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Esquisse d'une théorie des émotions / Jean-Paul SARTRE
Titre : Esquisse d'une théorie des émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul SARTRE (1905-1980), Auteur Editeur : Paris : Librairie Générale Française Année de publication : DL 2000 Collection : Le Livre de Poche Sous-collection : Références . philosophie num. 465 Importance : 123 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-90465-6 Prix : 5.00 € Langues : Français (fre) Catégories : Emotions (philosophie)
PhénoménologieMots-clés : SENTIMENT EMOTION Phénoménologie Philosophie Index. décimale : 1 Philosophie. Psychologie Résumé : Un des grands classiques de la philosophie contemporaine, à la fois bref, dense et clair. Les années 1930 ont été la grande période de formation du Jean-Paul Sartre philosophe. Il y a expérimenté les outils intellectuels qui seront les siens plus tard et élaboré des concepts qui fonderont sa vision du monde. Sous l'influence de Husserl, il poursuit ses recherches philosophiques personnelles puis décide, en 1937, "de mettre à jour ses idées en commençant un grand livre, la psyché, ouvrage qui demeurera inachevé mais dont il détachera la partie liminaire, publiée en 1939 sous le titre Esquisse d'une théorie des émotions." Ce magistral exposé a formé à la réflexion psychologique des générations d'apprentis-philosophes au lycée ou en faculté. On y trouve l'un des textes introductifs les plus sûrs qui aient été écrits pour faire connaître en France la phénoménologie allemande -et tout particulièrement la pensée de Husserl - qui devait profondément rénover les conceptions puis l'enseignement de la philosophie. A partir d'une critique des théories psychologiques traditionnelles, Sartre en vient à définir l'émotion non comme un simple mécanisme affectif, mais comme un "mode d'existence de la conscience". Se réclamant ainsi ouvertement de la phénoménologie, Sartre entend restituer l'unité et la cohérence des comportements humains à partir d'un exemple privilégie. Cette perspective rationnelle et globalisante annonce déjà les grands thèmes de la pensée startrienne.
Esquisse d'une théorie des émotions [texte imprimé] / Jean-Paul SARTRE (1905-1980), Auteur . - Paris : Librairie Générale Française, DL 2000 . - 123 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Le Livre de Poche. Références . philosophie; 465) .
ISBN : 978-2-253-90465-6 : 5.00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Emotions (philosophie)
PhénoménologieMots-clés : SENTIMENT EMOTION Phénoménologie Philosophie Index. décimale : 1 Philosophie. Psychologie Résumé : Un des grands classiques de la philosophie contemporaine, à la fois bref, dense et clair. Les années 1930 ont été la grande période de formation du Jean-Paul Sartre philosophe. Il y a expérimenté les outils intellectuels qui seront les siens plus tard et élaboré des concepts qui fonderont sa vision du monde. Sous l'influence de Husserl, il poursuit ses recherches philosophiques personnelles puis décide, en 1937, "de mettre à jour ses idées en commençant un grand livre, la psyché, ouvrage qui demeurera inachevé mais dont il détachera la partie liminaire, publiée en 1939 sous le titre Esquisse d'une théorie des émotions." Ce magistral exposé a formé à la réflexion psychologique des générations d'apprentis-philosophes au lycée ou en faculté. On y trouve l'un des textes introductifs les plus sûrs qui aient été écrits pour faire connaître en France la phénoménologie allemande -et tout particulièrement la pensée de Husserl - qui devait profondément rénover les conceptions puis l'enseignement de la philosophie. A partir d'une critique des théories psychologiques traditionnelles, Sartre en vient à définir l'émotion non comme un simple mécanisme affectif, mais comme un "mode d'existence de la conscience". Se réclamant ainsi ouvertement de la phénoménologie, Sartre entend restituer l'unité et la cohérence des comportements humains à partir d'un exemple privilégie. Cette perspective rationnelle et globalisante annonce déjà les grands thèmes de la pensée startrienne.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000014093 1 SARTRE Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible G. W. F. Hegel / Victorine de OLIVEIRA in Philosophie magazine, 176 ([01/02/2024])
[article]
Titre : G. W. F. Hegel : Esprit es-tu là ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Victorine de OLIVEIRA (1988-....), Auteur ; Maximilian KISTERS, Auteur ; Octave LARMAGNAC-MATHERON (1993-....), Traducteur ; Daniel JAMES, Collaborateur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 70-79 Note générale : Contient une synthèse des concepts de la "Phénoménologie de l'esprit" et les articles : "Qu'est-ce que l'idéalisme allemand ?" et "Pour un Hegel (anti)colonial" Langues : Français (fre) Catégories : Conscience
Hegel, Georg Wilhelm Friedrich (1770-1831) -- Critique et interprétation
PhénoménologieMots-clés : Hegel phénoménologie philosophie idéalisme absolu esprit raison conscience dialectique négatif négation maître et esclave famille normes liberté autonomie travail nature moi Schelling racisme colonialisme discipline libération Résumé : Dans la "Phénoménologie de l'esprit", Hegel cherche à rendre compte de toutes les dimensions de l'existence humaine, de toutes les formes de savoir, depuis la perception sensible la plus immédiate jusqu'à la connaissance spirituelle la plus élevée. Il ne propose rien de moins qu'un récit de la grande aventure de la conscience.
in Philosophie magazine > 176 [01/02/2024] . - p. 70-79[article] G. W. F. Hegel : Esprit es-tu là ? [texte imprimé] / Victorine de OLIVEIRA (1988-....), Auteur ; Maximilian KISTERS, Auteur ; Octave LARMAGNAC-MATHERON (1993-....), Traducteur ; Daniel JAMES, Collaborateur . - 2024 . - p. 70-79.
Contient une synthèse des concepts de la "Phénoménologie de l'esprit" et les articles : "Qu'est-ce que l'idéalisme allemand ?" et "Pour un Hegel (anti)colonial"
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 176 [01/02/2024] . - p. 70-79
Catégories : Conscience
Hegel, Georg Wilhelm Friedrich (1770-1831) -- Critique et interprétation
PhénoménologieMots-clés : Hegel phénoménologie philosophie idéalisme absolu esprit raison conscience dialectique négatif négation maître et esclave famille normes liberté autonomie travail nature moi Schelling racisme colonialisme discipline libération Résumé : Dans la "Phénoménologie de l'esprit", Hegel cherche à rendre compte de toutes les dimensions de l'existence humaine, de toutes les formes de savoir, depuis la perception sensible la plus immédiate jusqu'à la connaissance spirituelle la plus élevée. Il ne propose rien de moins qu'un récit de la grande aventure de la conscience. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000023769 REV Périodique Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Qu'est ce qu'une plante ? / Florence BURGAT
Titre : Qu'est ce qu'une plante ? : Essai sur la vie végétale Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence BURGAT (1962-....), Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : DL 2020 Collection : La couleur des idées Importance : 200 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-141461-5 Prix : 20€ Note générale : Bibliogr. pp. 189-201 Langues : Français (fre) Catégories : Phénoménologie
Plantes -- PhilosophieMots-clés : plante PHILOSOPHIE vie végétale Phénoménologie Index. décimale : 581.5 Comportement des plantes. Ecologie végétale. Les plantes et leur environnement. Résumé : La révision bienvenue et nécessaire de l'anthropocentrisme se paye aujourd'hui d'une tendance à la confusion et à l'indistinction. Ce règne de l'indistinction franchit avec les plantes aimantes et souffrantes une limite que rien n'autorise à franchir. Les plantes ne souffrent pas ; la souffrance est une expérience vécue par un corps propre. Et elles ne meurent qu'en un sens très relatif. Théophraste, déjà, remarque qu'un " olivier qui avait été un jour complètement brûlé reprit vie tout entier, corps d'arbre et frondaison ". Or, mourir en un sens relatif n'est pas mourir, car la mort est la fin absolue et irréversible de tous les possibles. Un animal, ou un humain, est soit vivant soit mort.
L'inépuisable variété des plantes, la beauté de la moindre fleur sauvage au bord des routes, la magie de ce qui sourd d'une graine sèche, offrent l'image d'une vie tranquille, une vie qui ne meurt pas. Cette vie qui ne meurt que pour renaître est le contraire d'une tragédie.
Éblouis par les découvertes sur la communication chez les végétaux, nous avons tendance à tout penser sur le même plan. Florence Burgat propose une phénoménologie de la vie végétale qui met au jour la différence radicale entre ce mode d'être et le vivre animal et humain.
Florence Burgat est philosophe, directeur de recherche à l'INRAE, affectée aux Archives Husserl (ENS Paris). Elle travaille sur la condition animale, notamment sous un angle phénoménologique. Elle est entre autres l'auteur de L'Humanité carnivore (Seuil, 2017).Qu'est ce qu'une plante ? : Essai sur la vie végétale [texte imprimé] / Florence BURGAT (1962-....), Auteur . - Paris : Seuil, DL 2020 . - 200 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm.. - (La couleur des idées) .
ISBN : 978-2-02-141461-5 : 20€
Bibliogr. pp. 189-201
Langues : Français (fre)
Catégories : Phénoménologie
Plantes -- PhilosophieMots-clés : plante PHILOSOPHIE vie végétale Phénoménologie Index. décimale : 581.5 Comportement des plantes. Ecologie végétale. Les plantes et leur environnement. Résumé : La révision bienvenue et nécessaire de l'anthropocentrisme se paye aujourd'hui d'une tendance à la confusion et à l'indistinction. Ce règne de l'indistinction franchit avec les plantes aimantes et souffrantes une limite que rien n'autorise à franchir. Les plantes ne souffrent pas ; la souffrance est une expérience vécue par un corps propre. Et elles ne meurent qu'en un sens très relatif. Théophraste, déjà, remarque qu'un " olivier qui avait été un jour complètement brûlé reprit vie tout entier, corps d'arbre et frondaison ". Or, mourir en un sens relatif n'est pas mourir, car la mort est la fin absolue et irréversible de tous les possibles. Un animal, ou un humain, est soit vivant soit mort.
L'inépuisable variété des plantes, la beauté de la moindre fleur sauvage au bord des routes, la magie de ce qui sourd d'une graine sèche, offrent l'image d'une vie tranquille, une vie qui ne meurt pas. Cette vie qui ne meurt que pour renaître est le contraire d'une tragédie.
Éblouis par les découvertes sur la communication chez les végétaux, nous avons tendance à tout penser sur le même plan. Florence Burgat propose une phénoménologie de la vie végétale qui met au jour la différence radicale entre ce mode d'être et le vivre animal et humain.
Florence Burgat est philosophe, directeur de recherche à l'INRAE, affectée aux Archives Husserl (ENS Paris). Elle travaille sur la condition animale, notamment sous un angle phénoménologique. Elle est entre autres l'auteur de L'Humanité carnivore (Seuil, 2017).Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000105583 581.5 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Un siècle de philosophie / K.-O APEL
Titre : Un siècle de philosophie : 1900-2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : K.-O APEL, Auteur ; J. BARNES, Auteur ; Enrico BELLONE, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : DL 2000 Collection : Folio . Essais num. 369 Importance : 708 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-041374-4 Prix : 14,30 € Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie -- 20e siècle Mots-clés : PHILOSOPHIE Métaphysique Langage Phénoménologie Ethique Index. décimale : 1"19" Philosophie du XXe siècle Résumé : Les philosophes du siècle dernier avaient annoncé sa fin, son dépassement par l'art ou la révolution, son élimination par la science. La philosophie, au XXe siècle, est pourtant encore là, bien vivante. Sans rupture fracassante, elle a profondément remodelé ses horizons et sa démarche. En cent ans, ses styles, ses problématiques, ses méthodes et ses enjeux ont radicalement changé. Comment expliquer cette évolution ? L'abandon de l'ambition métaphysique de se constituer en un savoir totalisant a conduit la philosophie à s'interroger sur elle-même, et à réfléchir sur son histoire. Plus que jamais, elle s'est mise à l'écoute des savoirs, des pratiques et des enjeux collectifs de son temps. Ainsi la psychanalyse contribua largement à mettre en question l'idée de sujet, l'humanisme fut ébranlé par l'onde de choc structuraliste issue des sciences humaines, Auschwitz légua une nouvelle manière d'aborder l'éthique... Dans sa forme, la production philosophique se distribua davantage en une diversité d'oeuvres, de thèmes et de débats que selon des clivages d'école.
Un siècle de philosophie : 1900-2000 [texte imprimé] / K.-O APEL, Auteur ; J. BARNES, Auteur ; Enrico BELLONE, Auteur . - Paris : Gallimard, DL 2000 . - 708 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm.. - (Folio . Essais; 369) .
ISBN : 978-2-07-041374-4 : 14,30 €
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie -- 20e siècle Mots-clés : PHILOSOPHIE Métaphysique Langage Phénoménologie Ethique Index. décimale : 1"19" Philosophie du XXe siècle Résumé : Les philosophes du siècle dernier avaient annoncé sa fin, son dépassement par l'art ou la révolution, son élimination par la science. La philosophie, au XXe siècle, est pourtant encore là, bien vivante. Sans rupture fracassante, elle a profondément remodelé ses horizons et sa démarche. En cent ans, ses styles, ses problématiques, ses méthodes et ses enjeux ont radicalement changé. Comment expliquer cette évolution ? L'abandon de l'ambition métaphysique de se constituer en un savoir totalisant a conduit la philosophie à s'interroger sur elle-même, et à réfléchir sur son histoire. Plus que jamais, elle s'est mise à l'écoute des savoirs, des pratiques et des enjeux collectifs de son temps. Ainsi la psychanalyse contribua largement à mettre en question l'idée de sujet, l'humanisme fut ébranlé par l'onde de choc structuraliste issue des sciences humaines, Auschwitz légua une nouvelle manière d'aborder l'éthique... Dans sa forme, la production philosophique se distribua davantage en une diversité d'oeuvres, de thèmes et de débats que selon des clivages d'école.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000010400 1"19" Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible