Résultat de la recherche
21 recherche sur le mot-clé 'SCOLAIRE'
Harcèlement en milieu scolaire / Hélène ROMANO
Titre : Harcèlement en milieu scolaire : victime, auteurs : que faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène ROMANO, Auteur ; Eric DEBARBIEUX, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2015 Collection : Dunod Enfances Importance : 215 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072878-7 Prix : 17,85 € Note générale : Bibliogr. p.199-209 Langues : Français (fre) Catégories : Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention -- France -- Guides pratiques et mémentos
Violence en milieu scolaire -- Prévention -- France -- Guides pratiques et mémentosMots-clés : harcèlement école scolaire intimidation violence adolescent cyberharcèlement Index. décimale : 371.5 Maintien de l'ordre et de la discipline scolaire. [Violences à l'école]. Résumé : Un élève sur dix est victime de harcèlement scolaire. Les formes de harcèlement évoluent, en particulier avec le cyberharcèlement, mais font toujours autant de dégâts dans la vie des jeunes concernés. Ces violences insidieuses blessent psychologiquement, voire détruisent durablement ces enfants et ces adolescents et bouleversent les familles.
Malgré de multiples campagnes de prévention, le harcèlement reste peu repéré, ses manifestations méconnues, sa prise en charge pensée principalement sur le registre du répressif, et rarement du point de vue de la clinique et des enjeux psychologiques. Ces données sont pourtant essentielles face à la complexité de cette violence.
C’est parce que comprendre le harcèlement est difficile et qu’intervenir dans de tels contextes est délicat, que cet ouvrage a été conçu à partir du témoignage de professionnels de terrain. Il donne aux professionnels et aux parents les repères qui permettent concrètement de comprendre la dynamique du harcèlement et de savoir que dire, comment et quand le dire, que faire et comment faire.Harcèlement en milieu scolaire : victime, auteurs : que faire ? [texte imprimé] / Hélène ROMANO, Auteur ; Eric DEBARBIEUX, Préfacier, etc. . - Paris : Dunod, DL 2015 . - 215 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Dunod Enfances) .
ISBN : 978-2-10-072878-7 : 17,85 €
Bibliogr. p.199-209
Langues : Français (fre)
Catégories : Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention -- France -- Guides pratiques et mémentos
Violence en milieu scolaire -- Prévention -- France -- Guides pratiques et mémentosMots-clés : harcèlement école scolaire intimidation violence adolescent cyberharcèlement Index. décimale : 371.5 Maintien de l'ordre et de la discipline scolaire. [Violences à l'école]. Résumé : Un élève sur dix est victime de harcèlement scolaire. Les formes de harcèlement évoluent, en particulier avec le cyberharcèlement, mais font toujours autant de dégâts dans la vie des jeunes concernés. Ces violences insidieuses blessent psychologiquement, voire détruisent durablement ces enfants et ces adolescents et bouleversent les familles.
Malgré de multiples campagnes de prévention, le harcèlement reste peu repéré, ses manifestations méconnues, sa prise en charge pensée principalement sur le registre du répressif, et rarement du point de vue de la clinique et des enjeux psychologiques. Ces données sont pourtant essentielles face à la complexité de cette violence.
C’est parce que comprendre le harcèlement est difficile et qu’intervenir dans de tels contextes est délicat, que cet ouvrage a été conçu à partir du témoignage de professionnels de terrain. Il donne aux professionnels et aux parents les repères qui permettent concrètement de comprendre la dynamique du harcèlement et de savoir que dire, comment et quand le dire, que faire et comment faire.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000072694 371.5 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Harcèlement scolaire : le vaincre c'est possible / Jean-Pierre BELLON
Titre : Harcèlement scolaire : le vaincre c'est possible : La méthode de la préocupation partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BELLON, Auteur ; Bertrand GARDETTE, Auteur Editeur : Thiron : ESF éditeur Année de publication : 2019 Importance : 126 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3415-2 Prix : 23 € Langues : Français (fre) Catégories : Harcèlement -- Lutte contre
Harcèlement en milieu scolaire -- Lutte contre -- France -- 1990-....Mots-clés : harcèlement scolaire enfants école Index. décimale : 371.5 Maintien de l'ordre et de la discipline scolaire. [Violences à l'école]. Résumé : Les phénomènes de harcèlement entre élèves font bien l'objet d'une politique de prévention, mais dans les faits, faute de disposer de méthodes adaptées, les professionnels restent souvent désarmés face au traitement des situations concrètes. Pourtant, des méthodes ont été développées et ont fait leurs preuves à l'étranger. La plus intéressante d'entre elles, mise au point en Suède par le psychologue Anatol Pikas, a été développée dans différents pays, notamment scandinaves. Si cette méthode permet de réduire significativement le taux de harcèlement à l'école, c'est sans doute parce qu'elle traite le problème directement à sa source : l'originalité de cette démarche consiste, en effet, à suivre de façon régulière ceux qui ont pris part au harcèlement et à rechercher avec eux une issue favorable à la victime. Dans cet ouvrage, Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette présentent la méthode en examinant les enjeux théoriques sur lesquels elle repose. Ils exposent un certain nombre d'études de cas et recherchent quelle pourrait être son utilisation dans les établissements scolaires français.
Harcèlement scolaire : le vaincre c'est possible : La méthode de la préocupation partagée [texte imprimé] / Jean-Pierre BELLON, Auteur ; Bertrand GARDETTE, Auteur . - Thiron : ESF éditeur, 2019 . - 126 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3415-2 : 23 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Harcèlement -- Lutte contre
Harcèlement en milieu scolaire -- Lutte contre -- France -- 1990-....Mots-clés : harcèlement scolaire enfants école Index. décimale : 371.5 Maintien de l'ordre et de la discipline scolaire. [Violences à l'école]. Résumé : Les phénomènes de harcèlement entre élèves font bien l'objet d'une politique de prévention, mais dans les faits, faute de disposer de méthodes adaptées, les professionnels restent souvent désarmés face au traitement des situations concrètes. Pourtant, des méthodes ont été développées et ont fait leurs preuves à l'étranger. La plus intéressante d'entre elles, mise au point en Suède par le psychologue Anatol Pikas, a été développée dans différents pays, notamment scandinaves. Si cette méthode permet de réduire significativement le taux de harcèlement à l'école, c'est sans doute parce qu'elle traite le problème directement à sa source : l'originalité de cette démarche consiste, en effet, à suivre de façon régulière ceux qui ont pris part au harcèlement et à rechercher avec eux une issue favorable à la victime. Dans cet ouvrage, Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette présentent la méthode en examinant les enjeux théoriques sur lesquels elle repose. Ils exposent un certain nombre d'études de cas et recherchent quelle pourrait être son utilisation dans les établissements scolaires français.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000101729 371.5 Livre documentaire Centenaire Adultes Document en bon état Disponible Motivation en contexte scolaire (La) / Rolland VIAU
Titre : Motivation en contexte scolaire (La) : Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolland VIAU, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 221 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-4329-5 Prix : 26.50 E Note générale : Bibliographie. - Annexes. - Index Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE MOTIVATION SCOLAIRE Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières. Motivation en contexte scolaire (La) : [texte imprimé] / Rolland VIAU, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 2003 . - 221 p. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 2-8041-4329-5 : 26.50 E
Bibliographie. - Annexes. - Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE MOTIVATION SCOLAIRE Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité P000000486 37.015 Livre documentaire Cité Adultes Document en bon état Sorti jusqu'au 08/05/2024 Je réussi ma 6ème
Titre : Je réussi ma 6ème : [pour les élèves dyslexiques] Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia WOLEK (1973-....), Directeur de publication ; Muriel ROMANS, Directeur de publication Editeur : Paris : La Martinière Jeunesse Année de publication : 2014 Importance : 127 p. Présentation : ill. en coul, couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7324-6075-8 Prix : 14.90 € Langues : Français (fre) Catégories : Enfants dyslexiques -- Evaluation -- France -- Guides pratiques et mementos
Enfants en difficulté d'apprentissage -- Evaluation -- France -- Guides pratiques et mementosMots-clés : Dyslexie Apprentissage Scolaire Index. décimale : 372 Contenu et forme de l'éducation préscolaire et de l'enseignement du premier degré. Enseignement élémentaire. Résumé : Le cahier de soutien scolaire Je réussis ma 6e réunit trois matières : français, anglais et histoire-géographie-éducation civique. Ce sont les matières qui posent le plus de problèmes aux enfants atteints de dyslexie. Comment le cahier fonctionne-t-il ? Les mots ont été choisis de façon à ne pas les confondre avec d’autres. La taille des caractères et des interlignes a été augmentée. Les gros "blocs" de texte, les coupures de mots et les phrases longues ont été proscrits. Le papier, légèrement teinté, évite le miroitement qui fatigue les yeux. Les consignes proposées sont exposées de façon progressive, afin de ne jamais perdre le lecteur. Je réussis ma 6e a été réalisé par une équipe de professeurs du secondaire, sous le contrôle d’une orthophoniste et avec le soutien d’une association de parents d’enfants dyslexiques.
Je réussi ma 6ème : [pour les élèves dyslexiques] [texte imprimé] / Katia WOLEK (1973-....), Directeur de publication ; Muriel ROMANS, Directeur de publication . - Paris : La Martinière Jeunesse, 2014 . - 127 p. : ill. en coul, couv. ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7324-6075-8 : 14.90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants dyslexiques -- Evaluation -- France -- Guides pratiques et mementos
Enfants en difficulté d'apprentissage -- Evaluation -- France -- Guides pratiques et mementosMots-clés : Dyslexie Apprentissage Scolaire Index. décimale : 372 Contenu et forme de l'éducation préscolaire et de l'enseignement du premier degré. Enseignement élémentaire. Résumé : Le cahier de soutien scolaire Je réussis ma 6e réunit trois matières : français, anglais et histoire-géographie-éducation civique. Ce sont les matières qui posent le plus de problèmes aux enfants atteints de dyslexie. Comment le cahier fonctionne-t-il ? Les mots ont été choisis de façon à ne pas les confondre avec d’autres. La taille des caractères et des interlignes a été augmentée. Les gros "blocs" de texte, les coupures de mots et les phrases longues ont été proscrits. Le papier, légèrement teinté, évite le miroitement qui fatigue les yeux. Les consignes proposées sont exposées de façon progressive, afin de ne jamais perdre le lecteur. Je réussis ma 6e a été réalisé par une équipe de professeurs du secondaire, sous le contrôle d’une orthophoniste et avec le soutien d’une association de parents d’enfants dyslexiques.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000045908 372 Livre documentaire Jardin perdu Jeunesse Document en bon état Disponible Vaincre l'illestrisme : Ca commence dès la petite enfance ! / Guillaume JACQ
Titre : Vaincre l'illestrisme : Ca commence dès la petite enfance ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume JACQ, Auteur ; Emmanuelle GODEC-PRIGENT, Collaborateur Editeur : Saint Denis : Edilivre APARIS Année de publication : impr. 2017 Importance : 118 p. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-334-13229-9 Prix : 12€ Langues : Français (fre) Catégories : Illetrisme -- Lutte contre Mots-clés : illetrisme lutte enfance éducation scolaire alphabétisation Index. décimale : 37.014.22 Lutte contre l'illettrisme, contre l'analphabétisme. CR 37.014 Résumé : "Et si le combat contre l’illettrisme commençait dès les premiers mois de la vie ? Et si l'on profitait de ce formidable potentiel intellectuel et sensoriel des tous-petits pour lutter contre ce fléau ? Car il s'agit bien d'un fléau puisqu'il touche chaque année, 150 000 jeunes, soit 18% d'une même classe d'âge terminant leur cursus scolaire sans savoir lire ni écrire ni compter." Vaincre l'illestrisme : Ca commence dès la petite enfance ! [texte imprimé] / Guillaume JACQ, Auteur ; Emmanuelle GODEC-PRIGENT, Collaborateur . - Saint Denis : Edilivre APARIS, impr. 2017 . - 118 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-334-13229-9 : 12€
Langues : Français (fre)
Catégories : Illetrisme -- Lutte contre Mots-clés : illetrisme lutte enfance éducation scolaire alphabétisation Index. décimale : 37.014.22 Lutte contre l'illettrisme, contre l'analphabétisme. CR 37.014 Résumé : "Et si le combat contre l’illettrisme commençait dès les premiers mois de la vie ? Et si l'on profitait de ce formidable potentiel intellectuel et sensoriel des tous-petits pour lutter contre ce fléau ? Car il s'agit bien d'un fléau puisqu'il touche chaque année, 150 000 jeunes, soit 18% d'une même classe d'âge terminant leur cursus scolaire sans savoir lire ni écrire ni compter." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000100837 37.014 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Crocolou. Crocolou aime l'école / Ophélie TEXIER
PermalinkDure rentrée pour Achille / Carrie WESTON
PermalinkEcole / Marie-Joseph CHALVIN
PermalinkElinor n'aime pas l'école / Christine NAUMANN-VILLEMIN
PermalinkIl faut sauver Saïd / Brigitte SMADJA
Permalink