Résultat de la recherche
558 recherche sur le mot-clé 'Psychologie'
Histoire de la psychologie / Maurice REUCHLIN
Titre : Histoire de la psychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice REUCHLIN (1920-...), Auteur Mention d'édition : 19ème édition mise à jour Editeur : Paris : PUF (Presses Universitaires de France) Année de publication : DL 1957, 2006 Collection : Que sais-je ? num. 732 Importance : 126 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-053980-3 Prix : 9,00 € Note générale : Bibliogr. p.124-125 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie -- Histoire Mots-clés : Psychologie Histoire Psychologie expérimentale Psychologie animale Psychologie différentielle Psychologie pathologique Psychologie de l'enfant Psychologie sociale Index. décimale : 159.9(09) Histoire de la psychologie. Résumé : Mieux comprendre les principes qui fondent l'activité des psychologues contemporains, tel est l'objet de cet ouvrage. Psychologie expérimentale, animale, différentielle, pathologique et clinique, de l'enfant, ou encore sociale : l'histoire des différentes branches de la psychologie moderne depuis la fin du XIXème siècle à nos jours est présentée ainsi que les oeuvres des principaux auteurs qui ont contribué à ses progrès.
Histoire de la psychologie [texte imprimé] / Maurice REUCHLIN (1920-...), Auteur . - 19ème édition mise à jour . - Paris : PUF (Presses Universitaires de France), DL 1957, 2006 . - 126 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 732) .
ISBN : 978-2-13-053980-3 : 9,00 €
Bibliogr. p.124-125
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie -- Histoire Mots-clés : Psychologie Histoire Psychologie expérimentale Psychologie animale Psychologie différentielle Psychologie pathologique Psychologie de l'enfant Psychologie sociale Index. décimale : 159.9(09) Histoire de la psychologie. Résumé : Mieux comprendre les principes qui fondent l'activité des psychologues contemporains, tel est l'objet de cet ouvrage. Psychologie expérimentale, animale, différentielle, pathologique et clinique, de l'enfant, ou encore sociale : l'histoire des différentes branches de la psychologie moderne depuis la fin du XIXème siècle à nos jours est présentée ainsi que les oeuvres des principaux auteurs qui ont contribué à ses progrès.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000011239 159.9(09) Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Psychologie de l'éducation / Marcel (Belge) CRAHAY
Titre : Psychologie de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel (Belge) CRAHAY, Auteur Editeur : Quadrige Année de publication : 2006 Autre Editeur : Paris : PUF (Presses Universitaires de France) Collection : Quadrige Manuels Importance : 373 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054713-6 Prix : 13.27 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'éducation Mots-clés : BEHAVIORISME PSYCHOLOGIE EDUCATION COGNITIVISME Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé : " Tout système éducatif repose sur des présupposés psychologiques... Tout projet d'éducation ou de formation postule la malléabilité ou moine grande de l'être humain... Il ne paraît plus possible aujourd'hui de concevoir un dispositif éducatif sans prendre en considération les apports de la psychologie. " Voilà ainsi précisée par l'auteur l'importance de la psychologie en éducation, tout en dénonçant, comme Piaget avant lui, le danger du psychologisme. Un rappel historique des grands noms de la pédagogie est suivi de l'étude des courants psychologiques et de leurs apports aux sciences de l'éducation. Les théories humanistes et psychanalystes ont mis en évidence le rôle des affects et de l'irrationnel chez l'enfant. Les apports du behaviorisme ont contribué au développement de l'enseignement individualisé. Piaget, quant à lui, est surtout invoqué comme caution scientifique par les tenants des méthodes actives. Ce manuel fait aussi référence au cognitivisme, à l'origine de l'enseignement " stratégique " ainsi qu'au courant culturaliste. Un panorama complet sur une discipline de synthèse pour laquelle les apports de la psychologie, de la sociologie et de la philosophie sont fondamentaux.
Psychologie de l'éducation [texte imprimé] / Marcel (Belge) CRAHAY, Auteur . - Quadrige : Paris : PUF (Presses Universitaires de France), 2006 . - 373 p. ; 20 cm. - (Quadrige Manuels) .
ISBN : 978-2-13-054713-6 : 13.27 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'éducation Mots-clés : BEHAVIORISME PSYCHOLOGIE EDUCATION COGNITIVISME Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé : " Tout système éducatif repose sur des présupposés psychologiques... Tout projet d'éducation ou de formation postule la malléabilité ou moine grande de l'être humain... Il ne paraît plus possible aujourd'hui de concevoir un dispositif éducatif sans prendre en considération les apports de la psychologie. " Voilà ainsi précisée par l'auteur l'importance de la psychologie en éducation, tout en dénonçant, comme Piaget avant lui, le danger du psychologisme. Un rappel historique des grands noms de la pédagogie est suivi de l'étude des courants psychologiques et de leurs apports aux sciences de l'éducation. Les théories humanistes et psychanalystes ont mis en évidence le rôle des affects et de l'irrationnel chez l'enfant. Les apports du behaviorisme ont contribué au développement de l'enseignement individualisé. Piaget, quant à lui, est surtout invoqué comme caution scientifique par les tenants des méthodes actives. Ce manuel fait aussi référence au cognitivisme, à l'origine de l'enseignement " stratégique " ainsi qu'au courant culturaliste. Un panorama complet sur une discipline de synthèse pour laquelle les apports de la psychologie, de la sociologie et de la philosophie sont fondamentaux.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000124559 37.015.3 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible Psychologie et pédagogie / Jean PIAGET
Titre : Psychologie et pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean PIAGET (1896-1980), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1988 Collection : Folio . Essais num. 91 Importance : 248 p. Présentation : couv.ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-032481-1 Prix : 0.00 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Psychologie de l'apprentissageMots-clés : PSYCHOLOGIE PEDAGOGIE Index. décimale : 159.9 Psychologie. Résumé : Que peuvent les méthodes psychologiques nouvelles, en quoi contribuent-elles au renouvellement de la pédagogie ? C'est là le thème central de Jean Piaget dans Psychologie et pédagogie. Qu'il s'agisse de l'affectivité, de l'intelligence, de l'acquisition du savoir, du travail individuel et en équipe, de la discipline, l'auteur indique les grandes lignes de la révolution scolaire qui s'impose. L'école, au cours des siècles, s'est constituée de manière très empirique, et c'est pourquoi, aujourd'hui, elle explose. Ce que propose le présent volume, ce sont les moyens de la reconstruire.
Psychologie et pédagogie [texte imprimé] / Jean PIAGET (1896-1980), Auteur . - Paris : Gallimard, 1988 . - 248 p. : couv.ill. ; 18 cm. - (Folio . Essais; 91) .
ISBN : 978-2-07-032481-1 : 0.00
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Psychologie de l'apprentissageMots-clés : PSYCHOLOGIE PEDAGOGIE Index. décimale : 159.9 Psychologie. Résumé : Que peuvent les méthodes psychologiques nouvelles, en quoi contribuent-elles au renouvellement de la pédagogie ? C'est là le thème central de Jean Piaget dans Psychologie et pédagogie. Qu'il s'agisse de l'affectivité, de l'intelligence, de l'acquisition du savoir, du travail individuel et en équipe, de la discipline, l'auteur indique les grandes lignes de la révolution scolaire qui s'impose. L'école, au cours des siècles, s'est constituée de manière très empirique, et c'est pourquoi, aujourd'hui, elle explose. Ce que propose le présent volume, ce sont les moyens de la reconstruire.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000114790 159 Livre documentaire Centenaire Adultes Document en bon état Disponible 410000105976 371.4 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible Cerveau et psychologie / Olivier HOUDE
Titre : Cerveau et psychologie : introduction à l'imagerie cérébrale anatomique et fonctionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier HOUDE (1963-....), Auteur ; Bernard MAZOYER, Auteur ; Nathalie TZOURIO-MAZOYER, Auteur ; Fabrice CRIVELLO, Collaborateur ; Olivier ETARD, Collaborateur ; Gaël JOBARD, Collaborateur Editeur : Paris : PUF (Presses Universitaires de France) Année de publication : 2002 Collection : Premier cycle Importance : 609 p. Présentation : ill. en noir et en coul., graphiques, tableaux Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050912-7 Prix : 28,00 € Langues : Français (fre) Catégories : Cerveau -- Imagerie
Psychologie cognitiveMots-clés : Psychologie Psychologie cognitive Cerveau Cognition Imagerie Index. décimale : 159.9 Psychologie. Résumé : Cerveau et psychologie. Introduction à l'imagerie cérébrale anatomique et fonctionnelle s'adresse à tous ceux qui s'interrogent sur l'énigme de l'esprit humain et de ses rapports avec le cerveau - dernier continent à découvrir. Depuis René Descartes et son dualisme âme/cerveau - associé au rôle fantaisiste de la glande pinéale -, c'est un événement, une première dans l'histoire des idées et des sciences : la démonstration de la façon dont « l'âme », rebaptisée « cognition », s'inscrit dans la matérialité du cerveau. Cet ouvrage tout en couleur présente et analyse les nouvelles images du cerveau humain obtenues au cours des processus de pensée. Les apports de la révolution technologique que constituent les caméras permettant de voir le cerveau en action intéressent les étudiants ou spécialistes en psychologie, en neurosciences, en médecine, en philosophie et en sciences cognitives, mais aussi chacun de nous.
Cerveau et psychologie : introduction à l'imagerie cérébrale anatomique et fonctionnelle [texte imprimé] / Olivier HOUDE (1963-....), Auteur ; Bernard MAZOYER, Auteur ; Nathalie TZOURIO-MAZOYER, Auteur ; Fabrice CRIVELLO, Collaborateur ; Olivier ETARD, Collaborateur ; Gaël JOBARD, Collaborateur . - Paris : PUF (Presses Universitaires de France), 2002 . - 609 p. : ill. en noir et en coul., graphiques, tableaux ; 22 cm. - (Premier cycle) .
ISBN : 978-2-13-050912-7 : 28,00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Cerveau -- Imagerie
Psychologie cognitiveMots-clés : Psychologie Psychologie cognitive Cerveau Cognition Imagerie Index. décimale : 159.9 Psychologie. Résumé : Cerveau et psychologie. Introduction à l'imagerie cérébrale anatomique et fonctionnelle s'adresse à tous ceux qui s'interrogent sur l'énigme de l'esprit humain et de ses rapports avec le cerveau - dernier continent à découvrir. Depuis René Descartes et son dualisme âme/cerveau - associé au rôle fantaisiste de la glande pinéale -, c'est un événement, une première dans l'histoire des idées et des sciences : la démonstration de la façon dont « l'âme », rebaptisée « cognition », s'inscrit dans la matérialité du cerveau. Cet ouvrage tout en couleur présente et analyse les nouvelles images du cerveau humain obtenues au cours des processus de pensée. Les apports de la révolution technologique que constituent les caméras permettant de voir le cerveau en action intéressent les étudiants ou spécialistes en psychologie, en neurosciences, en médecine, en philosophie et en sciences cognitives, mais aussi chacun de nous.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000011210 159.9 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible La psychologie clinique / Claude-Marcel PREVOST
Titre : La psychologie clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude-Marcel PREVOST, Auteur Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Paris : PUF (Presses Universitaires de France) Année de publication : 2006 Collection : Que sais-je ? num. 2443 Importance : 125 p. Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-053301-6 Prix : 9 € Note générale : Bibliogr. p.123 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie clinique Mots-clés : Psychologie Psychologie clinique Psychologie cognitive Psychanalyse Psychopathologie Index. décimale : 616.89 Psychiatrie. Psychopathologie. Psychoses. Anormalité mentale. Troubles comportementaux et émotionnels. Résumé : La psychologie clinique procède à l'étude approfondie de cas individuels, afin de mettre en évidence les particularités du fonctionnement psychologique d'une personne. Si cette notion apparaît à la fin du XIXe siècle, il a fallu attendre 1971 en France pour qu'un diplôme de « Psychologue clinicien » soit reconnu par le ministère de la Santé. L'histoire de cette branche de la psychologie est ici présentée, en particulier dans son rapport parfois problématique à la médecine et à la psychanalyse.
La psychologie clinique [texte imprimé] / Claude-Marcel PREVOST, Auteur . - 5e éd. . - Paris : PUF (Presses Universitaires de France), 2006 . - 125 p. : couv. ill. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 2443) .
ISBN : 978-2-13-053301-6 : 9 €
Bibliogr. p.123
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie clinique Mots-clés : Psychologie Psychologie clinique Psychologie cognitive Psychanalyse Psychopathologie Index. décimale : 616.89 Psychiatrie. Psychopathologie. Psychoses. Anormalité mentale. Troubles comportementaux et émotionnels. Résumé : La psychologie clinique procède à l'étude approfondie de cas individuels, afin de mettre en évidence les particularités du fonctionnement psychologique d'une personne. Si cette notion apparaît à la fin du XIXe siècle, il a fallu attendre 1971 en France pour qu'un diplôme de « Psychologue clinicien » soit reconnu par le ministère de la Santé. L'histoire de cette branche de la psychologie est ici présentée, en particulier dans son rapport parfois problématique à la médecine et à la psychanalyse.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000056112 616.89 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Psychologie de la délinquance / Michel (Belge) BORN
PermalinkPsychologie du développement / Helen BEE
PermalinkPsychologie du travail et des organisations / Philippe SARNIN
PermalinkPsychologie de l'enfant et de l'adolesce nt / Jean-Pierre THIBAUT
PermalinkPsychologie de la personnalité / Michel (Belge) HANSENNE
Permalink