Titre : |
Molière |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain NIDERST (1938-....), Auteur |
Editeur : |
Paris : Perrin |
Année de publication : |
2004 |
Importance : |
345 p. |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-262-01800-9 |
Prix : |
22,54 € |
Note générale : |
Annexes.Indications bibliographiques.Index des nom de personnes avant 1800 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Molière (1622-1673) -- Biographies
|
Mots-clés : |
POQUELIN MOLIERE |
Index. décimale : |
92 Biographies |
Résumé : |
Né en 1622 dans une famille prospère (son père est tapissier du roi), Jean-Baptiste Poquelin, devenu licencié en droit, décide de renoncer à la sécurité d'une carrière pour se lancer dans le théâtre. Avec sa maîtresse Madeleine Béjart, il fonde en 1642 une compagnie, L'Illustre Théâtre, troque son nom contre celui de Molière et se produit dans des théâtres parisiens. La troupe va d'échecs en échecs au point qu'elle est mise en liquidation en 1645 et que son fondateur est jeté en prison pour quelque temps. Alors qu'il aurait pu renoncer, Molière et quelques-uns de ses fidèles décident de jouer en province. Période obscure et difficile où ils sillonnent la France en tout sens, jouant là où on veut bien d'eux, gagnant parfois à peine de quoi assurer le gîte et le couvert. Le début du succès vient à partir du moment où la troupe est protégée par le prince de Conti et où Molière commence à écrire ses propres pièces dans le goût de la farce italienne alors en vogue. 1658 voit l'installation définitive de L'Illustre Théâtre protégé désormais par Monsieur, le frère du roi. Le triomphe rencontré par Les Précieuses ridicules en 1659 ouvre la voie aux chefs-d'oeuvre :L'Ecole des femmes (1662), Don Juan (1665), Le Misanthrope (1666), L'Avare (1668), etc. Autant haï par ceux qui critiquent la force subversive de son théâtre et sa vie embrouillée (on ira jusqu'à l'accuser d'avoir épousé sa propre fille) qu'adulé à la Cour - le roi le prend en amitié, le pensionne et même le défend quand Tartuffe fait scandale - Molière meurt en 1673, pratiquement sur scène, alors qu'il jouait Le Malade imaginaire.Grâce à une érudition savamment maîtrisée, une accumulation de renseignements historiques, de nombreuses analyses littéraires, l'auteur s'attache à expliquer comment Molière a écrit une oeuvre qui semble atteindre à une sorte d'éternité, et comment nombre de ses personnages sont devenus des archétypes. L'étude del'homme dont on sait peu de chose puisqu'il n'a pas laissé de témoignages directs n'est pas oubliée et l'on voit vivre un travailleur acharné, un comédien hors norme, un auteur de génie en relation avec toutes les célébrités littéraires de son temps, un tempérament mélancolique, doutant sans cesse de lui, et d'une énergie infatigable face à l'adversité. Cette biographie passionnante n'est pas seulement l'histoire d'un homme, elle est aussi la peinture de tout le siècle qui l'entoura. |
Molière [texte imprimé] / Alain NIDERST (1938-....), Auteur . - Paris : Perrin, 2004 . - 345 p. : couv. ill. ; 22 cm. ISBN : 978-2-262-01800-9 : 22,54 € Annexes.Indications bibliographiques.Index des nom de personnes avant 1800 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Molière (1622-1673) -- Biographies
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Mots-clés : |
POQUELIN MOLIERE |
Index. décimale : |
92 Biographies |
Résumé : |
Né en 1622 dans une famille prospère (son père est tapissier du roi), Jean-Baptiste Poquelin, devenu licencié en droit, décide de renoncer à la sécurité d'une carrière pour se lancer dans le théâtre. Avec sa maîtresse Madeleine Béjart, il fonde en 1642 une compagnie, L'Illustre Théâtre, troque son nom contre celui de Molière et se produit dans des théâtres parisiens. La troupe va d'échecs en échecs au point qu'elle est mise en liquidation en 1645 et que son fondateur est jeté en prison pour quelque temps. Alors qu'il aurait pu renoncer, Molière et quelques-uns de ses fidèles décident de jouer en province. Période obscure et difficile où ils sillonnent la France en tout sens, jouant là où on veut bien d'eux, gagnant parfois à peine de quoi assurer le gîte et le couvert. Le début du succès vient à partir du moment où la troupe est protégée par le prince de Conti et où Molière commence à écrire ses propres pièces dans le goût de la farce italienne alors en vogue. 1658 voit l'installation définitive de L'Illustre Théâtre protégé désormais par Monsieur, le frère du roi. Le triomphe rencontré par Les Précieuses ridicules en 1659 ouvre la voie aux chefs-d'oeuvre :L'Ecole des femmes (1662), Don Juan (1665), Le Misanthrope (1666), L'Avare (1668), etc. Autant haï par ceux qui critiquent la force subversive de son théâtre et sa vie embrouillée (on ira jusqu'à l'accuser d'avoir épousé sa propre fille) qu'adulé à la Cour - le roi le prend en amitié, le pensionne et même le défend quand Tartuffe fait scandale - Molière meurt en 1673, pratiquement sur scène, alors qu'il jouait Le Malade imaginaire.Grâce à une érudition savamment maîtrisée, une accumulation de renseignements historiques, de nombreuses analyses littéraires, l'auteur s'attache à expliquer comment Molière a écrit une oeuvre qui semble atteindre à une sorte d'éternité, et comment nombre de ses personnages sont devenus des archétypes. L'étude del'homme dont on sait peu de chose puisqu'il n'a pas laissé de témoignages directs n'est pas oubliée et l'on voit vivre un travailleur acharné, un comédien hors norme, un auteur de génie en relation avec toutes les célébrités littéraires de son temps, un tempérament mélancolique, doutant sans cesse de lui, et d'une énergie infatigable face à l'adversité. Cette biographie passionnante n'est pas seulement l'histoire d'un homme, elle est aussi la peinture de tout le siècle qui l'entoura. |
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