Résultat de la recherche
87 recherche sur le mot-clé 'Pédagogie'
Pédagogie : le devoir de résister / Philippe MEIRIEU
Titre : Pédagogie : le devoir de résister Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU (1949-....), Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Thiron : ESF éditeur Année de publication : DL 2008 Importance : 160 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1973-9 Prix : 9,90 € Note générale : Bibliogr. p.156-160 Langues : Français (fre) Catégories : Discipline scolaire
Education -- Finalités
PédagogieMots-clés : PEDAGOGIE AUTORITE EDUCATION Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières. Résumé : Éducateurs, professeurs et parents, nous sommes encore quelques-uns à croire à l'éducation. Nous sommes pourtant confrontés, comme tout un chacun, à d'immenses difficultés. Nos enfants, souvent, errent sans repères. Ils basculent parfois dans le passage à l'acte systématique quand ils ne fuient pas dans de terribles addictions. Nos élèves sont agités, certains sont violents. Il nous arrive d'être découragé par leur orthographe ou leur méconnaissance de l'Histoire. Nous sommes inquiets... Mais ne nous réfugions pas, pour autant, dans l'autoritarisme facile ou l'invocation des « bonnes vieilles méthodes ». Nous refusons de traquer les déviants dès le plus jeune âge pour leur imposer une camisole chimique, hypnotique ou judiciaire. En revanche, nous croyons qu'il faut créer, ensemble, des situations pédagogiques qui permettent tout autant la transmission de savoirs structurants que l'émergence de sujets libres et solidaires. Nous sommes convaincus qu'il faut résister aussi bien au caprice mondialisé de la marchandisation libérale qu'au contrôle technocratique des obsédés de la mesure. Nous ne voulons ni d'une fuite en avant dans une société pulsionnelle, ni d'un retour vers un passé qui n'avait rien d'un âge d'or. Nous enrageons devant le présent et nous voulons construire l'avenir. Pour tout cela, nous croyons à la pédagogie.»
Pédagogie : le devoir de résister [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU (1949-....), Auteur . - 2e éd. . - Thiron : ESF éditeur, DL 2008 . - 160 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7101-1973-9 : 9,90 €
Bibliogr. p.156-160
Langues : Français (fre)
Catégories : Discipline scolaire
Education -- Finalités
PédagogieMots-clés : PEDAGOGIE AUTORITE EDUCATION Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières. Résumé : Éducateurs, professeurs et parents, nous sommes encore quelques-uns à croire à l'éducation. Nous sommes pourtant confrontés, comme tout un chacun, à d'immenses difficultés. Nos enfants, souvent, errent sans repères. Ils basculent parfois dans le passage à l'acte systématique quand ils ne fuient pas dans de terribles addictions. Nos élèves sont agités, certains sont violents. Il nous arrive d'être découragé par leur orthographe ou leur méconnaissance de l'Histoire. Nous sommes inquiets... Mais ne nous réfugions pas, pour autant, dans l'autoritarisme facile ou l'invocation des « bonnes vieilles méthodes ». Nous refusons de traquer les déviants dès le plus jeune âge pour leur imposer une camisole chimique, hypnotique ou judiciaire. En revanche, nous croyons qu'il faut créer, ensemble, des situations pédagogiques qui permettent tout autant la transmission de savoirs structurants que l'émergence de sujets libres et solidaires. Nous sommes convaincus qu'il faut résister aussi bien au caprice mondialisé de la marchandisation libérale qu'au contrôle technocratique des obsédés de la mesure. Nous ne voulons ni d'une fuite en avant dans une société pulsionnelle, ni d'un retour vers un passé qui n'avait rien d'un âge d'or. Nous enrageons devant le présent et nous voulons construire l'avenir. Pour tout cela, nous croyons à la pédagogie.»
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096471 37.015 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Pédagogie de projet
Titre : Pédagogie de projet : Mieux enseigner est toujours possible Type de document : texte imprimé Editeur : Le Mont-sur-Lausanne : LEP (Loisirs et Pédagogie) Année de publication : 2008 Importance : 141 p. Présentation : ill. en coul.; couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-606-01147-5 Prix : 35,19 € Note générale : Bibliogr. p.131-134 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement -- Méthode des projets
PédagogieMots-clés : Pédagogie Projet Education Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé : Encore un ouvrage de pédagogie ? Pas de crainte ! Cet ouvrage n'est ni une nouvelle théorie sur nos pratiques pédagogiques si une série de recettes à tenter.
Alors pourquoi l'avoir écrit ? Pour mettre des mots sur nos actions. Pour prendre du recul sur nos pratiques et les rendre plus efficaces. Surtout pour partager avec vous ces aspects et ces astuces qui peuvent améliorer notre vécu de profs.
Et pourquoi auriez-vous envie de le lire ? Pour profiter de nos réflexions, que nous vous livrons, et pour échanger à votre tour avec des collègues. Pour mettre un peu plus de vie, d'élan dans nos classes et s'y sentir mieux. Pour que nos élèves prennent conscience de leurs acquis et du chemin parcouru dans leurs apprentissages.
Le collectif d'auteurs est certain que c'est le but de toute enseignant d'avancer dans son projet pédagogique et donc de stimuler ses élèves à avancer dans les leurs!
Pédagogie de projet : Mieux enseigner est toujours possible [texte imprimé] . - Le Mont-sur-Lausanne : LEP (Loisirs et Pédagogie), 2008 . - 141 p. : ill. en coul.; couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-606-01147-5 : 35,19 €
Bibliogr. p.131-134
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement -- Méthode des projets
PédagogieMots-clés : Pédagogie Projet Education Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé : Encore un ouvrage de pédagogie ? Pas de crainte ! Cet ouvrage n'est ni une nouvelle théorie sur nos pratiques pédagogiques si une série de recettes à tenter.
Alors pourquoi l'avoir écrit ? Pour mettre des mots sur nos actions. Pour prendre du recul sur nos pratiques et les rendre plus efficaces. Surtout pour partager avec vous ces aspects et ces astuces qui peuvent améliorer notre vécu de profs.
Et pourquoi auriez-vous envie de le lire ? Pour profiter de nos réflexions, que nous vous livrons, et pour échanger à votre tour avec des collègues. Pour mettre un peu plus de vie, d'élan dans nos classes et s'y sentir mieux. Pour que nos élèves prennent conscience de leurs acquis et du chemin parcouru dans leurs apprentissages.
Le collectif d'auteurs est certain que c'est le but de toute enseignant d'avancer dans son projet pédagogique et donc de stimuler ses élèves à avancer dans les leurs!
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096395 371.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Pédagogie : dictionnaire des concepts clés / Françoise RAYNAL
Titre : Pédagogie : dictionnaire des concepts clés : apprentissage, formation, psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise RAYNAL, Auteur ; Alain RIEUNIER, Auteur Mention d'édition : 2è édition revue et corrigée, augmentée de deux index Editeur : Thiron : ESF éditeur Année de publication : 1998 Collection : Pédagogies/Outils Importance : 420 p. Format : 25 cm. ISBN/ISSN/EAN : 2-7101-1309-0 Prix : 1938.00 FB Note générale : préf. de Marcel Postic Bibliographie. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDAGOGIE Pédagogie : dictionnaire des concepts clés : apprentissage, formation, psychologie cognitive [texte imprimé] / Françoise RAYNAL, Auteur ; Alain RIEUNIER, Auteur . - 2è édition revue et corrigée, augmentée de deux index . - Thiron : ESF éditeur, 1998 . - 420 p. ; 25 cm.. - (Pédagogies/Outils) .
ISBN : 2-7101-1309-0 : 1938.00 FB
préf. de Marcel Postic Bibliographie. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PEDAGOGIE Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000089855 37.02(03) Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible Pédagogie, dictionnaire des concepts clés / Françoise RAYNAL
Titre : Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : Apprentissage, formation, psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise RAYNAL, Auteur ; Alain RIEUNIER, Auteur Editeur : Thiron : ESF éditeur Année de publication : 2014 Collection : Pédagogies Importance : 542 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2650-8 Prix : 39 € Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDAGOGIE ENSEIGNEMENT Index. décimale : 37.013.74 Méthodes de pédagogie comparée. CR 37.013 Résumé : La pédagogie scolaire et la formation d'adultes mobilisent de plus en plus de concepts issus de la psychologie cognitive et des travaux de sciences humaines. Ainsi les praticiens comme les formateurs, les enseignants comme les cadres administratifs, les étudiants comme les chercheurs ont-ils besoin de disposer d'un outil efficace qu'Alain Rieunier et Françoise Raynal nous proposent aujourd'hui avec cette nouvelle édition revue et augmentée de leur dictionnaire. Ce livre, qui comprend plus de 700 articles, articule trois questions simples : qu'est-ce qu'apprendre ? Comment enseigner ou former ? Et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Voici donc une "interface conviviale", capable d'offrir des réponses aux questions légitimes que se pose le "novice" et de l'orienter, s'il le désire, vers les ouvrages spécialisés de "l'expert". Quiconque souhaite affermir ses connaissances en pédagogie et en psychologie appréciera cette formidable "base de données" et y trouvera, sans nul doute, l'envie d'aller plus loin et les moyens de s'y rendre. Car, comme l'indique Marcel Postic dans la préface : "Cet ouvrage n'est pas un dictionnaire encyclopédique à placer sur le rayonnage d'une bibliothèque et à consulter occasionnellement. Il est l'outil de travail permanent de l'enseignant et du formateur, indispensable pour concevoir des stratégies pédagogiques".
Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : Apprentissage, formation, psychologie cognitive [texte imprimé] / Françoise RAYNAL, Auteur ; Alain RIEUNIER, Auteur . - Thiron : ESF éditeur, 2014 . - 542 p.. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-2650-8 : 39 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PEDAGOGIE ENSEIGNEMENT Index. décimale : 37.013.74 Méthodes de pédagogie comparée. CR 37.013 Résumé : La pédagogie scolaire et la formation d'adultes mobilisent de plus en plus de concepts issus de la psychologie cognitive et des travaux de sciences humaines. Ainsi les praticiens comme les formateurs, les enseignants comme les cadres administratifs, les étudiants comme les chercheurs ont-ils besoin de disposer d'un outil efficace qu'Alain Rieunier et Françoise Raynal nous proposent aujourd'hui avec cette nouvelle édition revue et augmentée de leur dictionnaire. Ce livre, qui comprend plus de 700 articles, articule trois questions simples : qu'est-ce qu'apprendre ? Comment enseigner ou former ? Et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Voici donc une "interface conviviale", capable d'offrir des réponses aux questions légitimes que se pose le "novice" et de l'orienter, s'il le désire, vers les ouvrages spécialisés de "l'expert". Quiconque souhaite affermir ses connaissances en pédagogie et en psychologie appréciera cette formidable "base de données" et y trouvera, sans nul doute, l'envie d'aller plus loin et les moyens de s'y rendre. Car, comme l'indique Marcel Postic dans la préface : "Cet ouvrage n'est pas un dictionnaire encyclopédique à placer sur le rayonnage d'une bibliothèque et à consulter occasionnellement. Il est l'outil de travail permanent de l'enseignant et du formateur, indispensable pour concevoir des stratégies pédagogiques".
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000105980 37.013.74 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible L'enfant arc-en-ciel / Gilles DIEDERICHS
Titre : L'enfant arc-en-ciel : La pédagogie Montessori à la maison. De 3 à 6 ans. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles DIEDERICHS, Auteur ; Clémence DANIEL, Dessinateur Editeur : Paris : Larousse Année de publication : 2017 Importance : 239 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-592868-9 Prix : 17,90 € Langues : Français (fre) Catégories : Méthode Montessori
Pédagogie
Pédagogie -- Guides pratiques et mémentosMots-clés : Montessori Pédagogie Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé : « L’enfant est le propre acteur de ses apprentissages », c’est ainsi qu’on peut résumer la pédagogie initiée par Maria Montessori au début du XXe siècle. Cette pédagogie, centrée sur l’autonomie progressive de l’enfant et qui respecte son développement, est plus que jamais d’actualité.
Cet ouvrage très accessible propose des activités faciles à réaliser à la maison avec son enfant mais aussi tout l’appareil pédagogique pour les appliquer dans de bonnes conditions.
Après avoir rappelé les fondamentaux de cette pédagogie, fondée sur le respect du développement de l’enfant les phases sensibles et l’importance donnée à son éveil social, G. Diederichs donne aux parents des conseils pratiques pour intégrer cette pédagogie à leur quotidien. Il propose des exercices de respiration adaptés à l’enfant qui l’aideront à se concentrer et si besoin, à se relaxer, préambule nécessaire à tout apprentissage.
Il met enfin à la disposition des parents une centaine d’activités basées sur l’expérimentation, faisant appel aux 5 sens de l’enfant et développant sa créativité.L'enfant arc-en-ciel : La pédagogie Montessori à la maison. De 3 à 6 ans. [texte imprimé] / Gilles DIEDERICHS, Auteur ; Clémence DANIEL, Dessinateur . - Paris : Larousse, 2017 . - 239 p. : ill.
ISBN : 978-2-03-592868-9 : 17,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Méthode Montessori
Pédagogie
Pédagogie -- Guides pratiques et mémentosMots-clés : Montessori Pédagogie Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé : « L’enfant est le propre acteur de ses apprentissages », c’est ainsi qu’on peut résumer la pédagogie initiée par Maria Montessori au début du XXe siècle. Cette pédagogie, centrée sur l’autonomie progressive de l’enfant et qui respecte son développement, est plus que jamais d’actualité.
Cet ouvrage très accessible propose des activités faciles à réaliser à la maison avec son enfant mais aussi tout l’appareil pédagogique pour les appliquer dans de bonnes conditions.
Après avoir rappelé les fondamentaux de cette pédagogie, fondée sur le respect du développement de l’enfant les phases sensibles et l’importance donnée à son éveil social, G. Diederichs donne aux parents des conseils pratiques pour intégrer cette pédagogie à leur quotidien. Il propose des exercices de respiration adaptés à l’enfant qui l’aideront à se concentrer et si besoin, à se relaxer, préambule nécessaire à tout apprentissage.
Il met enfin à la disposition des parents une centaine d’activités basées sur l’expérimentation, faisant appel aux 5 sens de l’enfant et développant sa créativité.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000105984 371.4 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible Préparer un cours / Alain RIEUNIER
PermalinkPréparer un cours / Alain RIEUNIER
PermalinkCélestin Freinet / Henry PEYRONIE
PermalinkComment définir des objectifs pédagogiques / R.F. MAGER
PermalinkDonner confiance à son enfant grâce à la méthiode Montessori / Sylvie d' ESCLAIBES
Permalink