Titre : |
Apprendre avec les oeuvres d'art : 60 activités transdisciplinaires : cycle 3 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain SAEY, Auteur ; Pascale MONZIOLS, Auteur ; Eric DELCAMBRE, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : Retz |
Année de publication : |
2006 |
Collection : |
Pédagogie pratique |
Importance : |
216 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-2575-1 |
Prix : |
21.35 € |
Note générale : |
Annexes |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Art -- Etude et enseignement (primaire)
|
Mots-clés : |
PEDAGOGIE TRANSDISCIPLINE ACTIVITE ART |
Index. décimale : |
372 Contenu et forme de l'éducation préscolaire et de l'enseignement du premier degré. Enseignement élémentaire. |
Résumé : |
Une approche créative, ludique et pédagogique qui permet d'aborder différentes disciplines à partir des arts visuels.
Cet ouvrage propose un parcours pédagogique interdisciplinaire à travers 30 œuvres d'art choisies dans le patrimoine mondial de la préhistoire à nos jours : peintures, sculptures, dessins, gravures, enluminures, venant de l'Égypte, de la Grèce, du Moyen Âge, de la Renaissance italienne, du XIXe siècle français, du Japon, du Maghreb, de l'Afrique noire, de l'art moderne...
Comme le soulignent les Instructions Officielles, les démarches d'enseignement artistique valorisent les liens interdisciplinaires. L'un des volets de l'éducation artistique est la mise en place, par l'enseignant, d'activités artistiques intégrées à d'autres enseignements. Ces situations de classe variées maintiennent en éveil l'intérêt et la curiosité des élèves, et donnent du sens à leurs activités.
Pour chaque œuvre, sont proposées :
une analyse de l'œuvre (composition, couleurs, technique...), accompagnée d'une approche historique (biographie résumée de l'artiste, contexte de l'œuvre) ;
deux fiches d'arts visuels qui, conçues dans l'esprit des ouvrages Les arts plastiques à l'école primaire, font entrer les élèves dans l'univers de l'artiste, le font créer " à la manière de ", détournent l'œuvre ? qui devient ainsi le support d'un travail d'imagination ? par des réalisations individuelles et collectives ;
une fiche qui fait le lien avec une autre discipline (musique, poésie, mathématiques, histoire, français, géographie...), nourrit la curiosité des élèves, leur permet d'acquérir des connaissances, de favoriser des mises en relation, tout en leur donnant une vision décloisonnée des savoirs.
Deux cahiers couleurs, reproduisant les œuvres d'art et les réalisations des élèves, complètent l'ensemble. |
Apprendre avec les oeuvres d'art : 60 activités transdisciplinaires : cycle 3 [texte imprimé] / Alain SAEY, Auteur ; Pascale MONZIOLS, Auteur ; Eric DELCAMBRE, Auteur . - Paris [France] : Retz, 2006 . - 216 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm. - ( Pédagogie pratique) . ISBN : 978-2-7256-2575-1 : 21.35 € Annexes Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Art -- Etude et enseignement (primaire)
|
Mots-clés : |
PEDAGOGIE TRANSDISCIPLINE ACTIVITE ART |
Index. décimale : |
372 Contenu et forme de l'éducation préscolaire et de l'enseignement du premier degré. Enseignement élémentaire. |
Résumé : |
Une approche créative, ludique et pédagogique qui permet d'aborder différentes disciplines à partir des arts visuels.
Cet ouvrage propose un parcours pédagogique interdisciplinaire à travers 30 œuvres d'art choisies dans le patrimoine mondial de la préhistoire à nos jours : peintures, sculptures, dessins, gravures, enluminures, venant de l'Égypte, de la Grèce, du Moyen Âge, de la Renaissance italienne, du XIXe siècle français, du Japon, du Maghreb, de l'Afrique noire, de l'art moderne...
Comme le soulignent les Instructions Officielles, les démarches d'enseignement artistique valorisent les liens interdisciplinaires. L'un des volets de l'éducation artistique est la mise en place, par l'enseignant, d'activités artistiques intégrées à d'autres enseignements. Ces situations de classe variées maintiennent en éveil l'intérêt et la curiosité des élèves, et donnent du sens à leurs activités.
Pour chaque œuvre, sont proposées :
une analyse de l'œuvre (composition, couleurs, technique...), accompagnée d'une approche historique (biographie résumée de l'artiste, contexte de l'œuvre) ;
deux fiches d'arts visuels qui, conçues dans l'esprit des ouvrages Les arts plastiques à l'école primaire, font entrer les élèves dans l'univers de l'artiste, le font créer " à la manière de ", détournent l'œuvre ? qui devient ainsi le support d'un travail d'imagination ? par des réalisations individuelles et collectives ;
une fiche qui fait le lien avec une autre discipline (musique, poésie, mathématiques, histoire, français, géographie...), nourrit la curiosité des élèves, leur permet d'acquérir des connaissances, de favoriser des mises en relation, tout en leur donnant une vision décloisonnée des savoirs.
Deux cahiers couleurs, reproduisant les œuvres d'art et les réalisations des élèves, complètent l'ensemble. |
|