Résultat de la recherche
8 recherche sur le mot-clé 'PEINTURES'
Encres de plantes / Elisabeth DUMONT
Titre : Encres de plantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth DUMONT (1956-...), Auteur Editeur : Paris [France] : Ulmer Année de publication : DL 2018 Importance : 158 p. Présentation : ill. en coul.; couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84138-942-1 Prix : 20,00 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Peinture à l'encre -- Appareils et matériel
Pigments végétaux
Plantes -- Couleur
Teinture -- Manuels d'amateursMots-clés : encres peintures teintures naturelles laques écologiques biologiques pigments végétaux couleurs Index. décimale : 003.57 Matières utilisées pour écrire. Encres, craies, mines de crayon, etc. CR 003.5 Résumé : Feutres, stylos, peintures et couleurs chimiques sont omniprésents dans nos vies, compagnons de l'enfance, de nos élans créatifs, indispensables medium de notre société de l'écriture. Pourtant, ils n'ont qu'un siècle. Jusque là, les plus grands chefs-d'œuvre de l'humanité ont été écrits et/ou peints grâce à des pigments et des encres obtenues à partir des plantes qui nous entourent. C'est ce qu'Elisabeth Dumont rappelle dans cet ouvrage pratique qui rassemble des recettes et techniques pour faire soi-même, chez soi, des pigments et des encres, à partir de cueillettes faciles.
Chaque plante utile est présentée, suivie des techniques pour extraire et conserver les pigments végétaux.
Voici un livre innovant, synthétisant les savoirs et usages traditionnels pour refaire soi-même ses propres outils créatifs et s'essayer à tout âge, au plaisir de faire tout de A à Z (y compris son " stylo " !).Encres de plantes [texte imprimé] / Elisabeth DUMONT (1956-...), Auteur . - Paris [France] : Ulmer, DL 2018 . - 158 p. : ill. en coul.; couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84138-942-1 : 20,00 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Peinture à l'encre -- Appareils et matériel
Pigments végétaux
Plantes -- Couleur
Teinture -- Manuels d'amateursMots-clés : encres peintures teintures naturelles laques écologiques biologiques pigments végétaux couleurs Index. décimale : 003.57 Matières utilisées pour écrire. Encres, craies, mines de crayon, etc. CR 003.5 Résumé : Feutres, stylos, peintures et couleurs chimiques sont omniprésents dans nos vies, compagnons de l'enfance, de nos élans créatifs, indispensables medium de notre société de l'écriture. Pourtant, ils n'ont qu'un siècle. Jusque là, les plus grands chefs-d'œuvre de l'humanité ont été écrits et/ou peints grâce à des pigments et des encres obtenues à partir des plantes qui nous entourent. C'est ce qu'Elisabeth Dumont rappelle dans cet ouvrage pratique qui rassemble des recettes et techniques pour faire soi-même, chez soi, des pigments et des encres, à partir de cueillettes faciles.
Chaque plante utile est présentée, suivie des techniques pour extraire et conserver les pigments végétaux.
Voici un livre innovant, synthétisant les savoirs et usages traditionnels pour refaire soi-même ses propres outils créatifs et s'essayer à tout âge, au plaisir de faire tout de A à Z (y compris son " stylo " !).Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000011097 003.5 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible La collection disparue / Pauline BAER DE PERIGNON
Titre : La collection disparue : récit Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline BAER DE PERIGNON (1973-....), Auteur Editeur : Paris : Stock Année de publication : 2020 Importance : 303 p. Présentation : ill. de couv. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-234-08948-8 Prix : 20,90 € Langues : Français (fre) Mots-clés : PEINTURES TABLEAUX Index. décimale : 840-94 Mémoires, journaux intimes de langue française. Résumé : « Tout a commencé avec une liste de tableaux griffonnée par un cousin que je connaissais à peine. Sur ce bout de papier, des chefs-d’œuvre impressionnistes, Renoir, Monet, Degas, exposés aujourd’hui dans les plus grands musées du monde, qui ont tous appartenu un jour à mon arrière-grand-père, Jules Strauss.
Je ne connaissais rien de sa histoire, ni de sa collection disparue. Ces quelques mots notés à la hâte allaient changer ma vie, me conduire du Louvre au musée de Dresde, des archives de la Gestapo au Ministère de la Culture.
Pendant trois ans, avec pour tout bagage ma curiosité et un goût prononcé pour les énigmes, je me suis lancée sur la trace de mes ancêtres, à la recherche de Jules Strauss, et d’une histoire qui ne m’a pas été transmise. Que s’est-il passé en 1942 ? Que restait-il de sa collection lorsque l’appartement familial fut perquisitionné par les nazis ?
Je ne suis pas historienne de l’art, j’ai simplement voulu mener une enquête, policière et sentimentale, sur les traces de ma famille, juive, spoliée. »
Un témoignage personnel où l’émotion grandit page après page : le lecteur accompagne Pauline Baer de Perignon dans ses découvertes, ses batailles, ses déceptions, et une forme de réconciliation. La démarche qui fonde ce récit, de l’Occupation à aujourd’hui, soulève des questions nombreuses et complexes : que faire des œuvres qui ont traversé le chaos de l’Histoire ? Comment agir, lorsqu’on est simple citoyen, face à des législations sourdes ? Que comprendre du silence des générations qui nous ont précédé ?
Enfin, et surtout, que nous transmet une œuvre d’art à travers le temps, par sa grâce et sa fragilité ?
Un premier livre captivant et nécessaire.La collection disparue : récit [texte imprimé] / Pauline BAER DE PERIGNON (1973-....), Auteur . - Paris : Stock, 2020 . - 303 p. : ill. de couv.
ISBN : 978-2-234-08948-8 : 20,90 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PEINTURES TABLEAUX Index. décimale : 840-94 Mémoires, journaux intimes de langue française. Résumé : « Tout a commencé avec une liste de tableaux griffonnée par un cousin que je connaissais à peine. Sur ce bout de papier, des chefs-d’œuvre impressionnistes, Renoir, Monet, Degas, exposés aujourd’hui dans les plus grands musées du monde, qui ont tous appartenu un jour à mon arrière-grand-père, Jules Strauss.
Je ne connaissais rien de sa histoire, ni de sa collection disparue. Ces quelques mots notés à la hâte allaient changer ma vie, me conduire du Louvre au musée de Dresde, des archives de la Gestapo au Ministère de la Culture.
Pendant trois ans, avec pour tout bagage ma curiosité et un goût prononcé pour les énigmes, je me suis lancée sur la trace de mes ancêtres, à la recherche de Jules Strauss, et d’une histoire qui ne m’a pas été transmise. Que s’est-il passé en 1942 ? Que restait-il de sa collection lorsque l’appartement familial fut perquisitionné par les nazis ?
Je ne suis pas historienne de l’art, j’ai simplement voulu mener une enquête, policière et sentimentale, sur les traces de ma famille, juive, spoliée. »
Un témoignage personnel où l’émotion grandit page après page : le lecteur accompagne Pauline Baer de Perignon dans ses découvertes, ses batailles, ses déceptions, et une forme de réconciliation. La démarche qui fonde ce récit, de l’Occupation à aujourd’hui, soulève des questions nombreuses et complexes : que faire des œuvres qui ont traversé le chaos de l’Histoire ? Comment agir, lorsqu’on est simple citoyen, face à des législations sourdes ? Que comprendre du silence des générations qui nous ont précédé ?
Enfin, et surtout, que nous transmet une œuvre d’art à travers le temps, par sa grâce et sa fragilité ?
Un premier livre captivant et nécessaire.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000090950 8-94 BAE Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible Escales en Polynésie / Titouan LAMAZOU
Titre : Escales en Polynésie : 2001-2021 Type de document : texte imprimé Auteurs : Titouan LAMAZOU, Auteur ; Zéo LAMAZOU, Auteur Editeur : Tahiti-Polynésie française : Au vent des îles Année de publication : 2021 Importance : 285 p. Présentation : ill. en coul.; couv. ill. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36734-414-0 Prix : 35 € Langues : Français (fre) Catégories : Ouvrages illustrés
Polynésie françaiseMots-clés : Polynésie française Peintures Index. décimale : 919.6 Géographie de Polynésie et Micronésie. Résumé : D’île en île, Titouan Lamazou dessine une fresque vibrante, à la fois réaliste et onirique, du pays où il a choisi de poser son sac après quarante ans d’errance : la Polynésie. Dans ce coin du monde qui ressemble au paradis, il cherche un havre impossible où les êtres humains se souviendraient de leur lien essentiel au Vivant. Son trait précis, à même de capturer une âme, et sa quête de diversité révèlent toute la complexité de l’océan où il s’attarde aujourd’hui.
Sa fille, Zoé, le suit dans ce voyage. Elle fait émerger la parole de ceux et celles dont Titouan fait le portrait. Ces voix des archipels témoignent d’une très ancienne relation à la terre, à la mer et au ciel, réinventée face à une colonisation aux multiples visages.
Père et fille nous convient à une odyssée à travers les archipels de la Polynésie et leurs myriades d’îles, semées sur la houle Pacifique comme autant d'astres dans le ciel des navigateurs : Marquises, Îles du vent, Îles Sous-le-Vent, Tuamotu, Gambier et Australes. Une chatoyante mosaïque de paysages contraires et de personnages aux destins romanesques. Une traversée inspirante et salutaire aux confins d’un monde en quête de sens.Escales en Polynésie : 2001-2021 [texte imprimé] / Titouan LAMAZOU, Auteur ; Zéo LAMAZOU, Auteur . - Tahiti-Polynésie française : Au vent des îles, 2021 . - 285 p. : ill. en coul.; couv. ill. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-36734-414-0 : 35 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Ouvrages illustrés
Polynésie françaiseMots-clés : Polynésie française Peintures Index. décimale : 919.6 Géographie de Polynésie et Micronésie. Résumé : D’île en île, Titouan Lamazou dessine une fresque vibrante, à la fois réaliste et onirique, du pays où il a choisi de poser son sac après quarante ans d’errance : la Polynésie. Dans ce coin du monde qui ressemble au paradis, il cherche un havre impossible où les êtres humains se souviendraient de leur lien essentiel au Vivant. Son trait précis, à même de capturer une âme, et sa quête de diversité révèlent toute la complexité de l’océan où il s’attarde aujourd’hui.
Sa fille, Zoé, le suit dans ce voyage. Elle fait émerger la parole de ceux et celles dont Titouan fait le portrait. Ces voix des archipels témoignent d’une très ancienne relation à la terre, à la mer et au ciel, réinventée face à une colonisation aux multiples visages.
Père et fille nous convient à une odyssée à travers les archipels de la Polynésie et leurs myriades d’îles, semées sur la houle Pacifique comme autant d'astres dans le ciel des navigateurs : Marquises, Îles du vent, Îles Sous-le-Vent, Tuamotu, Gambier et Australes. Une chatoyante mosaïque de paysages contraires et de personnages aux destins romanesques. Une traversée inspirante et salutaire aux confins d’un monde en quête de sens.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000132545 919.6 Livre documentaire Cité Adultes Document en bon état Disponible George Catlin
Titre : George Catlin : une vie à peindre les Indiens des plaines Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Magellan & Cie Année de publication : DL 2014 Importance : 50 p.-[26] p. de pl. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35074-286-1 Prix : 20 € Langues : Français (fre) Catégories : Catlin, George (1796-1872) -- Oeuvres -- Peinture
Indiens d'Amérique -- Amérique du Nord -- Moeurs et coutumes -- 19e siècle -- Récits personnelsMots-clés : George Catlin peintre peintures Indiens d'Amérique Index. décimale : 75 La peinture. CR 75 ABC Résumé : George Catlin (1796-1872) est un drôle de pistolet. Tout le poussait à assurer son existence, joyeuse, entreprenante, tonique comme savent le faire mieux que quiconque ceux que nous nommons aujourd’hui « les Américains ». Au début du XIXe siècle, sur ce vaste territoire qui incite à l’aventure, il se destine par conformisme familial à une brillante carrière d’avocat, mais l’aventure, justement, le rattrape. Il préfère la peinture à la vie morne des bureaux ; il y passe tout son temps, et quand il ne peint pas, il voyage à la recherche de ses sujets. À vingt-cinq ans, en 1821, emporté par sa fougue, il lâche tout pour se faire le témoin de ce qui sera l’unique passion de toute sa vie : les Indiens, premiers et légitimes habitants de cette terre qui s’étend à perte de vue. Pour les peindre et les dessiner d’abord, rassembler ce qui fait leur spécificité ensuite : costumes, masques, coiffes, bijoux, armes, objets, artisanat… Et toujours prendre des notes innombrables. Tout est devenu pour lui source d’inspiration et d’émerveillement. Une telle force vitale au contact direct de la nature lui inspire le plus grand respect, loin, très loin de la bourgeoisie qu’il a quittée. Il saisit sur le vif ce qu’il voit, ce qu’il vit, restant de longs moments chez les uns et chez les autres. Il devient Indien lui-même, ou peu s’en faut, pendant toutes ces années. Il tire le portrait des chefs, provoquant à la fois la crainte et la stupeur devant le résultat immédiat de ses oeuvres. Ses modèles veulent être représentés de face, jamais de profil pour ne pas être un homme à moitié.
George Catlin : une vie à peindre les Indiens des plaines [texte imprimé] . - Paris : Magellan & Cie, DL 2014 . - 50 p.-[26] p. de pl. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-35074-286-1 : 20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Catlin, George (1796-1872) -- Oeuvres -- Peinture
Indiens d'Amérique -- Amérique du Nord -- Moeurs et coutumes -- 19e siècle -- Récits personnelsMots-clés : George Catlin peintre peintures Indiens d'Amérique Index. décimale : 75 La peinture. CR 75 ABC Résumé : George Catlin (1796-1872) est un drôle de pistolet. Tout le poussait à assurer son existence, joyeuse, entreprenante, tonique comme savent le faire mieux que quiconque ceux que nous nommons aujourd’hui « les Américains ». Au début du XIXe siècle, sur ce vaste territoire qui incite à l’aventure, il se destine par conformisme familial à une brillante carrière d’avocat, mais l’aventure, justement, le rattrape. Il préfère la peinture à la vie morne des bureaux ; il y passe tout son temps, et quand il ne peint pas, il voyage à la recherche de ses sujets. À vingt-cinq ans, en 1821, emporté par sa fougue, il lâche tout pour se faire le témoin de ce qui sera l’unique passion de toute sa vie : les Indiens, premiers et légitimes habitants de cette terre qui s’étend à perte de vue. Pour les peindre et les dessiner d’abord, rassembler ce qui fait leur spécificité ensuite : costumes, masques, coiffes, bijoux, armes, objets, artisanat… Et toujours prendre des notes innombrables. Tout est devenu pour lui source d’inspiration et d’émerveillement. Une telle force vitale au contact direct de la nature lui inspire le plus grand respect, loin, très loin de la bourgeoisie qu’il a quittée. Il saisit sur le vif ce qu’il voit, ce qu’il vit, restant de longs moments chez les uns et chez les autres. Il devient Indien lui-même, ou peu s’en faut, pendant toutes ces années. Il tire le portrait des chefs, provoquant à la fois la crainte et la stupeur devant le résultat immédiat de ses oeuvres. Ses modèles veulent être représentés de face, jamais de profil pour ne pas être un homme à moitié.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000108523 75 CAT Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Mais où est donc Hippo? / Nicolas PIROUX
Titre : Mais où est donc Hippo? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas PIROUX, Auteur Editeur : Louvre Editions Année de publication : impr. 2017 Autre Editeur : Malakoff : Hazan Importance : Non paginé [48] p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-1036-5 Prix : 14.90 € Langues : Français (fre) Catégories : Ouvrages pour la jeunesse
PeintureMots-clés : Peintures peintres histoire de l'art cherche et trouve Index. décimale : 75 La peinture. CR 75 ABC Résumé : Venu de l’Égypte antique, ce petit hippopotame en faïence bleue a 3 500 ans. Il est tellement beau qu’on vient maintenant très nombreux l’admirer dans une des vitrines du musée du Louvre. Mais parfois, il s’ennuie. Alors pour se changer les idées, il va se promener discrètement et se cache dans les chefs-d’oeuvre du musée. Sauras-tu le retrouver ?
Mais où est donc Hippo? [texte imprimé] / Nicolas PIROUX, Auteur . - Louvre Editions : Malakoff : Hazan, impr. 2017 . - Non paginé [48] p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-7541-1036-5 : 14.90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Ouvrages pour la jeunesse
PeintureMots-clés : Peintures peintres histoire de l'art cherche et trouve Index. décimale : 75 La peinture. CR 75 ABC Résumé : Venu de l’Égypte antique, ce petit hippopotame en faïence bleue a 3 500 ans. Il est tellement beau qu’on vient maintenant très nombreux l’admirer dans une des vitrines du musée du Louvre. Mais parfois, il s’ennuie. Alors pour se changer les idées, il va se promener discrètement et se cache dans les chefs-d’oeuvre du musée. Sauras-tu le retrouver ?
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000084860 75 Livre documentaire Jardin perdu Jeunesse Document en bon état Disponible Que cachent les taches? / Stéphane FRATTINI
PermalinkLes saisons dans l'art / Sandrine ANDREWS
PermalinkTout comprendre à la peinture / Hollis CLAYSON
Permalink