Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'PROJET'
Apprendre en projets / Michel HUBER
Titre : Apprendre en projets : la pédagogie du projet-élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel HUBER (1944-....), Auteur ; Jean-marie BARBIER, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2eme éd. revue et augmentée Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2005 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 214 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-583-3 Prix : 18.20 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Didactique
Enseignement -- Méthode des projets
Projet -- Chez l'adolescentMots-clés : PEDAGOGIE ELEVE PROJET APPRENDRE Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé : La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans l'organisation pédagogique. Elle engage une dynamique qui donne sens à l'acte d'apprendre. Savoirs et savoir-faire se tissent dans l'interaction sociale et la confrontation avec les matériaux mobilisés. La pédagogie du projet introduit dans la formation un espace d'investissement des personnes. Cette démarche de projet semble capable aujourd'hui de faire échec à la désespérance qui gagne quartiers, familles et établissements scolaires et de contrer la logique de survie individuelle qui tend à l'emporter, jusque dans l'école. Elle lui substitue une dynamique de co-développement, de responsabilité collective et de coopération, tout en formant à la pensée complexe nécessaire à la compréhension du monde du IIIe millénaire. Ce livre tient à s'afficher comme un plaidoyer de la pédagogie du projet-élèves, articulant expériences concrètes et théorie. Il vise aussi à préciser les exigences méthodologiques indispensables à son efficacité. Ce livre s'adresse aux éducateurs de toute institution qui souhaiteraient s'informer sur cette pratique, la mettre en œuvre d'une façon plus consciente ou approfondir leur réflexion. Il sera utile aux formateurs de formateurs, ils trouveront notamment tableaux et schémas pouvant servir de support à leurs activités pédagogiques. Les décideurs, chargés de la rénovation de notre système éducatif, trouveront un outil de réflexion et d'action.
Apprendre en projets : la pédagogie du projet-élèves [texte imprimé] / Michel HUBER (1944-....), Auteur ; Jean-marie BARBIER, Préfacier, etc. . - 2eme éd. revue et augmentée . - Lyon : Chronique Sociale, 2005 . - 214 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-85008-583-3 : 18.20 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique
Enseignement -- Méthode des projets
Projet -- Chez l'adolescentMots-clés : PEDAGOGIE ELEVE PROJET APPRENDRE Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé : La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans l'organisation pédagogique. Elle engage une dynamique qui donne sens à l'acte d'apprendre. Savoirs et savoir-faire se tissent dans l'interaction sociale et la confrontation avec les matériaux mobilisés. La pédagogie du projet introduit dans la formation un espace d'investissement des personnes. Cette démarche de projet semble capable aujourd'hui de faire échec à la désespérance qui gagne quartiers, familles et établissements scolaires et de contrer la logique de survie individuelle qui tend à l'emporter, jusque dans l'école. Elle lui substitue une dynamique de co-développement, de responsabilité collective et de coopération, tout en formant à la pensée complexe nécessaire à la compréhension du monde du IIIe millénaire. Ce livre tient à s'afficher comme un plaidoyer de la pédagogie du projet-élèves, articulant expériences concrètes et théorie. Il vise aussi à préciser les exigences méthodologiques indispensables à son efficacité. Ce livre s'adresse aux éducateurs de toute institution qui souhaiteraient s'informer sur cette pratique, la mettre en œuvre d'une façon plus consciente ou approfondir leur réflexion. Il sera utile aux formateurs de formateurs, ils trouveront notamment tableaux et schémas pouvant servir de support à leurs activités pédagogiques. Les décideurs, chargés de la rénovation de notre système éducatif, trouveront un outil de réflexion et d'action.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité A000008545 371.4 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible Conduire un projet-élèves / Michel HUBER
Titre : Conduire un projet-élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel HUBER (1944-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Education Année de publication : 2005 Collection : Profession enseignant Importance : 141 p. Présentation : ill., couv. ill. coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170846-5 Prix : 21.10 € Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement -- Méthode des projets Mots-clés : PROJET PEDAGOGIE Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé : La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans les pratiques de formation. Elle engage une dynamique qui donne sens à l'acte d'apprendre, où savoirs, savoir-faire, savoir-être se construisent et se tissent dans l'action sur un milieu. Elle introduit dans l'école un espace d'investissement de tous les apprenants, et pas seulement des "bons élèves".
Elle concourt aussi à la formation des futurs citoyens en impulsant une dynamique de co-développement, de responsabilité collective et de coopération, tout en formant à la pensée complexe nécessaire à la compréhension du monde.
Pour toutes ces raisons, la pédagogie du projet-élèves n'est pas sans poser quelques problèmes méthodologiques : le but de cet ouvrage est d'amener le lecteur à une compréhension plus claire de ce qu'elle est et de préciser les conditions qui en font un outil pédagogique particulièrement performant.Conduire un projet-élèves [texte imprimé] / Michel HUBER (1944-....), Auteur . - Paris [France] : Hachette Education, 2005 . - 141 p. : ill., couv. ill. coul. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170846-5 : 21.10 €
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement -- Méthode des projets Mots-clés : PROJET PEDAGOGIE Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé : La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans les pratiques de formation. Elle engage une dynamique qui donne sens à l'acte d'apprendre, où savoirs, savoir-faire, savoir-être se construisent et se tissent dans l'action sur un milieu. Elle introduit dans l'école un espace d'investissement de tous les apprenants, et pas seulement des "bons élèves".
Elle concourt aussi à la formation des futurs citoyens en impulsant une dynamique de co-développement, de responsabilité collective et de coopération, tout en formant à la pensée complexe nécessaire à la compréhension du monde.
Pour toutes ces raisons, la pédagogie du projet-élèves n'est pas sans poser quelques problèmes méthodologiques : le but de cet ouvrage est d'amener le lecteur à une compréhension plus claire de ce qu'elle est et de préciser les conditions qui en font un outil pédagogique particulièrement performant.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité E000010368 371.4 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible La gestion de projet / Roger AÏM
Titre : La gestion de projet : Introduction historique. Concept de projet. Méthodes de gestion. Structure organisationnelle. Communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger AÏM, Auteur Editeur : Paris : Gualino éditeur Année de publication : 2007 Collection : Mémentos LMD Importance : 208 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-297-00353-7 Prix : 24.50 € Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Entreprises -- Planification
Gestion de projetsMots-clés : PROJET GESTION ORGANISATION Index. décimale : 658 Organisation des entreprises. Techniques du commerce. Résumé : La démarche de gestion de projet permet de répondre aux exigences de compétitivité des entreprises et de s'adapter aux évolutions du marché dans un environnement de plus en plus complexe et incertain. Elle n'est plus propre aux seuls grands groupes ; elle concerne aujourd'hui de nombreuses entreprises de tous secteurs d'activité et de toutes tailles. Concevoir, développer, réaliser et garantir le succès opérationnel d'un projet, dans le respect des contraintes de budget, de délai et de qualité, sont les grands thèmes de ce livre. Conçu comme un outil pédagogique, il délivre, par une approche pragmatique et structurée, l'ensemble des clés méthodologiques permettant d'acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension du déroulement, phase par phase, du cycle complet de vie d'un projet, de l'appel d'offre à son démantèlement. Il constitue une synthèse ordonnée, complète, accessible, et illustrée de nombreux schémas et graphiques, des " fondamentaux " de la gestion de projet.
La gestion de projet : Introduction historique. Concept de projet. Méthodes de gestion. Structure organisationnelle. Communication [texte imprimé] / Roger AÏM, Auteur . - Paris : Gualino éditeur, 2007 . - 208 p. ; 24 cm. - (Mémentos LMD) .
ISBN : 978-2-297-00353-7 : 24.50 €
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Entreprises -- Planification
Gestion de projetsMots-clés : PROJET GESTION ORGANISATION Index. décimale : 658 Organisation des entreprises. Techniques du commerce. Résumé : La démarche de gestion de projet permet de répondre aux exigences de compétitivité des entreprises et de s'adapter aux évolutions du marché dans un environnement de plus en plus complexe et incertain. Elle n'est plus propre aux seuls grands groupes ; elle concerne aujourd'hui de nombreuses entreprises de tous secteurs d'activité et de toutes tailles. Concevoir, développer, réaliser et garantir le succès opérationnel d'un projet, dans le respect des contraintes de budget, de délai et de qualité, sont les grands thèmes de ce livre. Conçu comme un outil pédagogique, il délivre, par une approche pragmatique et structurée, l'ensemble des clés méthodologiques permettant d'acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension du déroulement, phase par phase, du cycle complet de vie d'un projet, de l'appel d'offre à son démantèlement. Il constitue une synthèse ordonnée, complète, accessible, et illustrée de nombreux schémas et graphiques, des " fondamentaux " de la gestion de projet.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité E000010764 658 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible Pédagogie de projet
Titre : Pédagogie de projet : Mieux enseigner est toujours possible Type de document : texte imprimé Editeur : Le Mont-sur-Lausanne : LEP (Loisirs et Pédagogie) Année de publication : 2008 Importance : 141 p. Présentation : ill. en coul.; couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-606-01147-5 Prix : 35,19 € Note générale : Bibliogr. p.131-134 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement -- Méthode des projets
PédagogieMots-clés : Pédagogie Projet Education Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé : Encore un ouvrage de pédagogie ? Pas de crainte ! Cet ouvrage n'est ni une nouvelle théorie sur nos pratiques pédagogiques si une série de recettes à tenter.
Alors pourquoi l'avoir écrit ? Pour mettre des mots sur nos actions. Pour prendre du recul sur nos pratiques et les rendre plus efficaces. Surtout pour partager avec vous ces aspects et ces astuces qui peuvent améliorer notre vécu de profs.
Et pourquoi auriez-vous envie de le lire ? Pour profiter de nos réflexions, que nous vous livrons, et pour échanger à votre tour avec des collègues. Pour mettre un peu plus de vie, d'élan dans nos classes et s'y sentir mieux. Pour que nos élèves prennent conscience de leurs acquis et du chemin parcouru dans leurs apprentissages.
Le collectif d'auteurs est certain que c'est le but de toute enseignant d'avancer dans son projet pédagogique et donc de stimuler ses élèves à avancer dans les leurs!
Pédagogie de projet : Mieux enseigner est toujours possible [texte imprimé] . - Le Mont-sur-Lausanne : LEP (Loisirs et Pédagogie), 2008 . - 141 p. : ill. en coul.; couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-606-01147-5 : 35,19 €
Bibliogr. p.131-134
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement -- Méthode des projets
PédagogieMots-clés : Pédagogie Projet Education Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé : Encore un ouvrage de pédagogie ? Pas de crainte ! Cet ouvrage n'est ni une nouvelle théorie sur nos pratiques pédagogiques si une série de recettes à tenter.
Alors pourquoi l'avoir écrit ? Pour mettre des mots sur nos actions. Pour prendre du recul sur nos pratiques et les rendre plus efficaces. Surtout pour partager avec vous ces aspects et ces astuces qui peuvent améliorer notre vécu de profs.
Et pourquoi auriez-vous envie de le lire ? Pour profiter de nos réflexions, que nous vous livrons, et pour échanger à votre tour avec des collègues. Pour mettre un peu plus de vie, d'élan dans nos classes et s'y sentir mieux. Pour que nos élèves prennent conscience de leurs acquis et du chemin parcouru dans leurs apprentissages.
Le collectif d'auteurs est certain que c'est le but de toute enseignant d'avancer dans son projet pédagogique et donc de stimuler ses élèves à avancer dans les leurs!
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité O000012700 371.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Préparer son accouchement / Sophie GAMELIN-LAVOIS
Titre : Préparer son accouchement : faire un projet de naissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie GAMELIN-LAVOIS, Auteur ; Bernard MARIA, Préfacier, etc. Editeur : Saint-Julien-en-Genevois : Jouvence Année de publication : 2006 Collection : Maxi-pratiques num. 16 Importance : 93 p. Présentation : couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88353-469-8 Prix : 9.35 € Note générale : Bibliogr. Webliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Accouchement Mots-clés : PROJET ACCOUCHEMENT PREPARER NAISSANCE Index. décimale : 618.4 Accouchement. Parturition. Résumé : Autour de la naissance, de nombreux intervenants prennent en charge, expliquent qui va faire quoi ou comment les choses vont se dérouler. Pourtant, de nombreux parents déplorent avoir manqué d'information tant médicale que concernant leurs droits, mais également sur les possibilités réelles qui s'offrent à eux. Dans ce livre, l'auteur vous invite à réfléchir aux pratiques médicales courantes ou systématiques, à vous informer à l'avance pour décider en conscience et propose des ressources pour préparer votre accouchement. Le " projet de naissance " peut être un outil de réflexion personnel ; c'est surtout un préambule indispensable qui sert à clarifier le contrat de soins entre patient et professionnel ; c'est s'engager vers une meilleure compréhension et une satisfaction partagée et pouvoir vivre l'accouchement que vous souhaitez en respectant le processus naturel et vos besoins.
Préparer son accouchement : faire un projet de naissance [texte imprimé] / Sophie GAMELIN-LAVOIS, Auteur ; Bernard MARIA, Préfacier, etc. . - Saint-Julien-en-Genevois : Jouvence, 2006 . - 93 p. : couv. ill. ; 20 cm. - (Maxi-pratiques; 16) .
ISBN : 978-2-88353-469-8 : 9.35 €
Bibliogr. Webliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Accouchement Mots-clés : PROJET ACCOUCHEMENT PREPARER NAISSANCE Index. décimale : 618.4 Accouchement. Parturition. Résumé : Autour de la naissance, de nombreux intervenants prennent en charge, expliquent qui va faire quoi ou comment les choses vont se dérouler. Pourtant, de nombreux parents déplorent avoir manqué d'information tant médicale que concernant leurs droits, mais également sur les possibilités réelles qui s'offrent à eux. Dans ce livre, l'auteur vous invite à réfléchir aux pratiques médicales courantes ou systématiques, à vous informer à l'avance pour décider en conscience et propose des ressources pour préparer votre accouchement. Le " projet de naissance " peut être un outil de réflexion personnel ; c'est surtout un préambule indispensable qui sert à clarifier le contrat de soins entre patient et professionnel ; c'est s'engager vers une meilleure compréhension et une satisfaction partagée et pouvoir vivre l'accouchement que vous souhaitez en respectant le processus naturel et vos besoins.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité A000008636 618. 2 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible S'organiser pour réussir / David ALLEN
PermalinkVous pouvez penser autrement / Dave TROTT
Permalink