Résultat de la recherche
13 recherche sur le mot-clé 'Stéréotypes'
Éducation non sexiste / Brigitte LALOUPE
Titre : Éducation non sexiste : stop aux stéréotypes de genre ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte LALOUPE (1959-...), Auteur ; Juliette NOBLOT, Dessinateur Editeur : Paris : Mango Année de publication : impr. 2020 Collection : Parents aujourd'hui Importance : 159 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-317-02377-4 Prix : 18 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Education familiale
Sexisme en éducationMots-clés : Genres garçons filles éducation sexisme stéréotypes Index. décimale : 37.018.1 Education familiale. Résumé : On a tous envie que nos enfants, fille ou garçon, vivent égaux et puissent se construire sans stéréotypes. Pourtant ce n’est pas si simple car en dehors de la maison la société est loin d’être égalitaire. L’auteur décrypte les stéréotypes et donne des conseils pratiques pour encourager ses enfants quel que soit leur genre.
Éducation non sexiste : stop aux stéréotypes de genre ! [texte imprimé] / Brigitte LALOUPE (1959-...), Auteur ; Juliette NOBLOT, Dessinateur . - Paris : Mango, impr. 2020 . - 159 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Parents aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-317-02377-4 : 18 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education familiale
Sexisme en éducationMots-clés : Genres garçons filles éducation sexisme stéréotypes Index. décimale : 37.018.1 Education familiale. Résumé : On a tous envie que nos enfants, fille ou garçon, vivent égaux et puissent se construire sans stéréotypes. Pourtant ce n’est pas si simple car en dehors de la maison la société est loin d’être égalitaire. L’auteur décrypte les stéréotypes et donne des conseils pratiques pour encourager ses enfants quel que soit leur genre.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000114087 37.018.1 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Rose, bleu et toi ! / Elise GRAVEL
Titre : Rose, bleu et toi ! : Un livre sur les stéréotypes de genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise GRAVEL (1977-....), Auteur ; Mykaell BLAIS, Collaborateur ; Anne COHEN BEUCHER, Traducteur Editeur : Bruxelles : Alice jeunesse Année de publication : 2022 Importance : [n.p.] Présentation : ill. coul., couv. ill. coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87426-505-1 Note générale : Titre original : "Red, blue and you !" Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : Egalité des sexes
Ouvrages pour la jeunesse
Rôle selon le sexe
Stéréotype (psychologie)Mots-clés : Stéréotypes genre Index. décimale : 396.1 Emancipation des femmes. Egalité de la femme. [Egalité des sexes]. Résumé : Un album documentaire pour déconstruire les stéréotypes de genre.
Est-ce que les garçons ont le droit de pleurer ? Est-ce que les filles peuvent être des patronnes? Qu'est-ce que ça veut dire, au fond, être un garçon ou une fille ? Devrions-nous avoir le droit d'aimer qui nous voulons ?Rose, bleu et toi ! : Un livre sur les stéréotypes de genre [texte imprimé] / Elise GRAVEL (1977-....), Auteur ; Mykaell BLAIS, Collaborateur ; Anne COHEN BEUCHER, Traducteur . - Bruxelles : Alice jeunesse, 2022 . - [n.p.] : ill. coul., couv. ill. coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-87426-505-1
Titre original : "Red, blue and you !"
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Catégories : Egalité des sexes
Ouvrages pour la jeunesse
Rôle selon le sexe
Stéréotype (psychologie)Mots-clés : Stéréotypes genre Index. décimale : 396.1 Emancipation des femmes. Egalité de la femme. [Egalité des sexes]. Résumé : Un album documentaire pour déconstruire les stéréotypes de genre.
Est-ce que les garçons ont le droit de pleurer ? Est-ce que les filles peuvent être des patronnes? Qu'est-ce que ça veut dire, au fond, être un garçon ou une fille ? Devrions-nous avoir le droit d'aimer qui nous voulons ?Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000123963 396.1 Livre de fiction Boncelles Jeunesse Document en bon état Disponible 0000124050 396.1 Livre documentaire Jardin perdu Jeunesse Document en bon état Disponible 410000044842 396.1 Livre documentaire Trixhes Jeunesse Document en bon état Disponible Repenser la place des pères / Christine MEUNIER-CASTELAIN
Titre : Repenser la place des pères Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine MEUNIER-CASTELAIN, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française de Belgique Année de publication : 2023 Collection : Temps d'Arrêt / Lectures num. 140 Importance : 58 p. Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. p. 57 Langues : Français (fre) Catégories : Paternité -- Sociologie
Pères et enfants
Rôle parentalMots-clés : Paternité maternité Instinct maternel papas éducation stéréotypes charge mentale Index. décimale : 316.728-055.3 Mode de vie des personnes en fonction de leurs caractéristiques sexuelles. CR 316.7 Résumé : C‘est désormais la construction du lien à l’enfant et sa continuité qui font le père, dans l’interaction et la négociation des places et des rôles entre les parents. La paternité relationnelle choisie, impliquée, se substitue à la paternité institutionnelle imposée, qui était définie par des rôles et des fonctions très différenciés entre l’homme et la femme. Les pères s’impliquent comme ils ne l’ont jamais fait et développent des compétences multiples qui sollicitent aussi sensibilité et émotions. Mais être un père relationnel impliqué n’est pas si facile dans une société qui se réfère encore à la prévalence du chef de famille, à l’inégalité des salaires, à l’idéal viril traditionnel au sein des entreprises, mais aussi dans l’univers de la naissance, de la petite enfance, du soin, de l’éducation. D’autant que les stéréotypes et la prévalence de la mère dans l’univers de la naissance et de la petite enfance demeurent encore très ancrés dans les mentalités. Le besoin de solliciter les pères s’impose alors d’autant plus.
Repenser la place des pères [texte imprimé] / Christine MEUNIER-CASTELAIN, Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française de Belgique, 2023 . - 58 p. ; 18 cm. - (Temps d'Arrêt / Lectures; 140) .
Bibliogr. p. 57
Langues : Français (fre)
Catégories : Paternité -- Sociologie
Pères et enfants
Rôle parentalMots-clés : Paternité maternité Instinct maternel papas éducation stéréotypes charge mentale Index. décimale : 316.728-055.3 Mode de vie des personnes en fonction de leurs caractéristiques sexuelles. CR 316.7 Résumé : C‘est désormais la construction du lien à l’enfant et sa continuité qui font le père, dans l’interaction et la négociation des places et des rôles entre les parents. La paternité relationnelle choisie, impliquée, se substitue à la paternité institutionnelle imposée, qui était définie par des rôles et des fonctions très différenciés entre l’homme et la femme. Les pères s’impliquent comme ils ne l’ont jamais fait et développent des compétences multiples qui sollicitent aussi sensibilité et émotions. Mais être un père relationnel impliqué n’est pas si facile dans une société qui se réfère encore à la prévalence du chef de famille, à l’inégalité des salaires, à l’idéal viril traditionnel au sein des entreprises, mais aussi dans l’univers de la naissance, de la petite enfance, du soin, de l’éducation. D’autant que les stéréotypes et la prévalence de la mère dans l’univers de la naissance et de la petite enfance demeurent encore très ancrés dans les mentalités. Le besoin de solliciter les pères s’impose alors d’autant plus.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000002235 316.7 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Et si lire c'était désobéir ?
Titre : Et si lire c'était désobéir ? Type de document : texte imprimé Editeur : Liège : Territoires de la mémoire Année de publication : 2022 Collection : À refaire Importance : 111 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930408-50-7 Prix : 12 € Note générale : La couv. porte en plus : "Prout. Littérature jeunesse insoumise" Langues : Français (fre) Catégories : Littérature pour la jeunesse -- Aspect politique
Littérature pour la jeunesse -- Thèmes, motifs
Obéissance -- Dans la littérature pour la jeunesseMots-clés : Littérature jeunesse lire désobéir préjugés stéréotypes représentations du monde censure angoisse peur liberté Index. décimale : 028 La lecture. Aides et conseils aux lecteurs. Méthodes et techniques de lecture Résumé : Pour tracer les contours de ce que l’on pourrait appeler une littérature pour l’enfance
insoumise, les auteurs ont pris le parti de traquer tout ce qui, dans les albums destinés aux
enfants, fait soumission. Tout ce qui enferme la littérature des enfants dans les carcans
moraux, normatifs, des adultes. Tout ce qui impose une vision du monde, que cela passe par
ce qu’on refuse de mettre en scène (ce que l’on censure, chacun à son niveau), par ce qu’on
choisit de mettre en scène (la reproduction des stéréotypes, par exemple) ou par la manière
dont on met en scène (l’acte de lecture et la manière dont le livre lui-même est écrit). »
Ce livre est là pour partager avec vous les questions qui ont émergé de cette recherche et
inviter chacun de nous à questionner son propre rapport à la littérature pour l’enfance, et à
ce que celui-ci sous-tend comme choix politiques.Et si lire c'était désobéir ? [texte imprimé] . - Liège : Territoires de la mémoire, 2022 . - 111 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (À refaire) .
ISBN : 978-2-930408-50-7 : 12 €
La couv. porte en plus : "Prout. Littérature jeunesse insoumise"
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature pour la jeunesse -- Aspect politique
Littérature pour la jeunesse -- Thèmes, motifs
Obéissance -- Dans la littérature pour la jeunesseMots-clés : Littérature jeunesse lire désobéir préjugés stéréotypes représentations du monde censure angoisse peur liberté Index. décimale : 028 La lecture. Aides et conseils aux lecteurs. Méthodes et techniques de lecture Résumé : Pour tracer les contours de ce que l’on pourrait appeler une littérature pour l’enfance
insoumise, les auteurs ont pris le parti de traquer tout ce qui, dans les albums destinés aux
enfants, fait soumission. Tout ce qui enferme la littérature des enfants dans les carcans
moraux, normatifs, des adultes. Tout ce qui impose une vision du monde, que cela passe par
ce qu’on refuse de mettre en scène (ce que l’on censure, chacun à son niveau), par ce qu’on
choisit de mettre en scène (la reproduction des stéréotypes, par exemple) ou par la manière
dont on met en scène (l’acte de lecture et la manière dont le livre lui-même est écrit). »
Ce livre est là pour partager avec vous les questions qui ont émergé de cette recherche et
inviter chacun de nous à questionner son propre rapport à la littérature pour l’enfance, et à
ce que celui-ci sous-tend comme choix politiques.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000008341 028 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Tu peux / Elise GRAVEL
Titre : Tu peux Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise GRAVEL (1977-....), Auteur Editeur : Bruxelles : Alice jeunesse Année de publication : DL 2020 Importance : n.p. [24p.] Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87426-423-8 Prix : 12,00 € Langues : Français (fre) Mots-clés : stéréotypes genre affirmation de soi respect émotions Index. décimale : 3 à 6 ANS Albums ou petits romans pour les 3 à 6 ans. Résumé : Une fille qui pète ou qui parle fort, c'est possible ? Et un garçon qui pleure, qui fait la cuisine ou qui danse ? Bien sûr ! Dans Tu peux, Elise Gravel s'attarde à déconstruire de façon ludique les stéréotypes de genre afin de permettre aux enfants d'être tout ce qu'ils désirent être, sauf méchants et impolis, évidemment !
C'est au travers d'activités que nous pouvons tous faire mais aussi d'état d'âme que nous pouvons tous ressentir, peu importe qu'on soit fille ou garçon que l'autrice amènent les enfants à déconstruire certains préjugés de genre. L'ouvrage permet de questionner les activités mais aussi les émotions soi-disant genrées.
La série d'images rigolotes et pleines d'humour permet d'aborder ces sujets importants avec légèreté dès le plus jeune âge. Les enfants pourront très tôt intégrer de manière durable que fille ou garçon, ils peuvent être créatifs, drôles, sensibles, peureux, prendre soin des autres, participer aux tâches ménagères, se salir, danser et bien d'autres choses.
Élise a remporté le prix littéraire du Gouverneur général en 2012, l'un des prix les plus prestigieux du Canada.Tu peux [texte imprimé] / Elise GRAVEL (1977-....), Auteur . - Bruxelles : Alice jeunesse, DL 2020 . - n.p. [24p.] : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87426-423-8 : 12,00 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : stéréotypes genre affirmation de soi respect émotions Index. décimale : 3 à 6 ANS Albums ou petits romans pour les 3 à 6 ans. Résumé : Une fille qui pète ou qui parle fort, c'est possible ? Et un garçon qui pleure, qui fait la cuisine ou qui danse ? Bien sûr ! Dans Tu peux, Elise Gravel s'attarde à déconstruire de façon ludique les stéréotypes de genre afin de permettre aux enfants d'être tout ce qu'ils désirent être, sauf méchants et impolis, évidemment !
C'est au travers d'activités que nous pouvons tous faire mais aussi d'état d'âme que nous pouvons tous ressentir, peu importe qu'on soit fille ou garçon que l'autrice amènent les enfants à déconstruire certains préjugés de genre. L'ouvrage permet de questionner les activités mais aussi les émotions soi-disant genrées.
La série d'images rigolotes et pleines d'humour permet d'aborder ces sujets importants avec légèreté dès le plus jeune âge. Les enfants pourront très tôt intégrer de manière durable que fille ou garçon, ils peuvent être créatifs, drôles, sensibles, peureux, prendre soin des autres, participer aux tâches ménagères, se salir, danser et bien d'autres choses.
Élise a remporté le prix littéraire du Gouverneur général en 2012, l'un des prix les plus prestigieux du Canada.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000049222 3 A 6 ANS Livre de fiction Jardin perdu Jeunesse Document en bon état Sorti jusqu'au 10/05/2024 0000109934 3 A 6 ANS Livre de fiction Trixhes Jeunesse Document en bon état Disponible Cendron et la petite pantoufle de verre / Karrie FRANSMAN
PermalinkLa déclaration des droits des mamans / Elisabeth BRAMI
PermalinkGarçon ou fille... un destin pour la vie?
PermalinkLe genre / Anne-Charlotte HUSSON
PermalinkMarre du rose / Nathalie HENSE
Permalink