Résultat de la recherche
20 recherche sur le mot-clé 'Propagande'
Propagande / David COLON
Titre : Propagande : la manipulation de masse dans le monde contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : David COLON, Auteur Editeur : Paris cedex 06 [France] : Belin Année de publication : DL 2019 Collection : Belin Histoire Importance : 430 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-410-01578-2 Prix : 25,00 € Langues : Français (fre) Catégories : Désinformation
Médias et propagande
PropagandeMots-clés : propagande manipulation médias désinformation techniques influence Index. décimale : 32.019.5 Opinion publique. Marketing politique. Propagande. CR 32 Résumé : A l'ère de la révolution numérique et des réseaux sociaux, chaque jour apporte son lot de fausses nouvelles, de manipulation, de rumeurs et de théories du complot. Afin de comprendre ce phénomène complexe et en réalité ancien, ce livre retrace l'histoire de la propagande moderne, de Pékin à Palo Alto, en passant par Moscou et Paris. L'auteur en explique les fondements, en expose les principales techniques et donne à comprendre les rouages comme le rôle de la "fabrique du consentement". Il montre ainsi que la propagande n'a cessé de se perfectionner à mesure que les sciences sociales et les neurosciences permettaient d'améliorer l'efficacité des techniques de persuasion, d'influence ou de manipulation. A travers une synthèse accessible et percutante, David Colon livre une contribution essentielle pour mieux cerner les ravages causés par la désinformation, hier comme aujourd'hui.
Propagande : la manipulation de masse dans le monde contemporain [texte imprimé] / David COLON, Auteur . - Paris cedex 06 [France] : Belin, DL 2019 . - 430 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Belin Histoire) .
ISBN : 978-2-410-01578-2 : 25,00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Désinformation
Médias et propagande
PropagandeMots-clés : propagande manipulation médias désinformation techniques influence Index. décimale : 32.019.5 Opinion publique. Marketing politique. Propagande. CR 32 Résumé : A l'ère de la révolution numérique et des réseaux sociaux, chaque jour apporte son lot de fausses nouvelles, de manipulation, de rumeurs et de théories du complot. Afin de comprendre ce phénomène complexe et en réalité ancien, ce livre retrace l'histoire de la propagande moderne, de Pékin à Palo Alto, en passant par Moscou et Paris. L'auteur en explique les fondements, en expose les principales techniques et donne à comprendre les rouages comme le rôle de la "fabrique du consentement". Il montre ainsi que la propagande n'a cessé de se perfectionner à mesure que les sciences sociales et les neurosciences permettaient d'améliorer l'efficacité des techniques de persuasion, d'influence ou de manipulation. A travers une synthèse accessible et percutante, David Colon livre une contribution essentielle pour mieux cerner les ravages causés par la désinformation, hier comme aujourd'hui.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000095536 32 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Hitler, la propagande et le monde arabe / Jeffrey HERF
Titre : Hitler, la propagande et le monde arabe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeffrey HERF, Auteur Editeur : Paris : Calmann-Lévy Année de publication : 2012 Importance : 393 p. Présentation : couv. ill., ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7021-4408-4 Prix : 27.10€ Langues : Français (fre) Catégories : Guerre mondiale (1939-1945) -- Propagande
Propagande antisémite -- Pays arabes -- 1900-1945
Propagande national-socialiste -- Pays arabesMots-clés : monde arabe hitler propagande Index. décimale : 940.53 La Deuxième guerre mondiale (1939-1945). Résumé : Résumé
« Tuez les Juifs avant qu’ils ne vous tuent. »
Le 7 juillet 1942, une émission de radio nazie en langue arabe intitulait ainsi l’une de ses innombrables chroniques.
Une collaboration étroite existait en effet entre les nazis et certaines grandes figures arabes exilées à Berlin, dont le grand mufti de Jérusalem, Hadj Amin el-Husseini. Ensemble, ils conçurent une propagande spécifique au monde arabe. Alors que les combats faisaient rage, l’Afrika Korps largua sur l’Afrique du Nord, l’Égypte, la Palestine, l’Irak et la Syrie plus de trois millions de tracts virulents. Des milliers d’heures d’émissions de radio en arabe sur ondes courtes produites par les nazis furent aussi diffusées dans tout le Moyen-Orient d’octobre 1939 à mars 1945.
Le déploiement de moyens fut tel que les États-Unis et la Grande-Bretagne virent leur image et leur propre stratégie menacées. Devant la puissance de l’antisémitisme et de l’antisionisme d’origine arabe, ils furent contraints de mettre en sourdine la « question sioniste » et la « défense des Juifs », dans une région où résidaient sept cent mille d’entre eux.
Jeffrey Herf livre ici une étude remarquable, précise et rigoureuse sur l’antisémitisme nazi au quotidien dans le monde arabe pendant la guerre.
Hitler, la propagande et le monde arabe [texte imprimé] / Jeffrey HERF, Auteur . - Paris : Calmann-Lévy, 2012 . - 393 p. : couv. ill., ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7021-4408-4 : 27.10€
Langues : Français (fre)
Catégories : Guerre mondiale (1939-1945) -- Propagande
Propagande antisémite -- Pays arabes -- 1900-1945
Propagande national-socialiste -- Pays arabesMots-clés : monde arabe hitler propagande Index. décimale : 940.53 La Deuxième guerre mondiale (1939-1945). Résumé : Résumé
« Tuez les Juifs avant qu’ils ne vous tuent. »
Le 7 juillet 1942, une émission de radio nazie en langue arabe intitulait ainsi l’une de ses innombrables chroniques.
Une collaboration étroite existait en effet entre les nazis et certaines grandes figures arabes exilées à Berlin, dont le grand mufti de Jérusalem, Hadj Amin el-Husseini. Ensemble, ils conçurent une propagande spécifique au monde arabe. Alors que les combats faisaient rage, l’Afrika Korps largua sur l’Afrique du Nord, l’Égypte, la Palestine, l’Irak et la Syrie plus de trois millions de tracts virulents. Des milliers d’heures d’émissions de radio en arabe sur ondes courtes produites par les nazis furent aussi diffusées dans tout le Moyen-Orient d’octobre 1939 à mars 1945.
Le déploiement de moyens fut tel que les États-Unis et la Grande-Bretagne virent leur image et leur propre stratégie menacées. Devant la puissance de l’antisémitisme et de l’antisionisme d’origine arabe, ils furent contraints de mettre en sourdine la « question sioniste » et la « défense des Juifs », dans une région où résidaient sept cent mille d’entre eux.
Jeffrey Herf livre ici une étude remarquable, précise et rigoureuse sur l’antisémitisme nazi au quotidien dans le monde arabe pendant la guerre.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité aucun exemplaire Une histoire de la propagande de 1900 à nos jours / Fabrice d' ALMEIDA
Titre : Une histoire de la propagande de 1900 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice d' ALMEIDA (1963-....), Auteur Editeur : Paris : La Martinière Année de publication : impr. 2013 Importance : 194 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7324-5294-4 Prix : 40 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Propagande -- 20e siècle Mots-clés : Politique propagande communication marketing publicité Index. décimale : 32.019.5 Opinion publique. Marketing politique. Propagande. CR 32 Résumé : La propagande n'appartient pas au passé, bien au contraire ! Elle s'est recyclée dans nos agences de communication pour le meilleur et pour le pire. Dans ce livre chronologique et thématique, Fabrice d'Almeida revient sur les principales techniques et les outils élaborés par les différents régimes (totalitaires ou démocraties) pour conquérir les opinions publiques, pénétrer les esprits et finalement gouverner les comportements. Et ce dans toutes les parties du globe. S'appuyant sur de nombreux documents (affiches, photographies d'époque, tracts, campagnes publicitaires), il raconte le passé pour mieux décrypter le présent, démontrant que la propagande demeure une arme fatale et que les images sont ses meilleures munitions.
Une histoire de la propagande de 1900 à nos jours [texte imprimé] / Fabrice d' ALMEIDA (1963-....), Auteur . - Paris : La Martinière, impr. 2013 . - 194 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-7324-5294-4 : 40 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Propagande -- 20e siècle Mots-clés : Politique propagande communication marketing publicité Index. décimale : 32.019.5 Opinion publique. Marketing politique. Propagande. CR 32 Résumé : La propagande n'appartient pas au passé, bien au contraire ! Elle s'est recyclée dans nos agences de communication pour le meilleur et pour le pire. Dans ce livre chronologique et thématique, Fabrice d'Almeida revient sur les principales techniques et les outils élaborés par les différents régimes (totalitaires ou démocraties) pour conquérir les opinions publiques, pénétrer les esprits et finalement gouverner les comportements. Et ce dans toutes les parties du globe. S'appuyant sur de nombreux documents (affiches, photographies d'époque, tracts, campagnes publicitaires), il raconte le passé pour mieux décrypter le présent, démontrant que la propagande demeure une arme fatale et que les images sont ses meilleures munitions.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000095501 32 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Principes élémentaires de propagande de guerre / Anne (Belge) MORELLI
Titre : Principes élémentaires de propagande de guerre : utilisables en cas de guerre froide, chaude ou tiède... Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne (Belge) MORELLI (1948-....), Auteur belge Mention d'édition : Nouvelle éd. revue et augmentée Editeur : Bruxelles : Aden Année de publication : 2010 Importance : 191 p. Présentation : couv. ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930402-99-4 Prix : 13,27 € Langues : Français (fre) Catégories : Guerre psychologique
PropagandeMots-clés : GUERRE PROPAGANDE Index. décimale : 355.01 Sociologie de la guerre. Philosophie de la guerre Résumé : Anne Morelli s'inspire ici des leçons d'Arthur Ponsonby: ce pacifiste, élu à la Chambre des communes, hostile à l'entrée en guerre de la Grande-Bretagne en 1914 avait alors révélé quelques mécanismes essentiels de la propagande de guerre, qu'il est possible de résumer en dix "commandements". L'historienne systématise ces mécanismes en dix chapitres, qui forment la trame de cet ouvrage. Pour chacun, Anne Morelli s'attache à démontrer que ces "ficelles" n'étaient évidemment pas à l'oeuvre dans la seule Première Guerre mondiale et que, depuis, ces principes ont également été utilisés régulièrement par les parties en présence, lors de conflits, même parmi les plus récents. La pratique du nouveau président des Etats-Unis, Barack Obama, n'y fait pas exception.
Principes élémentaires de propagande de guerre : utilisables en cas de guerre froide, chaude ou tiède... [texte imprimé] / Anne (Belge) MORELLI (1948-....), Auteur belge . - Nouvelle éd. revue et augmentée . - Bruxelles : Aden, 2010 . - 191 p. : couv. ill. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-930402-99-4 : 13,27 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Guerre psychologique
PropagandeMots-clés : GUERRE PROPAGANDE Index. décimale : 355.01 Sociologie de la guerre. Philosophie de la guerre Résumé : Anne Morelli s'inspire ici des leçons d'Arthur Ponsonby: ce pacifiste, élu à la Chambre des communes, hostile à l'entrée en guerre de la Grande-Bretagne en 1914 avait alors révélé quelques mécanismes essentiels de la propagande de guerre, qu'il est possible de résumer en dix "commandements". L'historienne systématise ces mécanismes en dix chapitres, qui forment la trame de cet ouvrage. Pour chacun, Anne Morelli s'attache à démontrer que ces "ficelles" n'étaient évidemment pas à l'oeuvre dans la seule Première Guerre mondiale et que, depuis, ces principes ont également été utilisés régulièrement par les parties en présence, lors de conflits, même parmi les plus récents. La pratique du nouveau président des Etats-Unis, Barack Obama, n'y fait pas exception.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000083791 355.01 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Principes élémentaires de propagande de guerre / Anne (Belge) MORELLI
Titre : Principes élémentaires de propagande de guerre : (utilisables en cas de guerre froide, chaude ou tièdes...) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne (Belge) MORELLI (1948-....), Auteur belge Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 2003 Collection : Quartier libre Importance : 93 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1565-7 Prix : 9.25 € Langues : Français (fre) Catégories : Propagande Mots-clés : GUERRE PROPAGANDE Index. décimale : 355.01 Sociologie de la guerre. Philosophie de la guerre Résumé : Principes élémentaires de propagande de guerre : (utilisables en cas de guerre froide, chaude ou tièdes...) [texte imprimé] / Anne (Belge) MORELLI (1948-....), Auteur belge . - Bruxelles : Labor, 2003 . - 93 p. : couv. ill. ; 22 cm. - (Quartier libre) .
ISBN : 978-2-8040-1565-7 : 9.25 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Propagande Mots-clés : GUERRE PROPAGANDE Index. décimale : 355.01 Sociologie de la guerre. Philosophie de la guerre Résumé : Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000012818 355.01 Livre documentaire Bibliothèque d'appoint Adultes Document en bon état Disponible IIIème Reich in Historia, 803 ([01/11/2013])
PermalinkPropaganda / Edward BERNAYS
PermalinkAffiches de propagande (Les) / Françoise PASSERA
PermalinkAffiches de propagande (Les) / Françoise PASSERA
PermalinkLa guerre d'Hollywood / Michel VIOTTE
Permalink