Résultat de la recherche
12 recherche sur le mot-clé 'Savoir'
Les nouveaux pouvoirs / Alvin TOFFLER
Titre : Les nouveaux pouvoirs : savoir, richesse et violence à la veille du XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Alvin TOFFLER, Auteur Editeur : Paris : Librairie Générale Française Année de publication : 1991 Collection : Le Livre de Poche num. 9579 Importance : 859 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-06261-5 Prix : 0.00 Langues : Français (fre) Catégories : Civilisation -- Prévisions Mots-clés : DIRIGEANT SAVOIR POUVOIR Index. décimale : 008.2 Futurologie. Résumé : Le Choc du futur (1970) et La Troisième Vague (1980), traduits et lus dans le monde entier, ont considérablement modifié nos idées sur les changments intervenus en cette fin de siècle. Changements rapides, enthousiasmants ou inquiétants, que le grand futurologue américain entreprend ici de scruter une fois encore à travers la question du pouvoir. Qui le détiendra au prochain siècle et de quoi sera-t-il fait ? À la richesse et à la force, répond Alvin Toffler, va succéder l'ère du savior. Savoir scientifique, information, nouvelles compétences, réseaux informatiques, diffusion des savoirs vont bouleverser la stratégie des conflits telle que pouvaient la penser un Machiavel ou un Marx. Ni le médecin ni le patron, ni le décideur politique ni les médias n'auront demain le même type de pouvoir que celui qu'ils exercent actuellement. Une enquête bourrée de faits, d'exemples, de rappels historiques, pour comprendre ce qui se joue aujourd'hui sous nos yeux.
Les nouveaux pouvoirs : savoir, richesse et violence à la veille du XXIe siècle [texte imprimé] / Alvin TOFFLER, Auteur . - Paris : Librairie Générale Française, 1991 . - 859 p. : couv. ill. en coul. ; 17 cm. - (Le Livre de Poche; 9579) .
ISBN : 978-2-253-06261-5 : 0.00
Langues : Français (fre)
Catégories : Civilisation -- Prévisions Mots-clés : DIRIGEANT SAVOIR POUVOIR Index. décimale : 008.2 Futurologie. Résumé : Le Choc du futur (1970) et La Troisième Vague (1980), traduits et lus dans le monde entier, ont considérablement modifié nos idées sur les changments intervenus en cette fin de siècle. Changements rapides, enthousiasmants ou inquiétants, que le grand futurologue américain entreprend ici de scruter une fois encore à travers la question du pouvoir. Qui le détiendra au prochain siècle et de quoi sera-t-il fait ? À la richesse et à la force, répond Alvin Toffler, va succéder l'ère du savior. Savoir scientifique, information, nouvelles compétences, réseaux informatiques, diffusion des savoirs vont bouleverser la stratégie des conflits telle que pouvaient la penser un Machiavel ou un Marx. Ni le médecin ni le patron, ni le décideur politique ni les médias n'auront demain le même type de pouvoir que celui qu'ils exercent actuellement. Une enquête bourrée de faits, d'exemples, de rappels historiques, pour comprendre ce qui se joue aujourd'hui sous nos yeux.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000010272 008.2 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible L'Encyclopédie du Savoir relatif et absolu / Bernard WERBER
Titre : L'Encyclopédie du Savoir relatif et absolu Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard WERBER (1961-....), Auteur Editeur : Paris : Librairie Générale Française Année de publication : 2003 Collection : Le Livre de Poche num. 15530 Importance : 269 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-15530-0 Prix : 6.15 € Langues : Français (fre) Catégories : Savoir et érudition -- 1990-.... Mots-clés : coutume savoir tradition Index. décimale : 001 Science et connaissance en général. Erudition et culture Résumé : Réunir tous les savoirs de son époque : telle a été l'ambition du professeur Edmond Wells. Mêlant science et spiritualité, physique quantique et recettes de cuisine, ce savant singulier et solitaire a accumulé tout au long de sa vie des informations étonnantes. Un seul point commun à tous ces textes : donner à réfléchir, « faire pétiller les neurones ».
Le professeur Edmond Wells était un homme plein d'humour qui accordait une grande importance à la notion de paradoxe. Mais de tous les paradoxes, le plus étonnant est certainement le statut même de ce personnage puisqu'il n'est que le fruit de l'imagination fertile de Bernard Werber.L'Encyclopédie du Savoir relatif et absolu [texte imprimé] / Bernard WERBER (1961-....), Auteur . - Paris : Librairie Générale Française, 2003 . - 269 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Le Livre de Poche; 15530) .
ISBN : 978-2-253-15530-0 : 6.15 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Savoir et érudition -- 1990-.... Mots-clés : coutume savoir tradition Index. décimale : 001 Science et connaissance en général. Erudition et culture Résumé : Réunir tous les savoirs de son époque : telle a été l'ambition du professeur Edmond Wells. Mêlant science et spiritualité, physique quantique et recettes de cuisine, ce savant singulier et solitaire a accumulé tout au long de sa vie des informations étonnantes. Un seul point commun à tous ces textes : donner à réfléchir, « faire pétiller les neurones ».
Le professeur Edmond Wells était un homme plein d'humour qui accordait une grande importance à la notion de paradoxe. Mais de tous les paradoxes, le plus étonnant est certainement le statut même de ce personnage puisqu'il n'est que le fruit de l'imagination fertile de Bernard Werber.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité E000007834 001 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible 410000010195 001 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible La ruée vers l'intelligence / Stéphane MARCHAND
Titre : La ruée vers l'intelligence : Enquête sur les nouvelles puissances du savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane MARCHAND (1961-....), Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2012 Importance : 348 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-63573-6 Prix : 24,35 € Langues : Français (fre) Catégories : Economie du savoir -- 1990-....
Recherche -- 1990-....
Savoir et érudition -- 1990-....Mots-clés : savoir sciences intelligence Index. décimale : 001 Science et connaissance en général. Erudition et culture Résumé : Ce n’est pas une guerre comme les autres. Le territoire à conquérir est invisible, le front est partout, les combattants sont peu nombreux, mais leur valeur est inestimable. Ainsi va la guerre pour les cerveaux. Pour y tenir son rang, un pays doit savoir attirer, former et stimuler les meilleurs esprits du monde. Il doit les encourager à explorer les pistes les plus folles, à casser les codes pour inventer l’impensable d’où jailliront les innovations d’après-demain.
Dans cette bataille haletante, les pays occidentaux ont longtemps tenu la corde grâce à leurs grandes universités. Désormais, le monde émergent, Chine en tête, contre-attaque. Les pays arabes, armés de leurs pétrodollars, se rêvent en carrefours du savoir. Les « petits », comme la Suisse et Singapour, peuvent désormais détrôner les « grands ».
L’argent ne suffit pas. L’intelligence de très haut niveau ne se déploie que dans un environnement fait d’autant de liberté que de rigueur, où la recherche fondamentale doit pouvoir défier l’ordre établi tout en acceptant des processus d’évaluation draconiens. Ce sont les règles d’engagement d’une ruée vers l’intelligence qui ne fait que commencer et dont les vainqueurs domineront le monde avant le milieu de ce siècle.La ruée vers l'intelligence : Enquête sur les nouvelles puissances du savoir [texte imprimé] / Stéphane MARCHAND (1961-....), Auteur . - Paris : Fayard, 2012 . - 348 p. : couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-213-63573-6 : 24,35 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Economie du savoir -- 1990-....
Recherche -- 1990-....
Savoir et érudition -- 1990-....Mots-clés : savoir sciences intelligence Index. décimale : 001 Science et connaissance en général. Erudition et culture Résumé : Ce n’est pas une guerre comme les autres. Le territoire à conquérir est invisible, le front est partout, les combattants sont peu nombreux, mais leur valeur est inestimable. Ainsi va la guerre pour les cerveaux. Pour y tenir son rang, un pays doit savoir attirer, former et stimuler les meilleurs esprits du monde. Il doit les encourager à explorer les pistes les plus folles, à casser les codes pour inventer l’impensable d’où jailliront les innovations d’après-demain.
Dans cette bataille haletante, les pays occidentaux ont longtemps tenu la corde grâce à leurs grandes universités. Désormais, le monde émergent, Chine en tête, contre-attaque. Les pays arabes, armés de leurs pétrodollars, se rêvent en carrefours du savoir. Les « petits », comme la Suisse et Singapour, peuvent désormais détrôner les « grands ».
L’argent ne suffit pas. L’intelligence de très haut niveau ne se déploie que dans un environnement fait d’autant de liberté que de rigueur, où la recherche fondamentale doit pouvoir défier l’ordre établi tout en acceptant des processus d’évaluation draconiens. Ce sont les règles d’engagement d’une ruée vers l’intelligence qui ne fait que commencer et dont les vainqueurs domineront le monde avant le milieu de ce siècle.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000010172 001 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Ce qu'on sait et ce qu'on ne sait pas / Brigitte LABBE
Titre : Ce qu'on sait et ce qu'on ne sait pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte LABBE (1960-....), Auteur ; Michel PUECH (1960-....), Auteur ; Jacques AZAM (1961-....), Dessinateur Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : DL 2002 Collection : Les goûters philo Importance : 39 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-0230-6 Prix : 4.50 € Langues : Français (fre) Catégories : Savoir et érudition -- Ouvrages pour la jeunesse Mots-clés : SAVOIR Index. décimale : 171 Morale individuelle. Devoirs de l'homme envers lui-même. Résumé : Comment choisir quelque chose qu'on ne connaît pas ? Pour les gâteaux, ce n'est pas trop grave mais, dans la vie, c'est plus embêtant. Comment choisir un métier qui nous intéresse sans rien savoir ? Comment choisir un sport qu'on aime si on n'en connaît aucun ? Moins on sait de choses, moins on a de choix. Quand on sait beaucoup de choses, on a beaucoup de choix.
Ce qu'on sait et ce qu'on ne sait pas [texte imprimé] / Brigitte LABBE (1960-....), Auteur ; Michel PUECH (1960-....), Auteur ; Jacques AZAM (1961-....), Dessinateur . - Toulouse : Milan, DL 2002 . - 39 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Les goûters philo) .
ISBN : 978-2-7459-0230-6 : 4.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Savoir et érudition -- Ouvrages pour la jeunesse Mots-clés : SAVOIR Index. décimale : 171 Morale individuelle. Devoirs de l'homme envers lui-même. Résumé : Comment choisir quelque chose qu'on ne connaît pas ? Pour les gâteaux, ce n'est pas trop grave mais, dans la vie, c'est plus embêtant. Comment choisir un métier qui nous intéresse sans rien savoir ? Comment choisir un sport qu'on aime si on n'en connaît aucun ? Moins on sait de choses, moins on a de choix. Quand on sait beaucoup de choses, on a beaucoup de choix.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité O000006677 171 Livre documentaire Jardin perdu Jeunesse Document en bon état Disponible Construire ses savoirs, construire sa citoyenneté / GFEN (Groupe Français d'Education Nouvelle)
Titre : Construire ses savoirs, construire sa citoyenneté : de l'école à la cité Type de document : texte imprimé Auteurs : GFEN (Groupe Français d'Education Nouvelle), Auteur Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2000 Collection : Champs Sous-collection : L'essentiel Importance : 315 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-404-1 Prix : 21.00 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Education à la citoyenneté Mots-clés : CONSTRUIRE REUSSITE CITOYENNETE SAVOIR Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières. Résumé : Comment construire ensemble des logiques nouvelles de réussite dans une société devenue une "machine à exclure" mais où existe néanmoins la volonté de résister ? Comment mettre en œuvre la conviction qu'il n'y a pas de citoyenneté sans accès au savoir et surtout qu'il ne peut y avoir de construction du savoir sans conquête et exercice de la citoyenneté ? Comment créer les conditions du développement de l'esprit critique et créatif ? Comment dépasser les clivages (culturels, pédagogiques, institutionnels, philosophiques) pour retrouver des espaces d'unité et de solidarité ? Comment peut-on penser le savoir et la citoyenneté dans les banlieues et nos sociétés ? Pour répondre à ces interrogations qui débordent largement le cadre des banlieues et le champ de l'école, ce livre propose des pistes de réflexion et des stratégies concrètes (ateliers, situations d'apprentissage, projets, etc.), destinées à un large public : enseignants, acteurs sociaux, responsables associatifs.
Construire ses savoirs, construire sa citoyenneté : de l'école à la cité [texte imprimé] / GFEN (Groupe Français d'Education Nouvelle), Auteur . - 2ème éd. . - Paris : Flammarion, 2000 . - 315 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Champs. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-404-1 : 21.00 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education à la citoyenneté Mots-clés : CONSTRUIRE REUSSITE CITOYENNETE SAVOIR Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières. Résumé : Comment construire ensemble des logiques nouvelles de réussite dans une société devenue une "machine à exclure" mais où existe néanmoins la volonté de résister ? Comment mettre en œuvre la conviction qu'il n'y a pas de citoyenneté sans accès au savoir et surtout qu'il ne peut y avoir de construction du savoir sans conquête et exercice de la citoyenneté ? Comment créer les conditions du développement de l'esprit critique et créatif ? Comment dépasser les clivages (culturels, pédagogiques, institutionnels, philosophiques) pour retrouver des espaces d'unité et de solidarité ? Comment peut-on penser le savoir et la citoyenneté dans les banlieues et nos sociétés ? Pour répondre à ces interrogations qui débordent largement le cadre des banlieues et le champ de l'école, ce livre propose des pistes de réflexion et des stratégies concrètes (ateliers, situations d'apprentissage, projets, etc.), destinées à un large public : enseignants, acteurs sociaux, responsables associatifs.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité A000008608 37.015 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible Croire et savoir / Brigitte LABBE
PermalinkEtre intelligent, c'est avoir des bonnes notes ? / Marianne DOUBRERE
PermalinkLe livre secret des fourmis / Bernard WERBER
PermalinkTout bien dire bien faire / Claudine WAYSER
PermalinkConnaissance illimitée / Mohamed BOCLET
Permalink