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'Publicité' 




Titre : Publicités détournées Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier DARMON (1959-....), Auteur Editeur : Paris : Hoëbeke Année de publication : DL 2016 Importance : 174 p. Présentation : ill. en coul.; couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84230-567-3 Prix : 18,00 € Langues : Français (fre) Catégories : Appropriation (art)
Art publicitaire -- Parodies et pastiches
Publicité -- Ouvrages humoristiquesMots-clés : Publicité Humour Dénonciation Consommation Index. décimale : 766 Arts graphiques appliqués. Applications publicitaires. Résumé :
La puissance de la publicité qui tend à inoculer ces procédés dans les médias, et les pratiques contestées des grandes entreprises pétroliers, constructeurs automobiles, fabricants d'alcool, cigarettiers, marques multinationales telles Nike ou Mac Donald's... engendrent de nombreux groupes de résistance et d'activisme culturels, et de consommateurs en colère. Chacun, à sa manière, va s'employer, souvent avec talent, à détourner et parodier la communication de ces entreprises. Images choc et ton offensif, humour décalé et sarcastique : il s'agit de dénoncer un système de valeurs charriant une idéologie caractérisée comme anti-citoyenne, consumériste et discriminatoire, moralement réprouvable et écologiquement irresponsable. Simultanément, des ONG, comme Greenpeace, et de nombreuses associations dans son sillage pastichent l'image des marques pour dénoncer leurs agissements : Esso devenu E$$O, le logo d'Areva dessinant une tête de mort ou plus récemment celui de Volkswagen associé à Dark Vader. Au moment de la Cop 21, les pubs détournées de l'association Bandalism couvrent les panneaux publicitaires des abris-bus de fausses campagnes qui disent « Roulez plus propre, du moins en apparence » en reproduisant une Volkswagen, ou encore à destination de Total où un agent de la marque déclare devant un puits de forage « notre philosophie ? Vous n'avez pas besoin de savoir ». Les consommateurs en colère, eux, protestent sur les réseaux sociaux contre les lenteurs du service après-vente de Free ou de la RATP ou ceux ironiques devant les messages optimistes des marques de prêt-à-porter. Avec la cause environnementale, le sexisme, le diktat de la maigreur et la malbouffe constituent des sujets de prédilection. Tout évènement survenant dans ces domaines est salué par une salve de satires, comme ce fut le cas lors de la révélation de l'usage de viande de cheval dans les lasagnes. Bien entendu, il n'est pas une seule campagne politique qui ne soit pas pastichée. La sphère politique est sous haute surveillance : une petite phrase ou un scandale comme l'affaire Cahuzac déclenche sa noria de parodies sur Internet, pratiquement en temps réel.
Publicités détournées [texte imprimé] / Olivier DARMON (1959-....), Auteur . - Paris : Hoëbeke, DL 2016 . - 174 p. : ill. en coul.; couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84230-567-3 : 18,00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Appropriation (art)
Art publicitaire -- Parodies et pastiches
Publicité -- Ouvrages humoristiquesMots-clés : Publicité Humour Dénonciation Consommation Index. décimale : 766 Arts graphiques appliqués. Applications publicitaires. Résumé :
La puissance de la publicité qui tend à inoculer ces procédés dans les médias, et les pratiques contestées des grandes entreprises pétroliers, constructeurs automobiles, fabricants d'alcool, cigarettiers, marques multinationales telles Nike ou Mac Donald's... engendrent de nombreux groupes de résistance et d'activisme culturels, et de consommateurs en colère. Chacun, à sa manière, va s'employer, souvent avec talent, à détourner et parodier la communication de ces entreprises. Images choc et ton offensif, humour décalé et sarcastique : il s'agit de dénoncer un système de valeurs charriant une idéologie caractérisée comme anti-citoyenne, consumériste et discriminatoire, moralement réprouvable et écologiquement irresponsable. Simultanément, des ONG, comme Greenpeace, et de nombreuses associations dans son sillage pastichent l'image des marques pour dénoncer leurs agissements : Esso devenu E$$O, le logo d'Areva dessinant une tête de mort ou plus récemment celui de Volkswagen associé à Dark Vader. Au moment de la Cop 21, les pubs détournées de l'association Bandalism couvrent les panneaux publicitaires des abris-bus de fausses campagnes qui disent « Roulez plus propre, du moins en apparence » en reproduisant une Volkswagen, ou encore à destination de Total où un agent de la marque déclare devant un puits de forage « notre philosophie ? Vous n'avez pas besoin de savoir ». Les consommateurs en colère, eux, protestent sur les réseaux sociaux contre les lenteurs du service après-vente de Free ou de la RATP ou ceux ironiques devant les messages optimistes des marques de prêt-à-porter. Avec la cause environnementale, le sexisme, le diktat de la maigreur et la malbouffe constituent des sujets de prédilection. Tout évènement survenant dans ces domaines est salué par une salve de satires, comme ce fut le cas lors de la révélation de l'usage de viande de cheval dans les lasagnes. Bien entendu, il n'est pas une seule campagne politique qui ne soit pas pastichée. La sphère politique est sous haute surveillance : une petite phrase ou un scandale comme l'affaire Cahuzac déclenche sa noria de parodies sur Internet, pratiquement en temps réel.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000075403 766 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Publicité (La) : Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques SEGUELA (1934-....), Auteur Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : 1999 Collection : Les essentiels Milan num. 15 Importance : 63 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-84113.266.8 Prix : 172.00 FB Note générale : Bibliographie. - Les mots de la pub. - Index Langues : Français (fre) Mots-clés : PUBLICITE MEDIA MARKETING Index. décimale : 659.1 Publicité. Publicité (La) : [texte imprimé] / Jacques SEGUELA (1934-....), Auteur . - Toulouse : Milan, 1999 . - 63 p. : ill. ; 18 cm. - (Les essentiels Milan; 15) .
ISBN : 2-84113.266.8 : 172.00 FB
Bibliographie. - Les mots de la pub. - Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PUBLICITE MEDIA MARKETING Index. décimale : 659.1 Publicité. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité J000004076 659.1 Livre documentaire Cité Jeunesse Document en bon état Disponible
Titre : Une histoire de la publicité Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane PINCAS, Auteur ; Marc LOISEAU, Auteur ; Maurice LEVY, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Taschen Année de publication : cop. 2008 Importance : 336 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-8365-0211-5 Prix : 29.99 E Note générale : Bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Publicité -- Histoire Mots-clés : PROFESSION FEMME HISTOIRE PUBLICITE Index. décimale : 659.1 Publicité. Résumé :
L histoire de la pub telle qu on la connaît aujourd hui remonte à 1630, lorsque Théophraste Renaudot plaça la première annonce publicitaire dans la Gazette de France . La première agence de publicité, quant à elle, fut créée en 1842 par Volney B. Palmer à Philadelphie. Largement reconnue comme étant la date qui vit la naissance de la publicité moderne, cette date marque le début d une industrie créative qui a transformé bon nombre de marques et produits en icônes culturelles incontournables. Présenté décennie par décennie, ce livre retrace les campagnes et marques légendaires de la publicité, accompagnées d anecdotes et commentaires qui soulignent les effets et conséquences de ces pubs qui ont largement contribué au patrimoine culturel mondial. Découvrez les images qui ont inspiré la création des logos de Camel, la première pub de Coca-Cola ou encore l utilisation d uvres de Picasso et Magritte dans les publicités. Écrit et édité par des vétérans de la pub, ce livre vous montre l envers du décor et le processus créatif qui en découle.
Une histoire de la publicité [texte imprimé] / Stéphane PINCAS, Auteur ; Marc LOISEAU, Auteur ; Maurice LEVY, Préfacier, etc. . - Paris : Taschen, cop. 2008 . - 336 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-3-8365-0211-5 : 29.99 E
Bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Publicité -- Histoire Mots-clés : PROFESSION FEMME HISTOIRE PUBLICITE Index. décimale : 659.1 Publicité. Résumé :
L histoire de la pub telle qu on la connaît aujourd hui remonte à 1630, lorsque Théophraste Renaudot plaça la première annonce publicitaire dans la Gazette de France . La première agence de publicité, quant à elle, fut créée en 1842 par Volney B. Palmer à Philadelphie. Largement reconnue comme étant la date qui vit la naissance de la publicité moderne, cette date marque le début d une industrie créative qui a transformé bon nombre de marques et produits en icônes culturelles incontournables. Présenté décennie par décennie, ce livre retrace les campagnes et marques légendaires de la publicité, accompagnées d anecdotes et commentaires qui soulignent les effets et conséquences de ces pubs qui ont largement contribué au patrimoine culturel mondial. Découvrez les images qui ont inspiré la création des logos de Camel, la première pub de Coca-Cola ou encore l utilisation d uvres de Picasso et Magritte dans les publicités. Écrit et édité par des vétérans de la pub, ce livre vous montre l envers du décor et le processus créatif qui en découle.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité B000014069 659. 1 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible
Titre : La publicité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques SEGUELA (1934-....), Auteur Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : 1995 Collection : Les essentiels Milan num. 15 Importance : 63 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84113-266-9 Prix : 3,45 € Langues : Français (fre) Catégories : Publicité Mots-clés : PUBLICITE Index. décimale : 659.1 Publicité. Résumé :
La publicité est désormais notre miroir quotidien, le périscope de nos attentes et de notre avenir immédiat. Pour faire préférer une lessive ou un homme politique, les techniques diffèrent, mais pas l'objectif : séduire en convainquant. En perpétuelle évolution, la publicité reste un des métiers les plus vivants et les plus passionnants qui soient. " La créativité, dit Jacques Séguéla, c'est comme le Yéti. Personne ne l'a jamais vu, mais il suffirait qu'il entre dans une pièce pour que chacun le reconnaisse. " Ce livre n'est rien d'autre que l'approche de l'Homme des neiges.
Note de contenu : Bibliogr. Index La publicité [texte imprimé] / Jacques SEGUELA (1934-....), Auteur . - Toulouse : Milan, 1995 . - 63 p. : ill., couv. ill. ; 18 cm. - (Les essentiels Milan; 15) .
ISBN : 978-2-84113-266-9 : 3,45 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Publicité Mots-clés : PUBLICITE Index. décimale : 659.1 Publicité. Résumé :
La publicité est désormais notre miroir quotidien, le périscope de nos attentes et de notre avenir immédiat. Pour faire préférer une lessive ou un homme politique, les techniques diffèrent, mais pas l'objectif : séduire en convainquant. En perpétuelle évolution, la publicité reste un des métiers les plus vivants et les plus passionnants qui soient. " La créativité, dit Jacques Séguéla, c'est comme le Yéti. Personne ne l'a jamais vu, mais il suffirait qu'il entre dans une pièce pour que chacun le reconnaisse. " Ce livre n'est rien d'autre que l'approche de l'Homme des neiges.
Note de contenu : Bibliogr. Index Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité C000003255 659.1 Livre documentaire Six-Bonniers Adolescents Document en bon état Disponible
Titre : La publicité Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexia DELRIEU, Auteur ; Sophie de MENTHON, Auteur ; Clotilde PERRIN (1977-....), Dessinateur Editeur : Paris : Gallimard Jeunesse Année de publication : 2007 Collection : Le monde d'aujourd'hui expliqué aux enfants Importance : 62 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-057952-5 Prix : 8 € Langues : Français (fre) Catégories : Publicité -- Ouvrages pour la jeunesse Mots-clés : PUBLICITE Index. décimale : 659.1 Publicité. Résumé :
La publicité fait partie de notre environnement. Elle nous informe, nous amuse, nous influence et, parfois, nous agace un peu... Qui l'a inventée ? Comment nous donne-t-elle envie d'acheter ?
Et si elle n'existait pas ? Découvrons la réponse à mille questions sur la publicité ainsi que des conseils et des jeux.La publicité [texte imprimé] / Alexia DELRIEU, Auteur ; Sophie de MENTHON, Auteur ; Clotilde PERRIN (1977-....), Dessinateur . - Paris : Gallimard Jeunesse, 2007 . - 62 p. : ill. ; 21 cm. - (Le monde d'aujourd'hui expliqué aux enfants) .
ISBN : 978-2-07-057952-5 : 8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Publicité -- Ouvrages pour la jeunesse Mots-clés : PUBLICITE Index. décimale : 659.1 Publicité. Résumé :
La publicité fait partie de notre environnement. Elle nous informe, nous amuse, nous influence et, parfois, nous agace un peu... Qui l'a inventée ? Comment nous donne-t-elle envie d'acheter ?
Et si elle n'existait pas ? Découvrons la réponse à mille questions sur la publicité ainsi que des conseils et des jeux.Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité E000011085 659.1 Livre documentaire Boncelles Jeunesse Document en bon état Disponible J000008296 659.1 Livre documentaire Cité Jeunesse Document en bon état Disponible I060005420 659.1 Livre documentaire Etudiant Jeunesse Document en bon état Disponible G000009695 659.1 Livre documentaire Trixhes Jeunesse Document en bon état Disponible A000009725 659.1 Livre documentaire Val Jeunesse Document en bon état Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink