Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'Pédagogies'
Quelles pédagogies pour mon enfant ? / Bruno (Belge) HUMBEECK
Titre : Quelles pédagogies pour mon enfant ? : histoires et contre-histoire de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno (Belge) HUMBEECK, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : DL 2021 Importance : 366 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0861-0 Prix : 24.90 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement -- Innovations
Enseignement -- Méthodes expérimentales
Pédagogie -- HistoireMots-clés : Pédagogies Histoire Forces Faiblesses Pistes Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé : La pédagogie a une drôle d’histoire. Ou plutôt, elle a plusieurs histoires. Parents et enseignants s’y perdent aisément, confondant le neuf et l’ancien, le convenu et le révolutionnaire, l’innovant et le déjà éprouvé…
Quels sont les fondements des pédagogies traditionnelle, active, libertaire, spiritualiste ? Quels en sont les précurseurs et les représentants ?
Retraçant l’histoire de toutes les formes pédagogiques, ou plus exactement sa contre-histoire, l’auteur n’hésite pas au passage à déplacer, voire bousculer ses figures emblématiques : Jean-Baptiste de La Salle, Montessori, Freinet… et, plus récemment, Céline Alvarez. Mettant en évidence les forces et faiblesses de chaque pédagogie, cet ouvrage offre des pistes concrètes pour que parents et professeurs puissent s’y retrouver dans ce « marché » des idées pédagogiques et puiser dans chaque courant pour offrir à l’enfant la meilleure éducation qui soit.
Ne vous perdez plus sur les chemins de l'éducation et ne retenez enfin que l'essentiel en lisant cet ouvrage rédigé par un spécialiste de l'éducation.Quelles pédagogies pour mon enfant ? : histoires et contre-histoire de la pédagogie [texte imprimé] / Bruno (Belge) HUMBEECK, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, DL 2021 . - 366 p. : ill., couv. ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-8047-0861-0 : 24.90 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement -- Innovations
Enseignement -- Méthodes expérimentales
Pédagogie -- HistoireMots-clés : Pédagogies Histoire Forces Faiblesses Pistes Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé : La pédagogie a une drôle d’histoire. Ou plutôt, elle a plusieurs histoires. Parents et enseignants s’y perdent aisément, confondant le neuf et l’ancien, le convenu et le révolutionnaire, l’innovant et le déjà éprouvé…
Quels sont les fondements des pédagogies traditionnelle, active, libertaire, spiritualiste ? Quels en sont les précurseurs et les représentants ?
Retraçant l’histoire de toutes les formes pédagogiques, ou plus exactement sa contre-histoire, l’auteur n’hésite pas au passage à déplacer, voire bousculer ses figures emblématiques : Jean-Baptiste de La Salle, Montessori, Freinet… et, plus récemment, Céline Alvarez. Mettant en évidence les forces et faiblesses de chaque pédagogie, cet ouvrage offre des pistes concrètes pour que parents et professeurs puissent s’y retrouver dans ce « marché » des idées pédagogiques et puiser dans chaque courant pour offrir à l’enfant la meilleure éducation qui soit.
Ne vous perdez plus sur les chemins de l'éducation et ne retenez enfin que l'essentiel en lisant cet ouvrage rédigé par un spécialiste de l'éducation.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000000382 371.4 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible 410000070733 371.4 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible L'éducation n'est pas une science exacte / Juliette PERCHAIS
Titre : L'éducation n'est pas une science exacte Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette PERCHAIS, Auteur Editeur : Paris : Kero Année de publication : DL 2019 Importance : 266 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36658-406-6 Prix : 19 € Langues : Français (fre) Catégories : Education -- Philosophie
Pédagogie -- Etudes transculturelles -- 1990-....
Récits personnelsMots-clés : Ecole Enseignement Enseignant Education Pédagogies Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé : Montessori par-ci, Freinet par là… Depuis dix ans, les écoles alternatives fleurissent et promettent d’éduquer et d’épanouir enfants et adolescents. Sus à l’autorité, à bas l’ordre, vive la méthode finlandaise et l’apprentissage par le jeu.
Ces idées, Juliette Perchais les a portées. Jeune professeure de français en banlieue parisienne, elle s’invente une première salle de classe colorée où tout est fait pour que les élèves se sentent bien : tables en carré pour favoriser le travail en petits groupes, coin lecture et sa bibliothèque, tapis de yoga pour la détente, et même un fauteuil confortable… Quatre ans plus tard, les tables sont sagement disposées en rangées de deux, face au tableau, et le discours de rentrée vante les vertus du travail acharné et de l’exigence.
Que s’est-il passé entre les deux ? Un long voyage initiatique, véritable tour du monde de l’éducation. Initialement, ce voyage était celui d’une groupie des pédagogies de type Montessori, avide de voir comment Japonais, Américains, Indiens ou Finlandais inventaient une école plus humaine et plus juste. Mais au fil du périple, le doute s’installe, et l’idée s’impose que les changements auxquels nous aspirons ne passeront pas par la révolution des pédagogies « innovantes » (vieilles d’un siècle !), mais davantage par la recherche de la simplicité et du bon sens. Il faut s’occuper des enseignants et des adolescents, laissés pour compte, les écouter avec une vraie bienveillance, les former de manière exigeante et leur laisser, ensuite, l’autonomie dont nous avons tous besoin. Alors seulement, l’École pourra devenir ce qu’elle a cessé d’être pour beaucoup : humaine et optimiste.L'éducation n'est pas une science exacte [texte imprimé] / Juliette PERCHAIS, Auteur . - Paris : Kero, DL 2019 . - 266 p. : couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36658-406-6 : 19 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Education -- Philosophie
Pédagogie -- Etudes transculturelles -- 1990-....
Récits personnelsMots-clés : Ecole Enseignement Enseignant Education Pédagogies Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé : Montessori par-ci, Freinet par là… Depuis dix ans, les écoles alternatives fleurissent et promettent d’éduquer et d’épanouir enfants et adolescents. Sus à l’autorité, à bas l’ordre, vive la méthode finlandaise et l’apprentissage par le jeu.
Ces idées, Juliette Perchais les a portées. Jeune professeure de français en banlieue parisienne, elle s’invente une première salle de classe colorée où tout est fait pour que les élèves se sentent bien : tables en carré pour favoriser le travail en petits groupes, coin lecture et sa bibliothèque, tapis de yoga pour la détente, et même un fauteuil confortable… Quatre ans plus tard, les tables sont sagement disposées en rangées de deux, face au tableau, et le discours de rentrée vante les vertus du travail acharné et de l’exigence.
Que s’est-il passé entre les deux ? Un long voyage initiatique, véritable tour du monde de l’éducation. Initialement, ce voyage était celui d’une groupie des pédagogies de type Montessori, avide de voir comment Japonais, Américains, Indiens ou Finlandais inventaient une école plus humaine et plus juste. Mais au fil du périple, le doute s’installe, et l’idée s’impose que les changements auxquels nous aspirons ne passeront pas par la révolution des pédagogies « innovantes » (vieilles d’un siècle !), mais davantage par la recherche de la simplicité et du bon sens. Il faut s’occuper des enseignants et des adolescents, laissés pour compte, les écouter avec une vraie bienveillance, les former de manière exigeante et leur laisser, ensuite, l’autonomie dont nous avons tous besoin. Alors seulement, l’École pourra devenir ce qu’elle a cessé d’être pour beaucoup : humaine et optimiste.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000070732 371.4 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible La prof qui murmure à l'oreille des ados / Juline ANQUETIN-RAULT
Titre : La prof qui murmure à l'oreille des ados Type de document : texte imprimé Auteurs : Juline ANQUETIN-RAULT, Auteur ; Sylvie d' ESCLAIBES, Préfacier, etc. Année de publication : 2023 Importance : 217-XXXII p. Présentation : couv. ill. en coul. ; schémas ; tableaux Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-602867-8 Prix : 19 € Note générale : La couv. porte en plus : "La méthode qui les réconcilie avec l'école (et avec les parents !)
Contient un carnet pratique. - Index. - Bibliogr. p. 213Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents -- Psychologie
Psychologie de l'éducationMots-clés : Education enseignement psychopédagogie pédagogies enseignants adolescents classe autonome rythme scolaire aménagement de classe carte mentale mindmapping Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé : Devenir professeure, c’était le rêve de toute une vie, une passion, une envie viscérale chevillée au cœur et au corps.
Être recalée au concours d’entrée dans l’Éducation nationale a été mon drame et ma plus grande chance. Enseigner autrement est mon combat.
Face à une génération d’adolescents avides de numérique, de rapidité, d’images et de simplicité, j’ai développé des pédagogies différentes, changé la posture traditionnelle de l’enseignant, appris à regarder et à comprendre les adolescents. Non, l’adolescent n’est pas irresponsable, immature, in-intéressé ou déconnecté. Il est une source inépuisable d’émerveillement, mais encore faut-il avoir les clefs pour le décoder.
Dans cet ouvrage, je vous livre ma vision et propose aussi bien aux enseignants qu’aux parents du matériel pédagogique et de nombreux outils pour accompagner l’adolescent dans sa réussite.
Ma pédagogie, la classe autonome, est une approche pragmatique, ludique mais non sans exigence. Ma devise : j’enseigne moins, ils apprennent plus !La prof qui murmure à l'oreille des ados [texte imprimé] / Juline ANQUETIN-RAULT, Auteur ; Sylvie d' ESCLAIBES, Préfacier, etc. . - 2023 . - 217-XXXII p. : couv. ill. en coul. ; schémas ; tableaux ; 22 cm.
ISBN : 978-2-03-602867-8 : 19 €
La couv. porte en plus : "La méthode qui les réconcilie avec l'école (et avec les parents !)
Contient un carnet pratique. - Index. - Bibliogr. p. 213
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescents -- Psychologie
Psychologie de l'éducationMots-clés : Education enseignement psychopédagogie pédagogies enseignants adolescents classe autonome rythme scolaire aménagement de classe carte mentale mindmapping Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé : Devenir professeure, c’était le rêve de toute une vie, une passion, une envie viscérale chevillée au cœur et au corps.
Être recalée au concours d’entrée dans l’Éducation nationale a été mon drame et ma plus grande chance. Enseigner autrement est mon combat.
Face à une génération d’adolescents avides de numérique, de rapidité, d’images et de simplicité, j’ai développé des pédagogies différentes, changé la posture traditionnelle de l’enseignant, appris à regarder et à comprendre les adolescents. Non, l’adolescent n’est pas irresponsable, immature, in-intéressé ou déconnecté. Il est une source inépuisable d’émerveillement, mais encore faut-il avoir les clefs pour le décoder.
Dans cet ouvrage, je vous livre ma vision et propose aussi bien aux enseignants qu’aux parents du matériel pédagogique et de nombreux outils pour accompagner l’adolescent dans sa réussite.
Ma pédagogie, la classe autonome, est une approche pragmatique, ludique mais non sans exigence. Ma devise : j’enseigne moins, ils apprennent plus !Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000039620 37.015.3 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible