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L' enfant qui n'entend pas / Dominique SEBAN-LEFEBVRE
Titre : L' enfant qui n'entend pas : la surdité, un handicap invisible Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique SEBAN-LEFEBVRE, Auteur ; Christine TOFFIN, Auteur Editeur : Paris cedex 06 [France] : Belin Année de publication : DL 2008 Collection : Naître, grandir, devenir Importance : 191 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-4410-8 Prix : 19.00 € Note générale : Bibliogr. p. 182-185. Notes bibliogr. Webliogr. p. 185. Glossaire
Langues : Français (fre) Catégories : Enfants sourds -- Intégration
Enfants sourds -- Réadaptation
Surdité chez l'enfant -- DépistageMots-clés : ENFANT SURDITE Education Intégration Index. décimale : 616.28-008.14 Hypoacousie. Difficulté d'audition. Anacousie. Perte d'audition. Surdité. CR 616.2 Résumé : La surdité de l'enfant est un problème de santé publique majeur, tant par sa fréquence que par ses répercussions sur le développement de son langage oral, son cursus scolaire et donc son insertion sociale. L'annonce d'un diagnostic de déficience auditive est toujours un choc pour les parents, confrontés à la recherche de l'origine du handicap, tandis que vient le temps de l'élaboration d'un projet pour leur enfant. "Tout est langage", disait Françoise Dolto, mais comment participer à notre société de communication avec ce handicap sensoriel? Comment communiquer avec un enfant qui n'entend pas? Accompagner parents et enfants sur le chemin qui mène à une certaine acceptation du handicap implique de tenir compte des avancées médicales actuelles. Les questions ne manquent pas: les nouveaux appareillages ou les implants suppriment-ils ce handicap? Les récents décrets de loi permettent-ils une meilleure intégration scolaire et sociale? Quelles aides peuvent apporter les professionnels, aux frontières du médical et du pédagogique? Quelle est la place respective des diverses rééducations, des apprentissages langagiers proposés, en particulier celui de la langue des signes? Les auteurs, fortes d'une longue expérience au sein d'une équipe pluridisciplinaire à l'Hôpital Necker Enfants Malades, nous décrivent les consultations de ces familles et l'histoire de ces enfants "différents". Leur ouvrage, non partisan et ouvert à toutes les perspectives de traitements qui s'offrent aujourd'hui, s'adresse tant aux parents qu'à tous les professionnels concernés par l'enfant qui n'entend pas, et peut par-là même contribuer à changer le regard que notre société porte sur lui.
L' enfant qui n'entend pas : la surdité, un handicap invisible [texte imprimé] / Dominique SEBAN-LEFEBVRE, Auteur ; Christine TOFFIN, Auteur . - Paris cedex 06 [France] : Belin, DL 2008 . - 191 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Naître, grandir, devenir) .
ISBN : 978-2-7011-4410-8 : 19.00 €
Bibliogr. p. 182-185. Notes bibliogr. Webliogr. p. 185. Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants sourds -- Intégration
Enfants sourds -- Réadaptation
Surdité chez l'enfant -- DépistageMots-clés : ENFANT SURDITE Education Intégration Index. décimale : 616.28-008.14 Hypoacousie. Difficulté d'audition. Anacousie. Perte d'audition. Surdité. CR 616.2 Résumé : La surdité de l'enfant est un problème de santé publique majeur, tant par sa fréquence que par ses répercussions sur le développement de son langage oral, son cursus scolaire et donc son insertion sociale. L'annonce d'un diagnostic de déficience auditive est toujours un choc pour les parents, confrontés à la recherche de l'origine du handicap, tandis que vient le temps de l'élaboration d'un projet pour leur enfant. "Tout est langage", disait Françoise Dolto, mais comment participer à notre société de communication avec ce handicap sensoriel? Comment communiquer avec un enfant qui n'entend pas? Accompagner parents et enfants sur le chemin qui mène à une certaine acceptation du handicap implique de tenir compte des avancées médicales actuelles. Les questions ne manquent pas: les nouveaux appareillages ou les implants suppriment-ils ce handicap? Les récents décrets de loi permettent-ils une meilleure intégration scolaire et sociale? Quelles aides peuvent apporter les professionnels, aux frontières du médical et du pédagogique? Quelle est la place respective des diverses rééducations, des apprentissages langagiers proposés, en particulier celui de la langue des signes? Les auteurs, fortes d'une longue expérience au sein d'une équipe pluridisciplinaire à l'Hôpital Necker Enfants Malades, nous décrivent les consultations de ces familles et l'histoire de ces enfants "différents". Leur ouvrage, non partisan et ouvert à toutes les perspectives de traitements qui s'offrent aujourd'hui, s'adresse tant aux parents qu'à tous les professionnels concernés par l'enfant qui n'entend pas, et peut par-là même contribuer à changer le regard que notre société porte sur lui.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096181 376.33 Livre de fiction Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Soigner la surdité et faire taire les sourds / André MEYNARD
Titre : Soigner la surdité et faire taire les sourds : essai sur la médicalisation du Sourd et de sa parole Type de document : texte imprimé Auteurs : André MEYNARD (1954-....), Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2010 Collection : Reliance Erès, ISSN 1774-9743 Importance : 323 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1271-5 Prix : 25,50 € Note générale : Bibliogr. p. 301-317. Langues : Français (fre) Catégories : Sourds -- Communication
Surdité -- Aspect psychologiqueMots-clés : Sourds Surdité Psychologie Médicalisation Education Index. décimale : 376.33 Education des sourds et des sourds muets. CR 376.3 Résumé : Par l'emploi d'une majuscule, l'auteur marque sa volonté de distinguer une marque de déficit (sourd) et une personne (Sourd) dont le potentiel d'entendement et de parole existe, même s'il ne passe pas par les registres audiophonatoires habituels. Son objectif est de faire surgir, avec la typographie, l'instance du sujet, la dimension d'être parlant, qui demeure en dépit d'une surdité physiologique ; de dénoncer la stigmatisation à l'oeuvre sous le vocable «sourd» et d'engager un processus de reconnaissance, une nomination plutôt qu'un étiquetage réducteur. Car bien évidemment, les Sourds parlent. Ils disent et se disent au travers de langues gestuelles. Cette prise de parole éclaire l'importance de l'insu, de la trace, de ce qui, dans la transmission inconsciente, inscrit ces sujets en langage au sein de la vie familiale. Paradoxalement, les dispositifs d'accueil et d'éducation des tout jeunes enfants font barrage à une telle modalité de dire. Pourquoi persistent-ils à les considérer sans langage ? Comment en est-on arrivé à construire une véritable filière de soin par le son dans laquelle dépistage à deux jours, implants cochléaires et intégration individuelle en milieu ordinaire contribuent à faire taire les mains ? Bien au-delà des Sourds, l'auteur nous invite à interroger les traitements modernes que notre société sanitaire et utilitariste réserve à l'altérité et à ceux qui l'incarnent. André Meynard est psychanalyste, membre de la Lettre lacanienne, une école de la psychanalyse Docteur en psychologie, il fait partie du laboratoire de recherche en psychopathologie clinique et psychanalyse de l'université Aix-Marseille I.
Soigner la surdité et faire taire les sourds : essai sur la médicalisation du Sourd et de sa parole [texte imprimé] / André MEYNARD (1954-....), Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2010 . - 323 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Reliance Erès, ISSN 1774-9743) .
ISBN : 978-2-7492-1271-5 : 25,50 €
Bibliogr. p. 301-317.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sourds -- Communication
Surdité -- Aspect psychologiqueMots-clés : Sourds Surdité Psychologie Médicalisation Education Index. décimale : 376.33 Education des sourds et des sourds muets. CR 376.3 Résumé : Par l'emploi d'une majuscule, l'auteur marque sa volonté de distinguer une marque de déficit (sourd) et une personne (Sourd) dont le potentiel d'entendement et de parole existe, même s'il ne passe pas par les registres audiophonatoires habituels. Son objectif est de faire surgir, avec la typographie, l'instance du sujet, la dimension d'être parlant, qui demeure en dépit d'une surdité physiologique ; de dénoncer la stigmatisation à l'oeuvre sous le vocable «sourd» et d'engager un processus de reconnaissance, une nomination plutôt qu'un étiquetage réducteur. Car bien évidemment, les Sourds parlent. Ils disent et se disent au travers de langues gestuelles. Cette prise de parole éclaire l'importance de l'insu, de la trace, de ce qui, dans la transmission inconsciente, inscrit ces sujets en langage au sein de la vie familiale. Paradoxalement, les dispositifs d'accueil et d'éducation des tout jeunes enfants font barrage à une telle modalité de dire. Pourquoi persistent-ils à les considérer sans langage ? Comment en est-on arrivé à construire une véritable filière de soin par le son dans laquelle dépistage à deux jours, implants cochléaires et intégration individuelle en milieu ordinaire contribuent à faire taire les mains ? Bien au-delà des Sourds, l'auteur nous invite à interroger les traitements modernes que notre société sanitaire et utilitariste réserve à l'altérité et à ceux qui l'incarnent. André Meynard est psychanalyste, membre de la Lettre lacanienne, une école de la psychanalyse Docteur en psychologie, il fait partie du laboratoire de recherche en psychopathologie clinique et psychanalyse de l'université Aix-Marseille I.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000102803 376.33 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Julie Silence / Pierre, né Eugène Delaisse (Belge) CORAN
Titre : Julie Silence Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre, né Eugène Delaisse (Belge) CORAN (1934-....), Auteur ; Mélanie FLORIAN, Auteur Editeur : Bruxelles : Alice jeunesse Année de publication : 2009 Collection : Histoires comme ça Importance : [n.p.] Présentation : ill. coul., couv. ill. coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87426-089-6 Prix : 11.40 € Langues : Français (fre) Catégories : Surdité chez l'enfant -- Ouvrages pour la jeunesse Mots-clés : SURDITE Index. décimale : 7 à 10 ANS Albums ou petits romans pour les 7 à 10 ans. Julie Silence [texte imprimé] / Pierre, né Eugène Delaisse (Belge) CORAN (1934-....), Auteur ; Mélanie FLORIAN, Auteur . - Bruxelles : Alice jeunesse, 2009 . - [n.p.] : ill. coul., couv. ill. coul. ; 27 cm. - (Histoires comme ça) .
ISBN : 978-2-87426-089-6 : 11.40 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Surdité chez l'enfant -- Ouvrages pour la jeunesse Mots-clés : SURDITE Index. décimale : 7 à 10 ANS Albums ou petits romans pour les 7 à 10 ans. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000066747 7 à 10 ANS Livre de fiction Boncelles Local animation Document en bon état Disponible Les mots qu'on ne me dit pas / Véronique POULAIN
Titre : Les mots qu'on ne me dit pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique POULAIN (1965-....), Auteur Editeur : Paris : Stock Année de publication : impr. 2014 Importance : 139 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-234-07800-0 Prix : 18,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Surdité -- Récits personnels Mots-clés : Surdité parents sourds-muets Index. décimale : 840-94 Mémoires, journaux intimes de langue française. Résumé : « “ Salut, bande d’enculés ! ” C’est comme ça que je salue mes parents quand je rentre à la maison. Mes copains me croient jamais quand je leur dis qu’ils sont sourds. Je vais leur prouver que je dis vrai. “ Salut, bande d’enculés ! ” Et ma mère vient m’embrasser tendrement. » Sans tabou, avec un humour corrosif, elle raconte. Son père, sourd-muet. Sa mère, sourde-muette. L’oncle Guy, sourd lui aussi, comme un pot. Le quotidien. Les sorties. Les vacances. Le sexe. D’un écartèlement entre deux mondes, elle fait une richesse. De ce qui aurait pu être un drame, une comédie. D’une famille différente, un livre pas comme les autres.
Les mots qu'on ne me dit pas [texte imprimé] / Véronique POULAIN (1965-....), Auteur . - Paris : Stock, impr. 2014 . - 139 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-234-07800-0 : 18,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Surdité -- Récits personnels Mots-clés : Surdité parents sourds-muets Index. décimale : 840-94 Mémoires, journaux intimes de langue française. Résumé : « “ Salut, bande d’enculés ! ” C’est comme ça que je salue mes parents quand je rentre à la maison. Mes copains me croient jamais quand je leur dis qu’ils sont sourds. Je vais leur prouver que je dis vrai. “ Salut, bande d’enculés ! ” Et ma mère vient m’embrasser tendrement. » Sans tabou, avec un humour corrosif, elle raconte. Son père, sourd-muet. Sa mère, sourde-muette. L’oncle Guy, sourd lui aussi, comme un pot. Le quotidien. Les sorties. Les vacances. Le sexe. D’un écartèlement entre deux mondes, elle fait une richesse. De ce qui aurait pu être un drame, une comédie. D’une famille différente, un livre pas comme les autres.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000197064 8-94 POU Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible Les mots qu'on ne me dit pas / Véronique POULAIN
Titre : Les mots qu'on ne me dit pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique POULAIN (1965-....), Auteur Editeur : Paris : Librairie Générale Française Année de publication : impr. 2014 Collection : Le Livre de Poche num. 33925 Importance : 154 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-01749-3 Prix : 6,85 € Langues : Français (fre) Catégories : Surdité -- Récits personnels Mots-clés : Surdité parents sourds-muets Index. décimale : 840-94 Mémoires, journaux intimes de langue française. Résumé : « Salut, bande d'enculés ! » C'est comme ça que je salue mes parents quand je rentre à la maison. Mes copains me croient jamais quand je leur dis qu'ils sont sourds. Je vais leur prouver que je dis vrai. « Salut, bande d'enculés ! » Et ma mère vient m'embrasser tendrement. V. P.
Sans tabou, avec un humour corrosif, l’auteur raconte. Ses parents, sourds-muets. L'oncle Guy, sourd lui aussi, comme un pot. Le quotidien. Les sorties. Les vacances. Le sexe. D'un écartèlement entre deux mondes, elle fait une richesse. De ce qui aurait pu être un drame, une comédie. D'une famille différente, un livre, pas comme les autres.
Les mots qu'on ne me dit pas [texte imprimé] / Véronique POULAIN (1965-....), Auteur . - Paris : Librairie Générale Française, impr. 2014 . - 154 p.. - (Le Livre de Poche; 33925) .
ISBN : 978-2-253-01749-3 : 6,85 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Surdité -- Récits personnels Mots-clés : Surdité parents sourds-muets Index. décimale : 840-94 Mémoires, journaux intimes de langue française. Résumé : « Salut, bande d'enculés ! » C'est comme ça que je salue mes parents quand je rentre à la maison. Mes copains me croient jamais quand je leur dis qu'ils sont sourds. Je vais leur prouver que je dis vrai. « Salut, bande d'enculés ! » Et ma mère vient m'embrasser tendrement. V. P.
Sans tabou, avec un humour corrosif, l’auteur raconte. Ses parents, sourds-muets. L'oncle Guy, sourd lui aussi, comme un pot. Le quotidien. Les sorties. Les vacances. Le sexe. D'un écartèlement entre deux mondes, elle fait une richesse. De ce qui aurait pu être un drame, une comédie. D'une famille différente, un livre, pas comme les autres.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000098829 8-94 POU Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible Orthophonie et surdité / Annie DUMONT
PermalinkLe langage des signes / Jean-Adolphe RONDAL
PermalinkMa musique de nuit;La danse des signes / Marie (Belge) COLOT
PermalinkEcoute mes lèvres / Jana Novotny HUNTER
PermalinkEcoute-moi avec les yeux / Gloria CECILIA-DIAZ
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