte imprimé] / Dominique de SAINT MARS (1949-....), Auteur ; Serge BLOCH (1956-....), Illustrateur . - Coppet [Suisse] : Calligram, cop. 2023 . - 43 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 16 cm. - (Ainsi va la vie) .
ISBN : 978-2-88480-846-0 : 6.20 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Intelligence Troubles de l'apprentissage HPI DYS TDAH Hypersensibles Index. décimale : 7 à 10 ANS Albums ou petits romans pour les 7 à 10 ans. Résumé : Il y a un nouveau à l’école ! Il s’appelle Charlie, il est trop fort en classe, surdoué, HPI. Max et Lili, comme les autres et surtout ceux qui ont du mal à suivre, se comparent, souffrent, doutent… Ils se demandent s’ils sont bêtes, mais ils vont vite découvrir qu’il a aussi des problèmes !
L’histoire : Il y a un nouveau à l’école ! Il s’appelle Charlie, il est trop fort en classe, surdoué, HPI. Max et Lili, comme les autres et surtout ceux qui ont du mal à suivre, se comparent, souffrent, doutent… Ils se demandent s’ils sont bêtes, mais ils vont vite découvrir qu’il a aussi des problèmes !
Le sujet : Ce livre de Max et Lili parle des Haut Potentiel d’Intelligence et des troubles d’apprentissage en langage, en lecture, en attention (ou dyslexiques, hyperactifs, TDAH)… Il explique qu’il y a beaucoup de formes d’intelligence et que le cerveau, cette usine fantastique, se renouvelle tout le temps si on le fait travailler.
La réflexion : Une histoire pour comprendre que l’intelligence, c’est savoir s’adapter, apprendre et faire des liens. Pas de raison de s’inquiéter. En s’entraînant et en acceptant ses erreurs, on ne peut que s’améliorer ! On peut être nul en maths et très bon en musique… Chacun peut trouver son talent et fabriquer sa confiance en soi !Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000001304 7 à 10 ANS Livre de fiction Val Premières lectures Document en bon état Disponible Vive les zatypiques ! / Audrey AKOUN
Titre : Vive les zatypiques ! : aidons nos enfants surdoués, hypersensibles, dys-, précoces et autres zèbres de 3 à 20 ans à s'épanouir Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey AKOUN, Auteur ; Isabelle PAILLEAU, Auteur ; Isabelle PAILLEAU, Auteur Editeur : Paris : Leduc.s Année de publication : DL 2017 Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul.; couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-285-0331-4 Prix : 18,00 € Note générale : La couv. porte en plus : "Par les auteurs du best-seller "Apprendre autrement avec la pédagogie positive" . - Bibliogr. webliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants atypiques -- Education
Enfants atypiques -- PsychologieMots-clés : éducation pédagogie positive psychopédagogie enfants différents enfants atypiques troubles de l'apprentissage Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé : « Il ne rentre pas dans le moule »,« il a une intelligence hors norme »,« il est trop sensible »« c’est un Ovni, on ne le comprend pas ! » ...
Combien de parents ont déjà entendu cela ? Aujourd’hui, l’école est devenue si normative que les élèves sortent de plus en plus du « cadre ».
Qui sont ces « Zatypiques », ces drôles de zèbres si peu solubles dans l’univers scolaire ?
Des enfants et des adolescents présentant des troubles des apprentissages, des enfants surdoués, des hypersensibles, des artistes, des gamers...
Comment les identifier, les reconnaître ? Comment les aider à s’épanouir dans cette atypie qui fait aussi leur richesse ?
Étayé de nombreux témoignages de parents et d’enfants, cet ouvrage dédramatise le phénomène de l’atypie et offre des pistes pour accompagner ces enfants si porteurs et leur permettre de s’épanouir et de réussir.Vive les zatypiques ! : aidons nos enfants surdoués, hypersensibles, dys-, précoces et autres zèbres de 3 à 20 ans à s'épanouir [texte imprimé] / Audrey AKOUN, Auteur ; Isabelle PAILLEAU, Auteur ; Isabelle PAILLEAU, Auteur . - Paris : Leduc.s, DL 2017 . - 191 p. : ill. en coul.; couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 979-10-285-0331-4 : 18,00 €
La couv. porte en plus : "Par les auteurs du best-seller "Apprendre autrement avec la pédagogie positive" . - Bibliogr. webliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants atypiques -- Education
Enfants atypiques -- PsychologieMots-clés : éducation pédagogie positive psychopédagogie enfants différents enfants atypiques troubles de l'apprentissage Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé : « Il ne rentre pas dans le moule »,« il a une intelligence hors norme »,« il est trop sensible »« c’est un Ovni, on ne le comprend pas ! » ...
Combien de parents ont déjà entendu cela ? Aujourd’hui, l’école est devenue si normative que les élèves sortent de plus en plus du « cadre ».
Qui sont ces « Zatypiques », ces drôles de zèbres si peu solubles dans l’univers scolaire ?
Des enfants et des adolescents présentant des troubles des apprentissages, des enfants surdoués, des hypersensibles, des artistes, des gamers...
Comment les identifier, les reconnaître ? Comment les aider à s’épanouir dans cette atypie qui fait aussi leur richesse ?
Étayé de nombreux témoignages de parents et d’enfants, cet ouvrage dédramatise le phénomène de l’atypie et offre des pistes pour accompagner ces enfants si porteurs et leur permettre de s’épanouir et de réussir.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000092697 37.015.3 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 0000103025 37.015.3 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible La dyslexie / Agnès CATHALA
Titre : La dyslexie Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès CATHALA (1969-....), Auteur ; Claire LE MEIL, Dessinateur Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : impr. 2022 Collection : Mes p'tits pourquoi Importance : 29 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-408-03007-0 Prix : 7.95 € Langues : Français (fre) Catégories : Dyslexie
Enfants dyslexiques -- Education
Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : dyslexie troubles de l'apprentissage Index. décimale : 616.89-008.434.5 Aphasie. Dyslexie. Alexie. CR 616.89 Résumé : Noémie est dyslexique : elle a un trouble de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Quels sont les outils qui peuvent l'aider ? Est-ce que, si on est dyslexique, ça veut dire qu'on est bête ? Pourquoi les enfants dyslexiques sont souvent doués à l'oral ? Avec Noémie, apprends à apprivoiser la dyslexie !
La dyslexie [texte imprimé] / Agnès CATHALA (1969-....), Auteur ; Claire LE MEIL, Dessinateur . - Toulouse : Milan, impr. 2022 . - 29 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 p.. - (Mes p'tits pourquoi) .
ISBN : 978-2-408-03007-0 : 7.95 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Dyslexie
Enfants dyslexiques -- Education
Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : dyslexie troubles de l'apprentissage Index. décimale : 616.89-008.434.5 Aphasie. Dyslexie. Alexie. CR 616.89 Résumé : Noémie est dyslexique : elle a un trouble de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Quels sont les outils qui peuvent l'aider ? Est-ce que, si on est dyslexique, ça veut dire qu'on est bête ? Pourquoi les enfants dyslexiques sont souvent doués à l'oral ? Avec Noémie, apprends à apprivoiser la dyslexie !
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000120900 616.89 Livre documentaire Jardin perdu Doc pour les petits Document en bon état Disponible Dyslexique, peut-être? Et après... / Paule CRUIZIAT
Permalink